Veradoclub France
27 Avril 2024 14:22:55 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel jerrican essence 20l (qui ne fuit pas) utilisez-vous ?  (Lu 4553 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« le: 19 Mars 2022 08:35:47 »

Hello,
J'aimerais m'acheter 2 jerrican pour transporter de l'essence de la station - voiture - bateau sans que ça fuit dans le coffre de la voiture.
Et je voulais savoir ce que vous avez ...marque scepter 👍, 1er prix chez brifeuauto😉 ou peut être un simple bidon vide d'antimousse par exemple.
À vos claviers et merci de vos réponses.
A+
Pierre😁
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 19 Mars 2022 09:18:49 »

J'ai plus eu de problèmes de fuite avec les réservoirs "homologués" qu'avec des bidons destinés principalement  à l'alimentaire de ce type:


Seul problème avec certains: leur orifice de remplissage est trop petit pour ma "branlette"  (tuyau à siphonner que l'on secoue)

Ils ont aussi l'avantage d'être plus souple: une fois vide, après utilisation, je les comprime avant de les reboucher. Ainsi, même si la T° augmente, la dilatation des vapeurs d'essence qui restent dans le bidon ne conduit pas à leur fuite à l'extérieur, et je n'ai pas d'odeur dans mon garage
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 19 Mars 2022 09:19:44 »

Un peu de lecture?
Réglementation : Transport de nourrice ou jerrican d'essence dans une voiture


Spécificité pour les particuliers
Annexe A aux dispositions générales et dispositions relatives aux matières dangereuses

Partie 1 disposition générales

Champ d'application et applicabilité







 

règlementation
Le transport de marchandises dangereuses (TMD), dans notre cas l'essence, est soumis à une réglementation particulière :

l'A.D.R. (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route du 5 décembre 1996,
transcrit par l'arrêté français du 1er juillet 2001).
L’arrêté du 29 mai 2009 dit « arrêté TMD » regroupe l’ensemble des prescriptions contenues dans cet accord et précise les conditions dans lesquelles le carburant peut être transportés, avec le maximum de sécurité.
Les marchandises dangereuses sont classées en 13 classes de danger.

L'essence comme le gasoil appartiennent à la classe 3 (matières liquides inflammables).

Chaque matière est définie par un code ONU qui détermine toutes les obligations en matière de

transport.

pour l’essence c'est le 1203
pour celui du gasoil c'est le 1202
Extincteur
Tout véhicule transportant des marchandises dangereuses, quel que soit le seuil, doit être muni d’au moins deux extincteurs portatifs différents suivants le PTAC du véhicule :  

 

 

Type de véhicule   Type d’extincteur
PTAC < 3,5 T   
1 extincteur 2 kg poudre pour le feu moteur

+ 1 ou plusieurs extincteurs d'une capacité totale de 4 kg poudre

3,5 T < PTAC < 7,5 T   
1 extincteur 2 kg poudre pour le feu moteur

+ 1 ou plusieurs extincteurs d'une capacité totale de 8 kg poudre

PTAC > 7,5 T

1 extincteur 2 kg poudre pour le feu moteur

+ 1 ou plusieurs extincteurs d'une capacité totale de 12 kg poudre

Contenants
Vérifiez lors de l’achat que les jerricanes choisis sont homologués pour le stockage et le transport d’essence ou de gasoil.
N’utilisez pas de bidons de récupération ayant contenu d’autres substances. Ils n’ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s’avérer inadaptés, voire dangereux, pour cet usage.
Les récipients ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.
Enfin tout contenant alimentaire est interdit
Etiquetage
Pour chaque transport il est obligatoire que le colis comporte :

un emballage agréé
le numéro d'homologation ONU
une étiquette n° 3 avec le symbole de danger de feu


Pour savoir si un bidon ou un jerrican est agréé
il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée à un endroit visible.
Le mois et l'année de fabrication doivent être indiqués car leur durée d'usage ne peut dépasser 5 ans.
Marquage
Pour le transport d’essence, le marquage doit comporter la lettre Y.

Tandis que pour le gasoil, le marquage doit comporter la lettre Z.

 

Sur tout colis ou emballage contenant des marchandises dangereuses, doivent être apposés des « étiquettes de danger » (dimensions 10 cm × 10 cm) de façon visible.

 



Règles de préventions
L'équipage doit être à même d'utiliser les appareils d'extinctions ;

Il est interdit de rentrer avec une flamme dans le véhicule ;
Il est interdit de fumer aux abords et dans les véhicules ;
Le moteur doit être à l'arrêt pendant les opérations de manutention ;
Toujours remplir le jerrican en dehors du véhicule, sur le sol, de manière à ce que l'éléctricité statique puisse se dissiper ;
Tenir le pistolet entièrement dans le jerrican ;
S'assurer que la partie métallique du pistolet touche le plastique du jerricane ;
Ne jamais remplir complètement le jerrican. Respecter le marquage de niveau maxi indiqué ou si non ne remplir celui-ci qu'à 95 % de manière à permettre l'expension de l'essence.
Le véhicule doit être maintenu propre et convenablement aéré ;
Il est interdit d'ouvrir un jerrican à bord du véhicule ;
Les règles pour les récipients pleins valent également pour les récipients vides ;
Les récipients doivent être solidement arrimés et calés ;
La plus grande prudence doit être observée lors de la conduite du véhicule, pour limiter au maximum les risques d'accident ;
Le transport de passagers est possible à condition que les marchandises soient espacées physiquement de l’habitacle ;
Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements.
 

 

 

D'après l'article de l'établissement public du centre de gestion du département de Meurthe-et-Moselle

 




Ma petite note perso: Pour éviter les fuites dans le coffre, mettre les bidons sur les sièges arrières.
« Dernière édition: 19 Mars 2022 09:25:39 par pechevoile » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #3 le: 19 Mars 2022 10:47:07 »

En fait les problèmes de débordement peuvent être dus à 2 causes

1 - mauvaise étanchéité au niveau du bouchon

2 - hausse de pression interne du fait d'une augmentation de température ( bidon exposé au rayonnement solaire


Pour limiter le risque "2"

- faire en sorte que la durée de stockage du carburant soit aussi courte que possible

- limiter l' exposition aux sources de chaleur ( soleil notamment )

- faire "un peu de vide" dans le bidon en le comprimant ( avec ses genoux par exemple ) au moment de la fermeture avec le bouchon ...
Ainsi, en cas de "chauffe" entrainant une dilatation des gaz, le bidon ne sera pas directement "gonflé" et sous pression, mais dans un 1er temps, il aura repris sa forme "normale" .


A noter 2 idées contradictoires ...

En partant du principe que c'est plus les vapeurs d' essence qui augmentent de volume à la chaleur que le carburant, on pourrait avoir l'idée de remplir au max de "liquide" ce qui réduirait d'autant  la possibilité d' expansion des gaz...

Mais dans ce cas-là ( outre que l' on n' est plus dans le cadre du respect de la loi précédemment rappelée par Jacques  Ind&eacute;cis ... )
on se retrouve à faire en sorte que le liquide est donc proche du goulot avec un risque de fuite avéré...

Mais plus on éloignera le niveau du carburant du goulot , et ...plus il y aura de volume de gaz qui ne demandera qu'à s' expanser, dès lors qu'il sera soumis à une source de chaleur ...

Cruel dilemme, non  ? ... Tire la langue   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 19 Mars 2022 12:08:17 »

J'ai plus eu de problèmes de fuite avec les réservoirs "homologués" qu'avec des bidons destinés principalement  à l'alimentaire de ce type:


Seul problème avec certains: leur orifice de remplissage est trop petit pour ma "branlette"  (tuyau à siphonner que l'on secoue)

Ils ont aussi l'avantage d'être plus souple: une fois vide, après utilisation, je les comprime avant de les reboucher. Ainsi, même si la T° augmente, la dilatation des vapeurs d'essence qui restent dans le bidon ne conduit pas à leur fuite à l'extérieur, et je n'ai pas d'odeur dans mon garage

J'en mets des dizaines à la poubelle tous les ans des comme ça.
J'ai jamais pensé y mettre de l'essence  Grima&ccedil;ant

Je vais peut-être en récupérer un ou deux
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 19 Mars 2022 12:25:34 »

Un peu de lecture?
Réglementation : Transport de nourrice ou jerrican d'essence dans une voiture


Spécificité pour les particuliers
Annexe A aux dispositions générales et dispositions relatives aux matières dangereuses

Partie 1 disposition générales

Champ d'application et applicabilité

Tu oublies  les dispositions de l'annexe A paragraphe 1.1.3.1 qui cite les exemptions liées à la nature de l'opération de transport.

Pas de souci donc pour transporter 2 bidons de 20l  dans des bidons non homologué.


  
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 19 Mars 2022 12:47:34 »

J'en mets des dizaines à la poubelle tous les ans des comme ça.
J'ai jamais pensé y mettre de l'essence  Grima&ccedil;ant

Je vais peut-être en récupérer un ou deux

J'ai acheté les miens neufs, ne sachant jamais sur de la récup ce qu'il a pu y avoir dedans. Pour quelques euros le bidon, je n'ai pas pris le risque.

Sur l'utilisation, je fais mon plein du bateau le matin tôt, "à la fraiche", et l'essence ne reste dans les bidons que le temps du transport entre la station et le port (de 2km maxi à 260 m mini pour la station la plus proche)

Le transvasement se fait par siphonnage, directement dans le réservoir du bateau.

Les bidons restent ouverts afin que les vapeurs s'évaporent au maximum, comme indiqué plus haut, (ainsi que par l'autre Michel) je les comprime avant de fermer le bouchon afin qu'une éventuelle augmentation de volume des gaz restant occasionne des odeurs dans mon garage (en sous-sol, donc ne chauffant pas trop même l'été).

Sur le remplissage des bidons dans le coffre, les 20l sont déposés par terre, que ce soit pour les remplir ou les vider.
Par contre j'utilise aussi un réservoir d'essence supplémentaire de 140 l qu'évidemment je ne peux remplir par terre.

Mais dans la mesure ou il est solidaire de la voiture, je ne vois pas la différence avec celui du véhicule....Et c'est un réservoir homologué.
Je prend toutefois toutes les précautions pour éviter l'électricité statique.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 19 Mars 2022 18:59:39 »

Tu oublies  les dispositions de l'annexe A paragraphe 1.1.3.1 qui cite les exemptions liées à la nature de l'opération de transport.

Pas de souci donc pour transporter 2 bidons de 20l  dans des bidons non homologué.


  
Voici donc le paragraphe en cause:
On peut lire: "lorsque les marchandises en question sont conditionnées pour la vente au détail"

A priori, si je comprends bien, il faudrait acheter le carburant dans leur contenant.




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 19 Mars 2022 19:07:01 par pechevoile » Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6641


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 19 Mars 2022 20:09:02 »

 Bonsoir
L’avantage d’avoir des bidons (rouges) adéquats est qu’en cas d’incidents les intervenants comprennent immédiatement si ils sont lourds qu’il y a un produit dangereux , de l’essence .
Journalisée

Philippe
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5392


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 19 Mars 2022 20:11:40 »


A priori, si je comprends bien, il faudrait acheter le carburant dans leur contenant.


C’est comme à l’école, pour bien comprendre il faut lire jusqu’au bout !

«lorsque ces marchandises sont des liquides inflammables transportés dans des récipients rechargeables par, ou pour, un particulier…»

ouf ! on peut continuer à utiliser les bidons. En attendant, pour Jacques ce sera la réglementation ADR à copier 10 fois… jusqu’au bout Tire la langue
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 19 Mars 2022 20:43:57 »

Voici donc le paragraphe en cause:
On peut lire: "lorsque les marchandises en question sont conditionnées pour la vente au détail"

A priori, si je comprends bien, il faudrait acheter le carburant dans leur contenant.




Non Jacques je ne pense pas que ce soit ce qu'a voulu dire le législateur :

La vente au détail c'est la possibilité de n'acheter que 5L si on le veut, et il faut comprendre vente au détail à la pompe à essence.

D'où leur précision à la fin.

Merci à Jacques pour la mise en ligne du texte et à Michel et Eric pour les précisions importantes
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 19 Mars 2022 20:56:04 »

Point important: Attention aux dispositions particulières prises par les préfecture à certaines occasions, interdisant la vente au détail:

Pour le 14 juillet, pour le 31 décembre, l'interdiction pouvant prendre effet 2/3 jours avant selon le calendrier.

En cas de troubles, comme cela l'a été lors des manifs "gilets jaunes" par exemple.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 19 Mars 2022 22:20:32 »

A postériori, si j'ai bien compris, je n'avais pas bien compris et je m'étais trompé. Embarrass&eacute;
Excusez ma réponse tardive, mais la copie x 10 m'a pris beaucoup de temps.  Ind&eacute;cis

Merci à Eric et à Michel de m'avoir détrompé. Clin d'oeil
Journalisée
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1933


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 20 Mars 2022 13:28:57 »

Bonjour de mon côté j’utilise ce bidon très pratique avec vidage automatique




Il y a plusieurs contenance 20 litres c’est bien

Journalisée

Jean luc
Snoopy
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1106


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 21 Mars 2022 12:07:38 »

J'ai plus eu de problèmes de fuite avec les réservoirs "homologués" qu'avec des bidons destinés principalement  à l'alimentaire de ce type:


Je confirme, depuis 10 ans j'utilise ce type de contenant parfois récupéré en déchèterie.
Leger, souple, étanche et facile à transporter et à stocker ( à l'abri de la chaleur hein  Clin d'oeil

Au top !

Snoopy
Journalisée



Philippe
DORAL 216 CC 210 ch IB

Anciennement
Rocca Cobra
3.0L IB
Lalou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


´
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 29 Mars 2022 07:39:46 »

Bonjour,
Depuis le temps que je cherchais, j’ai enfin trouvé un jerrican digne de ce nom chez un ship ayant pignon sur rue.
Pour une quinzaine d’euros.


DA437E26-BF60-458D-AC96-FD64E7FCCBE3.jpeg


BCF2317C-93DF-4849-800F-AC71938C1ABD.jpeg


22D04B95-ECA8-4726-ACBE-6BBA42767D28.jpeg
Journalisée

Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1933


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 29 Mars 2022 07:54:48 »

Ben voilà en plus ROUGE comme le père Noël  Grima&ccedil;ant
Journalisée

Jean luc
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 29 Mars 2022 12:10:31 »

Perso, le "truc" que je n' aime pas , c'est lorsque le long bec verseur, ( dans le cas où le bidon est fermé et en position de transport ) est A L'INTERIEUR dudit bidon...

Car des que la pression interne "monte" ( à cause par exemple d'une exposition à la chaleur ) l' essence "remonte"  nageur dans le long bec verseur et se retrouve au contact du bouchon, ...  nageur
et cela suffit pour faire une fuite au goutte à goutte  Triste ou parfois plus  Diabolique si le bouchon n'est pas parfaitement étanche   F&acirc;ch&eacute;  
( ce qui est assez classique à partir d'une certaine pression interne  L&egrave;vres scell&eacute;es )

Je préfère donc les bidons qui lors du transport, ont leur bec verseur clipsé à l' EXTERIEUR du bidon ...

Dans ce dernier cas, il y a plus d' écart de hauteur entre le niveau du carburant et le bouchon, ce qui limite les risques d ' "exfiltration" du carburant hors du bidon  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.11 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Avril 2024 21:01:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit