Veradoclub France
06 Mai 2025 17:14:39 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Histoire d'une renaissance  (Lu 15110 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philann
Invité

avatar

« Répondre #30 le: 19 Mars 2017 12:35:15 »

Oui voir ce lien : Sud-Ouest
Dans ce cas la bête est reconstruite à l'identique à l'arrivée, mais ce n'est sans doute pas la méthode employée ici.

Dans le sujet de Philippe c'est surement un raccourcissement de péniche ! (siouplait du calme au fond de la classe ! pas de ricanements !)
Un bloc de quelques mètres est définitivement enlevé dans la partie centrale pour adapter au gabarit de la nouvelle zone de navigation.
Toutes proportions gardées, j'imagine que c'est un peu l'inverse de ce qui est montré dans cette vidéo :

   https://youtu.be/_REIBJcKTJo?t=49


Et bien Régis, tu n'étais pas loin, mais la méthode qui a été utilisée est un peu différente ...   Clin d'oeil

Je rappelle le problème et la réponse :
Question - Comment faire entrer et faire passer une écluse à une péniche de 38m50 lorsque l'écluse ne fait que 30m40 ?
Réponse - En la coupant en deux  !
Oui mais ensuite on navigue comment ?


En fait la péniche est partie de Dunkerque pour Vitry le François.

Là elle a été coupée en deux puis un système a été installé lui permettant de regrouper les deux parties et pouvoir naviguer normalement.

Elle a pu ensuite effectuer les 400 kms jusque Louhans en un seul morceaux reconstitué de 38m50.   Sourire


Arrivée sur la Seille après le passage de la première écluse de La Truchère au gabarit Freycinet (donc 38m50) il li restait trois écluses à franchir mais  de 30m40 seulement celles là.

La méthode employée a été la suivante :

1- Entrée de la péniche et avancée jusqu'à quelques mètres de la porte de sortie  (donc la partie arrière de la péniche n'est pas entrée dans l'écluse)
2- On amarre la partie avant, puis on sépare les deux parties de la péniche.
3- La partie arrière (donc motorisée) de la péniche ressort de l'écluse.
4- On procéde à la bassinée (on est montant) et à la fin on fait ressortir la partie avant par traction humaine avec des cordages (quelques personnes suffisent)
5- On remet l'écluse à niveau pour pouvoir faire entrer la partie arrière motorisée et on refait une bassinée.
6- La partie motorisée sort à son tour de l'écluse et rejoint la partie avant.
7- On ré-assemble les deux et la péniche poursuit sa route.

Voila, les 38m50 ont bien franchi l'écluse de 30m40.

Chapeau messieurs !   Sourire Sourire Sourire 


Je vais me débrouiller pour récupérer des photos de l'opération auprès du proprio.
Je pense que cela devrait vous intéresser    Clin d'oeil
Journalisée
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #31 le: 19 Mars 2017 23:36:36 »

Philippe

Je profite pour te féliciter pour le magnifique blog que tu as construit. Un sacré travail.


Pour ceux qui n'auraient pas vu son adresse en bas dans sa signature


http://saone-pk83.fr
Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5404


Antony
Posteur à 35%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 20 Mars 2017 11:55:20 »

Chapeau bas Philippe pour cette enquête rondement menée Clin d'oeil
Très bel article à venir dans ton blog... avec les photos cela doit être impressionant nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #33 le: 20 Mars 2017 12:49:49 »

Philippe

Je profite pour te féliciter pour le magnifique blog que tu as construit. Un sacré travail.


Pour ceux qui n'auraient pas vu son adresse en bas dans sa signature


http://saone-pk83.fr

Merci Christian  Sourire

Voila un des avantages de la retraite, les retraités ont un peu de temps libre .... enfin pas trop quand même, c'est bien connu   Clin d'oeil

Sinon pour le blog, je vais me calmer un peu dans l'immédiat, car pour continuer le voyage, il va falloir que je navigue  !  Reprise en mai-juin pour la découverte des prochains tronçons.
En attendant je vais juste faire un article sur la Seille ... j'ai de la matière   Sourire
 

Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #34 le: 20 Mars 2017 12:52:16 »

Chapeau bas Philippe pour cette enquête rondement menée Clin d'oeil
Très bel article à venir dans ton blog... avec les photos cela doit être impressionant nageur

Merci Antony   Sourire

Pour les photos je confirme  !
J'attends juste l'accord du proprio pour diffuser les photos et vidéo qu'il m'a fournies.

Alors patience ....  Clin d'oeil
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #35 le: 20 Mars 2017 19:29:10 »


Je vous avais promis des photos, notamment le passage particulièrement surprenant des écluses de la Seille.   Sourire

Des journalistes devaient faire un reportage sur cette aventure.

Alors le voici, tout est bien résumé  ICI

J'espère pouvoir poster une vidéo prochainement .
Journalisée
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2523


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 20 Mars 2017 23:26:19 »




    C'est tout bonnement génial  Très souriant Très souriant Très souriant


    Ces mariniers sont les plus forts  Grimaçant


   




                        Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2444


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 21 Mars 2017 00:52:34 »

Excellent cette histoire !
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #38 le: 22 Mars 2017 12:04:05 »


Chose promise :  petite vidéo de la péniche en deux parties dans l'écluse.   Sourire

Merci à son propriétaire qui m'a autorisé à la reproduire.   Sourire

Pour rappel vous avez toutes le photos de l'opération dans l'article du journal cité dans un précédent message.





Impressionnant, non ?
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16663


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 23 Mars 2017 08:55:04 »

Bien sympa cette histoire  Afro
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.167 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Juillet 2024 03:11:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit