Même si le gamin n'est plus parti à l'eau, on sent bien que cette bouée :
- à besoin d'être tirée vers le haut
OUI, et comme expliqué précédemment, plus de poids sur l' AR de la bouée devrait y contribuer efficacement
... on sent bien que cette bouée :
- à besoin d'être tirée vers le haut et que la hauteur du mat était juste suffisante.
Comme expliqué précédemment, en raccourcissant un peu la corde
(
uniquement dans le cas ou la hauteur du bout de traction au niveau de la bouée est EN DESSOUS de la hauteur au niveau des anneaux de traction )
çà pourrait sans doute améliorer un peu l'angle vertical de traction ...
...
- à besoin d'être tirée vers le haut et que la hauteur du mat était juste suffisante.
Dans ces conditions un Turboswing n'aurait pas fait mieux je pense Sachant que le turboswing permet une multitude de réglage du tube sur lequel circule la poulie sur laquelle est frappée la corde de traction.
Le bon réglage d' angle étant que l'angulation de ce tube soit alignée avec la corde jusqu'à la bouée ....
Attention, .... pour cela, ... tenir compte
1 - de la navigation déjaugée de la carène
2 - du cabrage éventuel de la coque
Là encore si le tube coudé du Turboswing est sur-élevé comparé au point de fixation de la corde sur la bouée, il t'est sans doute possible d'un peu raccourcir la corde de traction....
..., on sent bien que cette bouée :
- semble avoir besoin d'un certain poids pour prendre une inclinaison compatible avec " son déjaugeage " ( je ne sais pas si le mot est adapté à une bouée )
OUI, ...
complètement d'accord sur ce point que j' avais déjà évoqué
..., on sent bien que cette bouée :
- n'aime pas du tout les vitesses intermédiaires, il lui faut absolument une certaine allure pour rester en glisse.
En fait, il y a un effet "paradoxal" ( certainement explicable par un matheux ou fort en physique
, .... ce que je ne suis pas
)
D'une certaine façon, plus la surface de contact de la bouée sera important et plus elle "collera à l'eau" ...
Alors que l'on pourrait penser qu'une bouée plus grande aura plus de portance qu'une bouée plus petite, on s'aperçoit à l'usage qu'au contraire .... pour atteindre la vitesse minimale de glisse
si une "petite" bouée devra aller à la vitesse "x"
une bouée de surface plus importante ( disons de taille ... "moyenne" avec 2 places )
- devra aller à la vitesse "x" AUGMENTEE d'un coefficient "z" qui nous permettra d'obtenir une vitesse que l'on dénommera arbitrairement " ZX " .
Et dans le même esprit, une bouée avec une surface au contact de l' eau encore plus importante ( disons une 3 ou 4 places )
devra, pour glisser correctement, atteindre la vitesse "ZX" ENCORE augmentée d'un coefficient "W" ....
C'est probablement ce que l'on appelle le phénomène de "couche limite" qui détermine à quel moment ( et donc vitesse ) la coque va vaincre une sorte de "mur du son"...
En effet, au cours de l'accélération, la résistance ( par le frottement ) à l'avancement ne va faire qu'augmenter avec la vitesse ...
jusqu'au moment où la coque va se libérer des freins dus au contact avec les filets d'eau qui "retiennent" la coque.
Rappelons que c'est pour cela que l'on a inventé
- les coques à step
- les "notch" au niveau du tableau AR
- le principe de la carène "AIR STEP" brevetée par BENETEAU pour envoyer en force de l' air entre la coque et l'eau pour justement "décrocher" les filets d'eau au contact avec la coque
..., on sent bien que cette bouée :
- n'aime pas du tout les vitesses intermédiaires, il lui faut absolument une certaine allure pour rester en glisse.
Même si c'est plutôt logique, je n'ai jamais eu ce ressenti avec les bouées rondes que j'ai utilisé par le passé.
voir explication précédente, les "petites" bouées rondes que tu as tracté dans le passé "collaient" moins à l' eau ....
Après avoir conseillé le gamin sur la position à adopter sur la bouée pour faciliter sa glisse ( bien sur l'arrière ), il a pu en profiter et à vite retrouvé le sourire. Ouff !
Il a même fini par en jouer et cherché de nouvelles sensations en se déplaçant.
A partir du moment où la bouée a atteint sa vitesse de "croisière" pour qu'elle glisse bien en ayant suffisamment de portance, ton fils peut se déplacer comme il veut,
ça n' a PLUS d'importance ( et de ... "mauvaises conséquences" ).
...,
J'ai bien sûr adapté le pilotage et plus que jamais fait en sorte que la corde soit toujours tendue pour ne pas donner d'à-coups.
je n' ai qu'
UN mot à dire (
SI, SI ! ,
j'en vois pourtant dans le fond qui rigolent ... )
P - A - R - F - A - I - T
...,
De retour à la maison, je regarde des vidéos de cette bouée sur YT, et je constate deux choses :
1) même si on ne montre pas les bateaux il me semble bien vu l'inclinaison de la corde qu'elle sont toujours tractées depuis des tours de wake
C'est possible .... comme expliqué précédemment les tours de wake ont l'avantage d'etre fixées sur quatre pieds donc
- a priori bien plus stable qu'avec un mât
- avec un effort réparti sur les 4 pieds qui en plus sont à une certaine distance les uns des autres ...
De retour à la maison, je regarde des vidéos de cette bouée sur YT, et je constate deux choses :
2) j'ai l'impression sur ces videos qu'elles sont plus gonflées que la mienne
çà me semble etre le cas effectivement .
A noter que plus une bouée sera gonflée et plus vite elle glissera
à l' inverse ,
avec une bouée avec une pression insuffisante, elle se collera beaucoup à l' eau en se déformant ....
...,
2) j'ai l'impression sur ces videos qu'elles sont plus gonflées que la mienne
Aurais je sous-gonflé la bouée, me paraissant pourtant bien ferme ?
AU contact de l' eau, l' air se refroidissant , elle a pu perdre un peu de pression ....