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Auteur Fil de discussion: Bouée > V de traction obligatoire ?  (Lu 17709 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #60 le: 13 Juin 2021 23:01:41 »

Bonsoir David...

Pas trop de temps dispo ce soir pour une réponse argumentée comme je les aime...  Tire la langue

en attendant que je "dissèque les photos", quelques mots quand même, voici des éléments en vrac ...

- Pour la vitesse de traction, il faut que la bouée "glisse" bien sur l'eau ... ce qui l' empêchera de "piquer du nez" ;
    ==> donc peut etre augmenter un peu la vitesse, pour que tu "sentes" bien la bouée en mode "planing" sur l' eau

- pour l'angle de la bouée par rapport à l' eau :

- a) il est probable qu'avec des adultes plus lourd, elle se cabrerait sans doute un peu plus
( et du fait du poids supplémentaire de l'équipage, prévoir probablement une vitesse de traction sans doute UN PEU plus rapide, toujours pour que la bouée soit bien en mode "hydroplanage" )

- b) c'est sûr qu'avec un point de traction plus haut ce serait sans doute mieux ... mais autant
- b - 1 ) avec une "tour de wake" ( répartissant les efforts sur QUATRE points ) ce serait sans doute mieux  Tire la langue

- b - 2 ) avec un mât de ski qui n'est pas prévu pour les "à-coup" violents qu'il pourrait y avoir, ... la probabilité de risque de dégradation me semble suffisamment importante    Indécis
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Renaud
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« Répondre #61 le: 14 Juin 2021 07:22:15 »

Bonjour David,

Je peux me tromper mais sur tes photos, ta bouée ne semble pas assez gonflée (on voit qu'elle se "plie" la ou ton fiston tire sur les poignée).

Pour une bonne glisse, et paradoxalement pour la sécurité, elle doit être gonflée à bloc et dure comme du bois. Ca assure une meilleure flottaison et évite l'enfoncement.

Enjoy !
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David57
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« Répondre #62 le: 14 Juin 2021 09:03:13 »

Bonjour Renaud ,

et merci pour ta remarque  Sourire
Attention toutefois, cette bouée à deux boudins distincts : l'assise et le dossier. Ici c'est donc le dossier qui est en effet trop mou.

Ceci étant, je me pose aussi la question du gonflage de l'assise même si je la trouvais ferme après gonflage.

Je vais faire appel aux shadoks pour le prochain essai  Très souriant

Bonne journée.
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David57
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« Répondre #63 le: 14 Juin 2021 14:10:40 »

A la recherche d'infos sur comment bien gonfler la bouée, je suis tombé sur le site d'une marque qui donne cette indication :




Si leurs propos ne sont pas exagérés et que l'on peut considérer le premier exemple comme un cas de "severely underinflated tube" alors il est possible que je n'ai pas assez gonflé la bouée.
Elle me paraissait ferme mais je n'ai pas pas confirmé en montant dessus comme ils le font.

Me voilà donc avec une sérieuse piste.
Cà tombe bien cette histoire de bouée qui coule commençait à me gonfler  Prétentieux

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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #64 le: 14 Juin 2021 16:21:38 »


........ cette histoire de bouée qui coule commençait à me gonfler  Prétentieux


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
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Michel
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« Répondre #65 le: 15 Juin 2021 00:08:42 »


Le V a été rallongé comme suit :

Côté mousqueton qui va venir sur les anneaux de remorquage j'ai fais un un noeud en 8, et j'ai terminé par deux demi clés.
Côté V où le mousqueton a été supprimé, j'ai passé la corde et fait un noeud de chaise que j'ai là aussi terminé par deux demi clés.

Pas de grosses bourde du côté des noeuds ?





Non  Tire la langue, à part le principe de "sécurité" qui te fait faire 2 "demi-clés" avec le restant du bout ayant formé un noeud de chaise ...

Dans l'absolu, ce n'est pas nécessaire car
- d'une part le noeud de chaise correctement réalisé ne peut pas se défaire
- d'autre part en procédant ainsi tu "compliques" ( un tout petit peu ) l'éventuel dé-serrage manuel ( et volontaire ) du noeud.

Mais bon, d'une certaine façon tu "assures" bien le noeud !  Afro

On va dire qu'il vaut mieux cela que le contraire ( même si ce n 'est pas indispensable  Tire la langue )



Sortie tranquille du port avec la bouée en "courte" remorque sur un taquet, avec le fiston en surveillance.




TRES BONNE INITIATIVE  Prétentieux que le bout de remorquage ait été

- 1 - "raccourci"
- 2 - "frappé" autour du taquet

En effet en imaginant un coup de coude sur la commande moteur ( qui entrainera "brutalement" une accélération - voire un changement de sens de marche - )  ...
si le fiston tenait le bout à la main, .. avec l'accélération soudaine autant qu'involontaire, ce serait un risque qu'avec la traction brusque ( du fait de la "résistance" dans l'eau de la bouée )
Le fiston se retrouve à l'eau  Indécis et en imaginant qu'il ait fait 1 ( ou plusieurs ) tours morts avec la corde enroulée autour du poignet...
 selon la longueur disponible de la corde, il pourrait se retrouver dans l' eau à coté de l'hélice + ou - "emballée"

nageur nageur nageur

Toujours dans un aspect "préventif" de "SECURITé", dès que le moteur HB est en marche ( même débrayé ) ,
je ne veux voir PERSONNE sur les plages de bain ( ou la partie les surplombant )
...
qui ne sont utilisées SEULEMENT que lorsque le moteur est ARRETé
  

...
On jette le V à l'eau, tout semble super ! On est bien loin du moteur et le cordage que j'ai mis semble bien flotter.


C'est un bon début ...

Je continuerai la suite de la réponse ultérieurement ...

La piste du "sous-gonflage" de la bouée étant probable  Prétentieux ... mais pas la seule à explorer pour tenter des hypothèses sur tes constats   Sourire

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« Répondre #66 le: 15 Juin 2021 11:48:01 »


Le V a été rallongé comme suit :

Pas de grosses bourde du côté des noeuds ?





Finalement, SI,  ... il y a UN point à corriger améliorer ... ( qui m'avait "échappé" hier soir - sans doute à cause de l'heure "tardive" de ma connexion  Tire la langue ... )

C'est au niveau du mousqueton...
Pour éviter une usure par frottement de la boucle textile contre le "métal" du mousqueton, je te conseille de faire un "tour mort" avec ton bout dans le mousqueton.

L'usure sera ainsi quasi nulle du fait de la friction "textile" contre "métal"  Tire la langue  
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« Répondre #67 le: 15 Juin 2021 13:30:39 »


Verdict ?

Et bien malheureusement çà ne s'est pas passé beaucoup mieux que la première fois  Huh?

On était à peine partis en traction depuis quelques dizaines de seconde, que la bouée a piquée du nez me mettant le gamin à l'eau.


Manifestement, il y a une "conjonction" de PLUSIEURS facteurs défavorables ...

Dans un premier temps, je dirais qu'il est probable que la bouée ne "glisse" pas assez sur l'eau, et cela peut avoir les causes suivantes


1- Pression de gonflage insuffisante :

la bouée doit etre suffisamment gonflée pour éviter que l'on puisse y enfoncer le poing
( les photos avec le gars dessus sont à réserver à de GRANDES bouées pouvant supporter de telles pressions ).

Ce n' est pas très grave d'un peu SUR-GONFLER au sec la bouée, car une fois dans l'eau, c'est presque la moitié de la surface de la ( partie horizontale de la ) bouée
qui sera au contact de l' eau, ce qui "rafraichira" l'air emprisonné en faisant baisser la pression ( si l' air chaud se dilate, avec de l' air qui se rafraichit le volume d'air va diminuer  Clin d'oeil


2- Vitesse de démarrage un peu trop faible :

 CONTRAIREMENT à ce qu'il vaut mieux faire d' ordinaire, avec une accélération très progressive...
il semble probable que si tu procèdes ainsi du fait du manque de portance au départ  Indécis , un démarrage "doux" aura pour effet d' "aggraver" la situation  Lèvres scellées   

JE  NE  SUIS  PAS  EN  TRAIN  D' ECRIRE  QUE  DU  STADE  DEBRAYé,
 TU  EMBRAYES  ET  DIRECTEMENT  METS  LES  GAZ  POUR  ATTEINDRE  5ooo  tours
....  nageur Fâché

Simplement, il faut qu'à partir du moment où tu vas embrayer, ( en ayant prévenu l'occupant de la bouée, ET L'EQUIPAGE DU BATEAU de BIEN se tenir ) ,
il faut que la bouée  atteigne  LE  PLUS  VITE  POSSIBLE  SA  VITESSE  D' HYDROPLANAGE.

Ainsi, la  bouée  n' aura  pas  le  temps  de  piquer  du  nez, puisque la portance de la bouée s'opposera au phénomène de plongée de la bouée



3- Vitesse de traction un peu trop faible :

la portance étant ( notamment  Tire la langue ) fonction de la vitesse, il faut que cette vitesse soit suffisante pour générer assez de portance.

SI, effectivement ... avec une bouée peu chargée, la vitesse de traction peut être plus faible qu'avec une bouée lourdement chargée, ...
il ne faut cependant pas descendre en dessous d'une certaine vitesse ...
( ou alors naviguer "au pas" au ralenti embrayé comme je le faisais lorsque je tractais des très jeunes enfants que je ne voulais surtout pas angoisser ...    Tire la langue )
 

Ce point de "glisse" étant réglé, voyons maintenant l' "angle" de traction ...

J'aurais tendance à penser que la bouée n'est pas assez chargée...  Clin d'oeil

Avec un ( ou deux ) adultes ( forcément plus lourd-s- que ton fiston seul  Clin d'oeil ), la bouée serait plus en appui sur la partie ARrière... .

Cela "allégerait" d'autant l' AVant de la bouée en lui évitant de "pousser de l' eau" ... et .. de s'enfoncer du fait de l'incidence "négative" de la bouée
( comme les "barres de plongée" d'un Sous - Marin lorsqu'il veut s'enfoncer sous l' eau .. )

Puisque la bouée est prévue pour 2 adultes, il serait bon qu'au moins un adulte ( voire, 1 ou 2 jeunes enfants ) accompagne(nt) ton fiston...

Avec un démarrage un peu plus "appuyé" le phénomène d'incidence négative de l' avant de la bouée devrait appartenir au passé .

Puisque ton angle ( vertical ) de traction est quasi nul ( la corde de traction étant sans doute "horizontale",  Indécis
voire PEUT ETRE plus basse au niveau des anneaux de traction que du point de fixation au niveau de la bouée   Lèvres scellées,

il serait bon de passer à un point de traction plus haut ...

Tu sais ce que je pense de l' utilisation du mât pour la traction de la bouée Embarrassé ...

Mais bon, avec un démarrage suffisamment rapide, une bouée correctement gonflée, la bouée devrait glisser suffisamment rapidement.

Tant que cette bouée "glissera", il n' y aura PAS de GROS efforts au niveau du mât de ski...

En revanche, si après une belle glissade
- a) la corde se détend suffisamment pour qu'à un moment
- b) la bouée quasiment s'arrete, ne glisse plus et s'enfonce ... pendant que le bateau maintient sa vitesse  nageur 
- c) la reprise brutale de la traction risquera d'entrainer de fâcheuses conséquences tant au niveau du mât et de sa fixation, que pour l' occupant de la bouée qui peut se faire "éjecter" .

Il y aura ENCORE de gros efforts si par exemple en navigant tu vois arriver en face de grosses vagues ( par exemple de sillage ) et que,  ...
 pour éviter un choc violent de ton bateau contre ces vagues, tu réduises LOGIQUEMENT ( et ... PRUDEMMENT ) ta vitesse...

là encore, la vitesse de la bouée diminuant, elle va perdre de la portance et .. s'enfoncer , donc augmenter la force de traction sur le mât , mais à priori, ...
A CE MOMENT Là ... RIEN DE GRAVE POUR LE MÂT , cette "surcharge" étant sans doute admissible ...   mais c'est précisément là que les choses vont s'aggraver  Fâché nageur   
si tu maintiens la vitesse "ralentie" ... la bouée "enfoncée" n'aura plus assez de portance pour "décoller" sur la ( ou les ) forte(s) vague(s)
la bouée va donc s' "ECRASER" contre la vague avec toute sa surface "frontale" ...
et là, il serait intéressant de disposer d' un dynamomètre pour mesurer le "pic" de la force appliquée à la tête de mât de ski ...  et ...
Gare aux conséquences d'une solidité insuffisante de fixation du mât de ski !!  nageur Triste

David, je continuerai ultérieurement le suivi de l'analyse de ta situation...

y' encore des "trucs à dire"  Tire la langue Afro
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« Répondre #68 le: 15 Juin 2021 17:45:15 »

...
y' a encore des "trucs à dire"  Tire la langue Afro

...  voyons maintenant l' "angle" de traction ...

Puisque ton angle ( vertical ) de traction est quasi nul ( la corde de traction étant sans doute "horizontale",  Indécis )
voire PEUT ETRE plus basse au niveau des anneaux de traction que du point de fixation au niveau de la bouée Lèvres scellées,

il serait bon de passer à un point de traction plus haut ...

En attendant l'achat éventuel d'un TURBOSWING ( modèle GEANT ) adapté à ton moteur

Perso, je serai d'avis d'ajouter 2 points de traction plus haut .... 

Suggestion sans doute "bête", mais à tout hasard te serait-il possible de fixer de nouveaux anneaux de traction sur une partie plus haute du tableau AR
comme par exemple sur ce bateau  ?




Bien sûr, sur le coté interne, il faudrait des contreplaques pour bien répartir l'effort de traction sur le tableau AR  Tire la langue ...

Cela te permettrait d'attendre plus "sereinement" le turboswing de l' an prochain   Afro .... 

Je pense, ... par exemple en prenant une cadène étanche de ce type




En terme de dépense, ce serait ridicule comparé à un TURBOSWING " GIANT " ....  Prétentieux

... avec des cadènes "hautes" ... peut-être que cela serait suffisamment efficace ....
Pleurs 



Si tu as un point de traction plus haut, il est possible de donner un peu plus d'incidence positive ( qui "lèvera" un peu l'AVant de la bouée ) en raccourcissant la corde ( sans excès bien sûr ! )

En ce qui concerne la position de ton fiston


Cette fois ci la bouée est dans l'autre sens, le gamin à genoux et on voit clairement qu'il tire comme un mulet sur les poignées, et se penche en arrière.
Là, la glisse me semble bonne, et c'est d'ailleurs comme çà qu'on a fini la sortie et qu'il s'est régalé.




 
là encore, vu son faible poids, je lui aurai conseillé de se positionner plus en arrière et à genoux



en mettant

- ses mains à l'endroit du TRAIT marron

- ses genoux sur les ronds violets

- ses jambes sur les traces rouges

Ainsi, l'équilibre serait plus sur l'arrière , ... ce qui allègerait l'avant de la bouée 


A suivre  Tire la langue Clin d'oeil

 
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Michel
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« Répondre #69 le: 15 Juin 2021 18:05:52 »


Amorce de virage, c'est encore plus parlant !





Effectivement, on voit bien que l'avant "plonge", mais il y a plusieurs "bonnes raisons"

a) d'abord la vitesse un peu faible
a) -1- de traction
a) -2- du fait que la bouée se retrouve à l'INTERIEUR du virage, ce qui va ENCORE ralentir la vitesse de la bouée ( donc encore atténuer la portance de la bouée  Fâché )

b) ensuite le fait que
b) -1- l'ARrière de la bouée soit sur le HAUT de la vague de sillage  
b) -2- l'AVant de la bouée se retrouve EN BAS de la même vague de sillage

ne va pas améliorer les choses  Indécis

pour en revenir au virage vers la gauche, il aurait sans doute mieux valu positionner la bouée sur la droite du sillage
( quand je parle de gauche et droite, c'est dans le sens de navigation, autrement dit à l' inverse de ce que l'on voit  Sourire.... )



si la bouée ( carré vert clair ) tenue par la corde ( trait rouge ) avait été de l' autre côté du sillage
a) sa vitesse sur l'eau aurait été supérieure avec donc moins de risque d'enfoncement puisqu'il y aurait eu plus de portance
b) la hauteur de la vague de sillage à l' extérieur étant moins haute qu'à l'intérieur, la bouée aurait moins piqué du nez  Afro  
c) sur la vague de sillage, l'inclinaison de la bouée se serait faite sur le plan LATERAL ( comme le "roulis" ) ...
   ... alors qu'en "faisant l' intérieur" l'inclinaison de la bouée se fait sur le plan LONGITUDINAL ( comme le "tangage" )
et çà, ... çà change AUSSI BEAUCOUP de chose  Prétentieux

« Dernière édition: 15 Juin 2021 18:09:59 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #70 le: 15 Juin 2021 22:59:42 »

Bonsoir Michel ,

Quelles réponses !!  nageur 

Comme quoi un sujet qui pourrait paraître anodin donne vite matière à réflexions et ajustements une fois analysée par un spécialiste  Prétentieux

J'ai bien lu et pris bonne note de toutes tes remarques et conseils. Je ne reprends que quelques points pour tout le reste il n'y a rien à dire : on prends les infos et on dit MERCI Sourire

Concernant l'ajout de nouveaux anneaux, tu me l'avais déjà suggéré et j'avais jeter un oeil.
Le seul endroit qui serait adapté serait juste en dessous des taquets.



Hormis l'aspect psychologique qui me freine quand même à percer la coque toute neuve  , je t'avoue qu'après avoir étudié la faisabilité je ne comprends plus très bien la plus value d'une telle opération.
Si je perce à cet endroit, il me faudra placer à l'intérieur une plaque de renfort dont la largeur maximale sera celle disponible ( grosso modo 10cm ). La hauteur sera limité par la plaque de renfort du taquet et vers le bas si ma mémoire est bonne par la forme de la coque. Alors certes un taquet n'est pas destiné à faire du remorquage, mais je ne vois pas en quoi ma fixation serait plus solide que celle du taquet qui possède déjà sa propre plaque de renfort. A moins peut être de faire un seul et unique renfort pour le taquet + anneau ?


Pour le gonflage, la position du petit et la prise de vitesse plus rapide, ce sont les points sur lesquelles je vais porter le plus d'attention au prochain test.
D'une part il ne fait aucun doute que je peux les améliorer mais aussi comme tu l'as dis, je pense aussi que les petits soucis que je rencontre sont la conséquence d'un cumul de petits facteurs. Je dois donc affiner çà avant de mettre en cause le reste.

Je vais essayer d'y aller demain, sauf changement de dernière minutes on devrait avoir un créneau tous ensemble et je devrais donc pouvoir par la même occasion charger un peu plus la bouée avec le plus grand gamin.

Je reviens vers toi rapidement.
Encore un grand merci pour toutes ces explications et conseils  Sourire

Bonne soirée.
Journalisée

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« Répondre #71 le: 16 Juin 2021 00:18:06 »


Même si le gamin n'est plus parti à l'eau, on sent bien que cette bouée :

- à besoin d'être tirée vers le haut


OUI, et comme expliqué précédemment, plus de poids sur l' AR de la bouée devrait y contribuer efficacement  Tire la langue  



... on sent bien que cette bouée :

- à besoin d'être tirée vers le haut et que la hauteur du mat était juste suffisante.


Comme expliqué précédemment, en raccourcissant un peu la corde
( uniquement dans le cas ou la hauteur du bout de traction au niveau de la bouée est EN DESSOUS de la hauteur au niveau des anneaux de traction )

çà pourrait sans doute améliorer un peu l'angle vertical de traction ...  Tire la langue

...

- à besoin d'être tirée vers le haut et que la hauteur du mat était juste suffisante. Dans ces conditions un Turboswing n'aurait pas fait mieux je pense


Sachant que le turboswing permet une multitude de réglage du tube sur lequel circule la poulie sur laquelle est frappée la corde de traction.

Le bon réglage d' angle étant que l'angulation de ce tube soit alignée avec la corde jusqu'à la bouée ....
Attention, .... pour cela, ...  tenir compte
1 - de la navigation déjaugée de la carène
2 - du cabrage éventuel de la coque  

Là encore si le tube coudé du Turboswing est sur-élevé comparé au point de fixation de la corde sur la bouée, il t'est sans doute possible d'un peu raccourcir la corde de traction....


..., on sent bien que cette bouée :

- semble avoir besoin d'un certain poids pour prendre une inclinaison compatible avec " son déjaugeage " ( je ne sais pas si le mot est adapté à une bouée )


OUI, ... complètement d'accord sur ce point que j' avais déjà évoqué  Bisous




..., on sent bien que cette bouée :

- n'aime pas du tout les vitesses intermédiaires, il lui faut absolument une certaine allure pour rester en glisse.



En fait, il y a un effet "paradoxal" ( certainement explicable par un matheux ou fort en physique  Afro Prétentieux ,  .... ce que je ne suis pas   Grimaçant )

D'une certaine façon, plus la surface de contact de la bouée sera important et plus elle "collera à l'eau" ...

Alors que l'on pourrait penser qu'une bouée plus grande aura plus de portance qu'une bouée plus petite, on s'aperçoit à l'usage qu'au contraire .... pour atteindre la vitesse minimale de glisse

si une "petite" bouée devra aller à la vitesse "x"
une bouée de surface plus importante ( disons de taille ... "moyenne" avec 2 places )
- devra aller à la vitesse "x" AUGMENTEE d'un coefficient "z" qui nous permettra d'obtenir une vitesse que l'on dénommera arbitrairement " ZX " .

Et dans le même esprit, une bouée avec une surface au contact de l' eau encore plus importante ( disons une 3 ou 4 places )
devra, pour glisser correctement, atteindre la vitesse "ZX" ENCORE augmentée d'un coefficient "W"  ....

C'est probablement ce que l'on appelle le phénomène de "couche limite" qui détermine à quel moment ( et donc vitesse ) la coque va vaincre une sorte de "mur du son"...

En effet, au cours de l'accélération, la résistance ( par le frottement ) à l'avancement ne va faire qu'augmenter avec la vitesse ...
jusqu'au moment où la coque va se libérer des freins dus au contact avec les filets d'eau qui "retiennent" la coque.

Rappelons que c'est pour cela que l'on a inventé
- les coques à step
- les "notch" au niveau du tableau AR
- le principe de la carène "AIR STEP" brevetée par BENETEAU pour envoyer en force de l' air entre la coque et l'eau pour justement "décrocher" les filets d'eau au contact avec la coque        




..., on sent bien que cette bouée :

- n'aime pas du tout les vitesses intermédiaires, il lui faut absolument une certaine allure pour rester en glisse.
Même si c'est plutôt logique, je n'ai jamais eu ce ressenti avec les bouées rondes que j'ai utilisé par le passé.


voir explication précédente, les "petites" bouées rondes que tu as tracté dans le passé "collaient" moins à l' eau ....


Après avoir conseillé le gamin sur la position à adopter sur la bouée pour faciliter sa glisse ( bien sur l'arrière ), il a pu en profiter et à vite retrouvé le sourire. Ouff !
Il a même fini par en jouer et cherché de nouvelles sensations en se déplaçant.


A partir du moment où la bouée a atteint sa vitesse de "croisière" pour qu'elle glisse bien en ayant suffisamment de portance, ton fils peut se déplacer comme il veut,
ça n' a PLUS d'importance Clin d'oeil ( et de ... "mauvaises conséquences" ).  Afro Afro Prétentieux



...,

J'ai bien sûr adapté le pilotage et plus que jamais fait en sorte que la corde soit toujours tendue pour ne pas donner d'à-coups.


je n' ai qu' UN mot à dire  ( SI, SI  Très souriant !  , j'en vois pourtant dans le fond qui rigolent Fâché nageur ... )  

P  -  A  -  R  -  F  -  A  -  I  -  T   Prétentieux Afro


...,
De retour à la maison, je regarde des vidéos de cette bouée sur YT, et je constate deux choses :

1) même si on ne montre pas les bateaux il me semble bien vu l'inclinaison de la corde qu'elle sont toujours tractées depuis des tours de wake


C'est possible .... comme expliqué précédemment les tours de wake ont l'avantage d'etre fixées sur quatre pieds donc
- a priori bien plus stable qu'avec un mât
- avec un effort réparti sur les 4 pieds qui en plus sont à une certaine distance les uns des autres ...
 




De retour à la maison, je regarde des vidéos de cette bouée sur YT, et je constate deux choses :


2) j'ai l'impression sur ces videos qu'elles sont plus gonflées que la mienne



çà me semble etre le cas effectivement .

A noter que plus une bouée sera gonflée et plus vite elle glissera
à l' inverse , avec une bouée avec une pression insuffisante, elle se collera beaucoup à l' eau en se déformant ....  Indécis


...,
2) j'ai l'impression sur ces videos qu'elles sont plus gonflées que la mienne

Aurais je sous-gonflé la bouée, me paraissant pourtant bien ferme ?


AU contact de l' eau, l' air se refroidissant , elle a pu perdre un peu de pression ....  Bisous
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« Répondre #72 le: 16 Juin 2021 00:24:38 »


Quelles réponses !!  nageur 


et  c'était pas fini  !

là je vais au lit ...

j'aurai encore quelques éléments à te donner  Tire la langue
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« Répondre #73 le: 16 Juin 2021 08:04:21 »

Salut David,
J’ai une idée qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui correspond à la solution que j’adopterais dans ton cas pour ne pas trop me prendre la tête. Comme je le disais au début de ce fil, la relative fragilité de la poulie du vé de traction constitue une sorte de fusible qui protège tes points de fixation sur le bateau. Donc à mon avis, le plus simple serait d’utiliser ton mat mais en y raccordant ta corde par l’intermédiaire de cette poulie ou de tout autre dispositif plus « fragile » que le mât et qui pourrait agir en fusible.
Et sinon, ben tu dis aux enfants d’arrêter de jouer à la bouée et de faire plutôt un peu de sport en se mettant au Wake !! 😁😉
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« Répondre #74 le: 16 Juin 2021 19:48:53 »

Salut David,
J’ai une idée qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui correspond à la solution que j’adopterais dans ton cas pour ne pas trop me prendre la tête. Comme je le disais au début de ce fil, la relative fragilité de la poulie du vé de traction constitue une sorte de fusible qui protège tes points de fixation sur le bateau. Donc à mon avis, le plus simple serait d’utiliser ton mat mais en y raccordant ta corde par l’intermédiaire de cette poulie ou de tout autre dispositif plus « fragile » que le mât et qui pourrait agir en fusible.
Et sinon, ben tu dis aux enfants d’arrêter de jouer à la bouée et de faire plutôt un peu de sport en se mettant au Wake !! 😁😉

Bonjour Michael ,

merci pour ton avis. En effet si on est certains que la poulie lâche bien avant que le mât souffre çà pourrait être une bonne idée.

Le wake on y pense aussi. Je dois programmer une session découverte avec mon ami et voisin de ponton qui pratique le wake depuis quelques années avec sa fille.

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« Répondre #75 le: 16 Juin 2021 21:11:27 »

On tient le bon bout !

Bonjour,


Superbe journée au bateau qui a commencé par un pick-nique au milieu d'un étang. Un ami qui à passé des journées entières à sonder tout les petits recoins du bief m'a montré où et comment y rentrer sans risque.
La profondeur d'eau au sondeur dans le "chenal" d'accès est de 60cm au meilleur endroit Pleurs  il ne faut pas se louper !

Après un petit moment de calme et de digestion, on retourne au port pour décharger la poubelle et passer au gonflage de la bouée
Un vrai gonflage ce coup-ci ! en tout cas plus ferme que les fois précédentes.

Retour vers la zone de vitesse, j'explique au gamin que sur les conseils de "Tonton Michel" on va repasser sur le V, que la bouée est bien mieux gonflée, qu'on va commencer par le sens qui procure le moins de risque de coulage et je donne les conseils de positionnements :

Ils ne sont pas chauds pour se tenir au milieu de l'assise, mais ont compris que les genoux ne devaient pas dépasser le centre.





Mise en tension de la corde, qui est toujours aussi basse sur l'eau ( ou sous l'eau  Grimaçant ) mais le meilleur gonflage, le poids des deux gamins au lieu d'un, et la bonne position donne déjà des résultats visibles



Une fois en vitesse, et tout particulièrement quand la bouée est hors du sillage, ça corde reste au dessus de l'eau.



Erreur de pilotage pour la photo suivante !
J'ai à la fois trop ralenti et tourné trop court : la punition est immédiate.
Coupure des gaz le temps de retendre la corde et on repart  Sourire




Quelques virages plus loin, je pense avoir trouvé le bon rythme.



Et on peut commencer à les chahuter gentiment en accélérant légèrement en sortant du virage.



Il est temps de retenter notre chance dans le sens de marche classique :
La corde est toujours aussi basse et dans ce sens la bouée prends moins d'inclinaison puisqu'il n'est pas possible de l'aider.



Du coup dans les virages la corde raccroche sur les vagues centrales du sillage et donne des a-coups mais çà passe.
C'est pas le top mais c'est acceptable.



Finalement lassé du bon compromis gonflage / poids / vitesse , le petit à finalement décidé de sauter en marche  Pleurs sous les yeux médusés de la maman !
" Mais qu'est ce qu'il fait ? ! "



Je termine le post par une photo pour toi Michel :
Il me semble que tu es venu à l'abbaye des prémontrés, j'en ai donc pris une photo depuis la Moselle.  Sourire




Meilleur gonflage / plus de poids / accélérations plus franches / vitesse plus élevée > on est presque bon !

Encore merci pour tout les bons conseils  Sourire

Bonne soirée.
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« Répondre #76 le: 16 Juin 2021 23:09:54 »

Bonsoir Michel ,

Quelles réponses !! 
nageur 


Bah ! ... c'est sûr que j'aurais pu répondre, " Débrouilles - toi tut seul mon Grand ! Fâché   nageur " ... mais ,  pas sûr que cela t'aurait beaucoup aidé    !

Et le propre d'un  forum c'est de laisser une trace pour de futurs lecteurs qui pourront trouver des pistes et idées pour améliorer leur pratique   Tire la langue ... 

On peut espérer que les réponses faites aideront d'autres personnes  Tire la langue Prétentieux



Comme quoi un sujet qui pourrait paraître anodin donne vite matière à réflexions et ajustements une fois analysée par un spécialiste  Prétentieux


C'est là que l'on se rend compte de la conjonction de plein de petites choses (  + ou - insignifiantes prises séparément, mais quand elles s'additionnent  Indécis ... ) .

et, COMME QUOI , ... tu as bien fait de nous partager ton vécu ... Prétentieux 




J'ai bien lu et pris bonne note de toutes tes remarques et conseils. Je ne reprends que quelques points pour tout le reste il n'y a rien à dire :


ça vaut mieux , sinon, ....  Diabolique   je t' en recolle DIX pages de plus   nageur Fâché


...
pour tout le reste il n'y a rien à dire ...


Voilàààààààààà  Très souriant !!

...
on prends les infos et on dit MERCI Sourire


 " Il vous en prie !  Afro Prétentieux !! "


Concernant l'ajout de nouveaux anneaux, tu me l'avais déjà suggéré et j'avais jeter un oeil.
Le seul endroit qui serait adapté serait juste en dessous des taquets.



Hormis l'aspect psychologique qui me freine quand même à percer la coque toute neuve  ,



Tu demandes à ... Pierrot l'Tôlier ( d'ALCABREIZH / CHUD  Fâché nageur ) ...
il s'est bien entrainé pendant pas mal d' années sur la "maquette" de Philippe ( "SNOOPY" )  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



je t'avoue qu'après avoir étudié la faisabilité je ne comprends plus très bien la plus value d'une telle opération.
Si je perce à cet endroit, il me faudra placer à l'intérieur une plaque de renfort dont la largeur maximale sera celle disponible ( grosso modo 10cm ).
La hauteur sera limité par la plaque de renfort du taquet et vers le bas si ma mémoire est bonne par la forme de la coque.
Alors certes un taquet n'est pas destiné à faire du remorquage, mais je ne vois pas en quoi ma fixation serait plus solide que celle du taquet qui possède déjà sa propre plaque de renfort. ...



Effectivement, je n' avais plus en tête les formes AR de ton bateau  .

La ... "logique d'implantation" voudrait ( conditionnel ) effectivement que tu positionnes les cadènes juste en dessous de tes taquets.
Ainsi, tu gagnerais quelques cm de hauteur toujours bons à prendre  Prétentieux...

Mais ( tout aussi "effectivement"  Clin d'oeil... ) en les plaçant là, tu n'es CERTAINEMEMENT pas à un endroit aussi solide que le tableau ARrière de ton bateau  Indécis ...

Et si "on" ( et moi le 1er ) qu'il vaut mieux éviter de tracter en amarrant la corde de traction sur les taquets d' AMARRAGE, ...
si tu positionnes les cadènes quelques cm en dessous des TAQUETS, ça ne va pas changer grand chose,...  Indécis
SI ce n' est que, ... dans l' hypothèse où la fixation du taquet serait "légère" ... , voire si la contreplaque éventuelle , serait ELLE AUSSI "légère" ...
on pourrait ( encore du conditionnel ) supposer que TA contreplaque de cadène serait plus "costaude"....  Clin d'oeil

OU ALORS, que tu vires la contreplaque du taquet posée par BAYLINER ( si tant il est constaté qu'elle soit "amovible" - ce qui me semble peu probable ... A VERIFIER ... - )   
et que tu la remplaces ( ou la renforces ) par une contreplaque de plus grandes dimensions ( tant dans l' épaisseur que longueur et largeur ET ( très important ) Densité de la matière !
( en effet, ...  à quoi servirait une contreplaque si elle est d'un matériaux TROP "TENDRE" quii s' écraserait sous l' effort ??? Triste Fâché  ... )

Selon moi, il n' y a pas à tergiverser  Pleurs ... les cadènes de traction DOIVENT être fixées sur le tableau AR , c'est prévu POUR ....[/font]
Je n' en dirais pas autant des autres endroits  ...     

Récapitulons  Tire la langue ...



Les emplacements que tu envisageais sont marqués en ROND ROUGE 

A priori, j'écarterai un positionnement à cet endroit pour les arisons précitées ...

Il devrait ( encore et TOUJOURS du CONDITIONNEL  Fâché )  y avoir une zone d'après mois plus solide que celle de la fixation du taquet d' amarrage ...

C'est la zone de jonction entre le "pont" et la carène ...
En théorie, il devrait ( encore et TOUJOURS du CONDITIONNEL  Fâché ) etre possible d'y fixer la cadène

- verticalement ( en TRAIT  VERT) , ou

- horizontalement ( en TRAIT  VIOLET) .

Mais bon ...
1 - je suis QUASIMENT certain que ce ne sera JAMAIS AUSSI SOLIDE qu'au niveau du Tableau ARrière  Lèvres scellées

2 - je ne suis pas SÛR  que ce soit très accessible de l'intérieur  Embarrassé

3 - au final en terme de hauteur gagnée , ce sera INFIME  Indécis...

Dans le cas de cette carène, la pose de cadènes supplémentaires semble être une FBI  comme dit XAVIER, ... une "Fausse Bonne Idée"  très probablement   Indécis ...
 
Il est "probable" qu'avec le Turboswing, tu gagnes UN OEU de hauteur , mais d'après moi , je crains que ce soit inférieur à une vingtaine de cm  Indécis ...

Le "jeu en vaut-il la chandelle" ? .... on peut alors se poser la question  ..  Pleurs

Parce que, si la hauteur du tube coudé sur lequel coulisse la poulie ( ou s'accroche la corde de traction ) peut "pas mal" se relever ( en théorie .. )

Si le turboSwing est "trop" relevé, il va y avoir de trop fortes contraintes mécaniques risquant de générer une casse ou détérioration du tube qui ne travaillerait pas correctement ..  Fâché   


 A moins peut être de faire un seul et unique renfort pour le taquet + anneau ?


MOUAIS ...     à voir si c'est jouable .... si ça l'était, tu pourrais alors économiser - selon moi - le Turboswing  .... 


Pour le gonflage, la position du petit et la prise de vitesse plus rapide, ce sont les points sur lesquelles je vais porter le plus d'attention au prochain test.
D'une part il ne fait aucun doute que je peux les améliorer mais aussi comme tu l'as dis,
je pense aussi que les petits soucis que je rencontre sont la conséquence d'un cumul de petits facteurs. Je dois donc affiner çà avant de mettre en cause le reste.



Nous sommes d' accord  Prétentieux
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« Répondre #77 le: 17 Juin 2021 00:13:20 »


On tient le bon bout !


Et voilà la bonne nouvelle du jour  !  BRAVO  !   Afro   et content pour vous  Prétentieux



Retour vers la zone de vitesse, j'explique au gamin que sur les conseils de "Tonton Michel" on va repasser sur le V,


Il me semblait bien aussi que mes oreilles avaient sifflé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'imagine les pensées de tes enfants dans le genre : "l'aut' planqué derrière son clavier, on voit bien que c'est pas lui qui se retrouve à l' eau !  Fâché Diabolique ...  nageur nageur nageur )
mais bon, Papa a l' air de tenir à faire l' essai alors, ...
  Pleurs "



... la bouée est bien mieux gonflée,


ça a l'air d'avoir bien amélioré la situation  Prétentieux



 qu'on va commencer par le sens qui procure le moins de risque de coulage ...


T'as bien fait ! parce que sinon, la mutinerie de l' équipage n' était VRAIMENT pas loin  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

... je donne les conseils de positionnements :

Ils ne sont pas chauds pour se tenir au milieu de l'assise, mais ont compris que les genoux ne devaient pas dépasser le centre.




A voir si , toujours dans le but de reculer les poids et "alléger l'avant de la bouée,
En étant à genoux, tes enfants poseraient leurs fesses sur leurs talons en se tenant avec les mains
NON PAS aux poignées en haut de la paroi verticale,  mais aux poignées basses devant leurs genoux .

Ainsi recourbés vers l' avant , cela aurait AUSSI pour effet de baisser le centre de gravité ( tout en mettant plus de poids sur l' AR et donc, ... moins de poids sur l' AV  Tire la langue)


Mise en tension de la corde, qui est toujours aussi basse sur l'eau ( ou sous l'eau  Grimaçant )


Faudrait peut etre voir à positionner - au moins au niveau du "V" des petits flotteurs profilés comme ceux des filets de pêche....
( je me souviens d'une photo faite par Sergio à bord du MEGALEX ou Alexandre faisait de l' omnia et que l'on voyait ces flotteurs )

Après un temps certain de recherche voici LA photo   Tire la langue




...
 le meilleur gonflage, le poids des deux gamins au lieu d'un, et la bonne position donne déjà des résultats visibles




YES  !   bien joué   Prétentieux



Une fois en vitesse, et tout particulièrement quand la bouée est hors du sillage, ça corde reste au dessus de l'eau.




ça progresse dans le bon sens   Afro !



Erreur de pilotage pour la photo suivante !
J'ai à la fois trop ralenti et tourné trop court : la punition est immédiate.





C'est normal, ... c'est le métier qui rentre  Tire la langue  !!

Tu as de suite compris ce qu'il faudrait éviter de reproduire !  TRES  BIEN  !!


Erreur de pilotage pour la photo suivante !
J'ai à la fois trop ralenti et tourné trop court : la punition est immédiate.

Coupure des gaz le temps de retendre la corde et on repart  Sourire



EXCELLENTE  REACTION  !  Prétentieux   Parfait  !!  Afro Prétentieux


Quelques virages plus loin, je pense avoir trouvé le bon rythme.



Et on peut commencer à les chahuter gentiment en accélérant légèrement en sortant du virage.




TRES  BIEN  ! ... C'est EXACTEMENT ce qu'il FAUT FAIRE Prétentieux,  en faisant en sorte que la corde reste toujours tendue , même lorsque la bouée "dérape" à l'extérieur du virage  Tire la langue





Il est temps de retenter notre chance dans le sens de marche classique :
La corde est toujours aussi basse et dans ce sens la bouée prends moins d'inclinaison puisqu'il n'est pas possible de l'aider.



Il faudrait sans doute plus de poids sur la bouée avec un autre enfant ou un ( voire UNE   Tire la langue ... )  adulte


Il est temps de retenter notre chance dans le sens de marche classique :
La corde est toujours aussi basse et dans ce sens la bouée prends moins d'inclinaison puisqu'il n'est pas possible de l'aider.



Du coup dans les virages la corde raccroche sur les vagues centrales du sillage et donne des a-coups mais çà passe.


D'un autre coté, la corde dans l' eau ( ou dans la vague de sillage ) "aide" ( un peu ) à garder un peu de tension sur la corde  Bisous ....


C'est pas le top mais c'est acceptable.




Je pense que l'autre sens façon " Ben Hur sur son char " sera plus "fun" pour tes enfants , et ...
que la version assise est à réserver pour les "premières fois "pépères"  !" Très souriant


Finalement lassé du bon compromis gonflage / poids / vitesse , le petit à finalement décidé de sauter en marche 


çà, ... c'est un  "grand classique"  Prétentieux ... quand l'enfant sent qu'il maîtrise l'engin, il va "pousser le curseur des sensations plus loin" !

Sur le fond, tant mieux !  Très souriant, çà prouve qu'il se sent parfaitement à l' aise !

Sur la forme, ATTENTION !!!  parce que s'il fait cela alors qu'il y a d'autres bateaux qui naviguent sur zone , cette chute inattendue et soudaine pour les autres pilotes ...
peut se révéler dangereuse 

Même chose s'il décide de sauter quand la bouée est en pleine glissade latérale ...

Avec l' augmentation de la vitesse de la bouée le contact avec l'eau risque d'etre d'autant plus brutal  Fâché nageur
( l' eau devenant plus "dure" au fur et à mesure de l' augmentation de la vitesse de la bouée  Lèvres scellées )   

Bref le genre "d'initiative"  Pleurs  à faire APRES s'etre assuré qu'il n' y avait pas de danger ( avec d'autres bateaux , ou , . avec la ... berge ! )   


le petit à finalement décidé de sauter en marche  Pleurs sous les yeux médusés de la maman !
" Mais qu'est ce qu'il fait ? ! "




Faites des enfants, voilà comment ils vous remercient  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Je termine le post par une photo pour toi Michel :
Il me semble que tu es venu à l'abbaye des prémontrés, j'en ai donc pris une photo depuis la Moselle.  Sourire




Merci David ,  Prétentieux Afro j'y ai effectivement passé quelques nuits lors d'un déplacement professionnel sur Nancy
( suite à une grande foire sur Nancy tous les hôtels étaient complets, on m' avait "délocalisé" là dans un cadre magnifique  !    Prétentieux Prétentieux


Meilleur gonflage / plus de poids / accélérations plus franches / vitesse plus élevée > on est presque bon !

Encore merci pour tout les bons conseils  Sourire


Bravo à toi et l' équipage pour les avoir suivis  !  Prétentieux Afro
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« Répondre #78 le: 17 Juin 2021 11:55:36 »

Bonjour Michel,

je reviens sur la FBI  Très souriant

Je vais la mettre de côté. En effet les emplacements que tu me suggères ne sont pas utilisables.
Si sur bâbord j'ai bien la possibilité d'accéder à l'arrière des futurs anneaux, à tribord en revanche compte tenu de l'emplacement de l'échelle de bain, l'intérieur de la coque est très différent et je n'ai pas d'accès à cette endroit.


Comme tu l'as vu dans mon derniers message, maigres des anneaux trop bas on arrive finalement à quelque chose de vraiment pas mal et qui sera encore un peu amélioré par l'ajout de flotteurs.


A ce sujet, en faisant une recherche par image sur internet avec comme mot clé "flotteur corde" je suis tombé sur ce produit.



As tu un avis la dessus ? ( je suis sûr que oui  Très souriant )


Bonne journée.
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« Répondre #79 le: 17 Juin 2021 14:29:48 »


A ce sujet, en faisant une recherche par image sur internet avec comme mot clé "flotteur corde" je suis tombé sur ce produit.



As tu un avis la dessus ? ( je suis sûr que oui  Très souriant )


J'en ai commandé une en cachette avec l' option "menottes" aux pieds et mains  nageur , pour que, ...

le jour où tous les enfermés / oubliées d' ALCACHUD et ALCABREIZH  s'évaderont massivement de ces infââââââmes geoles  Fâché,

nous y placions le "taulier"  pour lui faire battre le record du trajet ( sans sortir de la bouée  Tire la langue)
Continent > Corse > Sardaigne > Sicile > Ile d'ELBE > Baléares > continent 
( on "envisage" un "léger" crochet vers l' ile de Bréhat, mais on ne voudrait pas endommager la bouée ) ...

Dis moi, c'est pour ta Belle Mère ... ?   Embarrassé Pleurs

Par contre, si c'est un cadeau de ton épouse pour la prochaine fête des pères    .... MEFIANCE  !!!  Fâché nageur  
« Dernière édition: 17 Juin 2021 14:35:14 par ski wake » Journalisée

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