ski wake
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Michel
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« le: 25 Mars 2017 00:45:42 » |
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Avez - vous remarqué comme il est tellement facile de donner des conseils sur les bonnes attitudes pour maîtriser la technique du wake ? 
Fréquemment, je constate un phénomène qui se répète quasi systématiquement lorsque j' ai plusieurs personnes néophytes à bord et que je dois leur donner les bases pour réussir leur sortie d'eau puis leurs évolutions en mode "glisse". Il ne faut que quelques minutes pour qu'une ou plusieurs personnes ( qui, je le rappelle, n' avaient JAMAIS fait de wake auparavant  ) se transforment en professeur de wake et "inondent" de conseils ( plus ou moins efficaces et réels ... ) le pauvre débutant qui peut éprouver quelques difficultés la première fois qu'il se retrouve à l' eau avec cette encombrante planche  ... Je vais donc mettre ici un certain nombre de photos de pratiquants avec des schémas et indications sur ce qui est bien et .. ce qui est à améliorer ... Ce sont toutes des photos de débutants ; vous pourrez constater qu'il s'agit souvent des mêmes défauts  de débutant ( ce qui est somme toute "logique" ! ) Nous sommes bien d' accord qu' il s' agit ici de donner des "pistes" pour que le pratiquant améliore sa pratique de LOISIR ... Sachant que je ne prétends pas avoir les compétences pour coacher un futur compétiteur  Commençons avec cette jeune femme ...  J'ai symbolisé en VERT l' axe Vertical de la planche. SI vous comparez avec l'axe vertical de notre pratiquante ( symbolisé en ORANGE ) , vous pouvez constater qu' elle n' est pas au-dessus de sa planche, mais au contraire un peu trop à l' extérieur. Elle se retrouve donc par conséquent avec trop d'appui sur les talons, ce qui fait écarte la planche du sillage. Bref, avec trop d'appui sur les 2 talons, au lieu d'évoluer au milieu du sillage, elle est complètement à l' extérieur de celui-ci sans pouvoir en revenir Autres défauts "classiques" du débutant : 1°) TROP d'APPUI sur le pied AR.IL est visible que les 2 genoux ne sont pas autant pliés ; celui de l' AR étant plus plié que celui de l' avant  Cela a plusieurs conséquences néfastes a) la planche est trop cabrée, elle "pousse de l' eau"  au lieu de glisser dessus ; bref ça va tirer plus fort sur les bras ( bonjour lez courbatures  ) b) la planche n'a plus de stabilité directionnelle : la pointe avant va de droite à gauche ( et inversement ) ; dans ce cas, je dis qu'elle fait "l essuie glace"  ; ça peut classiquement entrainer un déséquilibre latéral qui va immanquablement se terminer par une chute 2°) Le buste de la JF n'est pas suffisamment face au bateau ; il est orienté à 45 ° ... Cela a pour conséquence que les épaules ne se retrouvent pas tout à fait à la même hauteur ... 3°) au niveau des genoux, si le genou AR est suffisamment plié, il devrait plus déborder sur le coté afin que la ligne verticale passant de la tete au bassin arrive au milieu de la planche ; évidemment le genou AV devrait lui aussi etre au dessus de l' eau , car autant plié que le genou AR ...  Sur la 2ème photo , j' ai symbolisé d' un trait vert clair la bonne hauteur du palonnier.
Là, ... notre rideuse tient son palonnier une vingtaine de cm trop haut . En plus, elle se fatigue inutilement en tirant sur les bras puisque l' on voit que ses coudes son pliés .. sur cette photo, la position des bras s'est améliorée  ( ben oui , ... les bras trop pliés au bout d'un moment , ... ça fatigue  ) et le palonnier est légèrement descendu ! A suivre !
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« Dernière édition: 25 Mars 2017 01:12:45 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Snoopy
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« Répondre #1 le: 25 Mars 2017 00:57:47 » |
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Super poste Michel Merci pour ces remarques bien utiles. Surtout en cette veille de reprise de saison c'est toujours bon à prendre ! Une question, je trouve qu'il est plus fatiguant de garder le palonnier ou tu l'a positionné que comme le tient la jeune fille. Ça demande plus d'effort selon moi  En revanche pour la planche je n'ai jamais prêter attention. Merci de l'info. J'ai hâte de lire la suite, surtout le chapitre "en image" pour sortir de l'eau  Amitiés d'un papa très occupé mais qui offre pour les 1 an de son fils sa première paire de ski junior  Snoopy
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 25 Mars 2017 01:53:27 » |
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Super poste Michel Merci pour ces remarques bien utiles. Surtout en cette veille de reprise de saison c'est toujours bon à prendre ! Une question, je trouve qu'il est plus fatiguant de garder le palonnier ou tu l'a positionné que comme le tient la jeune fille. Ça demande plus d'effort selon moi  Snoopy Hello Philippe ! Idéalement, le palonnier en wake doit se trouver au-dessus de la chausse AVSi tu y arrives, c' est la preuve que ton buste est bien face au bateau. Quant à la difficulté ressentie quand on tient le palonnier plutôt "bas" , c' est fonction de plein d' éléments - d abord la hauteur du point de traction ; évidemment plus le point de traction sera élevé sur la bateau ( par exemple avec une "tour de wake" ) ... et plus ce sera "physique" de baisser le palonnier  : Pour une personne débutante, même si le bateau a une tour de wake, dans certains cas, il peut etre conseillé de la tracter avec un simple mat de ski qui, étant plus bas que la tour de wake générera une traction plus horizontale au niveau de la corde. - comme on l' a vu précédemment , l' effort sera d'autant plus important sur tes bras que ta planche sera cabrée et donc, qu' au lieu de glisser sur l' eau , en réalité elle POUSSE DE L'EAU  ; fais l'essai, en maintenant le palonnier à la meme hauteur de faire en sorte que ta planche soit bien cabrée ou qu' elle soit quasi horizontale et .. tu sentiras la différence  A choisir un " défaut ", .. à la limite, il vaut mieux avoir le palonnier un peu trop haut  , mais les bras plutôt tendus  que le palonnier à la bonne hauteur et les bras bien pliés ...  En revanche pour la planche je n'ai jamais prêter attention. Merci de l'info. ... Si tu as des photos de toi en train de faire du wake , tu peux les mettre ici et on les analysera J'ai hâte de lire la suite, surtout le chapitre "en image" pour sortir de l'eau  .... ça ne va pas etre pour tout de suite car j' ai quelques idées de réalisation qui devraient être TRES parlantes, mais il faut que l' on tourne et monte ces images .... A ma connaissance , ce que je veux montrer n'a pas encore été fait ...  un peu de patience , .. ce devrait etre bien ! Pour l' instant, j' ai toute une série de photos de débutants en train de pratiquer . Ce sont celles là que je vais utiliser Amitiés d'un papa très occupé mais qui offre pour les 1 an de son fils sa première paire de ski junior Pour faire démarrer les enfants facilement, en dehors de la planche OMNIA voir I C I tu peux aussi partir sur cet aquaplane pour enfant  A bientôt sur l' eau !
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belmk
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« Répondre #3 le: 25 Mars 2017 02:15:01 » |
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Merci pour ces conseils qui permettrons sans doute d'aider aux premières sorties d'eau. De mon côté j'ai une question un peu annexe (voir carrément hors sujet mais pas que...): En pratique "loisirs" pour tracter un skieur, wakeboarder, ou autre, il faut un pilote titulaire du permis ainsi qu'une 2e personne dans le bateau dont le rôle est de surveiller la personne tractée. Est ce que quelqu'un sait à partir de quel âge une personne (un enfant) est elle considérée comme remplissant les conditions nécessaires (snoopy pourrait il envisager de confier cette tâche à son fils...🤔🤔). Je parle d'un point de vue légal bien sûr. Si quelqu'un sait où trouver l'info officielle. Merci d'avance
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ski wake
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« Répondre #4 le: 25 Mars 2017 02:17:47 » |
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Merci pour ces conseils qui permettrons sans doute d'aider aux premières sorties d'eau... Euh, ...  pour ce qui concerne les sorties d' eau c 'est plutôt i c i qu'il faut regarder . Ce post actuel que tu lis est essentiellement destiné à expliquer / montrer les bonnes et moins bonnes attitudes , une fois que l' on est en "mode glisse"  .. De mon côté j'ai une question un peu annexe (voir carrément hors sujet mais pas que...): En pratique "loisirs" pour tracter un skieur, wakeboarder, ou autre, il faut un pilote titulaire du permis ainsi qu'une 2e personne dans le bateau dont le rôle est de surveiller la personne tractée. Est ce que quelqu'un sait à partir de quel âge une personne (un enfant) est elle considérée comme remplissant les conditions nécessaires ... Je crois que le sujet a déjà été évoqué ici ... mais où ... ??? De mémoire ( et sans garantie ) il me semble que c'est 16 ans ( âge auquel on peut passer le permis ... j' imagine qu' il y a un rapport  )
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« Dernière édition: 25 Mars 2017 02:22:09 par ski wake »
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belmk
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« Répondre #5 le: 25 Mars 2017 02:34:12 » |
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Oui pardon, je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire que ce post rendrait la vie plus facile à tous les pratiquants débutants une fois leur première sortie d'eau réussie.. J'avais d'ailleurs bien lu l'autre post dont tu parles car bien que plutôt bien "à l'aise" sur un Wake, je ne suis pas foutu de donner les bons conseils aux autres pour se dépatouiller. En tout cas merci pour ta réponse (même si elle n'est pas garantie), si elle est juste il me reste malheureusement encore quelques années à attendre avant que les enfants puissent remplir cette fonction pour moi 
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Sebastien
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« Répondre #6 le: 25 Mars 2017 10:24:06 » |
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Michel T as prévu un chevalet sur la planche pour le futurs débutants comme moi  En tout cas belle journée aujourd'hui Seb
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« Répondre #7 le: 25 Mars 2017 10:30:47 » |
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Michel T as prévu un chevalet sur la planche pour le futurs débutants comme moi  En tout cas belle journée aujourd'hui Seb Prévoit une bonne combi l'eau hier 11° 
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Sebastien
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« Répondre #8 le: 25 Mars 2017 10:35:14 » |
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Je le précisais dans un autre poste de Michel  Jusqu'à 16 degrés à la baie des trépassées cela passe mais 11° je décline Bonne journée
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« Répondre #9 le: 27 Mars 2017 00:19:26 » |
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Je le précisais dans un autre poste de Michel  Jusqu'à 16 degrés à la baie des trépassées cela passe mais 11° je décline Effectivement, la Seine était à un peu plus de 11° ce Samedi . Cela dit les pratiquants au CN19 sont plutôt gâtés / choyés Vous en connaissez beaucoup des clubs de glisse qui prêtent au pratiquants ( quand l' eau est "fraîche"  ) ?? - une sous couche intégrale "polaire" ( façon "Babygro" , certes pas très sexy  , mais diablement agréable  ! ) ou un ensemble 2 pièces Lycra - une combinaison 1oo % étanche ( avec manchons de cou / poignets et chevilles latex + fermeture évidemment étanche ) ?? Sur les 7 pratiquants de ce samedi , ... a) un seul a utilisé sa combinaison isothermique "humide", prétendant que lorsqu'il en fait en Bretagne du coté de ST Malo à Pâques, l' eau n' est pas plus chaude ! b) sur les 6 autres qui ont utilisé des combinaisons étanches, ... nous avions, ... en wake b - 1 : un débutant qui n' avait fait que quelques sorties en cable b - 2 : un débutant mais qui avait déjà réussi quelques sorties l' an passé b - 3 ; une Jeune femme petit gabarit, donc potentiellement frileuse b - 4 : les 3 autres riders plutôt confirmés Aucune de ces personnes ne s' est plaint du froid ... Faut dire aussi que pour compléter la protection thermique, je prete aux pratiquants - des chaussettes néoprène 2 mm - des gants ... Bref ... PAS D'EXCUSES  et les combinaisons étanches vont de la taille XS à XXL ....  donc là encore, pas d' excuses ! Si nous avons investit plusieurs milliers d' euros dans ces combinaisons étanches ( et les sous couches ) , ce n' est pas pour rien ! !
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« Répondre #10 le: 27 Mars 2017 00:21:00 » |
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Bon, allez ! ..... c' est pas tout çà , mais il y a encore des photos à analyser  Je vous en mets 2 pour ce soir ... ( cette nuit  ... ) 
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« Répondre #11 le: 14 Avril 2017 23:24:16 » |
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Vous vous souvenez sans doute que je vous avais proposé de déterminer si vous êtes plutot "REGULAR" ou "GOOFY" .... En Wake si vous avez le pied : - GAUCHE en Avant , c' est que vous êtes " REGULAR" ( ou , .. considéré comme " droitier" ) - DROIT en Avant , c' est que vous êtes " GOOFY" ( ou , .. considéré comme " gaucher" ) Les débutants auront remarqué qu'il est plus facile de glisser en appuyant sur les talons  .... , plutôt que de glisser en appuyant sur ses orteils  . Je rappelle que la direction du wake s'obtient uniquement par un appui prolongé - sur les talons ( on parle alors de HEEL SIDE " coté TALON" - sur les orteils ( on parle alors de TOE SIDE " coté ORTEILS". Où cela se complique un peu  , c' est que lorsque vous glissez en TOE SIDE ( appui sur les orteils ), votre position doit complètement changer ( de façon exceptionnelle ) par rapport à votre attitude normale qui est, je le rappelle, 1- un appui équilibré sur les 2 pieds ( afin que la planche soit la plus horizontale possible ... 1 - a ) aussi bien de façon longitudinale 1 - b ) que de façon latérale 2 - Les mains tenant le palonnier globalement au-dessus de la chausse avant 3 - les genoux légèrement fléchis 4 - le buste droit 5 - le regard loin devant ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A => Risque de chute Maintenant que vous avez bien acquis cette position, lorsque vous serez en TOE SIDE ( appui sur Orteil ) , il va falloir que vous changiez fondamentalement de position .... puisque vous devrez avoir une position, qui ..., je vous l' accorde, est TOUT , ... SAUF NATURELLE  1- un appui TRES TRES prononcé sur le pied ARRIERE ( votre planche se retrouvera donc plutôt cabrée ... 1 - a ) et de façon latérale elle aura beaucoup plus de "gite" du coté de vos orteils 2 - Les bras TENDUS tenant le palonnier plaqué contre la hanche opposée 2 - a ) si vous etes Pied GAUCHE en avant ( REGULAR ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche DROITE 2 - b ) si vous etes Pied DROIT en avant ( GOOFY ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche GAUCHE 3 - votre corps des chevilles au cou sera parfaitement aligné, avec donc les jambes TENDUES [/b] Dans les choses qui ne changent pas, votre regard portera loin devant ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A => Risque de chute Je vous ai sélectionné 4 photos pour que la comparaison soit intéressante au niveau pédagogique ! La 2eme photo ( en partant de la gauche ) est quelqu’un d'un niveau DEBUTANT qui, doit pouvoir améliorer sa position… Regardez sur la photo de gauche et les 2 de droite • le parfait alignement du corps ( symbolisé par le trait Jaune ) • la forme du « spray » poussé par la planche ( entouré en vert ) • et pour notre rideuse de droite le palonnier bien plaqué contre sa hanche ( entouré en orange ) A comparer avec la 2eme photo ( en partant de la gauche ) • le « non alignement » du corps ( trait orange ) : si l’angulation du buste est bonne, dommage qu’il ait les genoux pliés et le palonnier au dessus de la chausse AVIl devrait avoir son palonnier plus près de sa hanche . En « navigation » normale , sa position de genoux pliés et palonnier au-dessus de la chausse AV serait BONNE . Le déplacement latéral en Toe side ( appui sur orteil ) est le SEUL MOMENT où o le rider dois aligner TOUT ton corps du cou aux chevilles o Ses jambes doivent être tendues o Il doit etre majoritairement en appui sur le pied AR o Son palonnier doit etre le plus près possible de ton corps • le « spray » ( entouré en rouge ) Le cn19 ( et moi-même ) ne reculant devant AUCUN sacrifice ! … , je vous ai préparé des photos comparatives ( Toe Side à Gauche et Heel Side à Droite )  Et encore un autre comparatif ( à GAUCHE en appui sur les orteils et à DROITE en appui sur les talons )  Les photos parlent d’ elles-même ! A suivre ! 
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« Dernière édition: 14 Avril 2017 23:29:19 par ski wake »
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California
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« Répondre #12 le: 15 Avril 2017 11:45:52 » |
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Merci Michel, c'est toujours merveilleusement bien expliqué! 
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Phil
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« Répondre #13 le: 15 Avril 2017 14:28:28 » |
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Petite question au spécialiste... La longueur de la corde a-t-elle une importance? 
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ski wake
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Michel
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« Répondre #14 le: 15 Avril 2017 20:53:41 » |
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Pour répondre très précisément à Phil, je lui dirai OUI et NON  ( avec çà , t' es vachement avancé , hein ??? ) Disons que, notamment pour un débutant, la bonne longueur de corde se définit par rapport à la vague de sillage du bateau . ( cela dit, ... un "bon" rider appréciera que la longueur de corde le place au bon endroit du sillage pour envoyer des sauts ou des rotations ... ) . il faut faire en sorte qu' à l' endroit ou le pratiquant va couper la vague du sillage, celle-ci soit d'une forme ( et d'une "pente" ) appropriée. La vague du sillage est fonction de PLEIN d' éléments ... - certains vont s'additionner dans le même sens - d'autres vont se "contrarier" et s'annuler .... Si l' on prend des "banalités", nous pourrons dire - qu' une coque en "V" ne fera pas une forme de sillage identique à celle d'une coque plus "plate" - qu'une coque lourde, ne fera pas la même vague qu' une coque plus légère ( et réciproquement ) . - qu' un semi rigide, fait, en général un sillage moins haut qu'une coque rigide - que sur certaines coques rigides, si tu charges l' AR du boat , tu peux te retrouver avec une vague de sillage plus haute ( ce que je ne conseille pas pour des débutants ). - que sur d'autres coques rigides, plus tu charges l' AR du boat, et moins belle sera ta vague - que tant que la coque n'hydroplane pas, le sillage sera moche - qu' à partir du moment ou la coque hydroplane, plus tu vas vite et moins la vague de sillage sera haute ( cela dit , attention ! .. avec des débutants , il ne faut pas les faire paniquer avec une vitesse excessive  ) - que selon la forme de la carène, le trim sera plus ou moins efficace pour moduler ta vague - qu' à poids egal et forme de coque identique, une transmission hord bord générera une vague différente, d'un Z drive, d'une ligne d'arbre classique, ou d'une transmission type IPS ou ZEUS ( avec hélice tractrice ) Bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent  .... Je vais chercher des exemples de photos pour te montrer différentes formes de vagues ... En ce qui concerne les bateaux de mon club, la corde de wake est bien plus courte que la corde de Ski ... ( ou si tu préfères, la corde de SKi est bien longue que la corde de wake ) . SI tu navigues sur une rivière étroite, il est préférable ( si tu es amené à tracter durant le virage du demi tour ) que la corde ne soit pas trop longue ... Plus la corde sera longue et plus le rider pourra "remonter loin" ( en s' écartant du sillage ) ... Et le plus le rider est écarté du sillage et plus grande sera sa vitesse maximale de traversée. IL ne faut pas espérer qu' avec une corde courte, le pratiquant entendra mieux les conseils donnés du bateau... avec les bruits de moteur, ce n' est pas vraiment audible.
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« Répondre #15 le: 15 Avril 2017 20:58:57 » |
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Merci Michel, c'est toujours merveilleusement bien expliqué!  Merci Denis ! j' ai en projet une petite " bombe pédagogique" à propos du wake  Mais je dois attendre d'avoir les personnes adéquates pour faire les prises de vues ! Promis ! vous aurez le droit ( et le plaisir, j' espère  ) de les voir ici ... Un peu de patience !
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« Répondre #16 le: 16 Avril 2017 10:08:35 » |
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Merci Denis ! j' ai en projet une petite " bombe pédagogique" à propos du wake  Mais je dois attendre d'avoir les personnes adéquates pour faire les prises de vues ! Promis ! vous aurez le droit ( et le plaisir, j' espère  ) de les voir ici ... Un peu de patience ! Super parce que pour le moment j'ai deux novices qui ne sortent pas de l'eau.... Ils se découragent! 
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ski wake
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« Répondre #17 le: 16 Avril 2017 13:29:05 » |
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Super parce que pour le moment j'ai deux novices qui ne sortent pas de l'eau.... Ils se découragent!  c' est sans doute de la faute du pilote  Bon, .... plus sérieusement ... ( quoique le pilote a un role TRES important dans la réussite du débutant ...  ) je recopie ici un échange eu avec un autre forumeur .... Merci pour ces conseils.moi qui suis issu du kitesurf depuis 12-13 ans, contrairement au wake on est tiré vers le haut ce qui facilite la sortie.... Eh oui , ... comme tu l' as constaté, .. cela fait une sacrée différence  En plus , en Kite, c' est TOI qui a l' "accélérateur" en mains , et donc tu peux doser le démarrage à ton gout.... Enfin, il faut bien se dire qu' avec une personne débutante, si elle est tractée par quelqu'un " qui a son permis ..." ( ce qui est bien mais , .. non suffisant  ) et... pas de connaissance en matière de glisse tractée, on cumule les difficultés  ... ...Mais en wake on est tiré horizontalement vers le bateau d'ou la complexité a sortir.... En fait, ce qu'il faut intégrer, c' est que le démarrage du bateau doit aider a faire sortir la PLANCHE de l' eau
Parmi les défauts classiques du débutant : - celui-ci veut sortir de l'eau prématurément et pousse sur ses jambes - sa planche est totalement immergée - il donne des coups d' épaules et / ou tire sur ses bras - il garde son buste incliné vers l' arrière Si vous avez UNE ou plusieurs de ces "attitudes", j' ai une certitude  ... vous ne réussirez pas votre démarrage  ( et en plus vous vous ferez mal  ) En wake, il y a un principe simple ... si vous avez mal , c' est que votre position n' est pas bonne ... ... En voyant tes conseils je vois tout de suite le souci. Mon probleme etait que des que la traction du bateau commençait, j'essayais de résister PERPENDICULAIREMENT au bateau du coup ca m'arrachais les bras.... C'est sur que la lutte est inégale  d' un coté, tu "pousses de l'eau" :  et ... de l' autre coté, "quelques" dizaines de cv n'ont qu' une envie , c' est de faire déjauger le bateau  , ... sans se soucier de tes petits bras musclés  ( mais qui ne pèsent pas lourd comparés aux chevaux vapeur ...  ) Tant que ta planche poussera de l' eau  , ... ... à priori ce seront tes bras qui lacheront alors que le moteur prendra ses tours ... ...prochain coup j'essaye la technique de se mettre aussitot dans la ligne du bateau. il faut que l'angle de la planche ( du coté de pied avant ) soit TOUJOURS EMERGé pendant la phase de démarrage . et dès que le bateau démarre, tu enfonces le pied arrière ... et tu vas voir comme la sortie se fait aisément
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #18 le: 16 Avril 2017 13:33:00 » |
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Comme je l'avais écrit ... ... Tout cela fait beaucoup de texte pour au final quelque chose de "plutôt" simple 
Nous allons préparer des tutos en image qui seront bien plus explicites et simples de perception / approche et donc .. compréhension... Mais en attendant ces tutos ( détaillés à la "SKI WAKE" ) , voici quelques photos qui, je l'espère, illustreront bien mes écrits  ... Commençons par le commencement ... Au sec ( ou " à terre" ), après avoir déterminé quel était notre pied "AVANT" , il faut répéter la position de sortie ....  Comme vous le voyez, le principe est le suivant : - Le moniteur tient l'autre bout du palonnier - la personne débutante est en position "assise" comme elle sera dans l' eau ; il y a cependant 2 grandes différences - - 1 - La Jeune femme a ses pieds posés à plat sur le ponton ; alors que lorsqu'elle sera chaussée, ses pieds seront verticaux - - 2 - elle a ses en mains en hauteur ( du fait de l' angle de traction de la corde de la part du moniteur ) ; quand elle sera dans l'eau ses mains devront etre plus basses que ses genoux une dernière légère différence avec le "VRAI" démarrage dans l' eau , elle a ses épaules un peu trop en arrière ; mais là encore, c' est dû à l' angle oblique de la corde. Pour son "VRAI démarrage" , elle aura son dos bien vertical, ses épaules étant dans l'axe vertical au dessus de ses fesses. L'objectif de cette "simulation" est de vérifier la bonne attitude de la personne pratiquante, en effet si celle - ci - pousse sur ses jambes pour se redresser , elle aura son buste trop en Arrière, et le moniteur d'une simple traction de son bras ne pourra la relever - se laisse redresser en douceur pour que son corps se retrouve au dessus des chausses , au contraire de la situation précédente le moniteur arrivera sans peine à la faire se redresser. C'est là que la personne débutante va se rendre compte que pour réussir son démarrage et sa sortie d'eau, cela ne doit pas se faire en force, mais qu' au contraire, c' est une question d' équilibre et de répartition des appuisSur cette autre photo  nous voyons A gauche le moniteur Au milieu le débutant A droite un "aide" Le moniteur explique au débutant la position de départ et rappelle les consignes Sur cette photo suivante, l' "aide", d'une simple traction, a réussi à relever le débutant.  Cette deuxième séquence de photos , met en évidence qu'avec une traction d'à peine 40 cm il est possible de se lever ... A suivre ...  Avec d'autres photos encore plus "parlantes" 
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« Répondre #19 le: 16 Avril 2017 18:17:30 » |
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« Répondre #20 le: 16 Avril 2017 18:34:03 » |
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Et, ... histoire de remonter le moral à nos débutants .... voici une sélection de "gamelles" en Wake de la part de pratiquants ... d'un bon niveau .... Mais cela n' empêche pas une "boite"  de temps en temps  ... sinon, ce ne serait pas drôle  !  ci-dessus, un "amerrissage" déséquilibré ( épaules trop sur l' AR )  ci-dessus et ci-dessous, . la classique " faute de carres "  bloub' ...  Ecartez - vous les poissons, j' arrive !   ça plane pour moi  ... enfin, ... pour l' instant   ça se termine moins bien qu' espéré   oup's  Damned !   allez ! , c' est pas tout çà , on s' y recolle ! 
bon, .... ben quand ça veut pas ...  " z'etes ENCORE là les poissons ??? c' est encore moi "
  Bon, ben ... ce coup - là , je ne suis pas assez centré sur ma planche ( mais sur l' avant ) ... et, ce qui devait arriver .... arriva !
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« Dernière édition: 16 Avril 2017 18:47:04 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #21 le: 18 Avril 2017 00:08:17 » |
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Salut Michel Tuto très intéressant  La sélection de gamelles me rappel mes débuts "casse cou "  Je me suis quand même fais beaucoup plus mal en wake que lors de chutes en Mono, même en sortie de virage pris par l’extérieur  On attend la suite Snoopy
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« Répondre #22 le: 10 Mai 2017 00:02:08 » |
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Allez !  .... Encore quelques photos de positions de débutants ....  Sur la photo ci-dessous, le pratiquant revient de l' extérieur vers le milieu du sillage. Ce n' est pas très facile car il est en TOE SIDE ( appui sur les orteils ) . Et du fait que la pression des orteils sur la planche n' est pas aussi forte qu'elle devrait, ...la trajectoire de la planche se rapproche presque parallèlement à la vague de sillage . Cela créera de l'instabilité sur la planche avec un risque de chute La vague de sillage doit etre coupée plus "perpendiculairement" grace à un fort appui sur les orteils ; de ce fait la vague de sillage sera plus "tranchée" par la planche qui la traversera. Il y aura moins de risque de décollage de la planche et donc moins de déséquilibre du pratiquant et donc ... moins de chute possible ! Mais, dommage, ... ce n 'est pas ce que l' on voit sur la photos ci-dessus .... Sur la photo ci dessus " comme d'habitude ", du fait qu' il y a trop d' appui sur le pied AR, la planche est trop cabrée... avec les conséquences habituelles - " du flou dans la direction " de la planche dont l' avant aura tendance à osciller de droite à gauche et réciproquement  - un "frein hydrodynamique" qui va donc se traduire par un effort supplémentaire à subir par les bras  Je rappelle que ... Plus votre planche sera H O R I Z O N T A L E et .... a) meilleure sera sa glisse
b) vos bras ( et dos ) moins sollicités vous diront MERCI A suivre !
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« Dernière édition: 10 Mai 2017 00:20:44 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #23 le: 10 Mai 2017 14:05:23 » |
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Plus votre planche sera H O R I Z O N T A L E et ....
a) meilleure sera sa glisse
b) vos bras ( et dos ) moins sollicités vous diront MERCI ... mais pas évident de mettre la planche le plus horizontale possible, l'on a toujours tendance à appuyer sur le pied AR. Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant d'avoir une perte de contrôle de la planche
J'imagine que tu as voulu écrire ... " Quand je soulage le pied AR pour donner plus d'appuis sur celui de l'avant , j'ai l'impression / j'ai peur d'avoir une perte de contrôle de la planche..." En fait, Cette sorte de " mauvais instinct de survie"  très répandue est totalement fausse  . En glisse " normale" ( je veux dire en dehors des sauts et figures diverses, notamment ) ... en un peu plus de VINGT années de pratique de wake en club, je n' ai jamais vu quelqu'un "planter l' avant de sa planche" ... parce qu'il aurait eu trop d'appui sur son pied avant ... Et cela peu s' expliquer aisément de façon purement physique .... Le pratiquant devant "résister" à la traction du palonnier , .. il se retrouve donc "obligé" d'etre plutôt en arrière ... Où cela se "complique" c' est que naturellement donc, TOUT pratiquant a donc tendance à mettre un peu plus d' appui sur le pied AR... et, ... que le débutant , pour se prémunir d'un plantage "avant" de sa planche "rajoute" de l'appui sur le pied AR. on arrive donc + ou - à une situation comme celle - ci ...  avec une série de mauvaises positions ... qui en entraînent d'autres  Sur cette photo, on voit bien notre rideuse débutante en attitude d' " opposition"  ...au lieu de chercher à optimiser sa glisse 1°) au niveau longitudinal par rapport à la planche Imaginez une ligne verticale - partant de son épaule Gauche ... elle arrive au-dessus de son pied Droit  - partant de son épaule Droite ... elle se situera à l' AR de la planche  Donc pas étonnant que la planche soit ainsi cabrée. En ayant ainsi positionnée son buste, il n' est pas étonnant que l' appui soit réparti majoritairement sur son pied AR... De toutes façons ainsi inclinée vers l' ARrière, elle ne PEUT PAS METTRE D'APPUI SUR LE PIED AVANT ... Autre point 2°) au niveau latéral par rapport à la planche elle n' a pas ses genoux assez pliés  ; idéalement ses genoux devraient etre au dessus du coté droit de la planche ... Or, sur la photo, ses genoux sont au-dessus de ses chausses  , donc cela a pour effet... que ses fesses sont à l' extérieur du coté gauche de sa planche alors qu' elles devraient etre au-dessus des chausses  Avec ses fesses trop excentrées par rapport à l' axe de la planche ... elle se retrouve en déséquilibre :  et donc pour "compenser" ce déséquilibre, ... elle penche donc ses épaules au-dessus du coté droit de sa planche Et c' est précisément en ayant cette attitude que suite à une "faute de carres" le coté droit de la planche entre ses 2 chausses pourrait s' "engager" dans l'eau et entrainer une belle chute frontale Et à la suite de cette chute, si la personne n' est pas "coachée"  ... elle CROIRA se prémunir d'une prochaine chute en cabrant encore plus sa planche ....  Ce qui ne fera qu' aggraver les probabilités de chutes futures  ...
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« Dernière édition: 10 Mai 2017 14:10:10 par ski wake »
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jibe
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« Répondre #24 le: 10 Mai 2017 16:47:13 » |
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Merci beaucoup pour ces cours très instructifs  En revanche de là a les appliquer tout de suite... Je m'y suis mis l'année dernière et j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement (certainement dû à une très mauvaise position). Je vais essayer de bien appliquer tous tes conseils; merci  Là c'est grave docteur? 
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« Répondre #25 le: 10 Mai 2017 18:36:01 » |
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Merci beaucoup pour ces cours très instructifs  ... c'est le but d'un forum, non ?  .... En revanche de là a les appliquer tout de suite... Eh bien, ... plus vite tu les appliqueras et, .... Plus vite tu progresseras  ... et ... moins mal tu te feras  Bref, que du bonheur  ... Je m'y suis mis l'année dernière et j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement ... Alors, .. si tu veux déjà commencer par te faire moins mal Comme avant toute activité physique - soit intense - soit qui va faire travailler des muscles qui sont loin d' etre sollicités au quotidien pour la majorité d' entre nous Il faut commencer par faire un bon échauffement .... Pour les pratiquants occasionnels que nous sommes dans la grande majorité, ce n' est pas tant l'intensité de l' effort, ... mais bien plus par le fait qu'il y a certains muscles plutôt "planqués" en temps ordinaire et qui, ... là, ... vont être plutôt "violentés"
Amis plaisanciers motonautes, quand vous partez avec votre bateau... au préalable, vous faites consciencieusement chauffer votre moteur, car vous savez qu'il est déconseillé de tirer à froid sur un moteur... Et vous voyez où je veux en venir  ..... En revanche pour vos muscles, vous passez directement de 0 à 6ooo tours ... Et après, on s' étonne d' avoir des courbatures  ... Et repartons sur le comparatif entre votre moteur ( choyé  ) et ... votre corps ( martyrisé  ) .... Imaginons que vous veniez de le faire tourner à 6ooo tours ( voire plus si c' est un Vérado  ) pendant 20 / 30 minutes ... Dites-moi les amis, ... vous allez passer du régime maxi à l' extinction directe du moulin ???Quelque chose me dit que non .... Et avec leurs petits muscles... certains d'entre vous font pareil  ... Ils tirent dessus de façon + ou - violente, et quand ils sont HS en "n'ayant plus de jus" , ils arrêtent subitement ... Bref, vous l' avez compris - AVANT votre session de Wake , ET
- APRES votre session de Wake Faites des échauffements ... et vos courbatures iront voir ailleurs
S'il y a des médecins et / ou Kinés à bord du forum ils sauront sans doute vous conseiller les bons mouvements ... Attention à une petite subtilité  ... Ne confondez pas " ECHAUFFEMENT" et " ETIREMENT" ... On m'a expliqué, il n'y a pas très longtemps, qu'il fallait privilégier les ECHAUFFEMENTs et EVITER les étirements Je ne suis pas médecin, mais je vais vous expliquer ce que j' ai compris Les échauffements, ... c'est destiné aux muscles ... Vous savez que lorsque les muscles sont fortement sollicités, au bout de quelques minutes, il y a une production d'acide lactique pour assurer leur fonctionnement ... mais si vous arretez brutalement l'activité musculaire, cette acide lactique n'est plus consommée / brulée, et cette acide "durcit" vos muscles  ... C'est la raison, pour laquelle, si après votre effort, vous continuez un peu à solliciter de moins en moins fort vos muscles, vous allez "consommer/éliminer" cette acide lactique, et cela tombe bien, car si le muscle est moins sollicité, il n' y aura plus de production d' Acide lactique. Les étirements, ... c'est plutôt destiné aux articulations / tendons ... et si vous assouplissez / étirez vos tendons, en cas de chute un peu violente vos tendons risquent de ne pas maintenir vos articulations avec un risque éventuel de déboitement Pour en revenir aux douleurs "post pratique" outre le facteur de la "violence" de l' effort, .. il faut y rajouter celui de la durée ... Il vaut bien mieux faire 2 sessions de 10 minutes espacées de 15 à 30 minutes qu'une seule de vingt minutes..
S'il y a un peu de houle ou de clapot , évitez de naviguer face aux vagues ou à la houle... Préférez une session avec les vagues de travers, voire de dos ( mais cela dépend de votre vitesse et de la hauteur des vagues et/ou du clapot). En fonction de l' orientation du vent et du profil de la cote, il y aura des endroits avec moins de vagues / clapot que d' autre SI vous pratiquez "tôt" le matin ou "tard le soir", le plan d' eau est souvent meilleur... Là encore, en cas de clapot / houle, il vaut mieux réduire la vitesse de traction... Souvenez-vous, en pilotage de traction en wake , on a bien plus souvent tendance à aller TROP vite  que pas assez ...  ... j'avoue qu'il me fallait la semaine pour m'en remettre musculairement (certainement dû à une très mauvaise position).  Au niveau de la position, effectivement, tu pourrais sans doute moins te faire mal en ayant une meilleure position  Dans les conseils "classiques" a) en "glisse normale" - plier un peu plus les genoux - avoir le buste plus vertical , et plus orienté face au bateau - avoir le palonnier 10/15 cm plus bas - mettre plus d'appui sur le pied AVant b) lorsque tu es en TOE SIDE ( donc en appui sur les orteils pour revenir de l' extérieur vers le milieu du sillage ) voila la position qu' il faut avoir ....  - corps bien tendu et incliné du coté où tu veux aller - buste vers le bateau - palonnier bien bloqué à la hanche ... Là c'est grave docteur? Il y a déjà une bonne base  , après, si tu suis quelques uns de mes 7 654 430 976 conseils  .... ça va le faire 
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« Dernière édition: 10 Mai 2017 18:42:41 par ski wake »
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« Répondre #26 le: 10 Mai 2017 22:38:46 » |
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Bon, ... sérieusement, Avec tous les bon conseils que tu nous donnes je ne te dis pas que je vais corriger mes défauts dès la 1er sortie en wake mais progressivement le faire ...
Faut progresser pas à pas ... A chaque session se donner un objectif " S M A C " S imple M esurable / M aîtrisable A ccessible / A dapté / A mbitieux C oncret Ce peut etre par exemple - mettre plus de poids sur l'avant de la planche - avoir les mains plus basses - Fléchir plus les genoux tout en ayant le buste bien droit - etc .... Avec plaisir. Je l' ai déjà écrit , et je le maintiens , ... Nous sommes TOUS différents, et ce qui peut sembler difficile pour quelqu'un paraîtra "aisé et facile" pour un autre ( et réciproquement ... ) . Bref, il y a des moments où tu progresseras rapidement et puis des phases "plateaux" ... où tu auras l' impression de stagner ... Si c' est le cas, ...
a) sensibiliser le pilote à une modification de son pilotage ... : peut etre -va-t-il trop vite ... ? ou .. trop lentement - il n' arrive pas à maintenir une vitesse constante b) changer d'objectif et y revenir plus tard c) se faire filmer , puis analyser les vidéos ( si possible avec quelqu'un qui saura t' aider ) . Et puis, il faut admettre qu' il y a des jours où l' on est en forme et d'autres où c' est moins le cas ... Il y a aussi des conditions extérieures qui peuvent faire que cela se déroule + ou - bien ( température AIR / EAU , état du plan d' eau , bateau tracteur , compétence du pilote , .... ).
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« Répondre #27 le: 11 Mai 2017 16:59:48 » |
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Merci Michel pour toutes ces analyses. D'ailleurs tu as tout à fait raison quand tu parles des muscles que l'on ne fait pas travailler : cet été un samedi après midi le plan d'eau bougeait trop pour faire notre sport favori sur la mer nous avons donc essayer mes deux fils mon neveu et moi même, le Wake sur câble. Résultats des pelles très violentes certainement dues à une vitesse que nous n'atteignons pas en bateau mais surtout des courbatures inconnues jusque là. Ayant 49 ans je me passe bien d'étaler les petites douleurs d'après cession (partout en fait), mais ce jours là, quel ne fut pas mon soulagement d'entendre les trois gros sportifs d'avoir très mal aux muscles sous le menton !!!! je n'osais pas en parler de peur de passer pour un vieux con et surtout que je n'arrivait quasi plus à ouvrir la bouche  Quid de l'échauffement des muscles sous le menton? (boutade)
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« Répondre #28 le: 11 Mai 2017 18:33:18 » |
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Effectivement Jean Christophe , à mon avis, le principal inconvénient du Téleski nautique est le fait qu'il ne peut pas facilement s'adapter - au niveau de sa vitesse - au niveau de pratique notamment pour les débutants. Il peut en résulter des "gamelles" assez violentes ; et elles seront d'autant plus douloureuses que les muscles n'auront pas été échauffés avant... Cela dit je parle d' échauffement pour le wake, mais bien évidemment cela s'applique à d'autres activités de sports nautiques tractés tels que le mono ski ( lui aussi TRES exigeant au niveau musculaire ) et dans une mesure moindre, le wakeskate et/ou le bi ski.De toutes façons, on peut dire que globalement ... lorsque vous avez mal QUAND vous pratiquez, c' est que votre position n' est pas bonne ... Notre corps est quand même vachement sympa  de ... " tirer la sonnette d' alarme"  et ... dommage  qu' on ne l' écoute pas ... Je ne devrais peut etre pas l' écrire ici, mais dans le cadre de notre usage club , à raison d'UN ou DEUX tours , avec à chaque fois une semaine de "récupération" ( pour des personnes qui "oublient" de s' échauffer AVANT et de faire des mouvements APRES leur tour ... ) - la 1ere fois de l' année , le "pic" des douleurs est ressenti 48 h après - Après la seconde session, certain ont encore quelques courbatures et d'autres, ... non - A partir de la 3eme session, il n' y a plus ( ou quasiment plus ) de courbatures en "dégâts collatéraux" Pour me résumer 1°) AVANT vos sessions, ==> un peu d' échauffement
2°) Lors de vos sessions, " écoutez votre corps " ... si vous avez mal, "cherchez" vous même la position qui vous épargnera les douleurs ...3°) APRES vos sessions : faites des mouvements doux pour " brûler/évacuer" l' acide lactique de vos muscles
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« Dernière édition: 11 Mai 2017 18:38:05 par ski wake »
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« Répondre #29 le: 12 Mai 2017 20:57:32 » |
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