ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 12 Mai 2017 22:04:37 » |
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Vous vous souvenez sans doute que dans le "Fil de discussion" Comment BIEN réussir ses 1eres sorties ... j'avais écris cela : Je vous ai fait un schéma d' explication TRES sommaire ( vous démontrant ma nullité ; tant dans les outils numériques graphiques que pour mes talents de dessinateur )
qui sera cependant bien plus "parlant" qu' un long discours ( à la SKI WAKE ) J'ai donc décidé de façon totalement irrationnelle de vous prouver mes qualités d' infographiste   ci-dessus un schéma reprenant la vue que l' on a du bateau d'un rider ayant une BONNE position  pour suivre la trajectoire du bateau . Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants Je vous laisse comparer - les "axes d'appui" - a) l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE  position et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la MAUVAISE  position - b) le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE  attitude , alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la MAUVAISE  Attitude - c) les fesses ; dans la BONNE  position, elles sont centrées au milieu de la planche alors que dans la MAUVAISE  position (indiquée par le trait vert ) , elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules AU-DELA de l' axe médian de la planche - la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE  attitude, et... les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE  attitude - la hauteur du palonnier : BONNE  attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse MAUVAISE  attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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« Répondre #31 le: 13 Mai 2017 22:31:14 » |
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... Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants Je vous laisse comparer - les "axes d'appui" - a) l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE  position et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la MAUVAISE  position - b) le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE  attitude , alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la MAUVAISE  Attitude - c) les fesses ; dans la BONNE  position, elles sont centrées au milieu de la planche alors que dans la MAUVAISE  position (indiquée par le trait vert ) , elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules AU-DELA de l' axe médian de la planche - la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE  attitude, et... les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE  attitude - la hauteur du palonnier : BONNE  attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse MAUVAISE  attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut Par certains aspects, ... la photo ci-dessous est assez proche de mon dessin ...   avec en plus dans les choses à améliorer ==> trop d' appui sur le pied AR donc planche cabrée donc effort exagéré sur les bras et le dos Je vous laisse comparer avec une BONNE position  
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« Dernière édition: 13 Mai 2017 22:48:38 par ski wake »
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ski wake
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« Répondre #32 le: 28 Juillet 2017 10:45:16 » |
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et ... dans la série " je frime lorsque je termine mon tour ... "  voir http://www.dailymotion.com/video/x3qs7u
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papyjo78
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« Répondre #33 le: 30 Juillet 2017 10:37:02 » |
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Super post ! Merci a tous
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ski wake
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« Répondre #34 le: 30 Juillet 2017 16:21:09 » |
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« Dernière édition: 30 Juillet 2017 16:26:42 par ski wake »
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« Répondre #35 le: 09 Janvier 2018 01:30:47 » |
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Une "t'ite" vidéo avec essai de prise de vue par un drone ... Je vous analyserai ultérieurement les points à remarquer de nos 2 "rideuses" ... Je crois que vous verrez assez vite quelle est la wakeboardeuse confirmée, et celle dont c'était le 1er jour de wake  ! https://www.youtube.com/watch?v=41M0fIgR_kc&feature=youtu.be
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rico33
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« Répondre #36 le: 09 Janvier 2018 08:48:46 » |
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Effectivement on se rend bien compte de la différence de niveau. Mais bravo au deux car nombreuses de nos femmes n'essaient même pas...
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ERIC
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« Répondre #37 le: 09 Janvier 2018 17:00:51 » |
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« Dernière édition: 09 Janvier 2018 17:24:22 par ski wake »
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« Répondre #39 le: 09 Janvier 2018 19:24:42 » |
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Dans cet environnement.... J'hésite à te plaindre...  Tout le monde sait ... - que la plaisance nécessite une belle dose de masochisme  .... - qu'être "acteur" dans le monde associatif nécessite un " don de soi" ... conséquent  Vive le bénévolat  !!
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rico33
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« Répondre #40 le: 09 Janvier 2018 20:27:02 » |
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je comprends....
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ERIC
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #41 le: 12 Septembre 2018 10:50:18 » |
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Bonjour à tous, Michel (je m'adresse au spécialiste mais les autres qui savent peuvent commenter  ), Après quelques années à faire des zig-zag et des sauts de puce, je ne progresse plus et donc je me lasse. J'aimerais progresser et tenter des sauts plus importants. J'ai donc lu attentivement des différents posts sur le sujet mais je me heurte à un problème de prise de vitesse (enfin je pense que c'est ça) comme tu le verras sur les deux vidéos jointes : Je suis régular et : -Quand je suis sur les talons, je parviens à forcer sur la carre "talon" pour prendre de la vitesse mais comme je suis à l'intérieur du sillage, je ne suis pas du meilleur côté de la vague pour sauter, -Quand je sors du sillage sur les talons (donc babord) je parviens à prendre de la vitesse,mais quand je fais mon virage et me retrouve sur la carre "orteils", je perds cette vitesse pour sauter la vague depuis l'extérieur du sillage (en plus, je pense que je ne serais pas à l'aise pour sauter de ce côté). - Je serais plus à l'aise pour sauter l'extérieur de la vague tribord (je serais alors sur les talons) mais je n'arrive pas à sortir du sillage et prendre de la vitesse sur la carre "orteil". C'est grave docteur ?  A la lecture de tes conseils, je me pose les questions suivantes : - Ma planche (achetée il y a quelques années alors que j'étais grand débutant) n'atteint-elle pas ses limites (comment je vais me la pèter si tu me réponds qu'il n'y a que ça qui va pas  ) ; C'est un modèle Jobe de grande surface de sport payée dans les 300 € en package et qui doit mesurer de mémoire 138 cm. Je fais 1,78 et 85 Kgs. - La position des chausses : je pense avoir suivi attentivement tes conseils, - La vitesse du bateau : 16-17 noeuds me conviennent bien mais est-ce la bonne vitesse ? - La longueur de la corde (package Jobe) est-elle bonne (je me trouve un peu loin du bateau par rapport à tes photos et vidéos) ? - Ma position : je suppose que c'est l'un des problèmes majeurs mais j'ai beau te relire, je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas (et à fortiori le corriger). Là on voit mes difficultés à "surfer" sur la carre avant Et là c'est mon meilleur niveau actuel  Ceussent qui se sont arrêtés à la bouée tractée (n'est-ce pas chef  ) peuvent applaudir, ça me ferait du bien  Si tu peux me conseiller, je t'en remercie d'avance. Et si ça sert à d'autres, ben ce sera encore mieux  Renaud.
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Sveti
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Antony
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« Répondre #42 le: 12 Septembre 2018 11:47:32 » |
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En 1ère réponse je te dirai d'augmenter légèrement la vitesse du bateau. En 2nde de monter ton point de traction plus haut que le mât que tu as : pour le wake, il est mieux d'avoir une tour justement pour pouvoir s'élever plus facilement...
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belmk
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Michael
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« Répondre #43 le: 12 Septembre 2018 16:56:40 » |
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je ne serais pas aussi affirmatif que Anthony sur la hauteur du point de traction. Bien sur plus il est haut moins c'est difficile de sauter, mais pour autant cela ne fait pas tout et ce n'est pas indispensable. Sur mon avatar, le saut est fait derrière un bateau dont le point de traction était au niveau des cadènes prévues à cet effet sur le tableau arrière de part et d'autre du moteur, donc bien plus bas que le mat de Renaud. Moi ce qu'il me semble en regardant les vidéos c'est qu'effectivement la corde est trop longue, le rider se trouve du coup à un niveau ou la vague de sillage (et donc le tremplin) est trop petite. Donc il faudrait raccourcir la corde. D'autre part, pour augmenter la taille et la "qualité" de la vague (la rendre moins "moussue", plus dense), il faudrait charger l'arrière du bateau (avec les passagers par exemple) ou bien jouer du trim pour enfoncer l'arrière du bateau (idéalement, les "vrais" bateaux de wake ne déjaugent pas ou peu et poussent un maximum d'eau pour faire un gros sillage). Ensuite, les sauts les plus faciles à réaliser (je trouve) se font en appui sur la carre backside (appui sur les talons) en partant de l'extérieur du sillage, et en coupant le sillage perpendiculairement grâce à une forte prise de carre en appuyant sur les talons. Donc tu n'as pas d'autre choix que de continuer à t'entrainer à sortir loin du sillage coté tribord (puisque tu es regular) afin de déclencher tes sauts de tribord vers babord... J'espère que j'ai pu aider un peu (et que Michel confirmera) et que tu auras rapidement l'occasion de tester et de nous montrer ton évolution. Je suis désolé, mais je ne crois pas pouvoir te dire que c'est tout de la faute au matériel utilisé... je ride aussi avec une planche achetée en grande surface de sport du même style que la tienne et comme toi j'essaye toujours de la mettre en cause quand souvent je n'arrive pas à ce que je veux (mais je sais qu'au fond je suis le seul fautif)
Michael
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« Répondre #44 le: 12 Septembre 2018 17:15:38 » |
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je ne serais pas aussi affirmatif que Anthony sur la hauteur du point de traction. Bien sur plus il est haut moins c'est difficile de sauter, mais pour autant cela ne fait pas tout et ce n'est pas indispensable.
C'est pour cela que j'ai employé le conditionnel... et pour attendre les avis de bien meilleurs que moi  D'ailleurs, j'ai remis ça samedi dernier derrière le Kélidé de Paul et Emilie après 1 année d'abstinence, je ne vous raconte pas les courbatures 
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ski wake
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« Répondre #45 le: 12 Septembre 2018 18:07:37 » |
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En 1ère réponse je te dirai d'augmenter légèrement la vitesse du bateau. ...
Quand j'ai lu cela ( avant de visionner les vidéos ) , cela m' a rappelé un de mes grands principes de Wake ... il arrive trop souvent que le pilote tracte TROP VITE le wakeboarder ... Non seulement c'est dangereux ... mais en plus cela "stresse" le pratiquant et il devient moins bon ... Et j'allais donc infirmer l' hypothèse d' Antony  , ... Et puis j' ai regardé les vidéos , et effectivement j'ai vu pas mal de choses qui pourraient être améliorées ( en dehors de la planche  ) afinde t'aider à mieux réussir tes sauts ... Je viens de t'écrire plein de choses intéressantes pendant une vingtaine de minutes et je viens de tout perdre  ... donc je vais recommencer  .... , mais cela se fera sans doute en plusieurs morceaux échelonnées dans le temps ( suis actuellement dans une zone mal couverte et pas complètement dispo ... )
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #46 le: 12 Septembre 2018 18:13:08 » |
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En 1er lieu , il est important que tu aies la bonne position de base , et pour cela , ... Je t'invite à relire ce qui est ci-dessous et qui décrit la position en TOE SIDE ( appui sur orteils ) A tout ce qui est écrit, je rajouterai la nécessité d'avancer ton bassin pour que ton corps ne soit qu' une LIGNE DROITE de ta nuque à tes chevilles. Il ne faut SURTOUT PAS CASSER ton buste en avant comme font la majorité des pratiquants débutants  Et ci-dessous je vous ai fait une "mini compil' " des erreurs des débutants Je vous laisse comparer - les "axes d'appui" - a) l' axe de symétrie ( trait JAUNE ) : centré sur le milieu de la planche pour la BONNE  position et décentré sur un coté de la planche dans le cas de la MAUVAISE  position - b) le point d'articulation des genoux ( trait marron ) qui coïncide avec une extrémité extérieure pour la BONNE  attitude , alors qu'il est quasiment au centre de la planche dans la MAUVAISE  Attitude - c) les fesses ; dans la BONNE  position, elles sont centrées au milieu de la planche alors que dans la MAUVAISE  position (indiquée par le trait vert ) , elles dépassent le coté de la planche pour se retrouver au-dessus de l' eau, ce qui OBLIGE le rider a se courber et positionner ses épaules AU-DELA de l' axe médian de la planche - la position des épaules : Les 2 à la MEME hauteur pour la BONNE  attitude, et... les épaules bien inclinées et donc pas à la même hauteur dans la MAUVAISE  attitude - la hauteur du palonnier : BONNE  attitude : les bras sont plutôt tendus et donc le palonnier sera en position plutôt basse MAUVAISE  attitude : les bras sont repliés et donc , le palonnier est trop haut .... Les débutants auront remarqué qu'il est plus facile de glisser en appuyant sur les talons  .... , plutôt que de glisser en appuyant sur ses orteils  . Je rappelle que la direction du wake s'obtient uniquement par un appui prolongé - sur les talons ( on parle alors de HEEL SIDE " coté TALON" - sur les orteils ( on parle alors de TOE SIDE " coté ORTEILS". Où cela se complique un peu  , c' est que lorsque vous glissez en TOE SIDE ( appui sur les orteils ), votre position doit complètement changer ( de façon exceptionnelle ) par rapport à votre attitude normale qui est, je le rappelle, 1- un appui équilibré sur les 2 pieds ( afin que la planche soit la plus horizontale possible ... 1 - a ) aussi bien de façon longitudinale 1 - b ) que de façon latérale 2 - Les mains tenant le palonnier globalement au-dessus de la chausse avant 3 - les genoux légèrement fléchis 4 - le buste droit 5 - le regard loin devant ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A => Risque de chute Maintenant que vous avez bien acquis cette position, lorsque vous serez en TOE SIDE ( appui sur Orteil ) , il va falloir que vous changiez fondamentalement de position .... puisque vous devrez avoir une position, qui ..., je vous l' accorde, est TOUT , ... SAUF NATURELLE  1- un appui TRES TRES prononcé sur le pied ARRIERE ( votre planche se retrouvera donc plutôt cabrée ... 1 - a ) et de façon latérale elle aura beaucoup plus de "gite" du coté de vos orteils 2 - Les bras TENDUS tenant le palonnier plaqué contre la hanche opposée 2 - a ) si vous etes Pied GAUCHE en avant ( REGULAR ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche DROITE 2 - b ) si vous etes Pied DROIT en avant ( GOOFY ) , le palonnier sera plaqué contre la hanche GAUCHE 3 - votre corps des chevilles au cou sera parfaitement aligné, avec donc les jambes TENDUES [/b] Dans les choses qui ne changent pas, votre regard portera loin devant ( NE SURTOUT PAS REGARDER SES PIEDS A => Risque de chute ) Je vous ai sélectionné 4 photos pour que la comparaison soit intéressante au niveau pédagogique ! La 2eme photo ( en partant de la gauche ) est quelqu’un d'un niveau DEBUTANT qui, doit pouvoir améliorer sa position… Regardez sur la photo de gauche et les 2 de droite • le parfait alignement du corps ( symbolisé par le trait Jaune ) • la forme du « spray » poussé par la planche ( entouré en vert ) • et pour notre rideuse de droite le palonnier bien plaqué contre sa hanche ( entouré en orange ) A comparer avec la 2eme photo ( en partant de la gauche ) • le « non alignement » du corps ( trait orange ) : si l’angulation du buste est bonne, dommage qu’il ait les genoux pliés et le palonnier au dessus de la chausse AVIl devrait avoir son palonnier plus près de sa hanche . En « navigation » normale , sa position de genoux pliés et palonnier au-dessus de la chausse AV serait BONNE . Le déplacement latéral en Toe side ( appui sur orteil ) est le SEUL MOMENT où o le rider dois aligner TOUT ton corps du cou aux chevilles o Ses jambes doivent être tendues o Il doit etre majoritairement en appui sur le pied AR o Son palonnier doit etre le plus près possible de ton corps • le « spray » ( entouré en rouge ) Le cn19 ( et moi-même ) ne reculant devant AUCUN sacrifice ! … , je vous ai préparé des photos comparatives ( Toe Side à Gauche et Heel Side à Droite )  Et encore un autre comparatif ( à GAUCHE en appui sur les orteils et à DROITE en appui sur les talons )  Les photos parlent d’ elles-même !
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« Dernière édition: 12 Septembre 2018 18:24:18 par ski wake »
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« Répondre #47 le: 12 Septembre 2018 18:20:14 » |
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Après quelques années à faire des zig-zag et des sauts de puce, je ne progresse plus et donc je me lasse. J'aimerais progresser et tenter des sauts plus importants.
Pour info, Renaud, il y a plein d'autres choses à faire que des sauts, même ( et surtout ) pour un débutant, mais on en reparlera plus tard  Puisque tu te dis REGULAR c'est que tu as le pied gauche devant . Autrement dit , il devrait t' etre plus facile de faire des sauts de la droite vers la gauche ( en étant donc en appui sur les talons ) plutôt que des sauts de la gauche vers la droite ( en étant en appui sur les orteils ) . Donc pour que tu fasses des sauts ( en appui sur les talons appelé HEEL SIDE ) de droite à gauche , tu devra donc te positionner à droite du sillage ... là, je t'invite à relire ce que j' ai écrit à ce sujet avec mes petits croquis "simplistes" ....
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« Répondre #48 le: 12 Septembre 2018 18:31:52 » |
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Pour info, Renaud, à propos des sauts, j'ai créé un sujet là dessus cliques ICI et tu y verras notamment cela et je t'invite à relire ce que j' ai écrit à ce sujet avec mes petits croquis "simplistes" ....  Partant du principe qu' un petit dessin valant mieux qu' un long discours ( et ce n' est pas Ski Wake qui le démentira  ) , je me suis dit qu'il fallait vous sortir un truc "visuellement pédagogique" ... Ma difficulté , c' est que.... je ne suis pas doué pour les dessins ( et voilà comment on peut "subtilement" justifier des posts interminablement longs à lire .....  ) Ayant essuyé les refus de collaboration des studios PIXAR et DREAMWORK  ....  j'ai donc contacté les studio SKI WAKE pour cette infographie de haut vol  . Et maintenant , ..... plaaaaaaaaaace à la pédagogie par l' exemple ! Afin que nous soyons tous d'accord sur le schéma de base, je vais considérer que le rider est "REGULAR" ... Autrement dit : a) il a son pied gauche devant b) il va donc faire son saut de Droite à Gauche , pour etre en appui sur les talons ( c'est à priori la façon la plus facile pour 95 % des "Régular" ... ) 1. voir ci-dessous la position de base, le rider est dans l'axe du bateau  2.notre rider Régular va partir le plus loin possible sur la droite, et pour cela , il devra etre en TOE SIDE, c'est à dire en appui maximal sur ses orteils dans la position suivante  je rappelle les principes de base du TOE SIDE, a) de la tete aux chevilles, ce doit etre une DROITE b) le palonnier doit etre collé à la hanche OPPOSEE du côté ou veut aller le rider ; Pour notre "REGULAR" donc Pied GAUCHE DEVANT s'il veut aller à DROITE, le palonnier sera plaqué à la hanche GAUCHE . Pour un "GOOFY", donc Pied DROIT DEVANT, s'il veut aller à GAUCHE, le palonnier sera plaqué à la hanche DROITE; c) les bras doivent etre tendus ; cela sera d'autant plus facile que le rider sera incliné vers l' AR de la planche avec la quasi totalité du poids du corps sur le Pied AR. d) contrairement à TOUTES les autres positions, là, il DOIT y avoir BIEN PLUS d'appui sur le pied AR que sur le pied AV e) le corps est également bien incliné vers l' extérieur ( en fait, .. là où il veut aller , pour s' écarter du sillage ) donc notre rider ( "régular" ) en TOE SIDE ( appui sur orteils ) part vers la droite  3. Quand il est allé le plus loin possible sur la droite , il va continuer à aller tout droit ( voir fleche noire ) en comptant lentement 1, 2, 3 ... En effet, si le rider une fois qu'il est le plus à l' extérieur change de suite de direction ( en passant d'un appui TOE SIDE sur les orteils en un appui HEEL SIDE sur les talons ) , cela aura pour effet de détendre la corde  ce qui peut déséquilibrer le pratiquant et en tous cas lui fera perdre de la vitesse  4. par un changement d'appui en passant des orteils aux talons, la planche va pivoter et reprendre la direction pour couper le sillage. Plus vous ferez une prise de carres forte ( en appuyant au max sur les talons ) et plus vous prendrez de vitesse. Au début , histoire de ne pas vous faire peur inutilement, évitez les prises de carres trop fortes ...
 5. TROIS mètres AVANT le sillage, 5 - a - supprimez votre prise de carres et n' appuyez plus sur vos talons. En effet si votre planche aborde le sillage sur une prise de carres, elle va traverser le sillage sans prendre appui dessus ... Votre objectif, en supprimant la prise de carre, est que votre planche arrive à PLAT sur la vague de sillage pour s'appuyer dessus... 5 - b - fléchissez vos genoux en vous baissant d'une trentaine de cm ( gardez votre dos bien vertical , ce ne sont QUE LES GENOUX qu'il faut plier ) 6. UN mètre AVANT le sillage, vous allez faire DEUX choses en MEME TEMPS et surtout en ne regardant pas vos pieds, mais l'endroit où vous voulez amerrir !
Pour vous entrainer à cette extension des genoux simultanément à l'appui sur le palonnier, imaginez que vous voulez monter sur un parapet d'un peu moins d'un mètre de haut en, posant les DEUX pieds EN MEME TEMPS ... : Vous allez d'abord plier vos genoux pour les détendre d'un seul coup , et pendant la détente, avec vos DEUX mains, vous allez appuyer en MEME TEMPS sur le haut du parapet là où vous allez y mettre vos pieds dans quelques instants... 6 - a - détendre vos genoux , comme si vous vouliez "écraser" la vague de sillage ; pensez à bien appuyer sur le pied AVANT , c'est cet appui qui vous donnera la longueur de traversée et EN MEME TEMPS 6 - b - appuyer sur votre palonnier ; voir ci-dessous des riders qui se servent de cet appui ... ( ne tenez pas compte du fait qu'ils plient leurs genoux , ... eux ont "légèrement dépassé l'apprentissage du saut à la Ski Wake  ... ) .    La 1ère fois que vous ferez le bon mouvement au bon moment, ...  vous vous ferez sans doute un peu peur par la hauteur que vous aurez atteinte ; dans ce cas-là , .. lâchez tout ! Quel que soit l' endroit où vous arriverez, faites une réception amortie ... ce sont vos genoux qui amortiront l' amerrissage
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« Répondre #49 le: 12 Septembre 2018 18:50:55 » |
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-Quand je sors du sillage sur les talons (donc babord) je parviens à prendre de la vitesse,mais quand je fais mon virage et me retrouve sur la carre "orteils", je perds cette vitesse pour sauter la vague depuis l'extérieur du sillage (en plus, je pense que je ne serais pas à l'aise pour sauter de ce côté).
ON est d'accord, tu t' es donc rendu compte qu'il vaut mieux sauter en étant en appui sur les talons  - Je serais plus à l'aise pour sauter l'extérieur de la vague tribord (je serais alors sur les talons) On est d'accord  ... mais je n'arrive pas à sortir du sillage et prendre de la vitesse sur la carre "orteil"... Il ne s'agit pas de " prendre de la vitesse" mais bien ... d'aller OU TU VEUX ( C'EST QUI LE PATRON ?  ... ) En wake, comme ailleurs, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation  Pour faire un saut correct 1°) il faut aller REELLEMENT à l' exterieur du sillage et .. LE PLUS LOIN POSSIBLE 2°) une fois ce point le plus éloigné du sillage continuer sa trajectoire en allant tout droit ( de façon // au bateau ) en comptant posément 1, 2, 3 .... 3°) et seulement après avoir maintenu sa trajectoire amorcer le virage pour revenir vers le sillage. Trop souvent les débutants, ... à peine sont ils à l' extérieur de la trajectoire qu'ils revirent DE SUITE vers le sillage , et c'est LA LEUR erreur , car ils constatent alors que la corde a tendance à se détendre  et qu'ils perdent de la traction C'est grave docteur ? NON, ... ... si tu arretes de suite le wake A la lecture de tes conseils, je me pose les questions suivantes : - Ma position : je suppose que c'est l'un des problèmes majeurs mais j'ai beau te relire, je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas (et à fortiori le corriger).
tu vois, .. j' ai commencé par eliminer les pretextes et fausses excuses ... commence par travailler ta position ( voir ce qui précède ) A la lecture de tes conseils, je me pose les questions suivantes : - La vitesse du bateau : 16-17 noeuds me conviennent bien mais est-ce la bonne vitesse ? En fait ce qui me gene dans tes vidéos , ce n' est pas tant la vitesse que la forme de la vague ... y' a que de la mousse  ! Peut etre que pour la bière c'est bon ( je sais pas , j' y connais rien en bière  et j' aime pas çà  ) mais pour le wake ... çà le fait pas  je t'invite à regarder cette photo... examine la forme de la vague de sillage  à comparer avec ce que l'on voit sur tes vidéos... Lorsque je tracte, je fais en sorte qu'à vitesse stabilisée, la forme de la "pente" de la vague soit en forme de "tremplin" ... Et pour cela, on dispose de plusieurs "outils" à gérer pour obtenir cette forme de vague - le réglage du trim - la répartition de charge du bateau et, certes, .. la vitesse . Selon la forme de la carène, pour obtenir une "belle forme de vague", certains de ces outils seront + ou - efficaces. Ceux qui ont navigué avec moi , savent l'importance que j'apporte à régler la carène au mieux ( sans doute une déformation de mon passé de régatier  ) Effectivement, il semblerait que la vitesse de traction soit un peu faible ( quoique les 17/18 nœuds me semblent TRES Correct ) Surtout, il me semble que l' arrière du bateau soit un peu "lourd"... Je me souviens notamment de la différence de comportement ( et de sillage ) lorsque sur le Cap camarat 625 de notre ami Arnaud78 , je passais du siège copilote mon léger quintal vers la plage Avant du sundeck . Donc, voir ce qui se passerait si , pour une vitesse égale 1°) il y avait une répartition différente des poids à bord , avec plus de poids sur l' avant . 2ème point à étudier , ... le réglage du trim ... et là , avec une personne tractée, l' importance d'un bon réglage de trim est capital. Mais pour cela il faut déjà que la vitesse soit bonne et que la repartition des poids soit correcte ... Selon ces paramètres, le "bon" Réglage du trim sera "négatif" à fond, à mi course ( au neutre ) , ou au positif A la lecture de tes conseils, je me pose les questions suivantes :
- La longueur de la corde (package Jobe) est-elle bonne (je me trouve un peu loin du bateau par rapport à tes photos et vidéos) ?
Oui, il est clair que ta corde est trop longue ; idéalement il faut que le rider soit environ à la moitié de la longueur de la zone favorable de la vague de sillage Pour conclure, et pour etre honnete, il peut arriver que le changement de la planche favorise un changement d' aisance. Mais bon, ... même avec une "meilleure planche", si - ta position n'évolue pas - ta corde est trop longue - la vague de sillage n'est pas adaptée je crains que ta difficulté actuelle ne soit pas résolue  tiens nous au courant 
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« Dernière édition: 12 Septembre 2018 23:18:34 par ski wake »
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« Répondre #50 le: 13 Septembre 2018 08:42:35 » |
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Bonjour Michael Merci de ton "éclairage" , je vais en reprendre quelques points  je ne serais pas aussi affirmatif que Anthony sur la hauteur du point de traction. Bien sur plus il est haut moins c'est difficile de sauter, mais pour autant cela ne fait pas tout et ce n'est pas indispensable. Sur mon avatar, le saut est fait derrière un bateau dont le point de traction était au niveau des cadènes prévues à cet effet sur le tableau arrière de part et d'autre du moteur, donc bien plus bas que le mat de Renaud. 1oo % d'accord ... Moi ce qu'il me semble en regardant les vidéos c'est qu'effectivement la corde est trop longue, le rider se trouve du coup à un niveau ou la vague de sillage (et donc le tremplin) est trop petite. Donc il faudrait raccourcir la corde... Complètement d'accord  … D'autre part, pour augmenter la taille et la "qualité" de la vague (la rendre moins "moussue", plus dense), il faudrait charger l'arrière du bateau (avec les passagers par exemple) ... OUI avec certaines formes de carènes, MAIS, pas forcément avec les carènes en "V" de nos bateaux … ou bien jouer du trim pour enfoncer l'arrière du bateau ... JOUER du TRIM, OUI , … pour "enfoncer" l' arrière du bateau, … pas forcémentMais nous sommes d'accord que l' objectif de l' utilisation du trim est de faire une "belle" forme de vague de sillage ( pas forcément "grosse" ) … (idéalement, les "vrais" bateaux de wake ne déjaugent pas ou peu et poussent un maximum d'eau pour faire un gros sillage)…. En fait c'est surtout le cas pour les bateaux destinés au WAKESURF Cela dit certains bateaux de wake disposent de ballasts et autre systèmes d' aileron sous marin réglable pour enfoncer artificiellement l' arrière du bateau Mais il faut bien se dire que ces bateaux conçus pour les lacs / rivières et plan d' eau abrité ont en général une carène plutôt plate et quasiment sans "V" , et çà , ce n' est ( heureusement pour nos bateaux de "mer" ) pas le cas de nos bateaux de plaisances. …. les sauts les plus faciles à réaliser (je trouve) se font en appui sur la carre backside (appui sur les talons) en partant de l'extérieur du sillage, et en coupant le sillage perpendiculairement ... Complètement d' accord ... en coupant le sillage perpendiculairement grâce à une forte prise de carre en appuyant sur les talons. L'appui sur les talons c'est pour amorcer et réaliser le virage pour revenir vers le sillage. Mais quand ta planche va aborder la vague de sillage bien formée ( et non " mousseuse"  ) pour qu' elle prenne appui sur la vague de sillage , il ne devra plus y avoir de prise de carres Si tu as une belle prise de carres quand ta planche va aborder le sillage .. que va-t-il se passer ? c'est simple, ta planche va traverser / couper la vague de sillage , en passant au travers d'elle et SANS S'APPUYER DESSUS  … Bref , dans ces conditions , comment espérer décoller ??  Pour utiliser toute la force de "tremplin" de la vague de sillage, il faut donc 3 mètres avant d'aborder le sillage que la planche soit à PLAT au niveau latéral et supprimer le fort appui sur les talons Autre chose importante, les débutants reviennent souvent trop vite vers la vague de sillage , et çà , ce n' est pas bon pour plein de raisons a) d'abord, cela stresse le pratiquant qui est moins à l' aise pour faire l'enchainement des bons mouvements b) ensuite ça force le pratiquant à devoir faire plein de choses différentes dans la précipitation, alors qu'il devrait DE-COM-PO-SER les enchainements c) en cas de gamelle, c'est un coup à se faire mal. IL FAUT ARRETER DE CROIRE QUE POUR SAUTER HAUT ET LOIN IL FAUT ARRIVER "PLEINE BALLE" SUR LA VAGUE DE SILLAGE , c'est plutôt l' inverse … RALENTISSEZ votre arrivée sur la vague de sillage, ce sera la meilleure façon d' apprendre et de progresser dans le saut de vague … IL faut que je vous mette la video d'un de nos pilotes et rider .. il arrive quasiment à l' arret sur la vague .. et … s' envole ! et notre rider est plus près des 80/85 kgs ! Donc tu n'as pas d'autre choix que de continuer à t'entrainer à sortir loin du sillage coté tribord (puisque tu es regular) afin de déclencher tes sauts de tribord vers babord... OUI Un bon saut , c'est OBLIGATOIREMENT au moins 2 choses la bonne impulsion au bon moment TANT que l UN ( ou 2 ) de ces 2 points n'est (sont ) pas respecté(s) , le saut ne sera pas réussi ... J'espère que j'ai pu aider un peu (et que Michel confirmera) … Yes  ... J'espère que … tu auras rapidement l'occasion de tester et de nous montrer ton évolution. ça devrait le faire avec les "quelques"  infos précédentes ! il faut aussi un pilotage correct très stable en vitesse … Je suis désolé, mais je ne crois pas pouvoir te dire que c'est tout de la faute au matériel utilisé... je ride aussi avec une planche achetée en grande surface de sport du même style que la tienne et comme toi j'essaye toujours de la mettre en cause quand souvent je n'arrive pas à ce que je veux (mais je sais qu'au fond je suis le seul fautif) Michael OUI, … même si effectivement il peut arriver qu'un changement de board soit bénéfique … mais bon, … et tu m' excuseras l' exemple … si tu as du mal à conduire une smart, ce n' est pas en te faisant conduire une Porsche ou Ferrari que tu deviendra immédiatement un meilleur pilote
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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belmk
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« Répondre #51 le: 13 Septembre 2018 08:48:09 » |
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Ha voilà !!! Je suis content hein, il me semble que le contenu de la réponse de Michel est sensiblement le même que celui de la mienne, avec plus de détails bien sur  Donc en résumé, il te faut : - une corde plus courte - une vague moins moussue - de l’entrainement (et des anti-douleur  ) Et ça va marcher tout seul.
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« Répondre #52 le: 13 Septembre 2018 09:33:17 » |
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Ha voilà !!! Je suis content hein, il me semble que le contenu de la réponse de Michel est sensiblement le même que celui de la mienne, avec plus de détails bien sur  Donc en résumé, il te faut : - une corde plus courte - une vague moins moussue - de l’entrainement (et des anti-douleur  ) Et ça va marcher tout seul. voilaaaaaaaaa  YAPLUKA ….. 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #53 le: 14 Septembre 2018 11:27:20 » |
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Bonjour à tous et merci à vous trois pour vos commentaires constructifs et précis. Pour répondre en vrac : Pour la vague, je me disais que pour avoir la plus grosse vague possible, il fallait pousser de l'eau. Donc systématiquement pour les séances de wake, je mets 100 l d'eau dans le réservoir d'eau douce situé sous le bac moteur, du coco à gogo et je donne la consigne à ma femme de rester en trim négatif. Ce me fait une hauteur de vague correcte (pour mon bateau qui n'est pas destiné à ça) mais je n'avais pas pensé à la mousse. Je vais faire des essais pour réduire ce phénomène. Pour la corde, je vais la raccourcir. Pour le toe side, j'ai tout bien compris (je suis sceptique sur ma capacité à plaquer le palonnier sur ma hanche mais si les autres y arrivent, il n'y a pas de raison). Pour la stabilité de la vitesse du bateau, les vidéos ci-dessous ont été faites à la reprise de la saison et ma femme avait oublié les "bases" (entre temps, elle m'a fait aussi une séance avec une série de zig-zag .  ... elle se croyait en train de tracter une bouée, j'étais fou de rage  Normalement, la météo devrait me permettre de mettre tout ça en pratique dès ce week-end, donc comme vous l'avez dit YAPUKA  Pas certain qu'il y aura des vidéos car je n'aurais que ma deuxième (9 ans) à bord mais on va essayer. Ce serait quand même dommage de ne pas filmer mon premier 360  Je vous tiens au courant, Renaud.
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Nikyfishing
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« Répondre #54 le: 14 Septembre 2018 14:54:31 » |
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Je trouve le fil de discussion très intéressant mème si, pour ma part, le peu de fois ou j'ai pu essayer le Wakeboard je n'ai jamais réussi a sortir mon cul de la flotte... Arfff 
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bataclo
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« Répondre #55 le: 14 Septembre 2018 15:18:09 » |
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po po po po po ... je l'avais pas vue celle là ... Alors en fait, soyons précis, les essais de wake n'ont pas été filmés ... Les personnes témoins des tentatives, et assignées au rôle de vidéastes, affirmant ensemble - dans une mauvaise foi évidente - qu'il n'est pas possible de filmer une corde tendue dans un sillage de navire, reliée à un palonnier immergé, auquel est attaché fermement un leurre immergé d'environ 85Kg ..... Il n'empêche que je reste admiratif 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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stephane
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« Répondre #56 le: 14 Septembre 2018 15:50:32 » |
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po po po po po ... je l'avais pas vue celle là ... Alors en fait, soyons précis, les essais de wake n'ont pas été filmés ... Les personnes témoins des tentatives, et assignées au rôle de vidéastes, affirmant ensemble - dans une mauvaise foi évidente - qu'il n'est pas possible de filmer une corde tendue dans un sillage de navire, reliée à un palonnier immergé, auquel est attaché fermement un leurre immergé d'environ 85Kg ..... Il n'empêche que je reste admiratif  On a les preuves dans la vidéo VCF me semble t'il 
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Stéphane
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ski wake
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« Répondre #57 le: 14 Septembre 2018 18:30:43 » |
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Bjr Renaud Réponses en plusieurs parties ; une 1ere partie de suite , et la suite … plus tard … Pour la vague, je me disais que pour avoir la plus grosse vague possible, il fallait pousser de l'eau. Donc systématiquement pour les séances de wake, je mets 100 l d'eau dans le réservoir d'eau douce situé sous le bac moteur, du coco à gogo et je donne la consigne à ma femme de rester en trim négatif. Ce me fait une hauteur de vague correcte (pour mon bateau qui n'est pas destiné à ça) mais je n'avais pas pensé à la mousse. Je vais faire des essais pour réduire ce phénomène. Je n' avais pas vu que tu as un FLYER 7.50. Si je ne m'abuse, c'est le même bateau qu' avait Olivier ( DENEL91 ) et qui regrettait d'etre obligé de naviguer trop vite pour bénéficier d'une vague correcte en wake … Si je me rappelle bien, il trouvait le bateau trop lourd de l' AR et n' arrivait pas à le faire naviguer à plat avec une vitesse compatible pour le wake …
Donc si tu as le meme bateau qu' Olivier ( et motorisé pareil ), charger l' AR serait probablement pas la bonne solution pour te faire une jolie vague En temps normal, et dans la majeure partie des carènes ( mais il peut y avoir des exceptions  … ) un trim négatif n'aide pas à faire une jolie vague de sillage à vitesse de croisière, coque hydroplanée ( déjaugée ) .
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ski wake
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« Répondre #58 le: 14 Septembre 2018 18:47:40 » |
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… Pour la corde, je vais la raccourcir.
Première bonne résolution 
Pour le toe side, j'ai tout bien compris
Good News  ! ... Pour le toe side, j'ai tout bien compris (je suis sceptique sur ma capacité à plaquer le palonnier sur ma hanche mais si les autres y arrivent, il n'y a pas de raison)…. Plus tu inclineras ton corps à l' opposé du bateau et plus ce sera facile . Je suis d'accord, cete position est TOUT sauf "intuitive / naturelle", car on est "convaincu" ( dans sa tête ) qu' on va se casser la figure et avoir moins d' appui. Or, c'est EXACTEMENT LE CONTRAIRE qui se passe …. ainsi positionné on est bien plus stable sur la planche  . A l' INVERSE , le rider débutant croit qu'en cassant son buste et en mettant ses épaules en avant , il ira plus facilement à l' extérieur du sillage en se préservant de la chute … ET bien là ENCORE , c'est ENTIEREMENT faux et plus vous "casserez" votre buste vers l' avant et plus vous augmentez les risques de chute
c'est là tout l'intérêt du système de liaison Radio Pilote / Pratiquant - cliquer ICI En temps réel , alors que tu es tracté, tu peux la conseiller ( en douceur et avec diplomatie  ) sur - la vitesse - la trajectoire - le réglage du trim . On attend cela avec impatience 
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« Répondre #59 le: 14 Septembre 2018 19:01:58 » |
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De bien belles images Merci !
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