Veradoclub France
27 Avril 2024 18:35:06 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BOUEE TRACTEE - pilotage - généralités et SECURITE ...  (Lu 42264 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
jef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Posteur à 22%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 02 Mars 2021 18:17:58 »

Super merci Michel pour ta réponse si réfléchie et documentée. Tu me donnes vraiment a réfléchir sur mon approche légère de la bouée tractée alors qu'il importe au contraire de réfléchir à la démarche et d'avancer avec prudence. Je vais suivre tes conseils et reprendre à la base avec mes ados en leur demandant ce qui les rassurerai. Merci encore pour tes conseils  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2381


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 02 Mars 2021 18:50:56 »

En tractant une bouée, il m’arrive de refuser d’accélérer malgré la demande de la personne tractée (je vous laisse deviner lequel de mes enfants 😉). La vitesse peut faire bien des dégâts car comme le dit Michel l’eau devient dure et on rebondit dessus.

Au final, mes enfants prennent plus de plaisir quand je fais des S avec une grosse vague (donc non déjaugé, vers 10-12 noeuds / 18-20km/h).

Et oui comme tout bon pilotage ça demande un peu de technique, pas évident au départ mais ça vient vite.

J’ai déjà croisé des bateaux qui tractaient des bouées à une vitesse folle et je me suis toujours étonné qu’il n’y ait pas plus d’accidents.
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #32 le: 02 Mars 2021 19:07:30 »

J'ajoute un petit couplet réglementation, au moins pour ce qui concerne l'Atlantique (Les autres Préfets maritimes ont certainement un texte similaire) :

ARRETE N° 2018/090 du 28 juin 2018 (version consolidée au 5 février 2019), Réglementant la pratique des activités nautiques le long du littoral de l'Atlantique dont voici ci-dessous un extrait :



Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
jef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Posteur à 22%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 02 Mars 2021 19:13:02 »

Effectivement je considérai qu'il faut quand même etre déjaugé pour que le tracté s'amuse un peu mais c'est un bon retour d'indiquer qu'il y a du fun juste en fait des S non déjaugé. Merci. Je tenterai ça car effectivement il doit y avoir l'effet montage russe et peu de danger. Merci du tuyeau .  Prétentieux
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #34 le: 02 Mars 2021 21:11:05 »


En tractant une bouée, il m’arrive de refuser d’accélérer malgré la demande de la personne tractée (je vous laisse deviner lequel de mes enfants 😉).


Eh oui, selon la formule  : c' est qui l'patron ?

Les mots d'ordre PERMANENTS , c'est  SECURITE et SAGESSE , ce qui se retrouve dans la notion de "RESPONSABLE" ... Tire la langue



La vitesse peut faire bien des dégâts car comme le dit Michel l’eau devient dure et on rebondit dessus.


Je n'en dévoilerai pas plus mais j' ai été contacté en MP sur un MP par un pilote qui ne s'était pas vraiment préoccupé de sécurité et qui se retrouvait à avoir expédié à l' hôpital
DEUX PERSONNES ...
- Une avec des graves séquelles A VIE  nageur   Fâché
- l'autre avec de sérieuses blessures qui allaient l'handicaper pendant plusieurs mois  Triste Lèvres scellées

En me contactant, il voulait assurer sa défense et trouver des éléments pour atténuer sa responsabilité ...

Plus on "décortiquait" ensemble l'accident, et plus les fautes s'accumulaient  Lèvres scellées Indécis

Je n' ai pas su le verdict du procès, mais même dans le meilleur cas possible, ça a du lui coûter cher  Fâché  ...

... tout çà,  ...  pour avoir fait l' "andouille"  avec de graves conséquences pour lui, sa structure et , ... les 2 victimes  Indécis   



Au final, mes enfants prennent plus de plaisir quand je fais des S avec une grosse vague (donc non déjaugé, vers 10-12 noeuds / 18-20km/h).


Avec cette vitesse - faible et raisonnable dans l' absolu - , lors de virages serrés, quand la bouée part en glissade , çà lui fera de belles accélérations !



Et oui comme tout bon pilotage ça demande un peu de technique, pas évident au départ mais ça vient vite.


Il faut être  TRES concentré , car contrairement à un skieur ou wakeboarder, la bouée est non "directionnelle" ,
et,  ...  notamment en phase de "glissade" elle part sur une trajectoire qui ne sera corrigée que lorsque la corde sera à nouveau en traction et remettra la bouée pour la faire revenir vers le sillage



J’ai déjà croisé des bateaux qui tractaient des bouées à une vitesse folle et je me suis toujours étonné qu’il n’y ait pas plus d’accidents.


+ 1

SI on veut faire de la "vitesse" avec une bouée, il faut alors naviguer ENLIGNE DROITE ( mais c'est à priori moins amusant .... )

Mais en courbes, je déconseille de dépasser une vingtaine de noeuds ..., et plus il ya de clapot et plus il faut réduire la vitesse max  ...
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #35 le: 02 Mars 2021 23:26:58 »


Super merci Michel pour ta réponse si réfléchie et documentée.


De rien Jef , si je peux aider , c'est bien là le principal, non ? Prétentieux


Tu me donnes vraiment a réfléchir sur mon approche légère de la bouée tractée alors qu'il importe au contraire de réfléchir à la démarche et d'avancer avec prudence.


çà n' est pas évident dans un contexte de plaisir et de sensations Prétentieux de toujours savoir rester ... raisonnable ... mais ... la SECURITE avant tout  !  Prétentieux

C'est quand même trop bête quand un moment qui n'aurait du être QUE du plaisir et de la joie, .. tourne mal ... voire TRES mal quelquefois  Lèvres scellées
et dans ce cas-là, ... c'est rarement uniquement la faute à "pas de chance " Fâché ....  Embarrassé


 Je vais suivre tes conseils et reprendre à la base avec mes ados en leur demandant ce qui les rassurerai. ...


D'abord, rassure les en leur expliquant AU PREALABLE dorénavant COMMENT tu vas faire ...

ET s'ils sont "mitigés" et "méfiants", ... propose leur d'inviter un copain ou une copine ( de préférence qui n'en a jamais fait ) avec la méthodologie suivante :

Peut etre que le copain ou la copine seront réticents à s' essayer ... et là tu leur expliques que d'abord un ( ou tes deux  ) fils vont d'abord leur montrer et que
- si ça les tente et qu''ils veulent essayer, ils pourront en faire 
- si ça ne leur dit pas trop alors ils resteront dans le bateau et qu'au moins ils auront fait un tour de bateau avec tes fils !

SURTOUT , ... NE PAS LES FORCERne pas les "manipuler" avec des propos du genre "on va voir si t' est cap' d'y aller",... RIEN DE TOUT çA Fâché

Ce sont eux , et eux seuls qui décideront ( et ça aussi , "vend-le" à tes fils, eux non plus ne doivent pas forcer leur copain / copine )

Si le copain / copine ne veut pas en faire , eh bien, ce sera un tour de plus pour ton ( ou tes ) fils ...  Très souriant


Dans un cas comme cela, quand tes enfants se seront bien amusés ( et qu'ils auront été fiers de montrer ce qu'ils savent faire à leur copain / copine)

1) d'abord, ils auront OUBLIé leur angoisse initiale

2) c'est à ce moment là après leur tour quand tu proposes soit de rentrer , soit qu'ils essayent , qu'assez souvent ( pas à tous les coups ) , ...
...  le moins timide des invités se dit que ce serait dommage  de ne pas en profiter, et qu'apparemment, tes fils s' étant bien amusé, après tout ... pourquoi pas ?

3) et si le 1er débutant essaie, il faudra etre super ZEN et progressif dans l' augmentation de vitesse . Et si jamais il te fait signe qu'il veut aller " à fond" , c'est TOI qui augmentera progressivement la vitesse ... il vaut TOUJOURS mieux que l' occupant de la bouée soit
-- "frustré" d'une augmentation " douce" de la vitesse de traction, ...  plutôt qu'angoissé  nageur d'etre livré au sadisme  Fâché d'un pilote  Fâché 

4) et à la fin de son tour, il est fréquent que le 2ème "invité" se jette à l'eau, ... au sens propre et figuré !


et à la fin de cette session , il n' y aura QUE des GAGNANTS

a) tes ados qui auront retrouvé la joie de pratiquer 

b) leurs invités qui devraient avoir découvert de BELLES sensations SYMPAS ... et tout cela ....

c) grace au pilote  Afro Prétentieux   !

çà s'appelle un ... "carton PLEIN !!"  Tire la langue Afro

ELLE EST PAS BELLE  LA VIE ?



Merci encore pour tes conseils  Très souriant Très souriant Très souriant


Tiens nous au courant !   Et ... pense bien à mettre toutes les atouts de ton coté pour cette retrouvaille avec la bouée ...

- une météo sympa  : il s'agit d'une découverte pour les amis et une RE découverte pour tes ados ! ce n' est pas le moment de faire cela avec un vent froid, des vagues, de la pluie  Fâché etc  ...   

un plan d' eau dégagé  : si c'est en rivière ou lac, ne repasse pas tout de suite au même endroit qui sera devenu moins lisse avec tes différents sillages croisés  Lèvres scellées ) ; et tant qu' à faire essaie d'aller dans un endroit "autorisé" , hein  ? ....  Tire la langue ) où il y a le moins possible d' autres bateaux
- ce sera plus sécurisant
- le plan d' eau sera plus agréable

ce qui gache ce genre de moment, c'est quand les pratiquants ont froid ( avant, pendant ou après  ) ==> prévoit suffisamment de serviettes pour chacun et 1 en rab
( y' a toujours un moment ou une serviette s'envole ou se mouille Triste ... )   

SI tu peux passer une ou plusieurs combinaison(s) type "shorty" ( les 1er prix sont à une quinzaine d' euros.... ) ça rassure les frileux ...

Et dans certains cas, cela "préserve" un peu la pudeur de certains jeunes qui sentent moins "à nu" qu'en maillot ...
çà n' a l'air de rien , mais TRES TRES souvent des JF qui n'avaient pas envie de se mettre à l' eau  Indécis , ...
à partir du moment où je leur indiquais que je leur fournissais une combinaison, tout à coup, elles devenaient moins réticentes  Sourire

Ajoutons à cela, qu'en plus, ça limite le refroidissement de la personne tractée !  ( et en plus ça améliore un peu la flottabilité de la personne à l' eau ! ).


Explique bien à CHAQUE FOIS qu'une nouvelle personne se met à l' eau que si jamais elle tombe de la bouée

1) qu'elle reste où elle est ( pas la peine de nager

2) que tu reviens auprès d'elle dans les secondes qui suivent     

3) qu'elle ne doit pas chercher à remonter de l' eau dans la bouée ( c'est pas évident, en règle générale la bouée se retourne sur la personne dans l' eau  Lèvres scellées, et en plus c'est un coup à ce que la bouée soit détériorée.

4) que la personne à l' eau doit remonter sur le bateau et qu'à ce moment là , c'est ELLE ( et elle seule ) qui décidera
4) - 1 soit de retourner dans la bouée
4) - 2 soit de rester à bord du bateau et de regarder les autres

EVIDEMMENT, je ne l' ai pas encore mentionné, mais

a) lors de la mise à l'eau de la personne ou lors du transfert du bateau vers la bouée ,  comme lors de la remontée à bord du bateau...
le moteur est COUPé - et je dirais même que pour éviter tout risque de démarrage accidentel, tu déconnectes pendant ces "phases" ton cordon de coupe circuit 

b) chaque personne PRATIQUANTE est OBLIGATOIREMENT dotée d'un gilet de flottabilité 50 Newton ( il y a des premiers prix pour une quarantaine d' euros ), et ...
c'est TOI qui équipe CHAQUE personne pour etre sur que le gilet soit bien réglé et ajusté ( avec toutes les boucles mises ;
==> c'est surprenant de voir que sur un gilet à trois boucles , les pratiquants ne connectent pas les bonnes boucles ensemble en en cliquant que 2 sur 3  Indécis ...  

c) fais en sorte que le dispositif de remontée ( échelle ) soit pratique à utiliser , et qu'à chaque retour de pratiquant , tu le félicites pour sa belle session et cela ....

... même et SURTOUT si la personne a voulu rester à une allure plus raisonnable ...

c - 1 peut etre que la prochaine fois elle sera moins angoissée et voudra aller plus vite

c - 2 et si la fois suivante elle veut rester à une allure plus "paisible" que les autres, AUCUNE IMPORTANCE , ce qui compte c'est son plaisir ! 


Bref avec tout çà tu vas être le facteur principal et l' artisan de la réussite de pleins de bons souvenirs partagés ! 

Bonne Glisse  !  Afro Prétentieux

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #36 le: 02 Mars 2021 23:35:34 »


Effectivement je considérai qu'il faut quand même etre déjaugé pour que le tracté s'amuse un peu mais c'est un bon retour d'indiquer qu'il y a du fun juste en fait des S non déjaugé.


là encore, c'est au pratiquant de déterminer son choix de vitesse tractée, et à partir de là , ... pour une vitesse donnée  que le pilote adapte son pilotage ...



Je tenterai ça car effectivement il doit y avoir l'effet montagne russe et peu de danger. Merci du tuyau .  Prétentieux


Selon la hauteur du sillage , par exemple en vitesse à peine déjaugée, il faut savoir que si la bouée et à l'extérieur du sillage ...
il te sera quasi impossible de la faire franchir ce sillage pour la remettre dans l' axe du sillage...
Une seule solution dans ce cas, il faut ralentir jusqu' à ce que le sillage soit moindre pour que la bouée revienne dans l' axe....
Ce n' est qu' à partir de ce moment qu'il te sera possible de réaccélérer - toujours progressivement - pour revenir à la vitesse de traction précédente ...
le jeu pouvant consister à faire aller et venir la bouée à l' intérieur du sillage SANS que la bouée franchisse "irrémédiablement" le dit sillage ...
te forçant de nouveau à réduire la vitesse pour remettre la bouée dans l' axe !

QUI A DIT QUE LE PILOTAGE D' UNE ( voire plusieurs   Très souriant Afro ) BOUEE(s) TRACTEE(s) était d'une grande simplicité  ???  

C'est bien plus technique que çà n'en a l'air   Bisous Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Posteur à 22%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 03 Mars 2021 20:05:16 »

Ok j'ai compris que si la vague du sillage est trop haute la bouée peut rester coincée d'un côté, mais ça peut être aussi alors fun de la garder coincée car alors la vague de sillage va la faire surfer. Dans une telle position le tracté peu-il être actif pour moduler son surf ou est-il bêtement coincé à dévaler linéairement une vague qui ne s'arrête jamais ?

Encore un grand merci à toi.  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée
Eneztudi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 783


Stéphane J
Posteur à 24%


Chrome 114.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 03 Mars 2021 20:19:33 »

Après une petite vingtaine d'années d'experience, les vitesses qui me semblent OK pour des adultes sont : Wake (15/16 noeuds), Bouée (17/18 noeuds), biski (19/20 noeuds), mono (21/23 noeuds). Toujours deux adultes à Bord dont un surveille  les personnes tractées. j'ai un système de largage rapide que je n'utilise pas, trouvant cela dangereux, mais les propositions trouvées sur ce post sont interessantes à mettre en oeuvre. Reste le cas de ma Raie manta ( bouée volante) que l'on ne sort que par vent etabli et avec un seul pilote (MOI!) car je ne veux aucun blessé.
Les enfants, toujours avec un adulte et à plis petite vitesse, mais déjaugé. mon bateau fait une vague impressionante, donc il faut les sécuriser.
Je me suis cassé une cote en étant ejecté d'une bouée ronde à une allure qui me semblait modérée, donc prudence!
Journalisée

Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM !
Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #39 le: 04 Mars 2021 00:05:28 »


Ok j'ai compris que si la vague du sillage est trop haute la bouée peut rester coincée d'un côté, mais ça peut être aussi alors fun de la garder coincée


"FUN" ou pas, selon la hauteur de la vague de sillage ***  ce sera un obstacle INFRANCHISSABLE pour la bouée ... ou pas  Tire la langue

*** : où cela se complique, c'est qu'il y aura PLEIN de paramètres qui feront MONTER, ou DIMINUER la vague de sillage ...

- "globalement" on va dire que PLUS le bateau va vite et plus faible sera la vague de sillage ;
      ce qui est assez "logique", puisque + la vitesse augmente et + cela fera hydroplaner nos carènes "planantes". Donc plus la carène "planera" et plus elle sera déjaugée ...
      et comme on sait qu'une carène déjaugée sera de fait moins "enfoncée dans l' eau", elle "poussera" moins d'eau, donc moins d'eau poussée = un sillage plus plat  Tire la langue   
         TOUT LE MONDE SUIT ?    Afro   je continue  Tire la langue ...

- certaines transmissions peuvent etre amenées à générer une plus forte vague de sillage ; "dans le temps" c'était plutot vrai pour les transmissions Z drive, plus que pour les Hors Bord.
   ce n'est PLUS FORCEMENT AUSSI VRAI QUE CELA A PU l'être il y a une dizaine d'années ( ou plus ).
   
En fait ce n' était pas tant la transmission que le poids du bateau qui générait ce sillage ; + un bateau est lourd et + il sera enfoncé, donc + il générera une grosse vague de sillage.

Ajoutons à cela qu'un bateau "lourd" sera ( sans doute ) plus large qu'un bateau léger : + un bateau sera large et + l'eau "écartée par la carène" se rejoindra + fortement après le passage du
   bateau....
   Donc les 2 vagues en se "refermant" derrière le bateau, venant de plus loin ( puisque + écartées ) vont s'opposer + "fortement" ce qui aura tendance à élever le sillage.

   Pourquoi ai-je écrit que les " Z DRIVE "  dans le temps généraient + de vagues de sillages que les HB ?... cela s'explique assez aisément par le fait que " dans le temps ", nous avions
     a) les trans Z drive accouplées à des "lourdes" motorisations in board de 300, 400 ou 500 cv
     b) des HB dont la plus forte puissance oscillait autour de 300 cv avec des poids de V6 bien inférieurs aux motorisations IB.
   Je n'ai pas encore essayé, mais si au lieu de 2 moteurs de 300 cv on met le W12 VERADO de 600 cv , en terme de hauteur de vague - à un régime de croisière -
    ( au demeurant très probablement déraisonnable en terme de vitesse de traction, mais c'est un autre problème Clin d'oeil .. ) ,
    je ne parierai pas sur le fait que le sillage du W12 de 600 cv serait moindre que celui d'un IB de 500 ou 600 cv ...

- la forme de carène qui sera + ou - hydrodynamique aura son mot à dire également. Vous aurez tous compris qu'une carène a l' hydrodynamisme + élaboré poussera moins d' eau ,
     donc "fabriquera" une vague moins haute.

et tant qu'on parle de hauteur de vague, je vais tenter de battre en brèche une idée reçue qui veut qu'obligatoirement, pour faire une grosse vague, il faudrait charger l' AR du bateau :

soit REELLEMENT :  à l' aide de systèmes de ballasts et / ou en regroupant l'équipage à l' AR du bateau, pour faire cabrer le bateau 

soit ARTIFICIELLEMENT : à l'aide de système de foil inversé, qui là encore, "enfoncera" l' AR du bateau, ou alors si l'on dispose d'un système de trim ( en Z drive ou HB ) , on pourra "forcer" le cabré du bateau ... ( mais dans une certaine mesure  Clin d'oeil ).

soit , ... en combinant les 2 méthodes précédentes.

Vous allez me dire " mais, c'est ce que font les bateaux de wakeboard ou de wakesurf, alors pourquoi pas moi ? !"

Vous avez RAISON si votre bateau est un bateau doté d'une carène conçue pour le Wakeboard ou le Wakesurf ... dont la forme de carène sera globalement "plate"  comme ci-dessous



Sur ce bateau à la carène spécialement conçue pour le Wake Surf ou le Wake Board vous constatez la présence de 3 "ailerons" :
-- 2 Latéraux pour "sculpter" une vague asymétrique pour le WAKESURF
-- 1 central pour accentuer la hauteur de la vague de sillage centrale plutôt pour le WAKEBOARD


En revanche, si vous avez une coque plus adaptée au passage des vagues en mer ( et donc avec un "V" marqué ) comme sur ces deux coques ...



un chargement "excessif" naturel ( poids de l' équipage ou "fat sac" - gros réservoir souple - ), ou artificiel ( avec beaucoup de trim " positif " - donc plutot relevé )...
 augmentera PEUT ETRE la hauteur de la vague, mais elle sera "moche"  et pas en "pente" Indécis
.
Autrement dit le rider ( de niveau débutant à moyen ) pourra difficilement prendre son appui pour faire de jolis et / ou spectaculaires sauts ... dommage, non ? Clin d'oeil 

Bref sur votre bateau à coque en "V" , pour une vitesse donnée
a) chargez + ou - la poupe ,
et / ou
b) jouez + ou - avec le trim

et OBSERVEZ l' EVOLUTION de la vague de sillage !
 ce n' est qu'ainsi que vous déterminerez la meilleure "assiette" de votre bateau pour faire une jolie montée de sillage en forme de tremplin ! Les riders vous remercieront  Tire la langue Afro Prétentieux   

Ne vous faites pas d'illusions  Lèvres scellées ! avec une coque en "V" , ...
vous ne pourrez pas rivaliser au niveau de la forme et de la hauteur de vague de sillage avec une coque spécialisée WAKE  !

( de même que cette belle coque de wake sera TRES inconfortable  Fâché Triste  à vitesse "soutenue" dans du gros clapot !!  Il y a une justice  Très souriant Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tout cela pour en revenir à la bouée qui "appréciera" autant qu'un wakeboard une belle vague avec une pente progressive et ...
se "désolera" devant une vague ( peut-être "haute" mais ) plutot VERTICALE .

Donc pour résumer :
- avec une vague en pente progressive, la bouée pourra + ou - alterner les montées et les descentes comme si elle se trouvait sur un virage relevé  Tire la langue, et là, c'est sympa ...

- avec une vague haute , mais plutot VERTICALE  Fâché , la bouée "butera" contre cette vague.
Il y aura DEUX forces qui s'opposeront :
- celle du "mur" de la vague qui EMPECHERA la bouée de revenir dans l' axe de traction
- celle de la corde, qui du fait du point central de traction a tendance à "vouloir" que la bouée revienne dans l' axe du sillage , et là , on est LOIN de la glissade précédemment décrite...

AU CONTRAIRE, MÊME, avec un sillage "massif" et "vertical" si un côté de la bouée a tendance à vouloir QUAND MÊME revenir vers le sillage , il y a un risque
- au minimum que l'occupant de la bouée se fasse copieusement arroser
- éventuel de retournement latéral ( donc chavirage ) de la bouée  Fâché nageur
   


ça peut être aussi alors fun de la garder coincée car alors la vague de sillage va la faire surfer.


Et bien, ... tu l' as compris, cela sera fonction de la pente latérale de la vague
- si elle est progressive, OUI , il y aura surf
- si elle est trop verticale ou déferlante ( ce que je qualifie de "moche"  Fâché )  alors, NON , il n' y aura PAS "SURF"  Lèvres scellées Triste ...



Dans une telle position le tracté peu-il être actif


il "parait"   Embarrassé , on " prétend "  Pleurs que les bouées de forme triangulaires se "dirigeraient" mieux que les bouées circulaires  ...

A titre perso pendant une petite trentaine d' années  je n' ai quasiment utilisé QUE des bouées triangulaires, et je ne suis pas du tout convaincu que l' occupant pourrait la diriger  Indécis 


 Dans une telle position le tracté peu-il être actif pour moduler son surf ou est-il bêtement coincé à dévaler linéairement une vague qui ne s'arrête jamais ?


La vague linéaire à "dévaler", çà  ce sera à partir du moment où tu auras réussi à faire une jolie pente progressive.

SI tu fais une vague moche  Fâché  ( donc haute et verticale maintenant que tu as compris ma "définition" ) , ce ne sera pas le cas  Lèvres scellées Indécis 



Encore un grand merci à toi.  Très souriant Très souriant Très souriant


Avec plaisir !

un dernier conseil : avec les bouées tractées où l'on doit etre assis ( dans le "trou" au milieu du boudin ) comme dans les bouées circulaires ou triangulaires ,
l'objectif,  pour une meilleure stabilité est de faire en sorte de baisser au maxi le centre de gravité  ==>   Donc, les fesses vont dans le trou.

Je DECONSEILLE pour ces bouées où l'on doit etre assis de les utiliser en s'allongeant dessus Fâché Lèvres scellées

Cela réhausse "énormément" le centre de gravité et donc diminuera en proportion la stabilité latérale de la bouée...

Avec une telle position, lors d'un virage ( ou d'une forte glissade latérale ) il y a de fortes probabilités que la bouée se retourne  nageur Fâché Triste
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #40 le: 04 Mars 2021 01:40:27 »

Merci Stéphane de ta collaboration sur le sujet  Prétentieux

Après une petite vingtaine d'années d'experience, les vitesses qui me semblent OK pour des adultes sont :
Wake (15/16 noeuds), Bouée (17/18 noeuds), biski (19/20 noeuds), mono (21/23 noeuds).

Ces vitesses correspondent globalement à ce que j' aurai écrit ( sauf que moi je m' exprime en km/h car pratiquant en eau intérieure  Tire la langue )


Je crois l' avoir déjà écris, mais tant pis je me répète ... EN REGLE GENERALE ET DANS LA MAJORITé DES CAS, LES PILOTES ONT TENDANCE A TRACTER TROP VITE

JE DIRAIS QUE 9 FOIS SUR 10 la vitesse est trop élevée alors que seulement une fois sur dix elle est trop lente !

Cela s'explique de façon simple : le pilote est en général abrité et donc perçoit beaucoup moins bien le vent qui lui ferait prendre consience "physiquement" de la vitesse du bateau ... 


Seulement, le monde du nautisme étant dans un compromis permanent entre des intérets ( ou forces ) contradictoires , il faudra quand même ne pas prendre ces chiffres comme des vérités intangibles et applicable telles quelles sans pondération liée ( plus pour la pratique du ski et du wake que de la bouée )

a) par rapport à la personne pratiquante : en fonction

a - 1 - de son poids : une personne plus lourde, pour eviter qu'elle ne s'enfonce trop ce qui créerait trop d'effort de traction pour les bras du pratiquant , il faut accélérer de quelques km/h la vitesse ; si derriere les skis il y une forte remontée d' eau , la vitesse est trop faible ; à l' inverse pour une personne légère, il vaut mieux etre dans la fourchette basse de vitesse

a - 2 - de son niveau de pratique ; un débutant trouvera plus facilement un meilleur équilibre si sa portance est un peu plus faible ; donc il vaudra mieux baisser de qqes km/h la vitesse


b) par rapport au plan d' eau :

b - 1 il semble "évident" qu' avec un plan d'eau "défoncé" il vaudra mieux aller moins vite qu'avec un plan d' eau "miroir"

b - 2  si vous naviguez face aux vagues, vous devrez aller moins vite que si vous naviguez vagues dans le dos. Attention en navigation vague dans le dos, par moment la personne tractée peut partir au surf sur la vague ; dans ce cas-là
b - 2 - a - un pratiquant "expérimenté" fera une prise de carres pour à la fois freiner sa glissade et en plus , s'écarter du bateau, ce qui devrait avoir tendance à remettre de la tension dans la corde
b - 2 - b - avec un pratiquant débutant, il faut réduire momentanément la vitesse, pour que celle du bateau soit inférieure à celle du pratiquant ce qui aura pour effet de retendre la corde ; il faut bien sur éviter les à-coups sur la corde qui peuvent entrainer la chute du skieur

b - 3  si vous le pouvez, naviguez parallèlement aux vagues

b - 4 avec un pratiquant débutant,
b - 4 - a préférez la navigation // aux vagues,
b - 4 - b et si vous devez faire un virage , faites en sorte de le prendre pour que le pratiquant passe par la mer de dos , puis de nouveau en mer // ;
b - 4 - c Evidemment EVITER que de la nav' // aux vagues, il se retrouve face aux vagues en plein virage avant de se retrouver en // aux vagues .
b - 4 - d Si vous voyez que vous allez etre "obligé" de le tracter en mer de face , il vaut mieux arreter le bateau et "couler" le pratiquant plutot que de risquer de lui entrainer une chute face à la vague     


b) par rapport à la portance de l' équipement :

Plus la surface de l' équipement utilisée sera importante et plus basse pourra etre la vitesse de traction, et réciproquement...

Vous aurez tous compris qu'avec un AQUAPLANE  d'environ 1m80 de long par 80 cm de large

Vous pourrez tracter nettement moins vite que pour un mono ski d'1m64 de long pour 15 cm de large



Entre un Mono ski parabolique ( au centre ) des skis enfants ( à gauche ) et des skis de figures ( à droite ) , là encore , la vitesse devra être ajustée  Tire la langue




Même chose si on compare des wakes entre un 137 , un 124  ou même un 118 cm de long




Et si on compare une planche OMNIA et un wake en 137 cm  ... pas la peine de vous dire quelle sera la planche tractée plus rapidement ou lentement ...




b) par rapport au bateau :

Dans la mesure du possible, il faut etre TRES VIGILANT sur la hauteur et la forme de la vague

Bien intégrer que pour UN bateau donné, afin d' avoir un sillage - presque - identique entre un bateau peu chargé ( en équipage / carburant )
le bateau chargé devra naviguer un peu plus vite que le bateau "lège" ...

C'est entre autre pour cela, que pour des sessions d' initiations avec des débutants, j' évitais de trop charger le bateau avec trop de monde à bord

Le "bon" pilote est celui qui , à partir d'un bateau  et pour une pratique définie ( BI ou mono, bouée, wake ... )  par rapport à fourchette de vitesse comme définie plus haut
- ira vers la vitesse basse si c'est un débutant et accélérera un peu avec un débutant "lourd" et ralentira "un peu" avec un débutant léger
- ira vers la vitesse basse si le bateau est peu chargé et accélérera un peu avec un bateau lourd
- ira vers la vitesse basse si le plan d'eau est agité et accélérera un peu si la personne le demande et que le plan d' eau est plat 

C'est ce côté "pointu" qui rend le pilotage jouissif quand ( comme dans mon cas ) on peut arriver à tracter pendant une dizaine d'heures, quasiment en non stop sur une base de vitesse de 3.5 km
( avec un tour qui dure de 6 à 12 minutes si le pratiquant ne tombe pas, selon l' activité et la vitesse de traction.

Le bon pilote est celui qui regarde
- son compte tours et le speedo pendant 1/4 du temps,
- le pratiquant dans son rétro pendant la moitié du temps,
- la vision avant pendant 100 % du temps
tout en restant évidemment vigilant sur les personnes à bord  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Tant qu'on parle de vitesse, je rappelle qu'il faut s'occuper UNIQUEMENT de la vitesse dite "surface" indiquée par un speedomètre.

Ne vous occupez pas de la vitesse par rapport au "fond" donnée par le gps , cette vitesse pouvant etre faussée par le courant
 
 


Toujours deux adultes à Bord dont un surveille les personnes tractées.


Comme l'a rappelé Jean - Luc, la personne qui surveille la personne tractée doit AU MOINS avoir l' age de passer le permis bateau ...



 j'ai un système de largage rapide que je n'utilise pas, trouvant cela dangereux


Complètement d'accord... mal utilisé, ça peut générer des accidents.
Autant c'est bien de l' avoir ( sachant que c'est obligatoire pour les engins tractés, tout comme pour les pratiques de ski nautique avec corde au pied ( figures ) )
Autant , moins on s'en servira que ce sera mieux ...

Avec ce dispositif de largage instantané, la bouée est livrée à elle- même et son occupant tout autant  nageur

Il y a probablement quelques cas où sa présence et son utilisation seront bénéfiques ...

Mais dans d'autres situations ...  Pleurs   



 Reste le cas de ma Raie manta ( bouée volante) que l'on ne sort que par vent etabli et avec un seul pilote (MOI!) car je ne veux aucun blessé.


tu as bien raison !



Les enfants, toujours avec un adulte et à plus petite vitesse, 


OUI !



mais déjaugé. mon bateau fait une vague impressionante,


C'est ce que l'on disait, d'un bateau à l' autre pour une vitesse identique , il pourra y avoir des écarts de vagues de sillage considérables


Je me suis cassé une cote en étant ejecté d'une bouée ronde à une allure qui me semblait modérée, donc prudence!


Eh oui, mais à une vitesse qui semble " raisonnable " ( voire "poussive" en ligne droite ) avec un virage "serré" et pour peu que la corde soit longue, tu vas gagner une sacrée accélération !


A ce sujet la longueur de la corde a AUSSI son influence

+ la corde sera longue et à priori plus plat sera le sillage et inversement ...

mais ENCORE ....

+ la corde sera longue et plus les accélérations seront grandes lors des virages ( et inversement )


voilà donc "2 ou 3" idées à propos des bouées tractées !

Comme quoi , quand on creuse  UN PEU  la question  Tire la langue ....

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que pour les formations au pilotage rémunérés dans les structures de glisse nautique , sur la partie pilotage, il y a toute une longue séquence sur les engins tractés ...


Bonnes GLISSES    ... en  S - E - C - U - R - I - T - é    Afro Prétentieux
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


Posteur à 22%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 04 Mars 2021 11:56:09 »

Chapeau bas Michel pour tes incroyables réponses.

C'est tellement bien construit, documenté et clair !

Je pense que si on compile tes réponses sur le forum il y a largement de quoi éditer un livre.

Un grand MERCI !
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #42 le: 04 Mars 2021 14:00:34 »

Merci Jeff

Je ne te cacherai pas que la rédaction de la réponse m' a pris quelques heures, mais bon,  ...  Faut etre précis dans la vie  Tire la langue

Même si au final, ... ma ... "précision" était d'expliquer qu'il n' y a pas de vitesse précise universelle et que cela sera adapté à plein de facteurs .. quelquefois contradictoires

Dans certains cas faut accélérer et dans d'autres ... ralentir     Très souriant



EDIT SKI WAKE : rectif faute de frappe   Tire la langue
« Dernière édition: 12 Mars 2021 22:56:44 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #43 le: 08 Août 2022 22:05:00 »

Lire I C I  . . . le récit d'un accident ... banal  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1250


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #44 le: 08 Août 2022 22:40:40 »

Lire I C I  . . . le récit d'un accident ... banal  Embarrassé

Merci pour lien Michel.
J'ai un peu de mal à visualiser comment la pauvre jeune fille a eu une blessure si importante sur une hélice qui ne tournait pas, mais les accidents étants tout plus c*ns les uns que les autres...

J'ai tellement saoulé mes gamins avec le fait qu'ils ne devaient jamais remonter quand le moteur tourne que maintenant ce sont eux qui m'engueulent si je ne coupe pas le moteur assez vite quand ils sont en approche.
Cà reste une source d'inquiétude cette hélice, personne n'est à l'abri d'une erreur.

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1046


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 08 Août 2022 22:59:56 »

Je me souviens avoir vu une protection à monter sur l'embase qui entoure l'hélice et empêche de toucher celle-ci.
Quelque chose comme ça:

La seule protection d'hélice capable de vous offrir :
Sécurité pour tous les utilisateurs et les personnes environnantes.
Protection de votre hélice, Augmentation des performances de votre hélice, Réduction de votre consommation.
Fabriquée en matériau inaltérable (polypropylène), de haute résistance et de grande visibilité, la protection d'hélice Prop GuardTM peut être facilement installée en quelques minutes avec des outils basiques.
Le Prop GuardTM a été testé et validé suite à des essais
effectués par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM-CF Paris). Il équipera l'ensemble de la flotte
de bateaux légers d'intervention.

Modèle 9"
Distance entre la plaque de cavitation et l?axe d?hélice : 110/140 mm (4.25??-5.5??)
Modèle de Prop GuardTM : 9?? Prop GuardTM
Taille d?hélice maximum : 9??
Couleur : Jaune

Modèle 11"
Distance entre la plaque de cavitation et l'axe d'hélice : 145/154 mm (5.75-6.0)
Taille d'hélice maximum : 11
Couleur : Orange

Modèle 13"
Distance entre la plaque de cavitation et l'axe d'hélice : 155/165 mm (6.0-6.5)
Taille d'hélice maximum : 13
Couleur : Bleue

Modèle 14"
Distance entre la plaque de cavitation et l'axe d'hélice : 166/190 mm (6.5-7.5)
Taille d'hélice maximum : 14
Couleur : Rouge

Modèle 16"
Distance entre la plaque de cavitation et l'axe d'hélice : 200/215 mm (8.0-8.5)
Taille d'hélice maximum : 15
Couleur : Blanche

Auriez vous par hasard des informations sur l'incidence de cet appareil sur le rendement de l'hélice?
« Dernière édition: 08 Août 2022 23:04:49 par pechevoile » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #46 le: 08 Août 2022 23:05:59 »


Merci pour lien Michel.


C'est d'une telle " banalité " ... que ça en a le mérite d' etre rappelé ...



J'ai un peu de mal à visualiser comment la pauvre jeune fille a eu une blessure si importante sur une hélice qui ne tournait pas,
mais les accidents étants tout plus c*ns les uns que les autres...


il suffit de glisser sur l' échelle de remontée ...
et lors de la chutequi s'ensuit, ... les membres inférieurs peuvent se retrouver contre une hélice bien tranchante .... Lèvres scellées
même à l' arrêt ...  Indécis


J'ai tellement saoulé mes gamins avec le fait qu'ils ne devaient jamais remonter quand le moteur tourne que maintenant ce sont eux qui m'engueulent si je ne coupe pas le moteur assez vite quand ils sont en approche.


ils ont raison ...  Tire la langue


Cà reste une source d'inquiétude cette hélice, personne n'est à l'abri d'une erreur.


Exactement ...

d'où ce rappel ... Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #47 le: 08 Août 2022 23:09:20 »

Je me souviens avoir vu une protection à monter sur l'embase qui entoure l'hélice et empêche de toucher celle-ci.

c'est effectivement adapté à de "petites" tailles d'hélice et donc pour des moteurs de "faible" puissance ...

A partir d'une certaine puissance, la vitesse serait potentiellement trop importante pour cette "cage" en ... "plastique" ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #48 le: 09 Août 2022 06:57:26 »

Pour cette affaire on peut aussi s'étonner que le capitaine ai tout de même été condamné. Je ne suis certes pas juriste, mais de mon point de vue de citoyen il me semble que la faute incombe à la seule victime. Sa blessure résulte UNIQUEMENT de la non observation des consignes de sécurités dument données par le capitaine. En l'espèce le tribunal a considéré que le simple fait d'être aux commandes du bateau est une "demi" faute  Fâché
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #49 le: 09 Août 2022 07:48:19 »

Cela ressort je pense du principe qu'en matière de véhicule, même si celui ci est à l'arrêt, c'est son propriétaire qui est responsable si une personne se blesse avec.
D'où la nécessité d'assurer une voiture même si elle est inutilisée.

De même pour un terrain; un "promeneur" se blesse en faisant une chute, c'est le propriétaire qui est responsable pour peu qu'il ai trébuché sur un muret ou chuté dans un trou.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 09 Août 2022 08:43:38 »

Pour cette affaire on peut aussi s'étonner que le capitaine ai tout de même été condamné.

Je trouve ça abherant aussi, d'autant plus que des témoins ont affirmé que les consignes avaient été données !
Qu'on le condamné, OK, mais a condition qu'on lui explique ou il a fauté !
Inversement, c'est sûrement pénible ce que la fille a subiit, mais à un moment, il faut apprendre aux gens à assumer leur connerie.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5392


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 09 Août 2022 08:52:33 »

Pour cette affaire on peut aussi s'étonner que le capitaine ai tout de même été condamné. Je ne suis certes pas juriste, mais de mon point de vue de citoyen il me semble que la faute incombe à la seule victime. Sa blessure résulte UNIQUEMENT de la non observation des consignes de sécurités dument données par le capitaine. En l'espèce le tribunal a considéré que le simple fait d'être aux commandes du bateau est une "demi" faute  Fâché

Le tribunal estime que la responsabilité du chef de bord ne se limite pas aux moyens mis en oeuvre, et qu’elle va bien jusqu’à une obligation de résultat. Dire qu’il ne faut pas monter par l’arrière et laisser faire, ce n’est pas exercer l’autorité que la réglementation donne au chef de bord.

Moi ce qui me désespère le plus, c’est que la nana porte plainte. On vit dans un drôle de monde.
Journalisée

Eric
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 09 Août 2022 10:23:10 »

Et si elle a pu monter par l'arrière, c'est que l'échelle était dépliée...
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #53 le: 09 Août 2022 13:59:13 »

Ou qu'elle a pris appui avec la plante du pied sur l'hélice  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #54 le: 09 Août 2022 17:31:44 »


Je trouve ça abherant aussi, d'autant plus que des témoins ont affirmé que les consignes avaient été données !


Je comprends ton raisonnement Thierry ...
Cela dit , .. donner des consignes ... c'est bien ...
Les faire respecter , ... c'est quand même mieux ..  Sourire

Que je sache, le skipper est considéré comme "seul maître après Dieu" ...

il est censé être CELUI QUI SAIT , alors que l' équipage, ... n'est pas censé en savoir autant que lui ...

voir I C I , une vidéo concernant le rôle et les responsabilités du Chef de Bord


Qu'on le condamné, OK, mais a condition qu'on lui explique ou il a fauté !


Nous n' avons pas le texte du jugement sous les yeux, mais selon moi, ne pas faire appliquer les consignes est une erreur .

En tant que "sachant", il est censé savoir POURQUOI il instaure telle ou telle consigne, et notamment ...
doit SAVOIR les conséquences d'un mauvais respect de SES consignes


Inversement, c'est sûrement pénible ce que la fille a subiit, mais à un moment, il faut apprendre aux gens à assumer leur connerie.


Cépafo, mais ils vont te dire ... "qu'ils ne savaient pas" ... 


Cela dit, perso, je trouve "bizarre" cette consigne de ne pas remonter par l' arrière , mais plutôt par le côté...

Mais bon, ; l'histoire ne dit pas si le bateau était muni ou non... d'une échelle de bain  Embarrassé

Quel est le plaisancier qui, au moins UNE fois n'est pas remonté sur un bateau par l'arrière ...
...en prenant appui avec son pied sur le plat supérieur de la plaque  anti ventilation de l' embase


C'est peut etre ce qu' a voulu éviter notre chef de bord ...

Maintenant, ... je sais très bien qu'à bord d'un bateau, dès lors que certains se retrouvent en groupe , ... on passe très vite de la rigolade à .. l' insécurité .

Pendant une petite quarantaine d'année de club de glisse, quand je pilotais, c'était la bonne humeur  Prétentieux Afro  ( je faisais cela bénévolement par passion ), ...
mais toujours avec l'esprit de sécurité sans concession ... exemples, ... A bord,

- PERSONNE DE DEBOUT , ... je ne démarrais le bateau que lorsque tout le monde était assis

- Bien que nous étions en rivière, CHAQUE PERSONNE AVAIT SON GILET de Glisse ( flottabilité 50 newtons ) ; celui qui ne voulait pas le porter n'embarquait pas ...
A titre perso, j' ai TOUJOURS piloté avec le gilet ... c'est plus facile de faire respecter les consignes que tu donnes, quand ... tu es le 1er à les respecter

 voili / voila quelques réflexions ...

EN étant VIGILANT et en ANTICIPANT , avec un minimum de RIGUEUR, ... on s' évite bien des soucis ...  Tire la langue

" PREVOIR  Tire la langue Prétentieux Afro ou ... SUBIR  nageur Fâché Triste"  dit le dicton   Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 09 Août 2022 18:04:54 »

Certes, mais les consignes ont été donnees, c'est prouvé, elle fait autre chose, et porte plainte.
J'aimerai l'entendre expliquer ce qu'elle reproche au capitaine !!!

Le problème, c'est qu'à recevoir ce genre de plainte, ça va décourager tous les bénévoles, un peu comme pour les autostopeurs.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #56 le: 09 Août 2022 18:46:43 »

Certes, mais les consignes ont été donnees, c'est prouvé, elle fait autre chose, et porte plainte.
J'aimerai l'entendre expliquer ce qu'elle reproche au capitaine !!!


OUI, bien sûr, mais d'un autre côté ...

A quoi ça sert de donner des consignes si on ne les fait pas respecter ? et / ou qu'on ne vérifie pas qu'elles soient respectées ?

La glisse nautique ( et pas seulement elle Tire la langue .... ) est une activité à risque ...

Il peut arriver que ... " respecter EN GROS ce qui est demandé ... " se révèle insuffisant !

Je prends l' exemple de la personne debout dans un bateau en mouvement ...
si elle est novice ( ou inconsciente ) elle peut comprendre qu'elle peut perdre l' équilibre ..

Mais sans se douter qu'elle peut se faire projeter à l' eau , ou percuter violemment une partie du bateau ( ou un autre membre d' équipage ) ....

Souvenez-vous de cette vidéo bien connue .... https://www.youtube.com/watch?v=8h9rz46MOj8





« Dernière édition: 09 Août 2022 18:52:44 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #57 le: 09 Août 2022 18:50:56 »

OUI, bien sûr, mais d'un autre côté ...

A quoi ça sert de donner des consignes si on ne les fait pas respecter ? et / ou qu'on ne vérifie pas qu'elles soient respectées ?


Ok , alors si on raisonne comme ça, c'est limité à 80, je me vautre a 150 dans un virage, et je porte plainte parcequ'ils ont mis de consignes, mais n'ont pas mis un control radar devant ce virage ?

A un moment, il y a des consignes, tu les respectes pas, t'assumes !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #58 le: 09 Août 2022 19:49:59 »


A quoi ça sert de donner des consignes si on ne les fait pas respecter ? et / ou qu'on ne vérifie pas qu'elles soient respectées ?


Le capitaine a donné des consignes a des adultes. Le but était d'informer des novices (s'ils l'étaient réellement) du danger. A partir de ce moment, en tant qu'adultes, ils prennent leurs responsabilités.
En l'occurrence, porter plainte contre le capitaine ne sert que des intérêts financiers de la "victime".
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5392


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #59 le: 09 Août 2022 22:28:26 »

On est tous d’accord pour dire que le chef de bord a donné les consignes qui n’ont pas été respectées, et que la judiciarisation de la vie quotidienne n’est pas notre culture.

MAIS. Selon la division 240 :

Chef de bord : Membre d'équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu'il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.

Il n’est pas écrit que les personnes embarquées sont responsables de leurs conneries, mais bien que cela relève de la responsabilité du chef de bord.
Journalisée

Eric
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.244 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Avril 2024 06:29:45
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit