Veradoclub France
28 Avril 2024 01:51:41 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BOUEE TRACTEE - pilotage - généralités et SECURITE ...  (Lu 42279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierr
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8

avatar

Posteur à 23%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #90 le: 07 Septembre 2022 10:48:21 »

J'ai regardé aussi les autres sujets
Merci Michel pour tous ces conseils, notamment lors de la discussion avec David 57.
Ca aide drôlement

Question subsidiaire:
Quelle est la pression de gonflage d'une bouée 2 places?
Aucune indication, ni dans le manuel, ni dans le moide d'emploi. Pas de réponse du fabricant
Journalisée

Pierre
Qucksilver 5.20
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #91 le: 07 Septembre 2022 11:07:55 »

J'ai une bouée, ainsi qu'un système de largage.

Le système était installé côté bouée et le "scratch" n'était jamais attaché au poignet, mais juste tenu à la main.


Bien !

on peut, par exemple passer la cordelette ( simplement , SANS "tour mort"  Lèvres scellées ... )  dans une des poignées latérales




dans la mesure du possible, il vaut mieux prendre un modèle de bouée à 4 poignées ( 2 de chaque coté ) ,
de préférence à un modèle à seulement DEUX poignées  Pleurs ( 1 de chaque coté comme celle ci-dessous )





On l'avait installé sur la bouée pour 2 raisons.

- Ca rassurait pas mal d'utilisateurs...


A ce sujet, la ( ou les ) personne(s) dans la bouée doi (ven) t avoir une PARFAITE CONFIANCE dans le pilote ... qui ne se laissera pas influencer par d'autres membres à bord

et la CONFIANCE,  ... çà  se  MERITE ...  ... C'est dans cet esprit ...

... que ce doit être la personne dans la bouée qui DECIDE de la vitesse et indique au pilote ses désirs qui doivent etre INSTANTANEMENT suivis et appliqués par le pilote.

Et s'il y a 2 personnes dans la bouée, c'est l'avis de la personne la plus "inquiète" qui doit primer ...  



Le système était installé côté bouée et le "scratch" n'était jamais attaché au poignet, mais juste tenu à la main.

On l'avait installé sur la bouée pour 2 raisons.

- Ca rassurait pas mal d'utilisateurs, jeunes et moins jeunes, de savoir qu'il auraient toujours la bouée à proximité une fois à l'eau.


OUI, autant pour s'y appuyer  ( pour les personnes étant peu à l' aise dans l' eau ), que pour être plus facilement repérable
( avec la réflexion du soleil, on verra mieux la bouée que la tete de la personne dans l' eau )  



On l'avait installé sur la bouée pour 2 raisons.

- Ca rassurait pas mal d'utilisateurs, jeunes et moins jeunes, de savoir qu'il auraient toujours la bouée à proximité une fois à l'eau.

- Ca rendait le "baigneur malgré lui" plus visible des autres bateaux (parce que la flamme orange ne semble pas vouloir dire grand chose à certains plaisanciers).


OUI, tout à fait, ... un peu dans le même style que pour le pavillon de plongée  Lèvres scellées que nous avons récemment évoqué


Après je comprend parfaitement les arguments de Michel.


OUF  !  Tire la langue Très souriant



En dépit de toutes la précaution prises, il y a eu quelques situations que l'on a peu appréciées.
 

OUI, ... sous le prétexte d'un activité "ludique", certains pratiquants font "n'importe quoi" ...  Fâché Triste ...

Et malheureusement, leurs actions peuvent mettre en danger d'autres pratiquants plus prudents  ...  potentielles futures victimes collatérales  nageur Fâché Diabolique

 

Place aujourd'hui au ski nautique et Monoski avec lequel on se sent bien plus a l'aise avec un "tracté" un peu plus maitre de la situation.
 

Je partage tout à fait ce point de vue... Très rapidement, ... le "skieur" ou le "rider" arrive à maîtriser sa trajectoire ...
Cela dit, encore faut-il que la personne tractée ... regarde devant elle  nageur ...

Plusieurs fois, il m' est arrivé de devoir prendre le risque d' arrêter le bateau en pleine traction, car la personne tractée risquait un accident ...
je pensais qu'elle allait changer de direction alors qu'elle continuait en "route de collision"  ...
ou quelque fois c'était le contraire, au lieu de garder sa trajectoire ( sans risque ), le tracté franchissait le sillage et se mettait en situation de danger ...

Bref, il faut être AUSSI attentif en tractant une personne ( censée être ) maître de sa trajectoire, que lorsque l'on pilote une ( ou plusieurs ) bouée(s) considérées comme "captive(s)"  



Et finalement, avec les bonnes explications, on arrive à faire sortir presque tout le monde de l'eau en ski.


OUI et d'autant plus si le pilotage est adapté à la personne tractée  Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #92 le: 07 Septembre 2022 11:32:42 »

J'ai regardé aussi les autres sujets
Merci Michel pour tous ces conseils, notamment lors de la discussion avec David 57.
Ca aide drôlement


Merci de ton avis, et tant mieux si cela a pu t'aider ...

Je considère que la raison d'être d'un forum est l'échange et le partage...

C'est aussi ce qui nous fait apprécier lorsque des forumeurs nous relatent leurs expériences ( les bonnes  Afro et , .. celles qu'on préfère oublier   )
leurs coups de coeur ( pour un ou des bateaux / équipements nautiques ) comme leurs ... déceptions  éventuelles.

C'est toujours intéressant ces témoignages, car cela nous offre l' opportunité d'une autre "lecture" de notre passion / passe-temps / activité de loisir ... avec un autre "regard", ..
voire d'autres "attentes" qui ne peuvent que nous enrichir ( au moins de l' expérience vécue )...

Donc, ( message à peine "subliminal"  Tire la langue Très souriant ... ) si tu as aimé ces conseils, remontes-nous tes anecdotes , situations vécues, moments + ou - intenses   Afro

Nous serons heureux de lire tes écrits ...et d'échanger avec bienveillance et de respect sur   Prétentieux ( une "marque de fabrique" de VCF, pas toujours présente dans d'autres forums ...)


Question subsidiaire:
Quelle est la pression de gonflage d'une bouée 2 places?
Aucune indication, ni dans le manuel, ni dans le mode d'emploi.
Pas de réponse du fabricant


Comme disait ma belle mère ( cuisinière Hors Pair ) lorsqu'on lui demandait ses dosages pour le recettes de ses merveilleuses productions culinaires ...
 " ben, ... TU VOIS ... "   Sourire

On a le talent ou on ne l'a pas ...  Tire la langue Afro

il y a les "intuitifs" qui le feront "au pif", jamais pile poil de la même façon, mais ce sera quand même une réussite !  Afro Prétentieux , et ,  ...
il y a les "besogneux" attachés à la plus stricte "orthodoxie" et qui ne tolèreront pas le moindre écart avec la recette originale ...

Je pourrai aussi te donner la réponse de mon initiateur pour la voile ( un sacré régatier ! ) qui pour le réglage des voiles, me disait ( et prouvait par ses réussites en régate )
que ... " le bon réglage, c'est ... PAS TROP... MAIS  SUFFISAMMENT  Tire la langue "  
( et il avait raison le bougre , mais bon, .. quand on débute, on a besoin de plus de précisions que cela !   Très souriant )  

Bon, ... mais tout çà ne t' aide pas beaucoup ...  

Je dirais que le pouce que l'on enfonce dans la "vessie" de la bouée doit rencontrer une certaine résistance ...

disons qu'il doit s'enfoncer sur 2 à 3 cm avec un peu de difficulté ... autrement dit, ...

Si tu peux l'enfoncer aisément, la bouée est insuffisamment gonflée  Lèvres scellées

Si tu ne peux pas l' enfoncer , la bouée est TROP gonflée  nageur

Attention au fait que lorsque la bouée est sur l' eau, sa partie au contact de l' eau est ( + ou - ) refroidie / rafraîchie par l'eau ...  Clin d'oeil
A l'inverse, sur le pont d'un bateau, en plein soleil l'air chaud se dilatant, elle pourrait se retrouver sur gonflée...  Lèvres scellées

J'aurais tendance à dire qu'a choisir entre deux "maux", ...
il vaudrait mieux que la bouée soit TRES LEGEREMENT sur gonflée  Bisous  qu'un peu dégonflée ...  Lèvres scellées Indécis .

Au final, il vaut quand même mieux que la bouée soit utilisée avec un gonflage "CORRECT" car adapté ...

Lors d'une session de bouée suivie d'une balade ou apéro / déjeuner / sieste ... ( bref, un moment où la bouée ne sera plus utilisée ... )
si la bouée est remontée à bord et que le soleil "tape" , il vaudrait mieux la dégonfler partiellement jusqu'à sa prochaine utilisation ...

voir ce que j' écrivais précédemment :

Un forumeur "voisin" me demande

je me permets cette demande afin d'avoir ton avis éclairé ; voila la situation

Un dernier conseil , ... éviter les achats d' occasion ... ce sont des équipement qui vieillissent assez rapidement du fait
- d'une utilisation intensive
- d'une utilisation avec une pression non adaptée

C'est à mon avis bien illustré par cette annonce



Comparer avec cette photo



on voit bien que la place disponible est bien plus limitée dans la bouée d'occase manifestement surgonflée  Fâché

Avec le temps, il est classique que la vessie gonflable se déforme, s'allonge, et nécessite donc à chaque fois un peu plus de pression ( ce qui accélérera la déformation de la vessie ... )

A noter qu' une pression ...

- a) trop forte ==> , risque d'endommager la "vessie" en PVC, entrainant un risque de décollage des "soudures"  ==> fuites difficilement réparables ...  

- b) trop faible ==>  risque de déchirement de l'enveloppe nylon extérieure



A noter encore qu' une
- utilisation avec un poids trop élevé à bord
- trop longue exposition au soleil entrainera
- a) la dilatation de l' air chaud
- b) l'attaque de l' enveloppe nylon par les UV ( y compris les UV envoyés par la lune la nuit, certes moins violents que ceux du soleil mais pas "innocents" pour autant ! ... ) 



Ai-je répondu à ta préoccupation  ?   Afro
 
« Dernière édition: 07 Septembre 2022 11:44:55 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
pierr
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8

avatar

Posteur à 23%


Chrome 108.0.0.0
Win 64

« Répondre #93 le: 07 Septembre 2022 15:11:28 »



Ai-je répondu à ta préoccupation  ?   Afro
 

Merci je pense. Je verrai lors de la prochaine utilisation Sourire
Journalisée

Pierre
Qucksilver 5.20
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Février 2024 13:48:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit