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Auteur Fil de discussion: vaut-il mieux un bateau ib ou hb  (Lu 31928 fois)
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bad.s
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inconnu
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« le: 23 Août 2017 15:12:13 »

bonjour à tous ,
 j'envisage de changer mon leader 550 contre un 650 ,j'adore ce bateau .   
On trouve beaucoup de ib et peut de hb ...
Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?!
J'ai un 150cv sur mon 550 ,pourrais je l'installer sur un 650 hb ?
Merci d'avance pour vos conseils 😉😉😉
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Pascal
Bernie6259
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« Répondre #1 le: 23 Août 2017 15:15:37 »

ib c est plus esthetique mais cela te bouffe un coffre et l entretien ( echangeur ,soufflet, etc) cela coute un bras tous les 2 ans
Mais pour un 650 le Hb est plus approprié il me semble
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Bernie.
Magkev
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Gilles
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« Répondre #2 le: 23 Août 2017 15:50:09 »

ib c est plus esthetique mais cela te bouffe un coffre et l entretien ( echangeur ,soufflet, etc) cela coute un bras tous les 2 ans
Mais pour un 650 le Hb est plus approprié il me semble

Non pas tous les 2 ans, tous les 5 ans  Clin d'oeil
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
mart06
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Martin
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« Répondre #3 le: 23 Août 2017 15:56:43 »

HB plus facile en tout
cout entretien reparation ...., il repire a l'air libre et seche aussi a l'air libre
HB un peu plus bruyant qu'un IB
IB cout entretien , joint embase$$ , collecteur $$$,verin hydraulique.....etc il baigne dans une atmosphere humide peut propice a l'electronique, la moindre fuite a l'embase est un grave probleme

perso je suis 100% HB
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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inconnu
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« Répondre #4 le: 23 Août 2017 16:45:12 »

Merci pour vos réponses ....
Côté esthétique ,c'est vrai que le ib est mieux ....je crois aussi que les moteurs coûtent moins cher à l'achat en ib que hb ...mais en contre partie l'entretien est plus cher et plus "chiant" car il faut se fofiler dans la cale ...
Je ne comprend pas pourquoi il faut changer les coudes et collecteurs d'échappement tous les 5 ans !!!
Quelle est la différence entre joint d'embase et soufflet d'embase ?
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Pascal
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 23 Août 2017 18:04:15 »

Le joint c est entre l embase et le bateau, le soufflet, c est entre les 2 parties de l embase, la fixe et celle qui se relève avec l hélice .
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Thierry . 

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Philann
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« Répondre #6 le: 23 Août 2017 18:21:37 »

Merci pour vos réponses ....
Côté esthétique ,c'est vrai que le ib est mieux ....je crois aussi que les moteurs coûtent moins cher à l'achat en ib que hb ...mais en contre partie l'entretien est plus cher et plus "chiant" car il faut se fofiler dans la cale ...
Je ne comprend pas pourquoi il faut changer les coudes et collecteurs d'échappement tous les 5 ans !!!
Quelle est la différence entre joint d'embase et soufflet d'embase ?

La première question à se poser c'est l'usage du bateau.
Si tu es en eau douce le gros entretien d'un IB sera plus espacé que si tu es en mer.
Après ça dépend aussi du temps où le bateau est à l'eau dans l'année.
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Serge
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« Répondre #7 le: 23 Août 2017 18:29:21 »

C'est pas tout les 2 ans les soufflets???? Embarrassé
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Gilles
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« Répondre #8 le: 23 Août 2017 18:49:10 »

C'est pas tout les 2 ans les soufflets???? Embarrassé

Je viens de les changer (2012/2017)

Vu le prix que cela coûte c'est déjà pas mal.

Une photo vaux mieux qu'un long discourt, voila le kit que tu changes : soufflet de cardan, soufflet d’échappement, soufflet de câble, joint d'embase + roulement ...et quelques bricoles)
 
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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inconnu
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« Répondre #9 le: 23 Août 2017 18:57:48 »

J'y vois plus clair ,merci .....
Je vais naviguer pratiquement tout le temps en eau douce .....
Quel sera l'entretien dans ce cas là ?!!
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Pascal
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Christian
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« Répondre #10 le: 23 Août 2017 21:24:45 »


Les soufflets surtout celui de l’échappement au bout de 2 ans en étant que 6mois à l'eau se fendillait de partout
Celui de échappement pas trop grave si il lâche par contre le reste c'est plus embêtant
Je changerai quand même pour la sécurité tout les 2 ans

Pour les collecteurs au bout de 7 ans ils n’étaient pas trop bouffés mais la encore par sécurité j'ai changé
Le prix en "compatible" est bien moins cher que d'origine  (bizarrement l'un des 2 était estampillé de la marque)

Il y a aussi la turbine a changer, la vidange, le changement des bougies et tout dépend de la marque du moteur et la place dans la cale cela peut être facile ou très très ch...t
 

Pour moi je considère les avantages du hors bord plus importants que ceux pour l'inbord
Pour avoir bien galéré dans la cale moteur je ne reviendrais pas en arrière. Je revis  Très souriant Très souriant Très souriant








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inconnu
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« Répondre #11 le: 24 Août 2017 05:24:26 »

est ce que l'entretien est faisable soit meme ? changer des soufflets ;collecteurs ;coudes ,doit pas etre bien compliqué !!!
sinon ,y a t'il une marque de moteur conseillé ou a éviter ?
j'ai l'impression que sur le leader 650 ,il y a peu de place dans la calle pour travailler sur le moteur ...c'est vrai que s'il faut se plier en 4 pour changer les bougies ou autre ,ça doit ch...t
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Pascal
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« Répondre #12 le: 24 Août 2017 06:48:21 »

A prendre en compte aussi l'absence de taxe jusqu'à une certaine puissance sur les hb
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Domi
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« Répondre #13 le: 24 Août 2017 07:49:56 »

pour les collecteurs expilcation
dans un IB les collecteur d'echappement sont refroidit par l'eau de mer (ou douce) dans la majorité des cas ,en fait le collecteur d'echappement est brulant (comme sur une voiture) et comme le moteur est enfermé il est donc refroidit par de l'eau , pour cela il est a double paroi et de l'eau circule autour pour le refroidir et empecher que la cale moteur ne soit un four
le probleme est que le collecteur est brulant(600°c voir plus) (et envoyer de l'eau dessus accelere la corrosion (encore plus si c'est de l'eau salée), s'il se perce l'eau va recontrer les gaz d'echappement et penetrera dans le moteur  Pleurs Pleurs Pleurs

pour un 4 cylindres :1 collecteur d'echappemet
pour un 6/8 cylindres: 2 collecteurs d'echappement
prix moyen 500 a 600 euros le collecteur (x2 si 2 collecteurs) sans la main d'oeuvre...
« Dernière édition: 24 Août 2017 08:05:39 par mart06 » Journalisée

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« Répondre #14 le: 24 Août 2017 07:59:04 »

le faire soit meme, ???
il faut avoir l'habitude car si en changeant les joints tu n'es pas sur de toi, et qu'une fuite se produit  aye aye aye
pour les collecteurs c'est pareil ce n'est pas si simple, il y a surement un couple et un ordre de serrage a suivre, et au moindre probleme rencontré vis bloquée, rouillée, corrodée, tu vas transpirer, dans tous les cas il faut sortir le bateau de l'eau pour  pour faire ces entretiens. Il faut dire  que les IB baigne dans l'humidité et que la mecanique et l'humidité ne font pas bon menage, il faut aussi savoir que les cales moteur doivent etre ventilées avant demarrage a cause des vapeurs d'essence
 (risque d'explosion ) cela etait valable sur les carbu , je ne sais pas si avec les injections il faut encore le faire...

Sur un Hb a part la roue de la pompe a eau  ou il faut deposer l'embase, il n'y a rien a faire

dans les 2 cas bougies, filtre a huile /essence etc sont les memes
« Dernière édition: 24 Août 2017 08:09:18 par mart06 » Journalisée

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« Répondre #15 le: 24 Août 2017 08:53:33 »

est ce que l'entretien est faisable soit meme ? changer des soufflets ;collecteurs ;coudes ,doit pas etre bien compliqué !!!
sinon ,y a t'il une marque de moteur conseillé ou a éviter ?
j'ai l'impression que sur le leader 650 ,il y a peu de place dans la calle pour travailler sur le moteur ...c'est vrai que s'il faut se plier en 4 pour changer les bougies ou autre ,ça doit ch...t

Dans le cas Mercury il faut une pince spéciale pour rattacher le soufflet d'eau
Pour les collecteurs je n'ai pas trouvé de difficulté particulière si ce n'est la place pour travailler et les boulons rouillés
Sur les Volvo je ne sait pas
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« Répondre #16 le: 24 Août 2017 09:23:36 »

bonjour l'IB pour un bon bricoleur qui se fait les revisions soi-même régulières et preventives peut parfois être moins onéreuse qu'un HB lorsque il faut le passer à la valise car les moteurs deviennent des usines à gaz bourrés d'électronique. Les IB avec échangeur sont beaucoup plus résistants car pas d'eau de mer dans le moteur. Il est bon de rincer à l'eau douce son IB sans échangeur.
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« Répondre #17 le: 24 Août 2017 09:42:44 »

la valise , elle est pour tout le monde IB ou HB
sur 7 ans mon efi 115 de 2010 a eu 2 changements de la roue de pompe a eau et c'est tout, tout le reste , huile bougies et filtre c'est de l'entretien regulier comme sur les IB.
la revision moyenne est 250€ tous les 2 ans (main d'oeuvre huile pieces a changer selon les preconisations), je navigue en moyenne 30h par saison
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« Répondre #18 le: 24 Août 2017 09:59:56 »

Sur mon IB, l'entretien courant, vidange, flitres, turbine, bougies est facile d'accès.
Pareil pour les collecteurs très accessibles, mais je n'ai pas eu à les changer.

Il est vrai que ma cale moteur est assez vaste.

Le problème c'est au fond de cale vers la platine ...

Pour le démontage de l'embase, je laisse ça au mécano.
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Jojc
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« Répondre #19 le: 24 Août 2017 10:00:16 »

bonjour pour le 650 leader la mécanique en IB reste super simple.  Les moteurs HB effectivement sont très fiable. Parfois quand le calculateur claque suite à une batterie en cour jus la réparation devient onéreuse cas d'un 150 cv mercury 4 T.Nous passionnés de mécanique nous ne savons pas réparer ces moteurs nouvelles générations car il faut reprogrammer.
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Jojc
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« Répondre #20 le: 24 Août 2017 10:04:05 »


Pour le démontage de l'embase, je laisse ça au mécano.
[/quote]

Avec mes amis nous en 5 (Mercruiser et Volvo)le démontage n'est pas sorcier dans la mesure ou tu démontes régulièrement. Idem pour pieds des HB.
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« Répondre #21 le: 24 Août 2017 11:50:48 »

en lisant tous les commentaires, on ne peut qu'en conclure que l'entretien du IB est quand même plus contraignant que celui du HB !
il y a des choses communes a âge égal, comme la valise qui doit être aussi nécessaire sur l'HB que l'IB je suppose.

Mais il reste quand même l'accessibilité et l'absence de problème de collecteur, joint d'embase et soufflet ...

et l'aspect psychologique , un HB percé ne fera pas couler le bateau Sourire
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« Répondre #22 le: 24 Août 2017 17:06:06 »

il y a aussi l aspect taxe de francisation ou un IB est pénalisé a puissance égale....!
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Bernie.
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« Répondre #23 le: 24 Août 2017 19:15:56 »

il y a aussi l aspect taxe de francisation ou un IB est pénalisé a puissance égale....!

Exact, mais question réglée pour moi depuis que j'ai défrancisé le boat ne faisant que du fluvial et que par ailleurs mon bateau n'est pas transportable.
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bad.s
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« Répondre #24 le: 24 Août 2017 20:35:26 »

Apparemment,ça n'a pas l'aire si compliqué que ça pour faire l'entretien d'un moteur ib si on est un peu mécano ....
Si on peut les comparer à un moteur de voiture ,je pense que je suis de taille ...
Sinon est ce que quelqu'un pourrait me dire quel longueur d'arbre moteur il faut pour un 650 !
Est ce que je pourrais mettre le moteur de mon leader 550 ?
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Pascal
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« Répondre #25 le: 25 Août 2017 19:45:36 »

  Bonjour.

  Avec un Leader 650 , pour l'agrément d'utilisation ( accès a l'eau, place dans le cockpit , modularité ) il n'y a pas photo , le HB est gagnant .

  Pour l'entretien moteur , le HB est aussi plus simple a mon avis.
  Seul domaine ou l'IB est en tête c'est le bruit moteur qui est moins important ( quoique avec un 4 temps HB moderne ?)

  Pour la longueur de l'arbre , donne mois 5 jours , le temps de retourner vers mes archives Sourire

  François.
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« Répondre #26 le: 25 Août 2017 23:27:05 »

Bonjour tout le monde

J'apporte mon p'tit grain de sel à cette discution.
J'ai un IB 4cyl depuis ... 10 ans cette année.

Le bateau est à l'eau douce 6 mois de l'année avec quelques sorties en mer.
Bilan depuis 10 ans :
- 1 jeux de soufflet par précaution
- 1 roulement de bol
- 2 turbines de pompe à eau ( toujours par précaution )

Et cette année j'ai démonté et remonté seul le collecteur d'échappement pour remplacer le joint moteur/collecteur.
Très simple avec des boulonneries qui se sont dévissées facilement.
Jamais changé depuis sa mise en service en 2003, le collecteur vérifié par un pro à encore de longues années devant lui....

Indiscutablement un bateau IB est beaucoup plus beau qu'un HB et je confirme plus silencieux à certain régime.
Et si la cale est assez grande l'entretien est facile.

Enfin, je veille à ce que ma cale soit toujours exempte d'eau au fond, garantissant un moteur "au sec" évitant moisissures et vieillissement accéléré .

Après mon exemple tient pour un bateau qui navigue en eau douce.
En eau salée, certain fort de leur expérience me contredirons ... à juste titre  Clin d'oeil

Amitiés
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« Répondre #27 le: 26 Août 2017 05:56:24 »

bonjour a tous ;
  merci françois ,j'attend ta réponse pour la longueur d'arbre ...
merci snoopy pour ton p'tit grain de sel ...
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Pascal
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« Répondre #28 le: 26 Août 2017 07:19:28 »

il y a aussi l aspect taxe de francisation ou un IB est pénalisé a puissance égale....!

Vu l'âge de la coque du bateau recherché la décote de vétusté sera importante, et donc la taxe très peu importante dans le budget annuel...
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« Répondre #29 le: 26 Août 2017 10:35:55 »

bonjour a tous
bon pour ma part je n'ai jamais eu de HB
je suis en diesel 130cv serie volvo 31  pour le moment jamais eu de probleme moteur il a 2000 h maintenant a 3600 trs je prend 27 ou28 nds quand la coque est bien propre ce sont de  bon moteur mais un peu bruyant par contre niveau embase c'est la misere surtout les verins de relevage  j'ai changé les 2 il y a 2 ans et la encore un de mort et surtout  a part la vidange tout les 2 ans si l'huile est propre attention au cardan il faut refaire parfois les croisillons si il y a du jeu (un cardan qui pete l'embase est morte) sinon entretien moteur c'est une turbine tout les 2 ou 3 ans (les pro vont  la changer tout les ans mais bon)
10 litres d'huile et les filtres c'est tout vu que sur l'embase (280dp il n'y a pas de turbine)
mais je changerai pour une ligne d'arbre moins couteux que l'embase mais moins rapide aussi
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jacques port d'attache  Merville Franceville (14)
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