Veradoclub France
28 Avril 2024 21:26:42 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Portez vous vos gilets ?  (Lu 4150 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Carcajou77
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


SILVER GHOST
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 10 Août 2023 00:10:43 »

Bonjour,

Perso j’ai eu le système wifi pratique en action de pêche ou manœuvre au port etc… mais attention en cas d’arsouille si assommé dans le bateau; il continu de faire rte!
J’utilise toujours le cordon CC et port du gilet, nous naviguons entre 30-35 Nd parfois plus il suffit d’un tuyau hydraulique qui casse
pour la direction et le moteur est d’équerre tous le monde est à l’eau…

Bon je reconnais je suis très prudent voir peureux…

Bonne précaution à tous.
Journalisée

Gilles
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 10 Août 2023 09:49:38 »

C'est con, mais je n'y ai pas pensé !
Demain, ça sera réglé Sourire

Les équipiers habituels de Farfadet (la famille quoi) savent où se trouve le cordon supplémentaire et les clé du coupe-circuit multi-moteurs (on ne sait jamais pour un pote ou un bateau fou...).
Et on a déjà fait un exercice sur la Seine pour qu'ils sachent quoi faire. Non je ne suis pas allé jusqu'à me mettre à l'eau mais tout comme Fâché

Il faudra qu'on le refasse en mer d'ailleurs !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #32 le: 10 Août 2023 10:40:18 »

Les équipiers habituels de Farfadet (la famille quoi) savent où se trouve le cordon supplémentaire et les clé du coupe-circuit multi-moteurs (on ne sait jamais pour un pote ou un bateau fou...).
Et on a déjà fait un exercice sur la Seine pour qu'ils sachent quoi faire. Non je ne suis pas allé jusqu'à me mettre à l'eau mais tout comme Fâché

Il faudra qu'on le refasse en mer d'ailleurs !

Avec le dispositif Mercury que je viens de découvrir, il n'y a pas besoin de cordon en fait pour remettre en route. Il suffit de repousser l'ergot. Le système de sécurité est donc contournable très facilement.
Par contre sur le Yamaha, il faut impérativement enclencher un cordon coupe-circuit. On ne peut pas contourner le dispositif de sécurité.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16252


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 10 Août 2023 10:57:13 »

Pour moi un plaisancier est une personne raisonnable qui ne contournera pas le système…

Enfin c’est ce que l’on m’a apprit quand j’étais gamin sur les pontons… J’espère que c’est toujours le cas…
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #34 le: 10 Août 2023 11:44:05 »

Pour moi un plaisancier est une personne raisonnable qui ne contournera pas le système…

Enfin c’est ce que l’on m’a apprit quand j’étais gamin sur les pontons… J’espère que c’est toujours le cas…

+1

Je ne cautionnais pas le fait de naviguer sans coupe-circuit en contournant la sécurité, je mets et j'attache le coupe-circuit systématiquement.
J'ai constaté avec stupéfaction que c'est d'une simplicité enfantine avec le dispositif Mercury.

Je ne l'ai pas précisé dans mon précédent message (il y a trop de pro Mercury ici  nageur) mais je ne comprends pas qu'un élément élémentaire de sécurité soit si facilement contournable.
Bien sûr il est de la responsabilité du plaisancier d'attacher son coupe-circuit (ou pas) mais de là à permettre un fonctionnement pleine puissance en l'absence de cordon coupe-circuit je ne comprends pas.
Surtout venant de ricains où on a 10 000 avertissements de ne pas mettre son bébé dans le lave-linge ou le micro-ondes. En même temps, les ricains et La liberté ... d'ailleurs pourquoi ne peut-on pas mettre un bébé dans un lave-linge aux States ? Pleurs Fâché

(c'était de l'humour hein)
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1690


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 10 Août 2023 15:43:39 »

Perso Olivier, je trouve justement ce système très astucieux et je ne comprends pas que tous les constructeurs ne s'y soient pas mis.

Pas besoin de cordon de rechange, gain de temps et moins de stress pour les occupants à chercher le cordon, se souvenir de la manip', etc...


D'autant plus que les systèmes qui obligent à mettre un cordon (comme Yam ou d'autres), n'obligent pas à l'attacher dans tous les cas.
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #36 le: 10 Août 2023 16:17:12 »

Bonjour,
 alors  moi  il fut un temp ou je ne mettais jamais le gilet, par contre le coupe circuit oui !! j'ai mis un mousqueton au bout et je le met dans une poche ( short ou pantalon )  qui ferme, ce qui fait que le mousqueton ne peut sortir, ou a un passant de ceinture !   je trouve cela plus facile et plus pratique que de l'avoir au poignée.

Pour les gilets  je les met maintenant et les fait mettre  systématiquement, ayant des petits enfants je me doit de monter l'exemple, de plus comme je fais souvent des assistances sur des sorties ou  des jeunes ados découvre la mer la aussi  la régle  est le port du gilet pour tous !! donc c'est devenu comme la ceinture en voiture,  instinctif !! 

J'ai donc a bord six gilets a déclenchement automatique.


   
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 10 Août 2023 23:01:31 »

...
Je ne l'ai pas précisé dans mon précédent message (il y a trop de pro Mercury ici  nageur) mais je ne comprends pas qu'un élément élémentaire de sécurité soit si facilement contournable.
Bien sûr il est de la responsabilité du plaisancier d'attacher son coupe-circuit (ou pas) mais de là à permettre un fonctionnement pleine puissance en l'absence de cordon coupe-circuit je ne comprends pas.
Surtout venant de ricains où on a 10 000 avertissements de ne pas mettre son bébé dans le lave-linge ou le micro-ondes. En même temps, les ricains et La liberté ... d'ailleurs pourquoi ne peut-on pas mettre un bébé dans un lave-linge aux States ? Pleurs F&acirc;ch&eacute;

(c'était de l'humour hein)


mode " HUMOUR  ON "

Hypothèse de ma part ....  car si on met un Bébé dans la MaL, ...  la garantie de l'électro ménager va sauter

mode " HUMOUR  OFF "


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 631


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 12 Août 2023 15:35:06 »

Bonjour,
 alors  moi  il fut un temp ou je ne mettais jamais le gilet, par contre le coupe circuit oui !! j'ai mis un mousqueton au bout et je le met dans une poche ( short ou pantalon )  qui ferme, ce qui fait que le mousqueton ne peut sortir, ou a un passant de ceinture !   je trouve cela plus facile et plus pratique que de l'avoir au poignée.

Pour les gilets  je les met maintenant et les fait mettre  systématiquement, ayant des petits enfants je me doit de monter l'exemple, de plus comme je fais souvent des assistances sur des sorties ou  des jeunes ados découvre la mer la aussi  la régle  est le port du gilet pour tous !! donc c'est devenu comme la ceinture en voiture,  instinctif !! 

J'ai donc a bord six gilets a déclenchement automatique.

Il faut bien sûr rappeler cette stat du CMSAD : en chaque cimetière, il y a autant de gens plutôt prudents que de gens qualifiés d'imprudents, et cette logique de la prudence n'a aucun intérêt. Une enquête du CMSAD déjà cité montre que parmi les quinquagénaires convaincus de l'intérêt de la ceinture de sécurité dès 1973, aucun n'aurait survécu ... sauf UN, qui se chie dessus dans une maison de retraite en ruinant ses enfants.

Moi zaussi, j'avions un gilet automatique qui comme celui de Toby, a pris davantage de place dan la cabine sans qu'on lui ait rien demandé... J'en ai racheté un pas automatique, que je mets quand je me dis que c'est tôt pour mourir, sans adhérer cependant à l'idée de me chier dessus pendant des années ...
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2765

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 12 Août 2023 16:46:24 »

Je me dévoue pour demander à quoi correspond l'acronyme "CMSAD"  nageur
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 631


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 12 Août 2023 17:18:32 »

Je me dévoue pour demander à quoi correspond l'acronyme "CMSAD"  nageur

A rien, je l'ai créé pour la circonstance. Ca fait plus sérieux.
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 12 Août 2023 18:52:22 »

Bonjour,
 alors  moi  il fut un temp ou je ne mettais jamais le gilet, par contre le coupe circuit oui !! j'ai mis un mousqueton au bout et je le met dans une poche ( short ou pantalon )  qui ferme, ce qui fait que le mousqueton ne peut sortir, ou a un passant de ceinture !   je trouve cela plus facile et plus pratique que de l'avoir au poignée.

Pour les gilets  je les met maintenant et les fait mettre  systématiquement, ayant des petits enfants je me doit de monter l'exemple, de plus comme je fais souvent des assistances sur des sorties ou  des jeunes ados découvre la mer la aussi  la régle  est le port du gilet pour tous !! donc c'est devenu comme la ceinture en voiture,  instinctif !! 

J'ai donc a bord six gilets a déclenchement automatique.


   


Pareil je l'attache au passant de ceinture du short.
Mais il m'est déjà arrivé d'oublier que je l'avais et de le déclencher en me déplaçant à bord  Grima&ccedil;ant

Pour les gilets, 6 à bord aussi.
Maintenant, il faut que je trouve un moyen simple efficace pour les différencier et les attribuer à chaque membre de la famille.
Parce que c'est chiant à régler.

Pour l'efficacité, on a vu une personne de 60-65 ans tomber d'un voilier devant nous dans le chenal de la Trinité sur Mer cette semaine.
Bien qu'on soit 2 semi rigides a être arrivé quelques secondes après la chute,
Je suis persuadé que le gilet lui a sauvé la vie.

Plus besoin du moindre argumentaire auprès des enfants pour en porter quand je le demande.
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #42 le: 12 Août 2023 19:21:49 »

A rien, je l'ai créé pour la circonstance. Ca fait plus sérieux.

C'est marrant, une fois que tu as dis ça, il faut relire ton post  précédent, ça change tout Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 12 Août 2023 19:28:51 »

Il faut bien sûr rappeler cette stat du CMSAD : en chaque cimetière, il y a autant de gens plutôt prudents que de gens qualifiés d'imprudents, et cette logique de la prudence n'a aucun intérêt. Une enquête du CMSAD déjà cité montre que parmi les quinquagénaires convaincus de l'intérêt de la ceinture de sécurité dès 1973, aucun n'aurait survécu ... sauf UN, qui se chie dessus dans une maison de retraite en ruinant ses enfants.

Moi zaussi, j'avions un gilet automatique qui comme celui de Toby, a pris davantage de place dan la cabine sans qu'on lui ait rien demandé... J'en ai racheté un pas automatique, que je mets quand je me dis que c'est tôt pour mourir, sans adhérer cependant à l'idée de me chier dessus pendant des années ...

Excellent  !  Tr&egrave;s souriant   tout  en  poesie   Tr&egrave;s souriant !


Je me dévoue pour demander à quoi correspond l'acronyme "CMSAD"  nageur


A rien, je l'ai créé pour la circonstance. Ca fait plus sérieux.


Encore  MIEUX  !!!!  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Tire la langue Tire la langue Tire la langue  , ...  REGIS ....   tu nous régales  !  Tr&egrave;s souriant Pr&eacute;tentieux Afro

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 631


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 13 Août 2023 14:53:33 »

Je devrais mettre mon gilet quand je suis seul à bord, j'en suis conscient mais souvent je ne le fais pas.
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5395


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 13 Août 2023 16:08:07 »

Je devrais mettre mon gilet quand je suis seul à bord, j'en suis conscient mais souvent je ne le fais pas.

C’est marrant cette appréciation du danger qui ne t’es pas propre. Ça me rappelle une écolo qui accusait un industriel de polluer tout en réclamant sa pause clope… les psys ont de l’avenir  Tr&egrave;s souriant (mais je n’imaginais pas qu’ils puissent s’intéresser à l’incontinence sénile !)

Hier j’ai ramené le bateau au mouillage. Le problème, la première fois, c’est qu’il faut amener l’annexe à la bouée. D’habitude, j’amarre temporairement le bateau sur une bouée visiteur, là où le service de rade fonctionne, puis vais chercher mon annexe, et enfin remorque l’annexe jusqu’à mon mouillage avec le bateau (un bon nautique). Hier, il n’y avait plus de visiteur libre. Je me suis donc mis directement à ma bouée, et décidé de rejoindre la plage à la nage. 400 mètres, pas plus. J’ai mis toutes mes affaires dans un sac étanche (qui n’est évidemment pas étanche…), attaché un pare bat sphérique à ce sac s’il ne devait pas flotter (mais il flottait) et me suis lancé.

Nager avec un sac c’est peu pratique et quand le pare bat s’est détaché, je me suis senti obligé d’aller le rechercher… il nageait bien plus vite que moi, et il aura fallu déployer presque toute ma force et ma détermination pour le rattraper et lui imposer le tour-mort-et-les-deux-demi-clés-qui-ne-lâchent-jamais. Bref, j’ai trouvé une raison supplémentaire de rêver du mètre de moins, les bateaux de 5 mètres étant quasiment accessibles à pied !

Tout ça pour dire qu’avec un peu de vent, le bateau, t’as des chances de ne jamais le rattraper. Autant se préparer à passer un peu de temps dans l’eau, en ayant mis le gilet.


Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5395


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #46 le: 13 Août 2023 16:11:46 »


Pour les gilets, 6 à bord aussi.
Maintenant, il faut que je trouve un moyen simple efficace pour les différencier et les attribuer à chaque membre de la famille.
Parce que c'est chiant à régler.



Sur l’étiquette, un numéro et une une initiale. en plus, j’ai mis un bout de velcro de couleurs différentes dans la boucle du harnais de nos deux gilets: je les retrouve encore plus facilement parmi les six du bord !
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #47 le: 13 Août 2023 16:37:01 »



... et quand le pare bat s’est détaché, ... il nageait bien plus vite que moi, et il aura fallu déployer presque toute ma force et ma détermination pour le rattraper ...

Il ne te reste plus qu'à trouver un moyen de l' obliger a suivre une direction voulue, et ton parebat peut te rendre de bons services !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5395


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #48 le: 13 Août 2023 16:49:53 »

Il ne te reste plus qu'à trouver un moyen de l' obliger a suivre une direction voulue, et ton parebat peut te rendre de bons services !

Un pare bat, c’est comme les politiques, ça va toujours dans le sens du vent, tu peux rien y faire.
Journalisée

Eric
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1684


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #49 le: 15 Août 2023 10:53:26 »

En balade, c'est différent, mais quand on pêche à la dérive, il n'est pas possible de porter le coupe-circuit à câble.
On coupe le moteur, puis on va chercher sa canne qui est plus loin que la longueur du scoubidou, donc on enlève le bracelet.
On fait sa dérive et là il faut re-penser à re-mettre le bracelet avant de re-démarrer, puis démarrer faire la remontée puis arrêter le moteur et...

Non, en fait en pêche en dérive, personne ne met son bracelet.
Pas parce-qu'on ne veut pas, pas par insouciance, mais parce-que ce n'est pas compatible avec l'action de reprise de dérive.
D'autant que les stats du CMSAD sont formelles,  Tr&egrave;s souriant même si on essaie de faire bien et de le remettre, pris dans l'action de suivi d'une chasse de mouettes, 2 fois sur 3, on l'oublie tout simplement.

Même si je n'aime pas ajouter de l'électronique à un système (notamment de sécurité) je mets un Mob+ de Fell Marine.
C'est toujours mieux qu'un scoubidou que j'oublie de remetrre.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.12 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 09:05:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit