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Auteur Fil de discussion: problème infiltration d' eau  (Lu 16248 fois)
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Rena4
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« le: 16 Septembre 2017 11:48:20 »

bonjour à tous
voilà 3 semaines environs que j' ai un infiltration d' eau entre la plaque de l'embase et la coque (goutte à goutte) , RENA 3  est de décembre 2016 soit 9 mois. j' ai averti le cc de port camargues qui m' a répondu soit de lui ramener le bateau (cout de l' opération 1600€ aller/retour par mer ou route ,le bateau est à bormes les mimosas) , soit de voir avec un cc mercruiser sur place. donc il ne veut pas se déplacer et me laisse me démerder pour trouver quelqu' un .
Donc j'ai été voir le cc de bormes les mimosas qui m' a annoncer hier qu' il fallait démonter entièrement l' embase et qu' il n'y avait pas de soucis pour la garantie.  Mais il reste à ma charge les 2 gruttages ,le transport jusqu'à la concession ( 1km) et le calage soit entre 600 et 700€.
est ce que c'est normal d' avoir un défaut sur un bateau sous garantie et d' avoir a payer tous les frais autour ? je pense aller voir le concessionnaire de port camargue afin qu'il prenne les frais de sortie d' eau pour lui. sachant en plus que j'ai toujours mon problème de batterie qui tient 3 heures à l' arrêt  , le compte tour qui marche pas depuis le début .
merci de me dire ce que vous en pensez car en plus demain je suis sur le salon de cannes donc sa va surement etre tendu avec le cc de port camargues ,chez QUICK OU BAYLINER (si vous entendez quelqu' un parler fort c' est moi)
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Arnaud
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« Répondre #1 le: 16 Septembre 2017 11:55:02 »

Bizarre que bayliner ne prennent pas cela en charge... jeanneau avait prit cela à sa charge...

Par contre le cc n'est pas très pro effectivement... ne voulant pas se déplacer... il aurait dû refuser de te vendre un bateau... sachant ou il aller être basé...

Quand le cc de Claude est venu faire une p'tite intervention sav sur son bateau... Je doute que Claude est payé la visite...

Encore un cc à fuire... de mémoire j'ai déjà entendu parler de lui... doit pas y en avoir beaucoup de cc bayliner/Quick sur port Camargue...
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« Répondre #2 le: 16 Septembre 2017 11:56:59 »

J'ai vu des gens de Bayline mardi,ils sont super sympas ,je pense que tu pourras avoir une discussion constructive avec eux...
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Domi
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Joel
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« Répondre #3 le: 16 Septembre 2017 12:11:21 »

Tous ces cc qui n'assument pas me gavent. Non tu ne dois pas payer un centime pour que ton bateau soit au niveau.
Je serais toi, j'enverrais un courrier en ar à Alexis Flechier qui est le directeur du service Client et de la qualité chez Brunswick ( et selon un article de presse directeur de Bayliner basé à Grasse ) en lui expliquant posément les problèmes que tu rencontres, en mettant en copie le cc qui t'a vendu le bateau.
L'expérience m'a appris qu'il est inutile de continuer à discuter avec des gens qui n'ont aucune estime du Client et qui n'assument leur rôle qu'au moment d'encaisser les sous. Fort heureusement tous ne sont pas comme ça
« Dernière édition: 16 Septembre 2017 12:21:25 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #4 le: 16 Septembre 2017 12:19:17 »

Bonjour.

 Si ton bateau ne date que de 9 mois , il est encore couvert par la garantie légale de 24 mois au titre des défauts de conformité .
Voir le Code de la Consommation en particulier les articles L217-4 a L217-11.
Le concessionnaire revendeur ne peut pas renvoyer l'acheteur vers le constructeur ou l'importateur.
D'après l'article L217-11 " l'application des dispositions des articles L217-9 et L 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur ".
Si tu sens trop de rēticence de ton revendeur a régler tes problèmes , privilégie les contacts écrits (mail ou lettre R/AR)
qui laissent des traces plutôt que les échanges oraux qui s'envolent , même quand ils sont "fleuris".

Bon courage.

François.
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« Répondre #5 le: 16 Septembre 2017 21:08:27 »

Merci pour vos reponces je vous tiens au courant après le salon de cannes demain
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Arnaud
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« Répondre #6 le: 16 Septembre 2017 22:56:19 »

Bonjour,
Cela ne va pas faire avancer grand chose mais je partage totalement les avis précédents.
C'est à la concession qui t'a vendu le bateau de faire le nécessaire pour tout remettre en conformité, surtout durant la garantie légale.
Encore une fois, il est vraiment important d'avoir la concession à proximité.
En espérant que tu trouves une issue favorable le plus rapidement possible  Sourire Sourire
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« Répondre #7 le: 17 Septembre 2017 08:46:33 »

La garantie, c'est quoi ?

Je pense que le cc qui t'a vendu le bateau se dit : "il est plein aux as, il a acheté un bateau. Il n'a qu'à payer (moi, je veux me faire un max de fric sur les plaisanciers)".
Par conséquent, si un cc ne veut pas assumer ce pourquoi il a reçu l'approbation de la marque pour ouvrir sa boutique, il faut écrire directement au service client de la marque.
Donc, je suis d'accord avec Joël (RIK-HA-RIK), il faut écrire en LR+AR pour justement avoir une date certaine (date de commencement du litige).

a+
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« Répondre #8 le: 17 Septembre 2017 09:06:46 »

J'adore vos commentaires.... Très souriant

Vous croyez qu'un CC va faire 300 bornes pour aller réparer un bateau????

Meme si vous achetez une Ferrari neuve à Paris, le mec vous enverra au concessionnaire le plus proche en cas de pépin..... Embarrassé

Il faut juste réfléchir au moment de l'achat  que l'on va se démerder si on a acheté moins cher loin de chez nous.....

Et réfléchir si ca vaut le coup de gagner quelques €  et de galérer après en cas de problème.....

Perso, j'essaye de privilégier les pro autour de moi meme si c'est un peu plus cher, on s'y retrouve en cas de pépin...... Tire la langue

Bien entendu, je parle sur du neuf.....
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« Répondre #9 le: 17 Septembre 2017 09:11:17 »

je serai de toi je ferai vite pour le sortir c'est surment le joint de plaque qui a été mal monté
petite goutte devient grosse
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« Répondre #10 le: 17 Septembre 2017 14:02:42 »


La garantie sur un bateau neuf , il y en a deux :
                  1/. La garantie constructeur dont la durée est contractuelle ( 1 an pour certaines marques , 3+2 ans pour les moteurs Mercury par exemple
                                  et plus pour d'autres marques de coques)

                  2/. La garantie légale de conformité qui est opposable aux revendeurs ( le concessionnaire ) d'une durée de 2 ans .
                                Régie par le Code de la Consommation ( comme pour un canapé ou un four a micro-ondes )
                                L'objet vendu doit être conforme a la législation le concernant et rendre le service que l'on peut attendre doit ce type de bien ,
                                comme par exemple ne pas prendre l'eau pour un bateau !!

     Le revendeur ne peut renvoyer l'acheteur vers le constructeur ou l'importateur "quitte a lui de se retourner contre eux s'il le juge nécessaire".
     Il ne peut pas se désintéresser de l'état du bateau neuf vendu par lui , même si ce bateau est a distance soit en se déplaçant , soit en s'entendant
     avec un concessionnaire situé près du bateau soit enfin en diminuant le prix du bateau du montant de la mise en état standard des défauts de conformité.
     Ceux ci sont a inventorier le plus rapidement possible et leur liste a communiquer e R/AR au revendeur.

  François.

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« Répondre #11 le: 18 Septembre 2017 11:27:32 »

Hé bien ....

Je suis (et serai) maintenant catégorique sur un point ...

Lors de l'achat d'un bateau neuf (ou d'occasion) je ferai coucher par écrit cette clause de prise en charge des frais de sortie d'eau et rapatriement jusqu'à la concession (idem pour la remise à flot) pour toutes les causes générées par un défaut du bateau ou de son montage, bref pour tous les défauts qui ne me seraient pas imputables en tant qu'utilisateur, ceci pendant la durée légale de la garantie.

Le CC refuse, c'est simple je n'achèterai pas.

Je dois reconnaître que mes nombreuses sorties d'eau et tous les frais liés ont été pris en charge par Jeanneau, qui s'ils ne gèrent pas bien le contrôle qualité et la fabrication de leurs navires, ONT LE MERITE DE NE PAS BOTTER EN TOUCHE LORSQUE LES PROBLEMES EXISTENT.

C'est ce concessionnaire de Port Camargue qui s'occupe désormais de mes verado et qui .... pourrait me vendre le prochain ... si toutefois ça se fait ... Mais là pour ton dossier Arnaud, je pense que Bertrand fera les pressions qu'il faut pour t'épauler dans la gestion de ces déboires et ce qui est fou dans l'histoire c'est "l'anti-jeu" dont font preuve les CC entre eux !

Ton CC local est celui qui m'a vendu (et super bâclé) mon 8.5WA et ton CC vendeur est aujourd'hui mon actuel (et qui sait futur), ils pourraient au moins s'entendre entre eux pour que les clients ne soient pas des otages. On a échangé nos CC ...

Bref, on est face à de la plaisance déplaisante .....
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« Répondre #12 le: 18 Septembre 2017 13:24:57 »

Bonjour,
Ce n'est pas trop le sujet mais ces déboires démontrent bien le laxisme de certaines concessions envers leurs clients.
A mon avis les choses n'iront pas en s'arrangeant pour les brebis galeuses.
Chez JEANNEAU, l'usine en Pologne sature en raison d'un carnet de commandes très ou trop important.
Aujourd'hui, la concession de La Rochelle n'est plus en mesure de fixer une date de livraison pour la MERRY FISHER 795 (d'ailleurs attention aux problèmes de finitions). C'est un gros succès, ce bateau.
Bien sûr, l'exportation se porte aussi particulièrement bien.
Donc, une concession peu scrupuleuse, n'aura que faire des plaintes de son client, une fois le bateau vendu.
Mais ce n'est pas nouveau tout ça ................

Fort heureusement la grande majorité des concessions est exemplaire.
J'en veux pour preuve, celle de La Rochelle qui a procédé au changement (sous garantie) de mon Stickers sur la base du pare brise. JEANNEAU a, en fait, envoyé les deux autres Stickers (autour des vitres latérales). Du coup, ils ont tout changé.
Mais encore une fois West Yacht Broker (JEANNEAU et YAMAHA) est au port des Minimes à 5 minutes.  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #13 le: 18 Septembre 2017 21:22:40 »

Bonjour,
Ce n'est pas trop le sujet mais ces déboires démontrent bien le laxisme de certaines concessions envers leurs clients.
A mon avis les choses n'iront pas en s'arrangeant pour les brebis galeuses.
Chez JEANNEAU, l'usine en Pologne sature en raison d'un carnet de commandes très ou trop important.
Aujourd'hui, la concession de La Rochelle n'est plus en mesure de fixer une date de livraison pour la MERRY FISHER 795 (d'ailleurs attention aux problèmes de finitions). C'est un gros succès, ce bateau.
Bien sûr, l'exportation se porte aussi particulièrement bien.
Donc, une concession peu scrupuleuse, n'aura que faire des plaintes de son client, une fois le bateau vendu.
Mais ce n'est pas nouveau tout ça ................

Fort heureusement la grande majorité des concessions est exemplaire.
J'en veux pour preuve, celle de La Rochelle qui a procédé au changement (sous garantie) de mon Stickers sur la base du pare brise. JEANNEAU a, en fait, envoyé les deux autres Stickers (autour des vitres latérales). Du coup, ils ont tout changé.
Mais encore une fois West Yacht Broker (JEANNEAU et YAMAHA) est au port des Minimes à 5 minutes.  Sourire Sourire Sourire
C'est vrai qu'ils sont tres pro et reactif. J'en ai eu la confirmation récemment pour une fuite au niveau de la douchette et d'un flexible de direction. Je leur ai déposé le double des clefs et ils ont pris en charge le bateau, travail nickel.
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« Répondre #14 le: 22 Septembre 2017 13:23:54 »

bonjour,
un petit message pour vous tenir au courant.
donc nous avons été au salon de CANNE dimanche mais évidement mon cc n' était pas présent ce jour (déja rentré chez lui), donc nous avons fait par de notre problème avec les cc du stand BAYLINER , et tous on dit que normalement il devait prendre en charge les frais de grutage et de stationnement (soit 590€) . Hier nous avons échangé par mail et téléphone car il fallait que le dossier avec car je commençait à bouillir ,  il me disait que cétait normal d'avoir ces frais et que MERCRUISER ne les prendrai pas en charge. Après une discution tendu ,il m'a enfin dit de demander au cc de bormes de faire une facture à son nom et qu' il me rembourserai , pour l' instant on peut enfin dire YES YES YES.
Pour répondre à SERGINIAO , lors de la signature du bon de commande le cc était parfaitement au courant que le bateau partait dans le var ,et qu'il n' y avait pas de problème pour la garantie.Il aurait me  dire " mr si le bateau part à 300km je ne peut pas vous faire signer le bon de commande aller plutôt voir un concessionnaire du coin.
  de plus à CANNE j' ai vu un autre bateau alors Claude ton cc va sans doute devenir le miens.
merci à tous je vous tiens au courrant maintenant pour voir si le cc tient son engagement ,et savoir d'ou venait la fuite et la réparation.
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Arnaud
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« Répondre #15 le: 22 Septembre 2017 13:49:28 »

ATTENTION Arnaud !!!!

Tu auras bien compris que mon EX concessionnaire a été un ACCIDENT COMMERCIAL de ma part !!!

Juste une photo de ce qu'il y avait SOUS LE LIT DE MID CABIN sur un bateau NEUF !!!! (le CC de BORMES) NE POUVAIT PAS l'IGNORER CE SONT SES GARS QUI ONT COMMIS LES DEGATS !!!!!

Mais "le bourrin de client ne verra rien .... !!!!

JAMAIS je ne conseillerai à quelqu'un de faire confiance à ces gens là .... Les CC sérieux ne manquent pas sur la côte d'azur, mais là seule la façade est belle, trop belle !!! Le reste relève de l'horreur, AUTANT LE SAVOIR !

Souvenir de l'été 2017 .....

Définition de la CONSCIENCE PROFESSIONNELLE selon un concessionnaire réputé JEANNEAU

Le contexte :

Un CAP CAMARAT 8.5WA acheté NEUF et dont le réservoir d'eau douce a été endommagé par un mauvais montage.

Le client retrouve toujours de l'eau sous le lit de la mid cabin, il investigue pour comprendre l'origine de la fuite et voici ce qu'il découvre ...




Nos envoyés spéciaux sur place ont identifié formellement la "matière" c'est de l'huile de direction hydraulique ... environ 4 litres ... d'où l'absence d'odeur.


Le concessionnaire avait en son temps informé le client qu'une canalisation d'huile sous pression avait été perforée par erreur lors du montage ...


Message écrit dans un but d'information, se voulant non polémique, juste le reflet de "la face cachée"  


REMARQUE ANNEXE A DESTINATION DES CONCESSIONNAIRES :

Un seul bateau réunissant AUTANT de manquements tous aussi ENORMES les uns que les autres c'est un cauchemar REEL pour le client !

Choisissez vous mêmes le qualificatif :

INCOMPETENCE

DESINVOLTURE


Messieurs les gérants,  les bateaux des clients NE SONT PAS DES BATEAUX "ATELIERS D'APPRENTISSAGE"  !!!

Vous faites HONTE A TOUTE UNE CORPORATION !


Messieurs les CLIENTS  : FUYEZ certaines concessions !!!

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Claude

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« Répondre #16 le: 22 Septembre 2017 14:24:45 »


Pour répondre à SERGINIAO , lors de la signature du bon de commande le cc était parfaitement au courant que le bateau partait dans le var ,et qu'il n' y avait pas de problème pour la garantie.Il aurait me  dire " mr si le bateau part à 300km je ne peut pas vous faire signer le bon de commande aller plutôt voir un concessionnaire du coin.
 

La garantie , tu va l'avoir, mais pas les petit + que tu as quand tu as acheté dans le CC de ton coin....... Embarrassé

Pour Claude: mon 8.5 WA vient de ton concessionnaire de Bormes et il est parfait,meme après 5 ans,  comme quoi ????????
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« Répondre #17 le: 22 Septembre 2017 14:28:53 »

Ah mais je vais paraphraser Michel ....

Devenir le leader (pour un CC Jeanneau c'est facile ....  Grimaçant ) par contre le rester c'est difficile !

Prendre des bras cassés pour les laisser gérer les bateaux des clients c'est un exercice dangereux...

Cédric a aussi acheté plusieurs bateaux chez eux et lui en avait été content, tout comme moi sur l'aspect commercial  ... initial...

Je n'aime pas non plus les promesses non tenues (mes plages arrière par exemple, avec Corine on a mal compris la notion de "cadeau" qu'on devait acheter en fait  Grimaçant  nageur )
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« Répondre #18 le: 22 Septembre 2017 14:29:47 »

bonjour,
un petit message pour vous tenir au courant.
donc nous avons été au salon de CANNE dimanche mais évidement mon cc n' était pas présent ce jour (déja rentré chez lui), donc nous avons fait par de notre problème avec les cc du stand BAYLINER , et tous on dit que normalement il devait prendre en charge les frais de grutage et de stationnement (soit 590€) . Hier nous avons échangé par mail et téléphone car il fallait que le dossier avec car je commençait à bouillir ,  il me disait que cétait normal d'avoir ces frais et que MERCRUISER ne les prendrai pas en charge. Après une discution tendu ,il m'a enfin dit de demander au cc de bormes de faire une facture à son nom et qu' il me rembourserai , pour l' instant on peut enfin dire YES YES YES.
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merci à tous je vous tiens au courrant maintenant pour voir si le cc tient son engagement ,et savoir d'ou venait la fuite et la réparation.

Le cc dont tu parles sur Bornes c’est toujours très bien occupé de nous sur 3 bateaux... de plus il m’a permis d’obtenir 2 très beau cadeau sur mon bateau actuel que je n’ai pas acheté chez lui...

Je ne pense pas être mieux traité qu’un plaisancier lambda quand j’achète un bateau...  Prétentieux
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« Répondre #19 le: 22 Septembre 2017 18:19:03 »

bon j' ai peut etre crié victoire trop vite car le cc de port camargue m'a dit hier de faire une facture à son nom et qu' il la réglerai , mais comme le cc de bormes veut un acompte  , le cc m' dit de payé et qu 'il verrait pour qu'on soit remboursé par mercruiser ,donc je pense que si je paye c'est mort pour moi . alors demain je crois que je vais explosé car pour l' instant la réparation ne se fait pas et sa commence à me faire chier mais bien comme il faut P...AIN
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« Répondre #20 le: 22 Septembre 2017 19:59:39 »

Franchement il faut chi.r le monde pour 500 euros, c'est des crevards!
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« Répondre #21 le: 16 Octobre 2017 17:35:07 »

bon voila ce samedi je suis allé chez le cc de port camargue ,là où j' ai acheté le bateau et il m' a fait un chèque pour la prise en charge des grutages ,des calages et du transport , sa c' est fait  et le bateau a été sorti de l' eau cet après midi , je vous dirais ce qu'il en est quand la fuite sera trouver.
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« Répondre #22 le: 16 Octobre 2017 18:26:30 »

Salut Arnaud
Bon ça progresse!
J espere que les reaparations se passerons bien dans les règles de l'art!
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Denis
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Rena4
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« Répondre #23 le: 16 Octobre 2017 19:27:01 »

Merci Denis
De toute façon j'ai demandé un listing complet de toute les choses qui vont être faite et de toutes les pièces qu'il vont changées juste pour le après et le suivi
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Arnaud
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Rena4
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« Répondre #24 le: 06 Novembre 2017 18:11:39 »

bonsoir ,
bon voilà c'est fait , rena 3 a été remit à l'eau le mardi 31 octobre , avec le remplacement du joint de platine qui était défectueux , on a passé le weekend sur le bateau et pas une goutte d' eau , donc j'ai été remboursé par port camargue pour les grutages  ,la prise en charge de la garantie nickel
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Arnaud
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Philann
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« Répondre #25 le: 06 Novembre 2017 18:18:33 »

Bonne nouvelle, te voila rassuré   Sourire

La prise en charge a été faite comme il se doit, c'est parfait.
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lomdurone
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« Répondre #26 le: 06 Novembre 2017 18:23:02 »

De ce que je vois de part et d'autre sur Port Camargue (je fais partie du Pesca-club) les chantiers semblent s'y être fixés des objectifs d'excellence dans leurs prestations   Clin d'oeil  
« Dernière édition: 06 Novembre 2017 18:44:45 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
MARILO83
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« Répondre #27 le: 06 Novembre 2017 18:26:38 »

Je viens de lire ce récit.....Et je dois dire que ça me laisse, pour la énième fois  Grimaçant sans voix.

Et ça ne donne pas envie

Moi qui habite le sud, le CC de Bormes a pour moi, de multiples échos, une bonne presse. Et quelques uns ici connaissent mon sens critique exacerbé des CC de manière générale.  Grimaçant
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« Répondre #28 le: 06 Novembre 2017 18:35:48 »

Il avait aussi pour moi ...

mais ça c'était avant que je signe mon chèque ...  nageur

des vrais gougnaffiers pro !  Diabolique Diabolique Diabolique
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #29 le: 06 Novembre 2017 18:43:10 »

Moi qui suis un client maniaque et chiant il a toujours été au top avec moi...
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