Impressionnant tout ça !
Je pense qu'un bateau avec l'avant ponté s'en sortirait mieux : comme un day-cruiser ou sundeck/wa. ....
Si, d'un coté, un pontage évitait le remplissage du cockpit ( ce qui serait en soit déjà une bonne chose

... )
sa surface développée ferait une force d'appui supplémentaire sur l' avant du bateau , dès lors qu'il serait sous l'eau ...

Le problème existait avec les flotteurs des multicoques de course ( Trimarans ou catamaran ) .
A un moment donné les architectes navals on donné de plus en plus de volume pour éviter que les étraves des flotteurs avec peu de flottabilité puissent enfourner ( ce qui pouvait entrainer un chavirage du multicoque ) .
Certains archis ont alors même dessiné des étraves au formes plutôt "tulipées" ...
de très fines à la flottaison ( pour limiter tout frein hydrodynamique préjudiciable à un bateau de course, rappelons-le

...)
plus on se rapprochait du pont et plus la forme était évasée, ce qui augmentait la portance au fur et à mesure que le flotteur s'enfonçait dans l' eau ( en augmentant aussi alors le volume immergé ... ) .
( je vais ici mettre un certain nombre d'images pour illustrer le phénomène ; bien que certaines images correspondent à des flotteurs fins avec le dessus arrondi pour limiter l' enfournement ... je vous laisse imaginer ce qu'il serait advenu avec un pont plat sur le dessus ...

)
On s'aperçut alors que l' idée n'était pas aussi bonne que la théorie pouvait le laisser supposer....
Pour un multicoque de course, moins il y a de surface de coque au contact de l' eau et moins cela freine le boat , ... il n' est donc pas rare qu'un trimaran de course ne soit que sur une coque

et lorsque l'on "pousse un peu plus la machine ..." on peut arriver à une telle figure ... avec un flotteur qui "s'engage sous l' eau"

Si l'on peut dire, imaginons que le mouvement continue, et donc, ....que les flotteurs se "plantent" dans l' eau
( comme ce Diam 24 du tour de France à la voile )

Alors que lorsque l'avant du multicoque s'enfonçait dans l' eau ,
==> cela freinait le bateau qui poussé par son inertie s'enfonçait un peu plus

....

===> et en s'enfonçant un peu plus, le bateau ralentissait encore plus

====> ce qui faisait perdre de la portance aux volumes avant
=====> cela freinait encore plus le bateau qui piquait encore plus du nez ....
======> jusqu'au moment où
=======> le bras de liaison avant ( qui relie les flotteurs à la coque centrale d'un trimaran , ou qui relie les 2 coques d'un cata ) pénètre aussi dans l' eau, ce qui freine encore plus le bateau ( et notamment l' inertie du poids du mat bien incliné vers l' avant ainsi que la "poussée" du vent dans les voiles ) ... bref, encore un appui dans le mauvais sens

=======> la surface plane du pont AV ou de l' avant des flotteurs rentre sous l'eau et .. se comporte comme des "barres de plongée"

d' un sous marin pour favoriser son immersion

Regardez l' écume générée par le flotteur babord et la coque centrale dont l' avant sont complètement immergés

Bref, il arrive que cela se termine ainsi


voir en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=v52LkfYNYu4 ce que cela donne
et pourtant ces bateaux on des flotteurs "fins" pour eviter tout "appui" néfaste lorsqu'ils sont immergés
et regardez à 3 minute de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=JjtZ9PHfQBc et pour les monocoques du VENDEEGLOBE qui peuvent naviguer "sous l'eau" dans certaines conditions

les ponts des bateaux ne sont plus plat pour limiter le phénomène d'appui parasite qui ferait plonger l' etrave et risquerait de faire "sancir" ( passer cul par dessus tete ) le bateau ...
c'est pour cela notamment que certains bateaux ont des ponts arrondis sur leur cotés à l' avant tel HUGO BOSS

l'objectif étant que si l' etrave se plante elle n'ait pas trop de difficulté à ré émerger ...
Bref, tout cela pour vous dire qu 'n pont plat à l' avant n'est pas
forcément la meilleure solution pour éviter d' enfourner ...
Il y a en fait pas mal de paramètres à prendre en compte