Veradoclub France
28 Avril 2024 20:10:53 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les entretiens du Nautisme 2018 - Morbihan  (Lu 2556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« le: 05 Février 2018 18:57:49 »

Bonjour,

La semaine dernière j'ai pu assisté, pour le deuxième année consécutive, aux Entretiens du Nautisme qui se sont déroulés à Auray le 2 février dernier.

Cette 9ème édition des Entretiens du Nautisme était organisée par le Conseil départemental du Morbihan, l’Université de Bretagne-Sud et Auray-Quiberon-Terre-Atlantique (communauté de communes).  Ces "entretiens" sont l'occasion de réunir les entreprises et acteurs de la filière nautique bretonne et d'échanger sur les problématiques communes, les projets et l'actualités du secteur.

Le programme de cette journée : Ici

J'étais particulièrement intéressé par les intervention de M. Jérôme Heilikman, président de l'association LEGISPLAISANCE :

- La responsabilité du Chef de bord - Activités nautiques
- Economie collaborative - Droit et fiscalité

Un compte-rendu de cette journée a été publié par Légisplaisance : Ici.





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 05 Février 2018 18:59:02 »

Je diffuse dans ce post le texte de l’intervention de M. Jérôme M. Heilikman (publié avec son aimable autorisation) : La responsabilité du chef de bord.

Si l’on cerne bien les responsabilités du chef de bord vis-à-vis des exigences de la division 240. Le responsabilité juridique (civile et pénale) nous parle beaucoup moins … enfin pour moi !

A lire à tête reposée


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 05 Février 2018 18:59:44 »

Deuxième intervention de M. Jérôme M. Heilikman (publié avec son aimable autorisation) : Economie collaborative - Droit et fiscalité.

Pour réglementer les "dérives" liées à ces activités et simplifier l'acquisition des brevets nécessaires (capitaine 200 entre autre jusqu'à présent), deux textes ont été publié au JO en décembre dernier :

- le décret 2017-1835 du 28 décembre 2017 : Ici
- l'arrêté du 28 décembre 2017

Le décret donne les prérogatives liées à ces nouveaux brevets, l'arrêté traite de la délivrance de ces brevets :

- Brevet restreint d'aptitude à la conduite des petits navires :
Capitaine ou matelot de navires à moteur de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation à moins de 2 milles du point de départ ne transportant aucun passager – Puissance propulsive inférieure à 250kW

- Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires :
Capitaine ou matelot de navires à moteur de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation à moins de 6 milles du point de départ et transportant au plus 12 passagers – Puissance propulsive inférieure à 250 kW

- Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile :
Capitaine ou matelot de navires à voile de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation diurne à moins de 6 milles d’un abri et transportant au plus 12 passagers

On notera la différence de traitement entre les voiliers qui peuvent ainsi avoir une activité à moins de 6 milles d'un abri quand les bateaux à moteurs sont limités à moins de 6 milles du point de départ ! Discrimination !

En quittant le Crouesty, un plaisancier sur un bateau à moteur, souhaitant se livrer à ce type d'activité commerciale ne pourrait pas aller jusque Houat et encore moins Hoëdic. Toujours au départ du Crouesty, il ne pourrait tout juste arriver à Port Blanc et le port de l'Ile-aux-Moines, sans pouvoir faire le tour de cette île. Dans le même temps un voilier pourrait aller sans problème jusque Belle-Ile dès lors qu'il naviguye de jour.

A croire que ces nouveaux textes ont été délibérément voulus très restrictifs pour ne pas faire de concurrence déloyale aux professionnels, qui forcément voient d'un mauvais oeil la mise en place de cette économie nautique collaborative.

@ Pelaskos : désormais pour livrer des plateaux de fruits de mer au plaisanciers au mouillage, il te faut à minima le Brevet restreint d'aptitude à la conduite des petits navires (- de 2 milles ) sinon le Brevet d’aptitude à la conduite de petits navires (- de 6 milles)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 15 Avril 2024 21:04:59 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5395


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 06 Février 2018 16:16:59 »

Le transport de personnes (et d'animaux), c'est quelque chose de sérieux, et c'est réglementé. Taxis, pilotes, chauffeurs routiers, marins : on peut tous faire la même chose qu'eux pour notre plus grand plaisir, mais pas pour en faire une activité économique.

Après, les limites imposées à l'exercice de la plaisance sont sans doute le fruit de discussions off. Mais chacun a le droit d'en discuter avec ceux qui décident. Les plaisanciers aussi. Je serai curieux de savoir ce que l'ANPM a raconté et fait sur le sujet.
Journalisée

Eric
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Décembre 2023 09:13:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit