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Auteur Fil de discussion: Navigation de Sete a Marseille  (Lu 8966 fois)
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Doudou39330
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« le: 31 Mai 2018 21:12:23 »

Bonjour, j'ouvre un topic pour renseignements. En effet possesseur d'un Fourwinns V248 et basé a Marseillan plage, j'envisage pour cet été de descendre retrouver des amis quelques jours vers Marseille dans l'anse des goudes. Mon bateau étant armé en côtier savez vous si il est possible de faire une telle navigation en suivant les cotes a moins de 6 miles. J'ai entendu parler de banc de sable et obliger de s'éloigner a plus de 9 Miles.  Les cotes constituent t'elles toutes un abri? J'aimerais avoir des vécus ou des conseils avant de prévoir une t'elle navigation. Dans l'attente de réponses.Cordialement. Bertrand.
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« Répondre #1 le: 31 Mai 2018 21:51:45 »

Bjr
Pas besoin de passe si loin au large nous avons fait notre nav entre Marseille et Port Camargue il y a 3 semaines
Et dans la partie « sableuse » nous etions a 2/3 milles de la cote 
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Ludo30
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Ludo
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« Répondre #2 le: 31 Mai 2018 22:20:01 »

 l'an dernier Palavas/La Ciotat AR en SR sur 2nuits/3jours . Pas de soucis pour le faire , juste faire gaffe à l'embouchure du petit et grand Rhône. A partir de Carro la cote devient plus sympa puis sur Marseille, les calanques 😍. N'hésite pas à pousser jusqu'à Cassis .
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Thierry,
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« Répondre #3 le: 31 Mai 2018 22:22:35 »

Bonjour, on se croisera peut être dans le coin , mon dc sera à marseillan ville.

Mais domage que tu ne fasses pas un poste de présentation ! Sourire
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Thierry . 

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« Répondre #4 le: 31 Mai 2018 23:13:14 »

Bonjour, on se croisera peut être dans le coin , mon dc sera à marseillan ville.

Mais domage que tu ne fasses pas un poste de présentation ! Sourire

Bonsoir, je viens de refaire ma présentation pourtant il me semblais l'avoir déjà fait.. En effet nous ne sommes pas loin l'un de l'autre. Sourire
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Doudou39330
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« Répondre #5 le: 31 Mai 2018 23:14:59 »

l'an dernier Palavas/La Ciotat AR en SR sur 2nuits/3jours . Pas de soucis pour le faire , juste faire gaffe à l'embouchure du petit et grand Rhône. A partir de Carro la cote devient plus sympa puis sur Marseille, les calanques 😍. N'hésite pas à pousser jusqu'à Cassis .

Bonsoir, oui ça devais être sympa. Pour les calanques j'y pense mais la météo nous guideras... Sourire
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« Répondre #6 le: 31 Mai 2018 23:17:57 »

Bjr
Pas besoin de passe si loin au large nous avons fait notre nav entre Marseille et Port Camargue il y a 3 semaines
Et dans la partie « sableuse » nous etions a 2/3 milles de la cote 

Donc ce n'est pas irréalisable et je vais commencer a m'y intéresser un peu  plus . Nous prévoyons ça pour l'avant dernière semaine d 'Aout.
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Thierry
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« Répondre #7 le: 01 Juin 2018 07:46:02 »

Les cotes constituent t'elles toutes un abri?

Et bien non et pour en savoir plus il y a de la lecture sur VCF => https://www.veradoclubfrance.fr/A%20quelle%20distance%20dun%20abri%20naviguez-vous%20-topic-4135-30.html
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #8 le: 01 Juin 2018 09:00:22 »


Toujours un peu compliqué.. En fonction de la météo....
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Thierry
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« Répondre #9 le: 01 Juin 2018 10:00:27 »

Non ce n'est effectivement pas toujours très clair.
Par exemple un membre imminent de VCF  Clin d'oeil Clin d'oeil avait émis l'hypothèse qu'un gros bateau pourrait être considéré comme un abri ... et ben non même pas en rêve  Choqué
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Bernie6259
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« Répondre #10 le: 01 Juin 2018 15:51:14 »


 l’abri est défini comme tout endroit de la côte où tout engin ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant ou accostant et en repartir sans assistance. Précisons que la notion d’abri est générale et fluctuante selon les conditions de la mer, la direction du vent…c est de la responsabilité du chef de bord!
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Bernie.
Bernie6259
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« Répondre #11 le: 01 Juin 2018 15:59:16 »

Bonjour, j'ouvre un topic pour renseignements. En effet possesseur d'un Fourwinns V248 et basé a Marseillan plage, j'envisage pour cet été de descendre retrouver des amis quelques jours vers Marseille dans l'anse des goudes. Mon bateau étant armé en côtier savez vous si il est possible de faire une telle navigation en suivant les cotes a moins de 6 miles. J'ai entendu parler de banc de sable et obliger de s'éloigner a plus de 9 Miles.  Les cotes constituent t'elles toutes un abri? J'aimerais avoir des vécus ou des conseils avant de prévoir une t'elle navigation. Dans l'attente de réponses.Cordialement. Bertrand.
Perso j ai deja fait Séte ou Cap d'agde, Marseille  il est vrai que je suis equipé hauturier et je me méfie du Rhone donc  cela fait un petit 80 nautiques en arrondissant le Rhone. 2h00 2h30  suivant mes souvenirs car il  n y a pas grand chose a voir au large...
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Bernie.
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #12 le: 01 Juin 2018 17:46:36 »

La navigation au large de la Camargue est en effet pleine d'aléas. Un gros mistral qui se lève d'un coup est heureusement bien prévisible par la mto  Clin d'oeil  Mais par contre les vents + ou - solaires d'apm venant de sud ou sud/ouest lèvent une mer très désagréable devant l'embouchure du Rhône et ils sont totalement imprévisibles dans leur force. Cela peut être une petite risée sans conséquence qui se calme dans l'heure qui suit. Mais cela peut se transformer en véritable tempête qui va durer tant que le soleil n'est pas couché. La dangerosité du phénomène est que ce vent vous pousse en terre si vous êtes devant le golfe de Beauduc. Le mistral se lève le matin mais s'il est solaire .... et même, il ne lève aucune mer désagréable en navigant sur la trajectoire des bouées mouillées dans les 20m de fond et à environ 1 ou 2 miles de la côte. Ces bouées ont en partant de la pointe de la gracieuse, les doux noms de : GN, GE, Annibal est, Balancelle, Roustan est, Roustan sud, Piemançon, Faraman, Beauduc, un grand vide devant les Saintes Maries de la Mer  Diabolique puis : Les Baronnets, La Siffleuse, Les trois pylones des Daltons (à contourner largement) et l'entrée de port Camargue. Si vous contournez dans le sud ces marques de navigation vous ne risquez rien. Seul le grand Rhône par vent de sud/est à ouest peut lever une mer hachée qui peut gâcher le confort de navigation. Dans ce cas passer bien au sud de l'embouchure dans les 80m de fond en limite des 6 miles améliorera les conditions de navigation. Pour ma part ayant obtenu le permis côtier avant 1968 je ne suis concerné que par une limite de 5 miles de la côte  Tire la langue  En conclusion si vous voulez traverser devant les côtes de Camargue je vous conseille un départ avant le jour afin d'avoir déjà fait un bon bout de chemin lorsque le soleil se lèvera  Très souriant  A noter que le port privé des Salins du midi au Grau de la dent dans le N-n/e de la bouée Faraman peut être une étape de secours pour des bateaux assez petits quoique qu'un ami qui possède un Ocqueteau 6,45 ligne d'arbre l'utilise pour lieu de casse-croute. Il y a d'ailleurs quelques belles unités de 7/8m qui y ont leur appontement. Il y a un bon mètre de fond dans la passe (2m sur la carte). Le gardien crie un peu mais comme on dit : les chiens aboient, la caravane passe  Grimaçant  







Il faut naviguer dans le chenal, la partie droite en entrant, et je vous ai cerclé en rouge ce que j'ai vu et qui ressemble à un caillou coté navigable. Cela fait 2 ans que n'y ai plus été donc prudence à cet endroit.


« Dernière édition: 01 Juin 2018 18:05:33 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #13 le: 01 Juin 2018 18:00:39 »

Merci pour ce rappel Denis  Tire la langue

C'est vrai que par flemme (je sais c'est nul ...) on part toujours trop tard de Palavas et à chaque fois on s'en prend une bonne devant la camargue avec les thermiques  nageur

On va faire comme tu dis la prochaine fois partir hyper tôt comme si on allait en Corse  Tire la langue

Ralala mais qu'est ce que j'ai envie de monter à bord et craquer les moulins  nageur nageur nageur nageur pour démarrer la croisière  nageur
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #14 le: 01 Juin 2018 20:58:48 »

En gros tu traverses par bonne meteo, si il y a vent le mistral n'est pas un probleme meme pour prendre une plage comme abri.
Les thermques se lève vers 10 H mais les gros coup de vent sont prevus en general.

Donc tu decoles vers 8H et à 12 tu es a marseille, sachant qu'a partir du golfe de Fos tu as des petit port rapprochés.

plus tu as du vent du nord plus tu serres la cote plus tu as du vent du sud ben tu reste chez toi  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #15 le: 01 Juin 2018 21:05:38 »

En gros tu traverses par bonne meteo, si il y a vent le mistral n'est pas un probleme meme pour prendre une plage comme abri.
Les thermques se lève vers 10 H mais les gros coup de vent sont prevus en general.

Donc tu decoles vers 8H et à 12 tu es a marseille, sachant qu'a partir du golfe de Fos tu as des petit port rapprochés.

plus tu as du vent du nord plus tu serres la cote plus tu as du vent du sud ben tu reste chez toi  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
C'est un peu ça  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  le départ à 4h00 (ou 5h00)  et après 10h00 tu as fait le plus gros du trajet  Clin d'oeil  La med appartient aux navigateurs qui se lèvent tôt  Très souriant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #16 le: 01 Juin 2018 22:31:19 »

Merci pour ce rappel Denis  Tire la langue

C'est vrai que par flemme (je sais c'est nul ...) on part toujours trop tard de Palavas et à chaque fois on s'en prend une bonne devant la camargue avec les thermiques  nageur

On va faire comme tu dis la prochaine fois partir hyper tôt comme si on allait en Corse  Tire la langue

Ralala mais qu'est ce que j'ai envie de monter à bord et craquer les moulins  nageur nageur nageur nageur pour démarrer la croisière  nageur

Une petite pensée pour toi Claude, bateau marilo sur l'eau, dodo sur les flots  Très souriant
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« Répondre #17 le: 02 Juin 2018 01:19:19 »

La navigation au large de la Camargue est en effet pleine d'aléas. Un gros mistral qui se lève d'un coup est heureusement bien prévisible par la mto  Clin d'oeil  Mais par contre les vents + ou - solaires d'apm venant de sud ou sud/ouest lèvent une mer très désagréable devant l'embouchure du Rhône et ils sont totalement imprévisibles dans leur force. Cela peut être une petite risée sans conséquence qui se calme dans l'heure qui suit. Mais cela peut se transformer en véritable tempête qui va durer tant que le soleil n'est pas couché. La dangerosité du phénomène est que ce vent vous pousse en terre si vous êtes devant le golfe de Beauduc. Le mistral se lève le matin mais s'il est solaire .... et même, il ne lève aucune mer désagréable en navigant sur la trajectoire des bouées mouillées dans les 20m de fond et à environ 1 ou 2 miles de la côte. Ces bouées ont en partant de la pointe de la gracieuse, les doux noms de : GN, GE, Annibal est, Balancelle, Roustan est, Roustan sud, Piemançon, Faraman, Beauduc, un grand vide devant les Saintes Maries de la Mer  Diabolique puis : Les Baronnets, La Siffleuse, Les trois pylones des Daltons (à contourner largement) et l'entrée de port Camargue. Si vous contournez dans le sud ces marques de navigation vous ne risquez rien. Seul le grand Rhône par vent de sud/est à ouest peut lever une mer hachée qui peut gâcher le confort de navigation. Dans ce cas passer bien au sud de l'embouchure dans les 80m de fond en limite des 6 miles améliorera les conditions de navigation. Pour ma part ayant obtenu le permis côtier avant 1968 je ne suis concerné que par une limite de 5 miles de la côte  Tire la langue  En conclusion si vous voulez traverser devant les côtes de Camargue je vous conseille un départ avant le jour afin d'avoir déjà fait un bon bout de chemin lorsque le soleil se lèvera  Très souriant  A noter que le port privé des Salins du midi au Grau de la dent dans le N-n/e de la bouée Faraman peut être une étape de secours pour des bateaux assez petits quoique qu'un ami qui possède un Ocqueteau 6,45 ligne d'arbre l'utilise pour lieu de casse-croute. Il y a d'ailleurs quelques belles unités de 7/8m qui y ont leur appontement. Il y a un bon mètre de fond dans la passe (2m sur la carte). Le gardien crie un peu mais comme on dit : les chiens aboient, la caravane passe  Grimaçant  



Merci pour tous les conseils si précieux. En gros il faut vraiment regarder la météo (sens du vent ) et partir hyper tôt. (Ça pas un problème) Mais surtout je me posais la question du permis et de l’armement hauturier ou pas...





Il faut naviguer dans le chenal, la partie droite en entrant, et je vous ai cerclé en rouge ce que j'ai vu et qui ressemble à un caillou coté navigable. Cela fait 2 ans que n'y ai plus été donc prudence à cet endroit.



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« Répondre #18 le: 02 Juin 2018 07:57:49 »

Une petite pensée pour toi Claude, bateau marilo sur l'eau, dodo sur les flots  Très souriant

cool !!!

profitez bien ! mais n'usez pas toutes les bonnes conditions hein, laissez en un peu pour les potos qui viendront après vous retrouver au paradis du marin
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Claude

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« Répondre #19 le: 02 Juin 2018 17:02:56 »

Merci pour tous vos conseils c'est sympa. Je vais analyser ça comme il le faut et ferai en fonction de la météo. Sourire
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« Répondre #20 le: 04 Juin 2018 09:46:12 »

je remets cette vidéo assez représentative de la traversée de la camargue (en ne tenant pas compte des fameux thermiques) aussi on était parti car ils annonçaient juste un 4 Bft rafales à 5



https://www.youtube.com/watch?v=G2DhfQ6kNDs


on s'est vite pris une tempête de vent et on était resté collés à St Mandrier en attendant la fameuse "fenêtre de tir" on en remercie encore Jérôme pour son bateau guidage, ainsi que tous les copains qui nous ont aidés à patienter



https://www.youtube.com/watch?v=j5ptjNpxqHk

Mais quel plaisir au final  Tire la langue

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« Répondre #21 le: 04 Juin 2018 09:54:26 »

Merci pour tous vos conseils c'est sympa. Je vais analyser ça comme il le faut et ferai en fonction de la météo. Sourire

Doudou, penses à ajouter ton prénom dans ton profil ou dans ta signature stp
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« Répondre #22 le: 04 Juin 2018 11:04:22 »

je remets cette vidéo assez représentative de la traversée de la camargue (en ne tenant pas compte des fameux thermiques) aussi on était parti car ils annonçaient juste un 4 Bft rafales à 5



https://www.youtube.com/watch?v=G2DhfQ6kNDs


on s'est vite pris une tempête de vent et on était resté collés à St Mandrier en attendant la fameuse "fenêtre de tir" on en remercie encore Jérôme pour son bateau guidage, ainsi que tous les copains qui nous ont aidés à patienter



https://www.youtube.com/watch?v=j5ptjNpxqHk

Mais quel plaisir au final  Tire la langue



Très bien ces vidéos Claude !!!

On se rends mieux compte de la réalité, en particulier dans le golfe de Fos, réalité parfois souvent très romancée selon à qui on a à faire. Bah au moins, avec une vidéo, c'est plus causant, et là, tu avais le vent dans le dos, de face, c'est une autre paire de manches encore  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 04 Juin 2018 11:58:09 »

Doudou, penses à ajouter ton prénom dans ton profil ou dans ta signature stp

Je le fait de suite.. Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 04 Juin 2018 12:12:03 »

Très bien ces vidéos Claude !!!

On se rends mieux compte de la réalité, en particulier dans le golfe de Fos, réalité parfois souvent très romancée selon à qui on a à faire. Bah au moins, avec une vidéo, c'est plus causant, et là, tu avais le vent dans le dos, de face, c'est une autre paire de manches encore  Clin d'oeil

Oui c'est clair il faut effectivement être sur de la météo et surtout de partir de partir de bonne heure.

Merci pour le lien de vidéo. belle navigue en tous cas..
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