Veradoclub France
27 Avril 2024 16:45:17 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et la clim ?  (Lu 8726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 02 Mars 2018 14:37:02 »

Désolé si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de thread s'y rapportant sur le forum. Ma question est aussi simple que naïve: est il possible d'installer, à un coût restant raisonnable, un climatiseur de cabine sur une petite unité et, dans l'affirmative, vers quel type de matériel faut il s'orienter ?

En vous remerciant d'avance de vos lumières...
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #1 le: 02 Mars 2018 14:41:41 »

la reponse est oui mais quel est pour toi un cout raisonnable ?
seul des devis pourront repondre a ta question en fonction de ton attente. Par exmple pour un bateau de 9 m, juste le groupe vaut dans les 3500 €...........faut compter la pose et les gaines et petites fournitures....

D'autre part la clim ne sera utilisable qu'au port car sinon il faut un groupe electrogène digne de ce nom et la la facture s'envole !!!!!
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 02 Mars 2018 14:48:10 »

tu peux aller voir ce qui se fait chez les equipementier de camping car comme celui de Narbonne ( Sourire  )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 02 Mars 2018 15:01:21 »

la reponse est oui mais quel est pour toi un cout raisonnable ?
seul des devis pourront repondre a ta question en fonction de ton attente. Par exmple pour un bateau de 9 m, juste le groupe vaut dans les 3500 €...........faut compter la pose et les gaines et petites fournitures....

D'autre part la clim ne sera utilisable qu'au port car sinon il faut un groupe electrogène digne de ce nom et la la facture s'envole !!!!!

Merci pour la réponse...

En pratique je pensais davantage à un climatiseur "portable" pouvant se brancher sur la batterie de servitude (moteur en route évidemment) qu'à un véritable système de refroidissement "comme au bureau".

Petite question (de pure curiosité celle ci) : pourquoi aucun moteur hors bon n'est il conçu pour pouvoir admettre la présence d'un compresseur qui permettrait ladite climatisation en utilisant son énergie (un moteur de 0,9 litre de cylindrée et 45cv le fait très bien sur une voiture) ?
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #4 le: 02 Mars 2018 15:04:32 »

Par souci de compacité je pense, dans une voiture tu as largement la place de mettre le compresseur suplementaire, alors que sur un hors bord la place est compté.

Par contre un climatiseur portable est ultra bruyant a l'utilisation, puis vu le peu d'isolation sur ton bateau si tu climatise seulement un moment je suis pas sur du gain...................
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 02 Mars 2018 15:08:03 »

oui... ça existe... fort de mon expérience dans le domaine du camping...

mais je pense qu'il faut se poser d'autres questions... pourquoi une clim?
Pour avoir une température donnée dans la cabine...

Pour que la clim soit efficace, il faut tout fermer... il y a donc d'après moi un problème au regard du volume de la cabine... dès que la porte va être ouverte... zou... la chaleur s'engouffre!
Il faut également une ou des prises d'air... pour "ventiler"

Alimenter la clim avec le moteur en marche...ok mais pas au mouillage... Clin d'oeil
et je rejoins Marco pour le bruit!
à réfléchir... Sourire
Journalisée

Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 02 Mars 2018 15:41:37 »

Par souci de compacité je pense, dans une voiture tu as largement la place de mettre le compresseur suplementaire, alors que sur un hors bord la place est compté.

Par contre un climatiseur portable est ultra bruyant a l'utilisation, puis vu le peu d'isolation sur ton bateau si tu climatise seulement un moment je suis pas sur du gain...................

J'ai un peu peur de ça aussi... même si l'idée était juste de refroidir un brin la cabine pour les enfants (parce qu'en juillet aout, ça tape dur en journée).

L'argument de la compacité peut se comprendre en effet pour les HB... mais je n'ai pas, peut être à tort, l'impression que la clim soit plus répandue sur les IB de taille moyenne (30/44 pieds en gros) et je ne suis même pas sûr que, quand elle existe, elle soit toujours alimentée par le(s) moteur(s) principal (paux), plusieurs unités semblant alors faire appel à un montage d'un groupe électro autonome. Mais peut être ne fonctionne t'il que quand le bateau est au mouillage...
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5392


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 02 Mars 2018 15:53:18 »

J'ai un peu peur de ça aussi... même si l'idée était juste de refroidir un brin la cabine pour les enfants (parce qu'en juillet aout, ça tape dur en journée).

L'argument de la compacité peut se comprendre en effet pour les HB... mais je n'ai pas, peut être à tort, l'impression que la clim soit plus répandue sur les IB de taille moyenne (30/44 pieds en gros) et je ne suis même pas sûr que, quand elle existe, elle soit toujours alimentée par le(s) moteur(s) principal (paux), plusieurs unités semblant alors faire appel à un montage d'un groupe électro autonome. Mais peut être ne fonctionne t'il que quand le bateau est au mouillage...

Problème que Martin29 ne connaît pas ;-)
Journalisée

Eric
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 02 Mars 2018 15:56:37 »

Problème que Martin29 ne connaît pas ;-)

Ben non, Martin 29 son problème c'est le chauffage, les essuie glace pour son timonier et l'arrimage de son matériel quand il va se promener vers Ouessant...
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #9 le: 02 Mars 2018 16:57:59 »

L'argument de la compacité peut se comprendre en effet pour les HB... mais je n'ai pas, peut être à tort, l'impression que la clim soit plus répandue sur les IB de taille moyenne (30/44 pieds en gros) et je ne suis même pas sûr que, quand elle existe, elle soit toujours alimentée par le(s) moteur(s) principal (paux), plusieurs unités semblant alors faire appel à un montage d'un groupe électro autonome. Mais peut être ne fonctionne t'il que quand le bateau est au mouillage...

Tu as raison mais pour une raison toute simple :
En voiture la clim tu en as besoin en roulant alors qu'en bateau tu as besoin de la clim à l'arret, au calme dans la petite crique qui va bien avec le groupe pas trop bruillant (au pire !!!)

Mais moi qui avait tres envie d'une clim sur mon 9m j'y ai renoncé car au final en aérant correctement le bateau ca se fait tranquillement.

et si si les unités à partir de 33 pieds on la clim en option avec ou sans groupe d'ailleurs ca commence a se democratiser
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 02 Mars 2018 17:25:46 »

sur les petits , la coque doit rester a la temperature de l'eau, et pourquoi par exemple sur un bateau de type DC, brumiser de l'eau sur le pont qui en s'evaporant en plein cagna, baisserait un peu la temperature du toit de la cabine ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 02 Mars 2018 19:05:57 »

Tu as raison mais pour une raison toute simple :
En voiture la clim tu en as besoin en roulant alors qu'en bateau tu as besoin de la clim à l'arret, au calme dans la petite crique qui va bien avec le groupe pas trop bruillant (au pire !!!)

Oui et non... parce qu'en général les longs mouillages sont de nuit où la température (au niveau de la mer en plus...) est normalement supportable, surtout si elle ne "partait" pas de trop haut. En revanche en journée, quand tu tailles une grosse étape (genre sept ou huit heures de navigation) avec le soleil au zénith, pouvoir prendre un peu de frais dans la cabine ne serait pas nécessairement désagréable.

...
Mais moi qui avait tres envie d'une clim sur mon 9m j'y ai renoncé car au final en aérant correctement le bateau ca se fait tranquillement.

et si si les unités à partir de 33 pieds on la clim en option avec ou sans groupe d'ailleurs ca commence a se democratiser

edit ski wake  : balise de citation repositionnée  Tire la langue

C'est en effet une option que l'on trouve sur les leaders (par exemple) dès le 30. Mais j'ignore s'il s'agit d'une clim fonctionnant sur la ligne de quai exclusivement ou également en route grâce à un compresseur incorporé au moteur ?

@Toby : la partie émergée de la coque exposée au soleil chauffe très vite. Et c'est à mon avis de là, et non du pont (recouvert sur les WA par les bains de soleil) que provient cette délicieuse sensation d'étuve dans la cabine en juillet aout...
« Dernière édition: 02 Mars 2018 22:06:13 par ski wake » Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #12 le: 02 Mars 2018 20:03:23 »

Sur les unités moyenne je n’ai jamais vu que la clime est alimenté par le moteur pour la raison évoquée plus haut mais bien par un générateur.
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
capl6
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 450

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 02 Mars 2018 20:59:00 »

La climatisation est alimentée soit par le groupe électrogène soit par l élec au quai. Une clim pour un bateau de 38 40 pieds coûte environ 11000 euros sans le groupe.
Journalisée

Alain
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 02 Mars 2018 22:25:25 »

... parce qu'en général les longs mouillages sont de nuit où la température (au niveau de la mer en plus...) est normalement supportable, surtout si elle ne "partait" pas de trop haut.
En revanche en journée, quand tu tailles une grosse étape (genre sept ou huit heures de navigation) avec le soleil au zénith, pouvoir prendre un peu de frais dans la cabine ne serait pas nécessairement désagréable.

Il me semble que l' effet de "four" dans la cabine est plus perceptible quand le bateau est à l' arret  du fait d'une absence de circulation d' air ...

En navigation, par la vitesse de déplacement, il doit etre possible de mieux faire circuler l' air s'il y a plusieurs ouvertures ...

Chez les "voileux", .. certains ont résolu la difficulté d'alimenter la cabine en air frais, ils positionnent au dessus du capot ouvert un "fantome" de ce type ...



IL s'agit d'une structure en toile très légère ( de type tissus de "SPI" ) qui fait office de "manche à air" pour "forcer" l'air à rentrer dans la cabine.

Bien orienté , c'est assez efficace  ( si évidemment on peut créer une sorte de "courant d'air" pour évacuer l' air chaud qui stagne  ...  Tire la langue ) .

Cela dit , les "voileux" ont l' avantage de pouvoir disposer d'un point de tire vertical suffisamment haut ( balancine de tangon ou drisse de spi par exemple )

A priori, nos "petits" bateaux à moteur ne sont pas forcément pourvus pour faire tenir en l'air ce genre de "structure" ...

Pourquoi ne pas utiliser alors des abris de soleil de plage de ce type  ?  Prétentieux    



il faudrait découper le fond comme ce que j'ai symbolisé avec le carré blanc bordé de rouge .
La découpe étant à la taille du panneau de pont.

Et, là, contrairement au "fantôme" pour voilier , la structure est auto tendue par des tiges qui se replient ou se démontent  ...  Très souriant

Reste plus qu' à faire imprimer dessus  VCF et envoyez vos commandes à Claude ( qui me ristournera ma comm'  Très souriant )  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 03 Mars 2018 08:21:12 »

Les clims sont sur des groupes ou au port, et pas sur les moteurs.

Pour moi la chaleur la journée, n'est pas un problème ( si on a un taud de soleil efficace bien sur)... baignade, douche etc etc
Ce qui peut être pénible c'est la nuit pour dormir....Mettre un bon coup de jet d'eau  avant d'aller se coucher si on est au port et la baisse de T° est immédiate .
Faire attention aux voisins qui ont souvent les hublots ouverts!... sauf ceux qui ont la clim Grimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 03 Mars 2018 08:47:44 par California » Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5660


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 03 Mars 2018 08:32:54 »

Ha Denis , j avais mal lu , je croyais qu’il fallait mettre un coup de jet d eau dans la chambre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant amitié mon Denis
Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 03 Mars 2018 08:46:59 »

Ha Denis , j avais mal lu , je croyais qu’il fallait mettre un coup de jet d eau dans la chambre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant amitié mon Denis

Quoi que... faudrait essayé Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 03 Mars 2018 09:29:25 »

Bien évidement la question s'est posée lors de la commande d'Evisa...
4000 euros (avant remise) sur le prix du bateau ça restait négligeable et nous avons hésité.
D'une part cette dernière ne fonctionne qu'au port sur une prise de quai, d'autre part elle condamne certain coffre et sur l'A8OB c'est pas le meilleur point de ce bateau...
Et puis on s'est dit que si on commence à mettre la clim sur un bateau qui est fait pour naviguer et passer un peu de temps aux ports c'était pas intéressant, de plus si il faut rester cantonné dans la cabine pour des raisons de confort et avoir peur de sortir à cause de la chaleur, ben y'à plus qu'à rester à la maison!
En plus tout dépend de la zone de navigation, il y a des zones "climatisées" et je pense qu'Evisa sera bientôt dans une de ces zones, la question sera alors toute différente, je regretterais peut être la fonction réversible de la clim qui est le chauffage à quai!
Bon là sur ce coup, je me suis encore fait des copains, tout compte faits, je pense que je vais éviter notre déplacement de début mai! Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Philippe
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 03 Mars 2018 09:44:42 »

Martin,

Me semble t'il, tu as un CC 7,5 WA? Donc cabine oui, mais pas de cabine comme celle d'un timonier avec surfaces vitrées .

En été, l'endroit naturel le plus frais sur un bateau, c'est la cabine. Parce que le simple échange thermique entre l'eau qui entoure la coque et justement la cabine permet qu'elle ne monte que quelques degrés au dessus de la température de l'eau.
Sur mon 7,15 WA, quand il fait chaud au mouillage, je me réfugie dans la cabine pour y faire la sieste, et nul besoin clim.
Lorsque l'on va d'une endroit à un autre, la ventilation naturelle liée à la vitesse du bateau est suffisante pour prendre le frais.
Bref, très franchement, je verrai l'intérêt d'une clim d'appoint sur un bateau à cabine vitrée (et encore ?) mais sur un bateau typé WA, ou DC, je ne vois pas du tout l'intérêt, hormis attraper la crève peut-être et s'emmerder avec ce genre d'équipement coûteux et à peu près inefficace compte tenu des petits volumes ou effectivement, lorsque tu ouvres la porte de la cabine, la chaleur s'engouffre dedans ou le frais s'évacue dehors.
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 03 Mars 2018 09:47:49 »

Martin,

Me semble t'il, tu as un CC 7,5 WA? Donc cabine oui, mais pas de cabine comme celle d'un timonier avec surfaces vitrées .

En été, l'endroit naturel le plus frais sur un bateau, c'est la cabine. Parce que le simple échange thermique entre l'eau qui entoure la coque et justement la cabine permet qu'elle ne monte que quelques degrés au dessus de la température de l'eau.
Sur mon 7,15 WA, quand il fait chaud au mouillage, je me réfugie dans la cabine pour y faire la sieste, et nul besoin clim.
Lorsque l'on va d'une endroit à un autre, la ventilation naturelle liée à la vitesse du bateau est suffisante pour prendre le frais.
Bref, très franchement, je verrai l'intérêt d'une clim d'appoint sur un bateau à cabine vitrée (et encore ?) mais sur un bateau typé WA, ou DC, je ne vois pas du tout l'intérêt, hormis attraper la crève peut-être et s'emmerder avec ce genre d'équipement coûteux et à peu près inefficace compte tenu des petits volumes ou effectivement, lorsque tu ouvres la porte de la cabine, la chaleur s'engouffre dedans ou le frais s'évacue dehors.

+1, c'est ce que j'essayais d'expliquer hier... et pour que la clim soit efficace, il faut tout fermer...
Journalisée

capl6
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 450

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 03 Mars 2018 15:08:14 »

Pour gagner quelques degrés il faut mettre une bâche isolante sur les vitrages en extérieur
Journalisée

Alain
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #22 le: 04 Mars 2018 16:46:57 »

Si tu n'as pas le hublot de pont sur ton 7.5 (c'est une option me semble t il ) il est clair que pour ventiler c'est compliquer ...............
Sur le leader j'ai deja fait de longue route et avec le hublot de pont legerement ouvert ben je te garantie que ca ventille sec !!!!

Si tu ne l'as pas, je pense que l'investissement sera moins onéreux et assez efficace Clin d'oeil
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17704


Michel
Posteur à 48%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 04 Mars 2018 18:29:31 »

Plus simple et moins cher qu'un panneau de pont , tu as la boite "dorade" qui est un aérateur de pont.

Le système est conçu avec une "chicane" pour empêcher que de l' eau circulant sur le pont ne rentre à l' interieur.

Il existe maintenant des "dorade" avec
- des cellules solaires sur le dessus
- une mini batterie
- un ventilateur électrique

Vue de dessus




Vue de dessous ( on y voit le petit ventilo )




Vue de la Batterie qui se trouve sous le mini panneau solaire




C'est sur que ce n' est pas aussi efficace qu'un panneau de pont ouvert à 45 °

Cela dit , c'est un fonctionnement régulier ( s'il y a du soleil ) ...
et ça peut meme tourner sur ses batteries la nuit ( en fonction de la recharge de la mini batterie  ... )

Il y a bien sur un inter marche Marche  / Arret qui évite de le faire tourner si on n'en a pas besoin  ...

Il est aussi possible de positionner des mini manches à air ( en plastique souple souvent ) ,
mais cela peut faire un obstacle sur le pont pour les pieds.

Les "dorades" étant assez plates ...
elles generont moins le déplacement d' équipiers, et pourront même etre recouverte d'un matelas bain de soleil ...


Et si cela vous intéresse, je vous expliquerai l'origine du nom "DORADE" donné à ces aérateurs à plat pont ...  Tire la langue  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.126 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Décembre 2023 06:31:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit