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Auteur Fil de discussion: Permis Hauturier  (Lu 91778 fois)
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serval
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Marc
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« Répondre #90 le: 12 Mars 2018 16:26:53 »

J'en profite pour repasser ce post de 2013 avec un document que j'avais fait pour VCF, si ça peut servir d'aide-mémoire...
Un grand merci pour ce doc, j'en avait fait un similaire mais le tiens est plus complet je vais donc l'utilisé Clin d'oeil

J'ai passer mon hauturier il y a deux ans maintenant pour la traversée Corse.
Ben franchement il m'as servit a rien.
Pourquoi ?
Car j'ai juste fait preuve de bon sens et de prudence (extrème dirons certains Très souriant).
J'avais déjà fait de longue route cotière et la seule difference etait d'etre a un moment X a plus de 50 miles de toutes cotes ou abris. La le permis il m'apprends quoi ? rien du tout..............
Je relevais ma position GPS toute les 15 minutes et je controlé mon cap en permanence sur mon compas pour m'assurer du cap tenu par le pilote.

Par contre j'avais pris plusieurs precaution de base (enfin pour moi)  qu'on apprends pas au permis :

1/ determiner une route emprunter par d'autres usager regulier (ferries)

2/ avoir en plus de la survie sur la plage arriere prete au largage, de l'eau, un peu de nourriture, une vhf portable, une trousse de secours (detail fournit sur demande  Grimaçant Grimaçant Grimaçant ) , une telephone GPS (et oui ca marche aussi sans reseau telephonique le GPS et pratique pour donner sa position exacte aux eventuels secours parce que la regle cras et la carte papier dans la survie...............je demande a voir quand meme Grimaçant Grimaçant) etc.......tout ca dans un sac etanche arrimer fermement a mon annexe gonflé sur la plage arrière tenu par deux bouts et un couteau pour couper le tout au cas ou (pas l'annexe hein ...............j'en voit au fond qui se bidonnent !!! nageur).

3/ Prevenu 2 amis (marin de preference) de ce forum d'ailleurs de mon heure exacte de départ et prévision d'arrivée.

4/ avoir verifié ou fait verifié l'ensemble du bateau tant electronique que électrique.

5/ Formé ma compagne et mon fils à ce qu'il faut faire, au cas ou il m'arrive quelque chose et que je sois inconscient.

Pour faire ce que je fais ca me semble etre largement suffisant. Et c'est juste du bon sens ................

Comme dit plus haut l'experience prone et pronera toujours sur le theorique.

Mais je partage l'avis de thierry. Apprendre a tracer une route avec des amer vous m'expliquerai comment vous faites pour connaitre votre position avec précision avec cette methode a plus de 25 miles des cotes ......................Moi je sais pas faire et au permis hauturier on m'a pas expliqué comment me servir d'un sextant.

Une fois qu'on a pris la peine de se renseigner sur "comment communiquer correctement entre usager ou avec le CROSS et autres semaphores"...............mais encore faut il se responsabilisé Clin d'oeil
J'ai fait plusieurs intervention (petites) sous autorité du CROSS et ca s'est toujours tres bien passé.
Donc le CRR.....................
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Eric
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« Répondre #91 le: 12 Mars 2018 16:51:11 »

Un grand merci pour ce doc, j'en avait fait un similaire mais le tiens est plus complet je vais donc l'utilisé Clin d'oeil

J'ai passer mon hauturier il y a deux ans maintenant pour la traversée Corse.
Ben franchement il m'as servit a rien.
Pourquoi ?
Car j'ai juste fait preuve de bon sens et de prudence (extrème dirons certains Très souriant).
J'avais déjà fait de longue route cotière et la seule difference etait d'etre a un moment X a plus de 50 miles de toutes cotes ou abris. La le permis il m'apprends quoi ? rien du tout..............
Je relevais ma position GPS toute les 15 minutes et je controlé mon cap en permanence sur mon compas pour m'assurer du cap tenu par le pilote.

Par contre j'avais pris plusieurs precaution de base (enfin pour moi)  qu'on apprends pas au permis :

1/ determiner une route emprunter par d'autres usager regulier (ferries)

2/ avoir en plus de la survie sur la plage arriere prete au largage, de l'eau, un peu de nourriture, une vhf portable, une trousse de secours (detail fournit sur demande  Grimaçant Grimaçant Grimaçant ) , une telephone GPS (et oui ca marche aussi sans reseau telephonique le GPS et pratique pour donner sa position exacte aux eventuels secours parce que la regle cras et la carte papier dans la survie...............je demande a voir quand meme Grimaçant Grimaçant) etc.......tout ca dans un sac etanche arrimer fermement a mon annexe gonflé sur la plage arrière tenu par deux bouts et un couteau pour couper le tout au cas ou (pas l'annexe hein ...............j'en voit au fond qui se bidonnent !!! nageur).

3/ Prevenu 2 amis (marin de preference) de ce forum d'ailleurs de mon heure exacte de départ et prévision d'arrivée.

4/ avoir verifié ou fait verifié l'ensemble du bateau tant electronique que électrique.

5/ Formé ma compagne et mon fils à ce qu'il faut faire, au cas ou il m'arrive quelque chose et que je sois inconscient.

Pour faire ce que je fais ca me semble etre largement suffisant. Et c'est juste du bon sens ................

Comme dit plus haut l'experience prone et pronera toujours sur le theorique.

Mais je partage l'avis de thierry. Apprendre a tracer une route avec des amer vous m'expliquerai comment vous faites pour connaitre votre position avec précision avec cette methode a plus de 25 miles des cotes ......................Moi je sais pas faire et au permis hauturier on m'a pas expliqué comment me servir d'un sextant.

Une fois qu'on a pris la peine de se renseigner sur "comment communiquer correctement entre usager ou avec le CROSS et autres semaphores"...............mais encore faut il se responsabilisé Clin d'oeil
J'ai fait plusieurs intervention (petites) sous autorité du CROSS et ca s'est toujours tres bien passé.
Donc le CRR....................


Il y a une confusion : l'estime ne permet pas de définir une position précise au large.Elle permet de connaître sa position avec un degré de certitude suffisant pour une traversée.
Si tu ne vois pas d'amers, difficile en pot et de faire Le point par relèvement (relever un ferry eu route...)


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Eric
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Eric
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« Répondre #92 le: 12 Mars 2018 17:18:41 »

Ah non... il y a trois langues officielles : le français, le néerlandais et l'allemand mais comme la cote belge est en région flamande, c'est le néerlandais qui est la langue officielle.  Clin d'oeil

Ils sont un peu... tes compatriotes flamands.

Une nuit, je volais de Rennes à Charleroi En passant la frontière vers Chièvres j' ai contacté Brussels Control. Poli, j'ai dit à la contrôleuse "Bonsoir" Comme on fait toujours . Et là mes ennuis ont commencé. Elle m'a expliqué en anglais que la langue officielle était l'anglais, que je n'avais pas le droit de parler français. J'ai donc pris mon meilleur accent texan (celui que je ne comprends pas moi-même) Elle m'a fait répéter 2fois... sentant qu'elle allait me faire visiter la Belgique dans celte charmante soirée d'hiver, je me suis déclaré eu panne radio pour rejoindre directement l'approche de Charleroi, gens qui disent bonsoir aux pilotes polis
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Eric
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« Répondre #93 le: 12 Mars 2018 20:42:44 »

Un grand merci pour ce doc, j'en avait fait un similaire mais le tiens est plus complet je vais donc l'utilisé Clin d'oeil

J'ai passer mon hauturier il y a deux ans maintenant pour la traversée Corse.
Ben franchement il m'as servit a rien.
Pourquoi ?
Car j'ai juste fait preuve de bon sens et de prudence (extrème dirons certains Très souriant).
J'avais déjà fait de longue route cotière et la seule difference etait d'etre a un moment X a plus de 50 miles de toutes cotes ou abris. La le permis il m'apprends quoi ? rien du tout..............
Je relevais ma position GPS toute les 15 minutes et je controlé mon cap en permanence sur mon compas pour m'assurer du cap tenu par le pilote.

Par contre j'avais pris plusieurs precaution de base (enfin pour moi)  qu'on apprends pas au permis :

1/ determiner une route emprunter par d'autres usager regulier (ferries)

2/ avoir en plus de la survie sur la plage arriere prete au largage, de l'eau, un peu de nourriture, une vhf portable, une trousse de secours (detail fournit sur demande  Grimaçant Grimaçant Grimaçant ) , une telephone GPS (et oui ca marche aussi sans reseau telephonique le GPS et pratique pour donner sa position exacte aux eventuels secours parce que la regle cras et la carte papier dans la survie...............je demande a voir quand meme Grimaçant Grimaçant) etc.......tout ca dans un sac etanche arrimer fermement a mon annexe gonflé sur la plage arrière tenu par deux bouts et un couteau pour couper le tout au cas ou (pas l'annexe hein ...............j'en voit au fond qui se bidonnent !!! nageur).

3/ Prevenu 2 amis (marin de preference) de ce forum d'ailleurs de mon heure exacte de départ et prévision d'arrivée.

4/ avoir verifié ou fait verifié l'ensemble du bateau tant electronique que électrique.

5/ Formé ma compagne et mon fils à ce qu'il faut faire, au cas ou il m'arrive quelque chose et que je sois inconscient.

Pour faire ce que je fais ca me semble etre largement suffisant. Et c'est juste du bon sens ................

Comme dit plus haut l'experience prone et pronera toujours sur le theorique.

Mais je partage l'avis de thierry. Apprendre a tracer une route avec des amer vous m'expliquerai comment vous faites pour connaitre votre position avec précision avec cette methode a plus de 25 miles des cotes ......................Moi je sais pas faire et au permis hauturier on m'a pas expliqué comment me servir d'un sextant.

Une fois qu'on a pris la peine de se renseigner sur "comment communiquer correctement entre usager ou avec le CROSS et autres semaphores"...............mais encore faut il se responsabilisé Clin d'oeil
J'ai fait plusieurs intervention (petites) sous autorité du CROSS et ca s'est toujours tres bien passé.
Donc le CRR.....................

+1 Marco, en parfait accord avec ce que tu dis sauf que moi j'ai pas encore passé l'hauturier! Clin d'oeil

(pas l'annexe hein ...............j'en voit au fond qui se bidonnent !!! nageur).


Meuh non....M'enfin!!!!    Kiiiii.... Pfffff .... Ouuaahhhh!!!!! nageur nageur nageur

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #94 le: 12 Mars 2018 20:51:39 »

Ils sont un peu... tes compatriotes flamands.

Une nuit, je volais de Rennes à Charleroi En passant la frontière vers Chièvres j' ai contacté Brussels Control. Poli, j'ai dit à la contrôleuse "Bonsoir" Comme on fait toujours . Et là mes ennuis ont commencé. Elle m'a expliqué en anglais que la langue officielle était l'anglais, que je n'avais pas le droit de parler français. J'ai donc pris mon meilleur accent texan (celui que je ne comprends pas moi-même) Elle m'a fait répéter 2fois... sentant qu'elle allait me faire visiter la Belgique dans celte charmante soirée d'hiver, je me suis déclaré eu panne radio pour rejoindre directement l'approche de Charleroi, gens qui disent bonsoir aux pilotes polis


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant ouais, en plus tu entrais dans un espace sensible... Chièvres abrite le siège de l'OTAN (NATO) en europe et ça rigole pas... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon je pourrais disséquer sur le soucis belgo belge mais j'aurais pas assez de toutes les pages du forum... Grimaçant Grimaçant Grimaçant ... l'emploi des langues est un soucis majeur chez nous! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #95 le: 12 Mars 2018 21:01:23 »


Mais je partage l'avis de thierry. Apprendre a tracer une route avec des amer vous m'expliquerai comment vous faites pour connaitre votre position avec précision avec cette methode a plus de 25 miles des cotes ......................Moi je sais pas faire et au permis hauturier on m'a pas expliqué comment me servir d'un sextant.


Complètement d’accord avec toi et il est hors de question de se passer d’electronique. Indéniablement, un petit gps est un énorme plus en terme de sécurité et de tranquillité. Tu as juste oublié les piles de rechange  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Dans le sujet qui nous concerne,  il est juste question d’une forme d’escalade en la matière qui ne se justifie pas toujours sur nos unités.

Après, il demeure important de savoir matérialiser la navigation. En cela, la carte reste un élément fondamental non dénué de charme. Peut-être ne s’adresse-t-elle plus aujourd’hui qu’aux êtres dotés d’une certaine ... sensibilité ? nageur nageur nageur
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« Répondre #96 le: 12 Mars 2018 21:04:16 »

Je suis complètement d accord avec Marco , tout est une question de bon sens , amitié mon Marco , moi qui vais dans les anglo normandes au Départ de Brehat , distance 47 milles , et que tu te retrouves pendant 30 minutes avec un brouillard a pas voir le davier , il n y a que la bonne habitude à adopter
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« Répondre #97 le: 12 Mars 2018 21:08:49 »

Attitude , je voulais dire  Grimaçant
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« Répondre #98 le: 12 Mars 2018 21:29:30 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant ouais, en plus tu entrais dans un espace sensible... Chièvres abrite le siège de l'OTAN (NATO) en europe et ça rigole pas... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


C'est à Mons.
Chièvres c'est juste une base aérienne mixte OTAN / USAF / Belge.

Tu me demandes si tu as besoin de renseignements sur la Belgique ! Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #99 le: 12 Mars 2018 23:45:13 »

C'est à Mons.
Chièvres c'est juste une base aérienne mixte OTAN / USAF / Belge.

Tu me demandes si tu as besoin de renseignements sur la Belgique ! Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire

a Mons, passez toucher la tête du singe sur la place .... y parait que ça porte bonheur! nageur nageur nageur
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« Répondre #100 le: 03 Avril 2018 19:42:14 »

Bonjour a tous demain grande journée avec passage de l’examen du permis hauturier, vivement le résultat car après c’est préparatif et direction la Corse pour cet été si tout va bien
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Arnaud
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« Répondre #101 le: 03 Avril 2018 19:44:55 »

Bonjour a tous demain grande journée avec passage de l’examen du permis hauturier, vivement le résultat car après c’est préparatif et direction la Corse pour cet été si tout va bien

Confiance, Arnaud, ça va le faire   Sourire
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« Répondre #102 le: 03 Avril 2018 19:46:15 »

Merci faut que sa le fasse car un peu ras le bol des révisions et exercices
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« Répondre #103 le: 03 Avril 2018 20:12:36 »

Je crois qu’ elles sont trop grosse je parle des photos bien sur
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« Répondre #104 le: 03 Avril 2018 20:18:50 »

Je crois qu’ elles sont trop grosse je parle des photos bien sur
Ah ou Arnaud faut redimensionner
Moi j ai fait cela via paint et powerpoint de toutes les photos j en ai fait une seule et cela ce que tu vois dans ma signature
J irai pas en corse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #105 le: 03 Avril 2018 20:26:00 »

Confiance, Arnaud, ça va le faire   Sourire


Ne pas hésiter à relire l'énoncé, à la formulation parfois piègeuse (notamment sur le calcul des marées)

Se faire confiance en cas de truc imprévu (lors de mon passage, la route à tracer était plus longue que ne le permettait la règle "en un coup"... et ça surprend un peu).

Et normalement ensuite tout se passe bien à condition de rester calme.

Bon courage..ça va le faire !
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« Répondre #106 le: 03 Avril 2018 20:52:42 »


Bonne chance pour demain
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« Répondre #107 le: 03 Avril 2018 20:56:48 »

Tkt, surtout pas de panique , et ça va le faire aller on est tous derrière toi  Clin d'oeil
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« Répondre #108 le: 03 Avril 2018 20:59:15 »

Merci à vous j’ai passé une partie du week-end à faire des examens blancs alors sa devrait le faire
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« Répondre #109 le: 03 Avril 2018 21:28:17 »

En effet on croise les doigts sinon prends moi en stop  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #110 le: 03 Avril 2018 21:33:41 »

Tout bien lire et rester calme, après tout ira bien faut être méthodique, bonne chance
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« Répondre #111 le: 03 Avril 2018 22:03:56 »

D’après tout ce qui a été écrit ici, si tu as fait tes révisions et exercices ça va le faire Arnaud Clin d'oeil
Chapeau de t’etre inscrit en tous les cas, il faudra que je fasse un peu plus que d’y penser pour ma part...

A demain pour les résultats  nageur
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« Répondre #112 le: 04 Avril 2018 05:58:09 »

Jour J
Concentration, lecture et relecture des énoncées, ne pas se précipiter et poser les formules sur le brouillon cela ma aider je pense car je voyais la personne qui corrigeait et elle a tout lu. 1 point c'est un point
La répartition du Barème est aussi importante Il faut assurer le nombre de point par catégorie de problème. Je ne l ai plus en tête mais c est du style NAv sur 12 il faut un mini de 7, ... et en tout faut avoir plus de 10
Voilà
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« Répondre #113 le: 04 Avril 2018 06:48:08 »

Bon courage, faudrait que je m'y colle aussi.... Bisous, j'attends une date d'examen... car elles tombent chaque fois que je suis en déplacement...
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« Répondre #114 le: 04 Avril 2018 07:11:02 »

Bon courage Arnaud, on va t'encourager derrière nos claviers  Tire la langue
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« Répondre #115 le: 04 Avril 2018 07:16:04 »

Bravo,moi j'ai renoncé....
Pour aller une fois en corse ,déjà il faut le bateau adéquat et avec l'équipement c'est un budget .
Je louerai éventuellement la bas....car je ne pourrai pas passer 15 jours sur le bateau..
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« Répondre #116 le: 04 Avril 2018 08:29:22 »

Bien poser et vérifier les données au départ...

Il n'y a pas de piège juste de la mise en application de ce qu'on a appris!

Bonne chance , ça va le faire!
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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #117 le: 04 Avril 2018 08:33:17 »

petite pensée pour Arnaud qui se bat avec les positions, les calculs de marée et autres joyeusetés...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
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Rena4
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« Répondre #118 le: 04 Avril 2018 08:44:28 »

Vous inquiétez pas pour l’instant l’examen commence à 15h45  et se passe à Sète je suis à 1h30 de route donc on va partir en fin de mâtiné pour mangé là bas en bord de mer et après on ira
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Arnaud
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Thierry,
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« Répondre #119 le: 04 Avril 2018 09:02:46 »

t'as du bol, a Sete, jusqu'a ce we, c'etait la galere pour circuler a cause du rassemblement de voiliers; mais c'est fini je crois .

mer*e ! Sourire
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Thierry . 

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