Martin83
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« le: 03 Avril 2018 09:37:49 » |
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En cherchant le futur remplaçant de notre Cap Camarat 7,5, l'idée étant de prendre un peu plus grand pour s'autoriser des petites croisières, j'ai l'impression que l'alternative laissée aux plaisanciers est la suivante :
1/ Soit un petit cabin cruiser (genre leader 30, Regal Express 26, FourWins Vista etc.) qui offrent des plans de pont très agréables et deux cabines de bonne dimension... avec en contrepartie un fardage et un poids importants, un passage en mer pas toujours au top et les inconvénients des motorisations IB;
2/ Soit la déclinaison "juste en plus gros" des Cap Camarat, Flyer, Key Largo etc. avec peu ou prou le même plan de pont basique que des HB de 6 mètres, c'est à dire un cockpit avec banquette au fond (juste à côté des moteurs pour bien profiter du bruit) et en U en option, tandis que le pilote (et copilote éventuel) sont totalement isolés de leurs passagers.
Les seules unités HB à ma connaissance à proposer un aménagement vraiment différent, et beaucoup plus sympathique à mon sens sont l' Active 805 et le Parker Voyager 850... et je trouve un peu dommage que nos constructeurs nationaux ne s'en inspirent pas.
Un Cap Camarat 9 ou 10,5 avec un plan de pont tranchant vraiment avec ceux des modèles plus petits pourraient réunir le "meilleur des deux mondes" avec un aménagement ultra convivial à l'américaine (cf les Sea Ray, Regal et autres) tout en gardant leur excellentes qualités marines et la simplicité d'utilisation des motorisations HB. Et ça, ce serait vraiment cool...non ?
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Martin83
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« Répondre #1 le: 03 Avril 2018 09:48:51 » |
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Pour illustrer, ci dessous la photo du cockpit bien cosy du leader 30 (longueur 9,23 m. Baud maxi :2,99)  Et ci-dessous celui du 10,5 WA (longueur 10,57 m. Baud maxi 3,21) tout de même nettement moins adapté à une navigation conviviale : 
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Martin83
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« Répondre #2 le: 03 Avril 2018 09:52:39 » |
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Et si, c'est possible... la preuve, Parker le fait (longueur 8,30 m) 
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Phil06
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« Répondre #3 le: 03 Avril 2018 09:56:36 » |
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Et si, c'est possible... la preuve, Parker le fait (longueur 8,30 m)  Là , effectivement , c'est Bollywood .
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Philippe
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« Répondre #4 le: 03 Avril 2018 10:21:07 » |
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il faudrait un jeanneau 9.5 DC ! 
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Martin83
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« Répondre #5 le: 03 Avril 2018 10:30:02 » |
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il faudrait un jeanneau 9.5 DC !  C'est un peu l'idée oui... Il est assez paradoxal que Jeanneau (comme Bénéteau d'ailleurs) décline leurs plans de pont les plus familiaux sur leurs petites unités, mais pas sur les grosses mais pas sur les plus grandes. Je comprends très bien l'argument consistant à dire que le plan "ouvert" est indispensable pour la pratique de la pêche et des sports nautiques (même si à mon avis il y a plus adapté qu'un CC 10,5 pour la pêche ou le ski nautique...) mais rien n'interdirait a priori de proposer une alternative plus convivial... et à mon avis beaucoup plus en rapport avec les attentes d'une majorité de la clientèle de ce type d'unité.
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« Répondre #6 le: 03 Avril 2018 11:37:48 » |
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En cherchant le futur remplaçant de notre Cap Camarat 7,5, l'idée étant de prendre un peu plus grand pour s'autoriser des petites croisières, j'ai l'impression que l'alternative laissée aux plaisanciers est la suivante :
1/ Soit un petit cabin cruiser (genre leader 30, Regal Express 26, FourWins Vista etc.) qui offrent des plans de pont très agréables et deux cabines de bonne dimension... avec en contrepartie un fardage et un poids importants, un passage en mer pas toujours au top et les inconvénients des motorisations IB;
2/ Soit la déclinaison "juste en plus gros" des Cap Camarat, Flyer, Key Largo etc. avec peu ou prou le même plan de pont basique que des HB de 6 mètres, c'est à dire un cockpit avec banquette au fond (juste à côté des moteurs pour bien profiter du bruit) et en U en option, tandis que le pilote (et copilote éventuel) sont totalement isolés de leurs passagers.
Les seules unités HB à ma connaissance à proposer un aménagement vraiment différent, et beaucoup plus sympathique à mon sens sont l' Active 805 et le Parker Voyager 850... et je trouve un peu dommage que nos constructeurs nationaux ne s'en inspirent pas.
Un Cap Camarat 9 ou 10,5 avec un plan de pont tranchant vraiment avec ceux des modèles plus petits pourraient réunir le "meilleur des deux mondes" avec un aménagement ultra convivial à l'américaine (cf les Sea Ray, Regal et autres) tout en gardant leur excellentes qualités marines et la simplicité d'utilisation des motorisations HB. Et ça, ce serait vraiment cool...non ?
je suis un peu ds le MM cas que toi....
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Domi
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Martin83
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« Répondre #7 le: 03 Avril 2018 12:13:10 » |
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je suis un peu ds le MM cas que toi....
Et c'est aussi le cas de...presque tous les plaisanciers avec qui j'ai parlé au port (ou ailleurs). Quand tu envisages de longues navigations, avec des soirées à bord et un "équipage" de plus de deux personnes -pas forcément passionnées par le pilotage ou la pêche - tu cherches forcément un plan de pont permettant de discuter agréablement. Et là ça devient très compliqué (sauf à passer en Cabin Cruiser IB où il y a tout ce qu'il faut, mais plus cher, moins rapide, avec fardage important etc.) Les constructeurs américains sont à fond dans l'innovation sur ce plan (CF le Sea Ray 320 BOW Rider + Cruser + Grande Cabine motorisé au choix en IB ou HB, voire dernier Fournis Horizon - Bowrider avec cabine latérale, fallait y penser). Et j'ai peur que si nos "nationaux généralistes" persistent à dupliquer le même modèle d'aménagement sur toute leur gamme, la perte de clientèle soit assez sévère.
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« Répondre #8 le: 03 Avril 2018 13:46:41 » |
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Je suis fan de ce Parker 850 ! Je ne desespere pas, le concept de DC va finir par percer en France ! http://www.parkerpoland.com/bateaux-Product-Name_NEW+Parker++850+Voyager_id_36.html
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Martin83
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« Répondre #9 le: 03 Avril 2018 13:56:33 » |
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C'est vrai qu'il est beau. Mais 230 litres de carburant pour moi c'est rédhibitoire a priori question autonomie. Sans même parler du prix qui, d'après les annonces que j'ai vues, a l'air particulièrement copieux "en ordre de marche" puisqu'on frôle les 150 000 euros.... en monomoteur ! (je ne sais pas si le bateau accepte une bimotorisation).
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« Répondre #10 le: 03 Avril 2018 14:11:14 » |
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Ah quand-même, 150 000€ en mono moteur.........230 l , ne me paraissent pas absurde pour l' utilisation côtière à laquelle il a certainement était étudié.
Par contre le plan de pont est super bien pensé.Ancre à la poupe en plus intégrée.
C' est quoi ces cassures sur les flans ? Type airstep comme Benneteau ?
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Ghauscao
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« Répondre #11 le: 03 Avril 2018 14:19:27 » |
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Il a percé dans les années 70 jusqu’au années 90.. Europa 700 / skanes 650 / leader 650 /etc...
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bataclo
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« Répondre #12 le: 03 Avril 2018 14:21:44 » |
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Bateau de 2.8M qui n'est donc pas aisément transportable avec 230L d'essence et en catégorie C ... Cela retire toute ambition de Corse (par exemple)
Ils ne se sont pas intéressé à notre marché je pense, ce que confirmerait le prix.
Les décrochements sont des steps pour favoriser le rendement de la carène
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Martin83
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« Répondre #13 le: 03 Avril 2018 14:22:22 » |
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Ah quand-même, 150 000€ en mono moteur.........230 l , ne me paraissent pas absurde pour l' utilisation côtière à laquelle il a certainement était étudié.
Par contre le plan de pont est super bien pensé.Ancre à la poupe en plus intégrée.
C' est quoi ces cassures sur les flans ? Type airstep comme Benneteau ?
Sur mon CC 7,5 - moins grand, moins lourd, et donc nettement moins gourmand en essence - j'ai 280 litres... et je trouve que c'est à peine suffisant alors que je ne fais que du côtier. L'idée, en passant à une unité plus grande, est justement de pouvoir envisager des navigations un peu plus longues (genre la Corse) qu'une carène de cette taille doit pouvoir autoriser par des conditions météos correctes. Et ça avec 230 litres, ce n'est même pas la peine d'y penser... Mais comme toi j'aime beaucoup ce plan de pont ...et je me pose les mêmes questions sur les "cassures".
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ziak31
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« Répondre #14 le: 03 Avril 2018 14:24:51 » |
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Les Parker sont bien finis et c'est du solide! 
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Philippe
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Martin83
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« Répondre #15 le: 03 Avril 2018 14:30:09 » |
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B
Les décrochements sont des steps pour favoriser le rendement de la carène
Merci pour l'explication...reste à savoir si le résultat est à la hauteur. Pour l'instant je n'ai trouvé aucun essai, dans aucune langue, du boat concerné alors même que plusieurs concessions en Europe semblent en avoir des exemplaires "disponibles à la vente". Wait and see donc...
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California
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« Répondre #16 le: 03 Avril 2018 15:39:36 » |
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Lors des essais MBM c'est vrai que les Parker ont marqués des points( aménagement , qualité, etcetc) mais effectivement même avec mono diesel IB moins de 300L c'est rédhibitoire .
Dommage...
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« Répondre #17 le: 03 Avril 2018 16:19:51 » |
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California
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« Répondre #18 le: 03 Avril 2018 16:53:47 » |
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Pour les plans de pont type DC, il faut penser aller voir les constructeurs nordiques... il y a des choses magnifiques avec une qualité de fabrication exemplaire.
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Ghauscao
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« Répondre #19 le: 03 Avril 2018 17:41:59 » |
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J’avais regardé cela de prêt...
Nous avions craqué sur le 80dc de yamarin qui représente une excellente syalité de fabrication... Pas possible de l’avoir en verado... Obligation de le prendre en yam... Nous avons laissé tomber..,
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« Répondre #20 le: 03 Avril 2018 19:59:57 » |
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Merci pour l'explication...reste à savoir si le résultat est à la hauteur. ... J'ai quand même l'impression que l'efficacité des steps est proportionnelle à la vitesse ... Si c'est pour naviguer la majeur du temps à la vitesse économique de croisière... il y aura certes un gain...  , mais pas de tant que cela ....  Toutes proportions gardées, c'est comme les ailerons que l' on voyait sur certaines voitures de tourisme ... ( quand ce n' était pas des voiturettes sans permis  ) En terme de gain d' "appui", il fallait ... - soit aller très vite ( et effectivement sur des voitures de course cela devaot certainement se justifier ...  ... ) - soit que les dits ailerons soient d'une surface "conséquente" ... 
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« Dernière édition: 03 Avril 2018 20:28:53 par ski wake »
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« Répondre #21 le: 03 Avril 2018 20:02:47 » |
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Pour les plans de pont type DC, il faut penser aller voir les constructeurs nordiques... il y a des choses magnifiques avec une qualité de fabrication exemplaire.
E
quoi en moins de 8 m et 2.60 de large Je suis preneur d'infos...
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Domi
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Martin83
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« Répondre #22 le: 03 Avril 2018 20:27:54 » |
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Pour ceux que ça intéresse, il devrait y avoir un DC830 exposée -sur l'eau- au salon nautique de Mandelieu dans deux semaines... je crois que je vais aller faire un tour.
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« Répondre #23 le: 03 Avril 2018 20:28:43 » |
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J'ai quand même l'impression que l'efficacité des steps est proportionnelle à la vitesse ... Si c'est pour naviguer la majeur du temps à la vitesse économique de croisière... il y aura certes un gain...  , mais pas de tant que cela ....  Je ne sais pas si tu as déjà navigué avec une coque à step... Mais les steps sont là pour un meilleur passage en mer... Sur une mer formée c’est vraiment appréciable... Enfin si on ose dejeaugeager le bateau sur une mer formée... 
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« Répondre #24 le: 03 Avril 2018 20:44:49 » |
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Je ne sais pas si tu as déjà navigué avec une coque à step... Pour moi l'exemple de bonnes coques à step, ce sont les MONTE CARLO ...  Là on est sur une coque avec moins de compromis que le Cap Cam 10,5 ... ... Mais les steps sont là pour un meilleur passage en mer... Sur une mer formée c’est vraiment appréciable... Enfin si on ose dejeaugeager le bateau sur une mer formée... Eh bien voilà, nous sommes d'accord Cédric ... En cas de mer formée il faut 1°) oser pousser la mécanique .... 2°) espérer que la coque résistera 3°) ne pas avoir peur que la porte du frigo ( ou du four ) s'ouvre lors de retombée sur des vagues.. N'est pas "BERTRAM" ( précurseur de la coque en "V profond" qui veut ...  ...  BENETEAU a la carène AIR STEP, ... question marketing, faut bien que JANNEAU ne semble pas trop "à la ramasse" et que certaines coques aient des steps ...
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« Répondre #25 le: 03 Avril 2018 20:52:11 » |
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D accord avec Cédric et Michel , les coques à step ´ faut oser y aller par mer formée , moi qui suis plutôt poignée sur on , je me régale a sortir la coque de l eau et jamais de surprise on s envole mais dans mon cas le cap retombe bien et le step apporte une stabilité, vraiment un plus pour moi , je donne raison à Michel sur les monte carlo , une carène irréprochable, j ai essayé 
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Ghauscao
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« Répondre #26 le: 03 Avril 2018 20:58:03 » |
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Le dernier que j’ai essayé dont la carène passait vraiment bien... c’etait un technohull 888 en twin 250... Avec des steps... Une merveille  Les ribs Anglais sont aussi très bien... Ce n’est pas d’être ou non à la ramasse d’avoir ou non des steps... D’ailleurs jeanneau ne dessine pas de coque à step...  Les monte Carlon et autres bertram j’ai jamais navigué avec mais j’en ai croisé lorsque j’étais gamin... Au départ de port grimaud... Nous en windy 22 et 170ch penta...
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« Dernière édition: 03 Avril 2018 21:03:35 par ao mahoru »
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« Répondre #27 le: 03 Avril 2018 21:31:11 » |
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Je suis perdu on parle de pont ou de coque 
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« Répondre #28 le: 03 Avril 2018 21:36:21 » |
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« Répondre #29 le: 03 Avril 2018 21:37:11 » |
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Ah bon, ....  ... alors au temps pour moi  C'est quoi, alors ces "décrochements" ?  Ce n’est pas une carène jeanneau sur le 10.5...  idem pour 715 cc et wa et 925wa...
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