Veradoclub France
30 Avril 2025 07:55:41 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.

Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Heureux qui comme........va faire un beau voyage  (Lu 26704 fois)
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #60 le: 07 Avril 2018 09:47:05 »

Côté pratique, celle de la plateforme est top. déjà,  elle est du côté de la douche, ensuite elle se replie , elle a un look plus moderne et   j ai rajouté une deuxième rampe sur la plateforme , c est maintenant impeccable pour nous.

Tu as tous dit... il faut rajouter une deuxième rampe si tu veux remonter facilement avec des bouteilles ou autres éléments sur soi... Côté esthétique pour moi ce n'est pas super jolie la mains courant pour se tenir... Et surtout cela gène déjà pour mettre un mono alors 2 rampes pour nous ce n'était pas possible...  Indécis

On verra si le nouveau système est mieux... Sur le 9.0 wa lors des 1er essais ils ont trouvés cela top... Plus besoin de rampe n'y à gauche n'y à droite...

Voici l'échelle que nous avions après le rappel. Elle était vraiment top surtout pour les enfants.

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #61 le: 07 Avril 2018 11:27:11 »

Tu as tous dit... il faut rajouter une deuxième rampe si tu veux remonter facilement avec des bouteilles ou autres éléments sur soi... Côté esthétique pour moi ce n'est pas super jolie la mains courant pour se tenir... Et surtout cela gène déjà pour mettre un mono alors 2 rampes pour nous ce n'était pas possible...  Indécis

On verra si le nouveau système est mieux... Sur le 9.0 wa lors des 1er essais ils ont trouvés cela top... Plus besoin de rampe n'y à gauche n'y à droite...

Voici l'échelle que nous avions après le rappel. Elle était vraiment top surtout pour les enfants.

exactement la même sur le mien......perso je la trouve bien
Journalisée

Domi
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #62 le: 07 Avril 2018 13:21:21 »

Bof, combien de types utilisent un DC et remontent l echelle avec des bouteilles ? Sourire
Encore qu avec des bouteilles, on doit être largement plus à l'aise avec les plateformes que sans .

Le deuxième rampe, c est la même que celle d origine, elle ne gêne en rien, même si tu mets des skis ou mono !
( voir sur mon sujet DC, il doit y avoir une photo )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
MARILO83
Invité

« Répondre #63 le: 07 Avril 2018 13:46:32 »

Il est clair que je vais changer d'échelle de bain, mais je vais y regarder en deux fois pour être sûr de prendre une échelle de qualité qui va bien se confondre avec le bateau.

Mouillage: actuellement en chaîne de 10 , longueur 15 mètres avec un bout de 20 M. Je pense tout simplement rajouter 15 mètres de chaîne en 10 mm, et garder le bout dans un coffre avec une manille pour rabouter à la chaîne si un jour, j'ai besoin de mouiller par profond.

Côté passage tuyaux, et électricité, j'ai fait un diagnostic ce matin....MDR..............plus moche, jamais vu  Grimaçant

Je vais vous faire des photos, on va bien se marrer  Très souriant

Je vous garanti que tout va virer, et que je vais tout remettre dans les règles de l'art. L'avantage avec ce DC, c'est qu'il y a de l'espace dans la coque pour passer ces tuyaux et câbles et même de beaux fourreaux .

A ceci près que pour reprendre tout ça, c'est encore 2 à 3 jours de taf.
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #64 le: 07 Avril 2018 13:51:48 »

Avec le dc peut-être pas... Avec le wa

Cela gêne mon fils pour chausser le wake sans le rayer à cause de la rampe... Doit être maniaque comme moi  nageur

Je ferai un retour sur le nouveau modèle d’échelle...idem aussi sur les plateformes qui sont maintenant de plein pieds...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #65 le: 07 Avril 2018 21:16:51 »

C est clair que ya de la place sur les côtés pour passer des câbles !

Je vais suivre ça avec intérêt .

Aujourd hui, discution au Cap d agde chez Jeanneau qui me dit àvoir eu un DC ( qui est encore présent ) vendu 3j après l annonce ( et pourtant, il était assez cher pour ceux qui se souviennent de cette annonce il y a quelques semaines )
Il dit qu il est surpris du renouveau de la demande ... a suivre.

Bonne découverte du bestiau ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #66 le: 07 Avril 2018 23:36:16 »

mon cc en a vendu un cette saison  Très souriant

Peut-être que cela va pousser jeanneau à lui mettre la nouvelle carène...
« Dernière édition: 07 Avril 2018 23:42:51 par ao mahoru » Journalisée

carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #67 le: 08 Avril 2018 06:07:42 »

mon cc en a vendu un cette saison  Très souriant

Peut-être que cela va pousser jeanneau à lui mettre la nouvelle carène...
à suivre alors....
Journalisée

Domi
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #68 le: 08 Avril 2018 10:00:23 »

Tien, un truc à vérifier vu qu on a le même moteur et je suppose commande  :

Cet aprem, j ai reflechi pendant 1/2 h a ou mettre la radio ( fusion ra50 ) , et finalement, je  vais le mettre entre le tdb et la commande des gaz  .
alors je perce un trou de la taille requise ( oui, il reste en ore un peu de fibre vierge de ma perceuse sur le DC ! Sourire  )  , mais avant, biensur, je passe la main pour savoir cu qu il y a derriere , et je me pique le doigt .

Voici ce qu on trouve derriere, la ou on ne va jamais :

On voit depasser une vis qui sert a fixer le tdb contre le bord du bateau avant jointage ou fibrage , et c est quoi les 2 gros tuyaux qui passent devant, dont un qui touche la vis ...  ceux de la direction hydrolique ...
ptain, on touche le fond la quand meme ! !  !

Journalisée

Thierry . 

MARILO83
Invité

« Répondre #69 le: 08 Avril 2018 11:46:37 »

Bon, ces jours ci, je suis un peu débordé, j'en ai de partout, le bateau, les travaux dans la maison..........le prologue des LMP1, LMP2 et GT au Castellet, le café ou l'apéro en terrasse à Bandol.......Je n'ai pas une vie facile, j'arrive même à ne pas être là quand les potes passent à la maison.

Je suis tellement occupé, que je n'ai même pas eu le temps d'aller au salon nautique de la Ciotat à 20 min de chez moi ! Quelle honte  Grimaçant

Bon, j'ai décortiqué l'électricité sous le tableau de bord. Ca craint du boudin  Grimaçant

Je pense que le cabinet va se transformer en cabinet / coffret électrique tableau de bord. Franchement, je rabâche tout le temps la même chose, mais ces bateaux qu'ils soient montés par X ou Y sont tous plus mal montés les uns que les autres.

J'ai enlevé, juste enlevé les colliers colson: voyez donc !

En dessous le tableau de bord

Le tuyau à essence avec sa poire  Grimaçant mieux vaut trop long que trop court  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

La gaine et les flexibles hydrauliques du coffre arrière au moteur et au vérin de direction: ils ont eu peur que ce soit trop court, alors, ils ont mis un peu plus long !!! Grimaçant
Pi si c'est vraiment trop long, c'est pas grave, on fait une boucle  Grimaçant

Bon retenez bien ces images, il va y avoir du changement dans les heures et jours qui viennent  Afro

Mon hélice pour Thierry : Clin d'oeil

Mon moteur est remonté à l'avant dernier trou, je verrai lors de ma première sortie si le monter au dernier trou est nécessaire. Thierry, le tient de moteur est monté comment ?

Bon dimanche à tous  Clin d'oeil

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #70 le: 08 Avril 2018 12:44:35 »

19m,  on a la même hélice. Au sens près .

Ça me fait sourire ( jaune )  dans le sens où le bordel électrique et fluide, c'est pareil Sourire

Mes WC se sont aussi déjà transformé en armoire électrique,  pour le 220v , pour le 12 v, ça sera cette année .

Sous le tdb , j ai rajouté des trucs , ya plus de place ! J ai peur le jour où ya une panne . Ça sera refait quand je mettrai le te l'eau de fusible dans les WC .

Bon courage pour la suite Sourire

Journalisée

Thierry . 

ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 26%

Firefox 137.0
Win 64

« Répondre #71 le: 08 Avril 2018 14:26:32 »

Salut Toby, il me semble que tu n'as pas exactement la même hélice que Laurent. En effet, même pas et moyeu M, mais il me semble avoir vu il y a peu sur une de tes photos que tu as une hélice inox noire Yam alors que Laurent possède une Saltwater. Ces deux hélices n'ont pas tout à fait le même comportement. Il sera donc intéressant de comparer leurs comportements, sur des montages similaires... Bisous
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #72 le: 08 Avril 2018 15:05:19 »

Les 2 série d’hélices n’ont rien à voir...

Sur ce type de moteur peu importe l'hélice... on ne cherche pas les performances pour les performances... j’avais une 19 peinte sur le notre il prenait 39 à 6000 tours et basta...
Journalisée

Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Serge
Posteur à 25%

Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #73 le: 08 Avril 2018 15:49:53 »

J'ai la meme sur le 8.5WA..... Clin d'oeil
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 08 Avril 2018 16:04:07 »

Les deux grosses gaines que l'on voit sur tes photos (et dont l'une est dévissée) ce sont les "aérateurs" de fond de coque et/ou de réservoirs ?
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
MARILO83
Invité

« Répondre #75 le: 08 Avril 2018 17:01:08 »

Les 2 série d’hélices n’ont rien à voir...

Sur ce type de moteur peu importe l'hélice... on ne cherche pas les performances pour les performances... j’avais une 19 peinte sur le notre il prenait 39 à 6000 tours et basta...

Cédric, moi aussi j'aime bien les Verado, mais là, tu n'es pas objectif du tout.
Si tu savais ce que j'ai gagné avec le V6 3,3 L 200 CV de mon ancien bateau en essayant plusieurs hélices, et en retenant celle qui m'a permis d'obtenir le meilleur résultat déjaugeage, basse vitesse de croisière avec bateau dans ses lignes, vitesse max ety conso, tu n'affirmerais pas tant ça ''peu importe l'hélice sur ce genre de moteur''.  Clin d'oeil

Martin

Oui, les tuyaux sont ''en théorie'' des aérations fond de cale / compartiment réservoir.

Mais comme le fond de cale / compartiment réservoir et le coffre arrière est aussi étanche qu'une passoire avec des trous béants de l'un à l'autre, plus qu'objectivement, ces tuyaux ne servent strictement à rien du tout, donc, exit ces 3 tuyaux qui traînent n'importe ou .  Clin d'oeil

Journalisée
Martin83
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 25%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #76 le: 08 Avril 2018 17:07:06 »

Martin

Oui, les tuyaux sont ''en théorie'' des aérations fond de cale / compartiment réservoir.

Mais comme le fond de cale / compartiment réservoir et le coffre arrière est aussi étanche qu'une passoire avec des trous béants de l'un à l'autre, plus qu'objectivement, ces tuyaux ne servent strictement à rien du tout, donc, exit ces 3 tuyaux qui traînent n'importe ou .  Clin d'oeil

Je m'étais posé la même question sur mon CC mais je me disais, peut être naïvement, que le but était peut être de ne pas laisser trainer (trop) de vapeur d'essence dans le coffre arrière en reliant le compartiment réservoir directement à un "aérateur" situé à l'extérieur de la coque. C'est une des - nombreuses - choses que je dois regarder de plus pr^ès dès que mon bateau sort d'hivernage. C'est  dire la semaine prochaine... Parce que si ça ne sert vraiment à rien, je vais me faire un plaisir de les balancer aussi... 
Journalisée

Cap Camarat 7,5WA 2014. (2017/2019)
Cap Camarat 9.0 CC (2019/...)
MARILO83
Invité

« Répondre #77 le: 08 Avril 2018 17:13:27 »

Pfffff, tu parles, un aérateur de quoi ?  Très souriant

Les tuyaux ne sont même pas étanches sur leurs embases, tu as vu comment c'est monté ?

Tu n'as même pas d'aérateur électrique.

Je suis certain qu'ils les montent pour un problème de respect de norme, ce pourquoi ils sont aussi peut-être aussi mal montés.  Clin d'oeil

Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #78 le: 08 Avril 2018 17:35:39 »

Sur le dc j’avais essayé plusieurs hélices et hauteur moteur... j’arrivai pas à ce que je voulais... Je ne dis pas que le 3,3 litres n’est pas bien... Il ne correspondait pas à mes attentes... je m’étais basé sur un essai que j’avais fait au gp 2002 sur un kelt... Et une proposition financière que je ne pouvais pas refuser... m’a fait choisir un ensemble yam/dc... j’ai un copain qui a un dc f300... c’etait le jour et la nuit... comme c’est le jour et la nuit entre son f300 sur le dc et mon ex-7.5 wa s2 v300... Mais cette fois ci en faveur du wa...

Donc j’y ai laissé une 19 6000 tours et 39 noeuds... 2 saisons et revendus avec 180 heures... monté au 3ème trous
https://youtu.be/LCJFh0AJ_uM

Celui de Naoil... est bien avec seulement le 4,2 litres en 225... Il est bien meilleures que qu’un f225betx ou 250 que j’ai pu essayé en accélération et amène une 17 avec un rapport d’embase de 1,75  nageur

https://youtu.be/BXwTZRaK1aA
Monté au 4ème trous...
« Dernière édition: 08 Avril 2018 17:43:50 par ao mahoru » Journalisée

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #79 le: 08 Avril 2018 17:37:53 »

Pfffff, tu parles, un aérateur de quoi ?  Très souriant

Les tuyaux ne sont même pas étanches sur leurs embases, tu as vu comment c'est monté ?

Tu n'as même pas d'aérateur électrique.

Je suis certain qu'ils les montent pour un problème de respect de norme, ce pourquoi ils sont aussi peut-être aussi mal montés.  Clin d'oeil

Et oui... c’est bien cela et en 2011 jeanneau a été obligé de faire un rappel (rappel numéro 18) sur les bateaux à partir de 2003... avec courrier en recommandé à tous les propriétaires... je l’avais reçu pour le leader 625...
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #80 le: 08 Avril 2018 17:48:55 »

Celui de Naoil... est bien avec seulement le 4,2 litres en 225... Il est bien meilleures que qu’un f225betx ou 250 que j’ai pu essayé en accélération et amène une 17 avec un rapport d’embase de 1,75  nageur

Le 225 4.2 "bien meilleur" que le 250 3.3... Tu pourras nous montrer les essais comparatif ?
C est pas ce que j ai compris en lisant le comparatif mbm.
Journalisée

Thierry . 

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #81 le: 08 Avril 2018 18:03:43 »

Le 225 4.2 "bien meilleur" que le 250 3.3... Tu pourras nous montrer les essais comparatif ?
C est pas ce que j ai compris en lisant le comparatif mbm.

...

je n’ai jamais parlé du 3,3 en 250...

edit Ski Wake ; comme précédemment évoqué, les propos qui pourraient etre perçus comme inconvenant sont modérés  ....
« Dernière édition: 08 Avril 2018 19:41:19 par ski wake » Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #82 le: 08 Avril 2018 18:04:51 »

.... celui de Naoil est mieux que quel 250  ?

edit Ski Wake ; comme précédemment évoqué, les propos qui pourraient etre perçus comme inconvenants sont modérés  ....
« Dernière édition: 08 Avril 2018 19:44:58 par ski wake » Journalisée

Thierry . 

MARILO83
Invité

« Répondre #83 le: 08 Avril 2018 19:45:26 »

Allons allons, soyons heureux d'avoir un bateau, c'est ce qui nous anime et nous rejoint.  Clin d'oeil

Revenons à Rafale V

Les flaps sont montés, et l'échelle de bain d'origine.......... Grimaçant c'est un gag.

Bon, j'hésite entre mettre une plate forme seule Osculati d'un côté (Inox + teck) + plate forme + échelle coulissante de l'autre.

Ou

Le système de Thierry, c'est à dire plates formes Polyester avec échelle coulissante intégrée. Mais du coup, si je n'ai aucun doute sur le bien fondé de cette solution, comme je suis un maniaque, j'ai peur à la différence de couleur des plates formes avec la coque. Ce pourquoi je suis tenté par la version Osculati.

Vous en pensez quoi ?  Clin d'oeil
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 47%

Chrome 110.0.0.0
Linux

« Répondre #84 le: 08 Avril 2018 19:54:42 »

J'en pense que si tu veux la osculati avant de l'acheter ....  Grimaçant

comme le disait Nicole C.   téléphone moi aaaaa  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 29%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #85 le: 08 Avril 2018 19:56:00 »

Tu peux aussi wraper les plateformes polyester de la couleur qui te plaît. De prime abord, je dirais qu’en noir, elles s’integreraient bien comme prolongement de la ligne de coque.
Journalisée

Pascal
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Posteur à 46%

Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #86 le: 08 Avril 2018 20:18:18 »

Allons allons, soyons heureux d'avoir un bateau, c'est ce qui nous anime et nous rejoint.  Clin d'oeil

Revenons à Rafale V

Les flaps sont montés, et l'échelle de bain d'origine.......... Grimaçant c'est un gag.

Bon, j'hésite entre mettre une plate forme seule Osculati d'un côté (Inox + teck) + plate forme + échelle coulissante de l'autre.

Ou

Le système de Thierry, c'est à dire plates formes Polyester avec échelle coulissante intégrée. Mais du coup, si je n'ai aucun doute sur le bien fondé de cette solution, comme je suis un maniaque, j'ai peur à la différence de couleur des plates formes avec la coque. Ce pourquoi je suis tenté par la version Osculati.

Vous en pensez quoi ?  Clin d'oeil

Je suis d’accord avec toi Laurent. Faut que cela reste beau et esthétique...

Jeanneau propose différente couleur pour les plateformes...

Avec un polish de ta coque... je pense qu’il n’y aura pas de différence de couleur puisque les plateformes sont disponibles en blanc en autres...
Journalisée

toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #87 le: 08 Avril 2018 20:22:48 »

Regardes les photos de mes Plate-formes, franchement ça ne choque pas, voir ne se voit pas !
Journalisée

Thierry . 

MARILO83
Invité

« Répondre #88 le: 08 Avril 2018 22:30:38 »

Pour les plates formes, je vais me renseigner chez Jeanneau.

J'ai la solution pour la plate forme arrière qui permet de passer de Bd à Td, afin qu'elle ne vienne pas en collision avec le moteur lorsqu'on le remonte.

J'ai 2 vérins Lenco en rab. Je vais en prendre un des 2 qui va me servir de vérin, avec l'IP qui va naturellement bien, je vais l'asservir par un capteur de proximité (A) que je vais positionner judicieusement sur le moteur, dès que le moteur sortira du champ de vision du capteur, le vérin LENCO soulèvera la plate forme. Peut-être mettrais-je un autre capteur de proximité (B) pour limiter la course du vérin Lenco. Dès que le moteur rentrera dans la position basse, le capteur de proximité (A) permettra d'inverser la rotation du vérin LENCO et donc de redescendre la plate forme.

Je vais surement faire une commande sécuritaire redondante, non pas avec 1 mais 2 capteurs de proximité (A) avec un affichage défaut par diode sur le capteur prioritaire de commande, ceci afin d'éviter toute collision.

En fait, comme l'essentiel est le vérin électrique et que je l'ai, le reste, c'est de la bricole.   Très souriant

Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Thierry,
Posteur à 44%

Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #89 le: 08 Avril 2018 23:24:10 »

En effet , avec un verin Lenko, c est une très bonne solution .

Tu me rassures ! Sourire

Ya pas que moi qui trouve débiles certaines choses d'origine.
C est bien de concerver cette plateforme en place, quand un équipier s'occupe d'amarrer entre les poteaux par exemple,  c est utile de passer d'un bord à l autre rapidement  .
Journalisée

Thierry . 

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.259 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Mars 2025 11:11:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10

Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit