Veradoclub France
27 Avril 2024 12:52:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Navigation devant la Camargue  (Lu 1962 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« le: 21 Juin 2018 11:44:00 »

Hier, j'ai profité d'un moment de répit dans la pêche (car le poisson est aux abonnés absents) pour promener le long de la Camargue. Départ du port au Rhône de Port Saint Louis pour sortir par l'embouchure du grand Rhône. J'en ai profité pour sonder le chenal que j'ai donné dans un post précédent sur la sortie du fleuve. Il y a minimum 2,20m même en s'éloignant un peu de l'axe de référence (pylône téléphone/Roustan sud) En sortant on peut tourner plein ouest dès que le fond a atteint 7/8m. On sera alors en dehors du cône alluvial. Mais ça ne fait pas gagner beaucoup de chemin les fonds augmentant très vite à cet endroit. Direction plein ouest donc pour aller sur Beauduc où mon fils ainé m'a dit faire un peu de kite-surf cet APM là.
Arrivée sur Beauduc je n'ai pas été plus loin dans le golfe car sa sortie avait été annulée faute de vent. Je vous met la photo du phare de Beauduc
 


Même au bord de la plage on trouve des épaves



retour vers Faraman, Beauduc s'éloigne



Direction le petit port privé des salins. En arrivant et en navigant le long de la côte, il faut veiller car les pêcheurs sous marins sont peu respectueux de leur sécurité  Diabolique  Vous ne trouverez pas souvent le petit fanion qui doit leur garantir de ne pas se faire couper en deux par un hélice de bateau. Sur la photo qui va suivre on voit une tête noire en surface à l'entrée du chenal de rentrée du port des salins.





Le chenal est assez large pour que deux (petits) bateaux se croisent  Grimaçant



Cependant bien tenir le milieu du chenal. Sur tribord en entrant les cailloux sont proche de la surface. La partie bâbord du port est très envasée et impraticable pour un bateau calant plus de 30cm    Mais ça n'est que de la vase. Je me suis mouillé dans l'entrée juste avant la vase par discrétion. Il y a cependant quelques appontements libres mais leurs occupants étaient peut être en mer  Embarrassé  Je ne m'y suis pas mis. Quelques jolis bateaux (8/9m) sont amarrés dans le fond du port.



Après la pause casse-croute, c'est le retour avec le passage devant les ruines du sémaphore.



Il faut cependant tenir un peu le large (200m) car devant se trouvent les ruines de l'ancien phare dont les cailloux sont à peine à 1m de la surface. Ils y a de nombreux épis tout le long de la côte donc méfiance tant que vous n'avez pas une dizaine de m sous la coque  Grimaçant

Le phare de Faraman un peu plus loin. Un film avec Louis De Funès s'y est tourné : "le petit Baigneur"



L'eau au bord était vraiment chaude  Très souriant  C'est un petit clin d’œil aux participants de VCF 5 qui se sont baigné  Grimaçant



J'ai fait un peu de traine devant la sortie du Rhône mais je n'ai vu aucune chasse et les oiseaux étaient absents du ciel. Attention cependant en navigation car la mer réserve parfois des surprises. J'ai trouvé en pleine mer ce splendide morceau de bois de plus de trois mètres de long. Nos bateaux n'apprécient que modérément la rencontre avec ce genre d'ofni  Indécis



Retour et remontée du Rhône qui lui est beaucoup plus froid (fonte des neiges oblige) et est très sale  Diabolique



La route que j'ai effectuée correspond à environ 40miles de navigation pour lesquels j'ai consommé environ 20l d'essence. Il est vrai que j'ai fait un peu de traine au début mais la plus grande partie s'est effectuée à vitesse de croisière (16nds). Un petit bateau ça a des inconvénients mais aussi des avantages  Tire la langue  Très souriant

   
« Dernière édition: 21 Juin 2018 11:57:41 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Philann
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 21 Juin 2018 11:52:55 »

Merci pour le partage Denis   Sourire

Jolies photos et des précisions détaillées sur le "terrain" et ses pièges à éviter.
Voila qui va être utile à certains d'entre nous   Sourire
Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 21 Juin 2018 11:59:50 »

Merci Denis pour ces photos et emplacements de certains pièges Sourire
Belle sortie ! Cool
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
phantno
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


Arnaud
Posteur à 24%


Firefox 121.0
Win 64

« Répondre #3 le: 22 Juin 2018 02:33:17 »

Sympa ce compte-rendu détaillé !  Sourire
Journalisée

Parker 660 Pilothouse / 150 Verado
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 22 Juin 2018 04:21:24 »

Bien agréable cette balade, merci encore !
Journalisée

Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 22 Juin 2018 06:06:46 »

Merci Denis
C est drôle j en ai pas cru un instant que tu ne pêcherais pas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant et au cours du reportage tu le confesses  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #6 le: 22 Juin 2018 10:26:00 »

Merci Denis
C est drôle j en ai pas cru un instant que tu ne pêcherais pas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant et au cours du reportage tu le confesses  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'ai mis à l'eau à 9h du matin au port au Rhône de PSL et je suis rentré à 18h au même endroit. Au retour, j'ai donc essayé la pêche sur de nombreuses boules de poisson vues au sondeur. Mais les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes espérances    Si je n'avais pas pêché, mon trajet aurait duré beaucoup moins longtemps  Clin d'oeil  J'ai un peu tout essayé, de la traine bien sûr, du light jigging sur les boules de mange, du lancer/ramener dans ce qui me semblait des chasses avec quelques oiseaux posés sur l'eau. Au retour je me suis écarté dans les 60/70m de fond pour voir si le poisson n'y était pas plus mordeur mais je n'ai pas pris grand chose. Deux lisettes non maillées et un chinchard ainsi que deux beaux yeux et un pageot de 25cm sont repartis nager. Il n'est pas dans mes habitudes de prendre les enfants  Grimaçant
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Décembre 2022 03:15:34
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit