Veradoclub France
28 Avril 2024 06:48:35 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lisez-vous la carte avant de jeter l'ancre ?  (Lu 21362 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1689


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 24 Mai 2018 15:14:21 »

C'est ce qu'on appelle un "atterrissement".

On voit le navire câbler au fond de l'image, depuis lequel arrive le câble jusqu'à la "chambre plage".
Entre les deux, le câble (généralement du double armures), est enterré et/ou protégé par des coquilles métalliques qui l'entourent Sourire

Entre le navire et la côte, on tire le câble en le suspendant à des ballons, qui sont ensuite coupés un à un par des plongeurs, et le câble vient se poser sur le fond.

Vu depuis un navire, cela donne ça
(une photo que j'ai prise en 2014, les connaisseurs reconnaîtront la distillerie !)

« Dernière édition: 24 Mai 2018 15:21:20 par Snake29 » Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #31 le: 24 Mai 2018 15:52:26 »

Dans un autre style, ce qui a permit de relier l'électricité sur l'île de Tétiaroa.

Une application que je connais fort bien....et pour cause  Clin d'oeil

https://www.youtube.com/watch?time_continue=346&v=wcYU7D2Vof0

Eh oui, on creuse les coraux pour y passer des câbles électriques. C'est comme ça...................Pauvre Marlon qui ne voulait pas de ça, il doit se retourner dans sa tombe.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #32 le: 24 Mai 2018 15:53:50 »

ma question, c'était, comme il a été dit avant qu'il y a des anodes, comment changer les anodes une fois le cable au fond ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 24 Mai 2018 20:48:00 »

C'est ce qu'on appelle un "atterrissement".

On voit le navire câbler au fond de l'image, depuis lequel arrive le câble jusqu'à la "chambre plage".
Entre les deux, le câble (généralement du double armures), est enterré et/ou protégé par des coquilles métalliques qui l'entourent Sourire

Entre le navire et la côte, on tire le câble en le suspendant à des ballons, qui sont ensuite coupés un à un par des plongeurs, et le câble vient se poser sur le fond.

Vu depuis un navire, cela donne ça
(une photo que j'ai prise en 2014, les connaisseurs reconnaîtront la distillerie !)







T'es sûr que c'était pas un line pipe connecté à la distillerie ? Sourire







Edit RIK-HA-RIK: positionnement balises de citation
« Dernière édition: 24 Mai 2018 20:51:56 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #34 le: 24 Mai 2018 21:01:09 »

ma question, c'était, comme il a été dit avant qu'il y a des anodes, comment changer les anodes une fois le cable au fond ?

Si les anodes sont à faible profondeur, tu envoies des plongeurs.
Au-delà de 40 m, tu ne peux plus travailler. A cette profondeur, compte tenu des contraintes physiologiques et du code du travail, tu ne peux guère travailler plus de 10 minutes... C'est pas le moment de vouloir en griller une, hein.

Au-delà, donc, tu envoie un ROV (robot sous marin). Là tu travailles sans difficulté ( Tr&egrave;s souriant) à 2000 m et plus. Tu peux souder, visser, scier, filmer, etc...
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 24 Mai 2018 21:06:19 »

Et le ROV ne fait pas grève !  Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1689


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 25 Mai 2018 04:25:19 »


T'es sûr que c'était pas un line pipe connecté à la distillerie ? Sourire


MALHEUREUSEMENT, non  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

En parlant de câble, à l'heure où je vous parle depuis l'océan, nous venons de terminer une réparation par 3000 mètres de sonde, qui va permettre aux habitants de tout un archipel de retrouver enfin des débits internet normaux  Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 25 Mai 2018 07:40:46 »

joli, ils vont enfin pouvoir visionner la bande annonce de VCF  Tire la langue
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #38 le: 25 Mai 2018 08:28:33 »

Thomas,

Ton bateau est équipé pour les champs seine et marnais ?  Tr&egrave;s souriant


Ah c'est dommage car à 35 bornes de la Tour Eiffel ça rame sévère l'internet ici  Triste
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 25 Mai 2018 10:42:35 »

Une remarque d’un nouveau marin qui a encore quelques connaissances de son permis.

Il existe pas des marques spéciales pour les câbles sous-marins ?

Enfin, moi, c’est ce que le monsieur il m’a dit au bateau école...

À voté.
Journalisée

Jean-Christophe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 25 Mai 2018 10:44:44 »

par extention, lisez vous les cartes de partout ou vous passez ? ( je fais reference a la nouvelle regle d'Antibe ! )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #41 le: 25 Mai 2018 11:54:15 »

Une remarque d’un nouveau marin qui a encore quelques connaissances de son permis.

Il existe pas des marques spéciales pour les câbles sous-marins ?

Enfin, moi, c’est ce que le monsieur il m’a dit au bateau école...

À voté.

Bien sûr que si

Le gars qui avait croché son ancre dans le câble qui alimente l'île de Bendor, s'il avait observé la signalisation, il aurait vu une belle pancarte avec une ancre interdite
Perso, je trouve que ça fait partie de notre loisir, d'observer une carte, moi j'adore faire ça, et j'avais adoré la formation du hauturier, car uniquement avec le permis mer, je ne sais pas si on comprend 20 % des indications que donne une carte marine  Clin d'oeil
C'est pour ça que la formation au hauturier pour faire du hauturier, en soi, est-ce que ça a une réelle importance ?
Comme pour tirer 110 Mn entre le continent et la Corse avec 2 GPS traceurs à bord , est-ce que le hauturier à sa réelle utilité sur une mer qui ne subit même pas la marée, ou si peu.
Par contre mourir moins bête, ça me paraît pas mal  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant
Journalisée
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8247


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #42 le: 25 Mai 2018 12:34:14 »

Une remarque d’un nouveau marin qui a encore quelques connaissances de son permis.

Il existe pas des marques spéciales pour les câbles sous-marins ?

Enfin, moi, c’est ce que le monsieur il m’a dit au bateau école...

À voté.

Oui les câbles sont signalés sur les cartes. Ils sont notés et signalés par des lignes en zigzag




par extention, lisez vous les cartes de partout ou vous passez ? ( je fais reference a la nouvelle regle d'Antibe ! )


Oui quand je prépare mes routes et lors de longue croisiere dans des zones que je ne connais pas je consulte les avurnav. Cela peut paraître excessif mais c'est ca aussi le plaisir de naviguer ( enfin pour moi)
Je vais même jusqu'à mettre des marques de zones d'abri au cas où

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6641


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 25 Mai 2018 13:39:53 »

par extention, lisez vous les cartes de partout ou vous passez ? ( je fais reference a la nouvelle regle d'Antibe ! )


Bonjour Thierry

Faut il que tu ais à bord une carte à jour , pour le cap d'Antibe je me demande combien de temps après la décision préfectorale ( ou autre ) les cartes l'indiquent .
Exemple , la baie de Cannes , il y a un triangle qui d'un côté va du phare du vieux port de Cannes à la pointe du Batéguier de l'ile Sainte Marguerite et l'autre du Palm beach au fort de l'ile Sainte Marguerite ,là la vitesse est de 10 nd , il y a souvent des controls et des amendes , cela coûte moins cher d'avoir des cartes à jour et de demander la réglementation aux capitaineries .
Journalisée

Philippe
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #44 le: 25 Mai 2018 13:43:25 »



Oui quand je prépare mes routes et lors de longue croisiere dans des zones que je ne connais pas je consulte les avurnav. Cela peut paraître excessif mais c'est ca aussi le plaisir de naviguer ( enfin pour moi)
Je vais même jusqu'à mettre des marques de zones d'abri au cas où



Tout à fait d'accord avec çà  Clin d'oeil
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #45 le: 25 Mai 2018 13:57:05 »

Oui quand je prépare mes routes et lors de longue croisiere dans des zones que je ne connais pas je consulte les avurnav. Cela peut paraître excessif mais c'est ca aussi le plaisir de naviguer ( enfin pour moi)
J'allais poser la question de savoir ce qu'est un avurnav, oui vous pouvez encore me huer, mais après recherche, c'est un document que j ai à chaque fois consulté avant chaque sortie car dispo à la capitainerie, cela me paraissait logique même si le temps était au beau. Mais je me le note.

En plus j ai un avurnav perso en la personne de Denis qui m'envoie des SMS lorsque il pleut chez lui et qu'il me sait entre les deux iles  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

   
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #46 le: 25 Mai 2018 14:09:23 »

Oui les câbles sont signalés sur les cartes. Ils sont notés et signalés par des lignes en zigzag
...
Oui quand je prépare mes routes et lors de longue croisiere dans des zones que je ne connais pas je consulte les avurnav. Cela peut paraître excessif mais c'est ca aussi le plaisir de naviguer ( enfin pour moi)
Je vais même jusqu'à mettre des marques de zones d'abri au cas où


+1 (sauf pour les zones d'abri), je consulte également les arrêtes diffusés sur le site de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Voir ce post pour savoir où consulter l'Information nautique

Je consulte également le Groupe d'avis aux navigateurs publié par le SHOM en particuliers les avis préliminaires, temporaires et divers ainsi que les corrections aux cartes (en faisant une recherche pour une carte donnée : Ici
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8247


Joel
Posteur à 55%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #47 le: 25 Mai 2018 14:23:23 »

J'allais poser la question de savoir ce qu'est un avurnav, oui vous pouvez encore me huer, mais après recherche, c'est un document que j ai à chaque fois consulté avant chaque sortie car dispo à la capitainerie, cela me paraissait logique même si le temps était au beau. Mais je me le note.

En plus j ai un avurnav perso en la personne de Denis qui m'envoie des SMS lorsque il pleut chez lui et qu'il me sait entre les deux iles  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

   

Sébastien pas question de huer qui que ce soit ici et encore moins quelqu'un d'une si grande honnêteté  Clin d'oeil
Voici le lien PREMAR

Un exemple d'avurnav concernant  le mouillage dans la rade de Bormes

Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #48 le: 25 Mai 2018 14:49:22 »

S'agissant des avurnav, en toute logique, si on est en veille sur 16, le Cross n'est pas avare de nous les rabâcher (à juste titre d'ailleurs).
Et sur la région de Toulon, 1er port militaire de France, avec Brest, y'en a des avurnav. Le couloir de la renardière est souvent interdit .......après si on aime les suppositoires  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant y'en a qu'on essayé, y z'ont eu des problèmes  Grima&ccedil;ant
Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3584


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 25 Mai 2018 14:50:58 »

Merci Joel  Sourire
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1958


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #50 le: 25 Mai 2018 15:59:29 »

Il est vrai que pour ceux qui mouillent entre les îles de Lerens il y a quand même pas mal de câbles et canalisations qui apparaissent sur le gps. Malgré tout faites attention pour ceux qui mouillent près du batéguier car le bateau en alu qui est mouillé là toute l'année a tiré des câbles  tout autour de lui ( jusqu'à une cinquantaine de mètres)  et bien entendu au printemps mon mouillage s'est pris sous l'un de ses câbles tentaculaires et l'un de mes fils à été obligé d'aller se baigner.
Je pense que les vcfistes  du sud-est reconnaîtront tout de suite de quel bateau je parle  Clin d'oeil

Alors Méfi!!!  Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #51 le: 25 Mai 2018 18:41:26 »

Il est vrai que pour ceux qui mouillent entre les îles de Lerens il y a quand même pas mal de câbles et canalisations qui apparaissent sur le gps. Malgré tout faites attention pour ceux qui mouillent près du batéguier car le bateau en alu qui est mouillé là toute l'année a tiré des câbles  tout autour de lui ( jusqu'à une cinquantaine de mètres)  et bien entendu au printemps mon mouillage s'est pris sous l'un de ses câbles tentaculaires et l'un de mes fils à été obligé d'aller se baigner.
Je pense que les vcfistes  du sud-est reconnaîtront tout de suite de quel bateau je parle  Clin d'oeil

Alors Méfi!!!  Tr&egrave;s souriant
oui on dirait un truc qu'il a fait lui même..... Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Domi
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 25 Mai 2018 19:46:07 »

Merci Joël pour le lien que je vais garder précieusement.
Ca m'a permis d'apprendre qu'il y avait pour le 2 et 3 juin prochain une interdiction de circulation dans toute une zone juste à droite à la sortie de mon port. j'irais vers Ouistreham  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 29 Mai 2018 22:28:37 »

Citation
Sébastien pas question de huer qui que ce soit ici et encore moins quelqu'un d'une si grande honnêteté  Clin d'oeil
Voici le lien PREMAR

Il existe une application géniale qui recense, sur toute la France, tous les AVINAV et AVURNAV issus des flux RSS des différentes préfectures :

Vous pouvez cliquer sur le lien... Seafriends


Bien évidemment cela ne remplace pas les sources d'informations et les dispositifs officiels existants mais reste un outil précieux quand même !

Carcatéristique de cette application :
  • Elle donne des indications sur les ports, dispose d'un lien avec "Marée.Infos",
  • Elle permet d'envoyer directement au CROSS un appel de détresse via le portable (dans la mesure où il est dans une zone de couverture).
  • Elle permet également de savoir où sont les copains ! (dans la mesure où ils ont leur portable et qu'ils sont dans la zone de couverture...) Tire la langue
  • Et plain d'autres choses... Clin d'oeil Clin d'oeil
A utiliser donc sans modérations avant et pendant chaque sortie ! Cool Cool

Petite remarque : il y a actuellement ENORMEMENT d'AVURNAV et d'AVINAV en Méditerranée !  Huh? Huh?
Incroyablement plus qu'en Bretagne ! Clin d'oeil






Edit RIK-HA-RIK: restauration du lien seafriends balise URL manquante
« Dernière édition: 29 Mai 2018 22:45:44 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #54 le: 29 Mai 2018 23:01:54 »

Je ai installé seafriends à la lecture de ton post, mais autant il ne connaît rien entre sete et cap d'âgde, autant il reconnaît un port à Mimizan ( 40 ) ....

Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne veut pas s installer sur ma tablette ( trop vielle ? ) et sur mon tel, ça fonctionne  mal ( tabulation , plus de bouton )

Ça attendra mon prochain téléphone !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1540


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #55 le: 30 Mai 2018 08:20:02 »

C'est étonnant Thierry !

Sur mon téléphone ça semble très bien fonctionner !
Pour faire apparaitre la totalité des informations il faut grossir la carte (en écartant les doigts).
Effectivement il n'y a pas d'Avurnav et d'Avinav entre le cap d'Agde et Sète mais on voit les deux ports. Donc pas d'infos particulière entre ces deux ports... Clin d'oeil

Par contre 4 infos entre Canet et Cap d'Agde dont une zone interdite à la navigation d'un rayon de 200m en face de Port Leucate ! Huh?
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Décembre 2023 02:16:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit