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Auteur Fil de discussion: Conséquence des crues, de la météo, ou du prix des carburants ?  (Lu 12267 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Philann
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« le: 20 Juin 2018 09:42:47 »


     Lors du convoyage de l'Alter Ego nous avons été surpris du peu de trafic plaisance sur le Rhône comme sur la Saône.


     Nous n'avons eu aucune peine à trouver de la place dans les ports où nous nous sommes arrêtés (sans réservation pour la plupart).

     Les capitaines des ports ont tous constaté ce phénomène et ont enregistré de très mauvais mois de mai et juin en terme de fréquentation.

     Cela s'est particulièrement confirmé à Lyon où nous n'étions que six plaisanciers de passage !

     Le constat est le même à Mâcon.
     Le ponton plaisance gratuit du centre ville était même vide hier ce qui est exceptionnel.


    Alors les raisons invoquées seraient :

    -  La crainte des crues ?   (c'est pourtant calmé depuis mi-mai)
    -  La météo ?  ( pas top car très pluvieuse en mai, mais meilleure en juin)
    -  La hausse record des prix du carburant  (c'est sur qu'il doit y avoir un impact, mais quand on a prévu son voyage, on fait avec)

    Et vous qu'en pensez-vous ?

    Le constat est-il le même dans les ports maritimes ?


    Ponton plaisance gratuit de Mâcon centre-ville hier, 85m ... et pas un bateau (rarissime)
   


    Et pendant notre voyage :


    Montmerle sur Saône avec un bateau promenade résident (derrière nous)
   


    Belleville sur Saône, peu de monde
   


    Trévoux,  encore de la place
   


    Sur le Rhône, c'est plus simple .... il n'y a pratiquement pas de pontons plaisance   Diabolique
    Hors les ports, point de salut !


    Et enfin la halte fluviale de Lyon Confluence quasi vide.
    24 emplacements, 7 occupés par des plaisanciers de passage,  2 résidents (1 bateau de pompiers et un open d'une sté de location)
   


    A noter que sur la Saône entre Lyon et Mâcon il n'y a pratiquement pas de bateaux de location. (ceux qui sont basés à Mâcon ont plutôt tendance à remonter vers le nord)

    Reste à voir ce que vont donner Juillet et Août, mais c'est assez inquiétant quand même.



   NB :  le GO était à 1.57 € à Valence et il est à 1.52 € à Mâcon (pour le moment)
            le  SP98 est à 1.65 € à Mâcon.

   
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California
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« Répondre #1 le: 20 Juin 2018 09:58:41 »

Vu le monde sur l'eau ici ce weekend.... je pense pas que ce soit le prix des carburants... beaucoup de monde autant qu'au mois d'Aout!

Je penche pour la météo qui a été plutôt horrible  Lèvres scellées ce printemps.
Ici c'est grand beau depuis seulement 10 jours.

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Denis
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MARILO83
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« Répondre #2 le: 20 Juin 2018 12:32:28 »

  Ouhais ???? Le WE dernier n'était pas propice à être sur l'eau, ( mer agitée) et le WE d'avant, on ne peut pas dire qu'il y avait foule! Stationnement à Port Cros fingers in the noose, pas grand monde sur l'eau, un léger frémissement de touristes à Porquerolles.

Nous, C'est 1,62 le L de GO et 1,94 € le L de 98 SP au port. L'ami Capbear a  failli faire une syncope  Grimaçant

Mais je pense qu'on est pas loin de l'escroquerie caractérisée. Tu m'étonnes que 90% des bateaux ne s'éloignent pas à plus d 1,5 M du port !
« Dernière édition: 20 Juin 2018 12:38:36 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #3 le: 20 Juin 2018 13:01:53 »

Ce sera de loin notre principal poste de dépense cet été si nous nous rendons de Leucate à Hyères plus le retour et les promenades dans les environs.
M'enfin, ça me reviendra moins cher que d'aller 10 jours à l'hôtel en Corse plus le coût de la traversée...
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Philippe
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« Répondre #4 le: 20 Juin 2018 13:03:00 »

Ce sera de loin notre principal poste de dépense cet été si nous nous rendons de Leucate à Hyères plus le retour et les promenades dans les environs.
M'enfin, ça me reviendra moins cher que d'aller 10 jours à l'hôtel en Corse plus le coût de la traversée...

Comprendre : le carburant sera notre principal poste de dépense...
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Philippe
Philann
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« Répondre #5 le: 20 Juin 2018 13:10:27 »

Pour moi ça va aller avec  3l de GO en vitesse promenade canal (8 km/h) et 5l sur la Saône (à 12/5 km/h)   Sourire

Sur le Rhône on a dû pousser un peu plus et ç'est monté à 9l.    Diabolique Clin d'oeil
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Joel
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« Répondre #6 le: 20 Juin 2018 13:27:55 »

Comprendre : le carburant sera notre principal poste de dépense...

Ouais nous avons bien fait de faire le plein pour la VCF. On a 400 litres d'excellium à 1,50€ . Avec ce qu'il reste et une utilisation à l'électrique on a 70 heures d'autonomie.
Vu notre programme light pour cette année on aura peut être besoin de rajouter une cinquantaine de litres histoire de garder une marge de sécurité.
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« Répondre #7 le: 20 Juin 2018 14:05:58 »

Ouais nous avons bien fait de faire le plein pour la VCF. On a 400 litres d'excellium à 1,50€ . Avec ce qu'il reste et une utilisation à l'électrique on a 70 heures d'autonomie.
Vu notre programme light pour cette année on aura peut être besoin de rajouter une cinquantaine de litres histoire de garder une marge de sécurité.


Si c'est de l'humour c'est excellent !
Si c'est le reflet de ta conso, c'est excellent aussi !!
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Antony
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« Répondre #8 le: 20 Juin 2018 14:14:32 »


Si c'est le reflet de ta conso, c'est excellent aussi !!

Non pas celle de Joël Régis, celle de son bateau Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #9 le: 20 Juin 2018 14:17:56 »

Non pas celle de Joël Régis, celle de son bateau Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Excellent encore !  Cool Tire la langue
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stéphane
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« Répondre #10 le: 20 Juin 2018 15:17:09 »

Ici le constat est identique je pense, la cause principale en est le coût du carburant associé à la consommation des moteurs
J.ai l'impression de voir moins de bateaux naviguant à grande vitesse
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Stéphane
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« Répondre #11 le: 20 Juin 2018 15:52:53 »

Perso cela change rien à mon comportement...

La difference sur 50h entre le prix de 2016 et aujourd’hui... c’est 150/200 euros... sur la saison...
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stéphane
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« Répondre #12 le: 20 Juin 2018 15:59:53 »

Perso cela change rien à mon comportement...

La difference sur 50h entre le prix de 2016 et aujourd’hui... c’est 150/200 euros... sur la saison...
Tu n'evoques que le différentiel de coût pour la consommation globale mais pas du coût du poste consommation globale auquel il faut ajouter celui des véhicules
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Stéphane
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« Répondre #13 le: 20 Juin 2018 16:24:04 »

La conso de mes véhicules ne rentrent pas dans le budget bateau...

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« Répondre #14 le: 20 Juin 2018 16:30:21 »


Si c'est de l'humour c'est excellent !
Si c'est le reflet de ta conso, c'est excellent aussi !!

À vrai dire j'ai un peu honte mais c'est bon la honte Tire la langue Très souriant
C'était un brin d'humour, mais aussi le reflet de la réalité. Nous avons une conso moyenne de 8 litres /heure donc 50 heures et si on mixe avec une vingtaine d'heures électrique on devrait faire notre saison. Au programme un tour aux Glenan, le golfe, un peu de canaux bretons et Yeu La Rochelle. Je rajouterai 50 litres à La Rochelle pour la marge de sécurité retour, et après le plein un coup de potion claudesque pour finir l'année et faire la saison prochaine.

Par exemple pour la conso, lors de VCF5 nous avons rejoint le groupe à Houat au diesel et avons consommé 8 litres pour parcourir les 9 nautiques ( oui on beaucoup consommé mais nous sommes allés vite  Grimaçant). Le retour a  été fait à l'électrique jusqu'au chenal du Crouesty. On s'est remis au diesel pour l'entrée au Port où on a du consommer 1 litre. On a donc consommé 9 litres pour 18NM.

Maintenant c'est vrai qu'il faut le temps car ceux qui ont quittés Houat 1/2 heure après nous sont arrivés au Port avant nous.

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« Répondre #15 le: 20 Juin 2018 16:37:55 »

Je distingue aussi le budget bateau de tous les autres budgets, qui grosso modo se valent.

Entre le 4x4, la remorque, les CG, les assurances, et la place de port à l'année avec ce que ça implique en entretien sur le bateau, j'ai beau retourner la feuille excel dans tous les sens, c'est quifquif

Et sur le budget conso propre au bateau, je pense que Cédric a raison, la variable est de 150 à 200 € / an sur 50H00. Plus on fait d'heure, plus la variable suit.

N'empêche que lorsque qu'on pose l'équation, Budget bateau / nb d'heures par an, ça fout la trouille. Mais comme c'est bon, on en reprend à chaque fois.  Grimaçant

Pour la jouer cool

Budget bateau neuf 70 K€ en imaginant une revente au bout de 3 ans à 48000 € ce qui donne 22000 € sur 3 ans, soit 7333 € annuel, auquel on rajoute mini 2500 € de carburant, + 1000 € d'entretien / accessoires annuel, ça donne un budget de 10833 € annuel
10833 / 50 heures = 216 € l'heure.
3 heures de nav = 649 €

Je pense être minimaliste.

Ouhais, mieux vaut ne pas trop faire ce genre de calcul, car en plus pour ce prix là, on a tous les emmerdes, alors qu'en louant, c'est le loueur qui se les garde  
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stéphane
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« Répondre #16 le: 20 Juin 2018 16:38:14 »

La conso de mes véhicules ne rentrent pas dans le budget bateau...


Je m.en doute mais j'imagine donc que cela n.a pas d.influence sur le budget loisir
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Stéphane
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« Répondre #17 le: 20 Juin 2018 17:18:21 »

Soit dit au passage, je ne veux pas faire de polémique avec mes propos qui suivent, que ceux qui penseraient l'inverse sachent qu'ils en ont pour leurs frais, je m'explique.

Certains, une minorité se plait à parcourir l'été, 4000 kms avec une remorque de PTAC 3,5 T aux fesses pour se rendre à pétaouchenoc les oies. Déjà pour moi, 4 jours de route en plein cagnard avec un attelage comme çà, c'est une corvée, donc niet  Sourire
Lesquels prennent ou pas une location sur place
Lesquels parcourent 100 fois plus de miles sur un ferry avec 4x4 + bateau sur remorque en pleine saison aux tarifs les plus élevés.
Lesquels sans 4x4 de luxe avec tous les arguments qui vont avec pour se justifier ne savent pas tirer 50 bornes avec une remorque de 1500 kgs aux fesses

Tout ça mis bout à bout forcément représente des sommes importantes, qui peuvent paraître indécentes. Et ça peut l'être quand on gagne un smic à aller bosser au quotidien, alors il ne faut pas jouer les vierges effarouchées quand on se fait taxer de bourgeois friqué, ou qu'on pense être traité comme tel,  bien que je pense que les gens qui tiennent ces propos parfois désobligeants n'ont pas une vision globale de leur environnement.

Et comme ces gens qui s'exposent, comme pour se justifier qu'ils ont raison de leur choix, qui en même temps sont les leurs mais qu'on est pas obligé de partager du tout, ils t'en racontent des salades complètes pour te rendre compte qu'au bout de 3 ans, leur bateau n'a pas dépassé les 90H00 de fonctionnement. Je dis Bravo !  Grimaçant Vive le commerce  Grimaçant

Ramené à l'analyse, forcément, ce sont des budgets à faire frémir, et sous prétexte de partage,  si ce n'est pas de l'étalage, je ne sais pas comment ça s'appelle. En tous cas, c'est ce que je pense et que personne ne m'empêchera de penser.  Très souriant

Car il faut aussi se figurer que 90 % des plaisanciers, (peut-être plus) gourgouillent à moins de 5 miles de leur base, voir moins, c'est ça la réalité. La même qui nous impose la vision de bateaux ventouses dans les ports de France et de Navarre, c'est dire !

Tout ça pour conclure, et  qu'il n'y a pas de règle pour se faire plaisir.

Donc tous ceux qui aiment à se montrer sous couvert d'aventures extraordinaires, ça fait longtemps que j'ai fait le tour de la question, et qu'au lieu de me faire rêver m'inspirent plutôt une vision pathétique .

La vraie vie, y'a que ça de vrai !  

Mais la bonne touche finale c'est: ce fofo n'est pas le reflet du tout de ce que je décris, et ça......et ça................bah............c'est cool  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Juin 2018 17:30:10 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #18 le: 20 Juin 2018 17:50:07 »

Je m.en doute mais j'imagine donc que cela n.a pas d.influence sur le budget loisir


Surtout que je suis passé au train en début d’année suite aà un changement de poste... j’ai donc fortement réduit mon kilométrage annuel...
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« Répondre #19 le: 20 Juin 2018 18:12:28 »

Et bien pour la réflexion sur le sujet, ça c'est de la réflexion   Sourire

Tous les avis sont intéressants dans des contextes très différents les uns des autres.

Un point concordant dans les différents avis :  Quand on aime on ne compte pas ... enfin pas trop   Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 20 Juin 2018 18:19:32 »

En fait, on voit tous midi à sa porte.
Tu as raison Laurent sur le principe, mais c'est pas parce que tu as la chance d'habiter à côté de ton bateau ( moi aussi ! ) mais aussi aussi côté de la mer ( c est la que je peche Sourire  ) que c' est déraisonnable ou idiot de claquer son pognon à 600€ de l'heure plus les emmerdes.
C'est pas plus débile que d avoir une Ferrari pour rouler comme une twingo à 80 sur les routes bientôt,  et les emmerdes que la twingo n'aura jamais ! Sourire

Perso, je ne comptabilise pas ce ratio coût vs nb heure par an, mais beaucoup plus, le plaisir d'y faire la sieste même s il est sur remorque, de l'améliorer, etc, et pire que tout, l améliorer voir sur remorque derrière mon pickup sur 800 km pour aller à vcf5 à été aussi une sorte de plaisir que je referai sans problème,  même pour 1 semaine .

C'est comme quand J avais ma caravane, mes collègues se foutaient derrière et moi parce que je me faisais cher sur les routes, que le camping c est les 1 sur les autres etc ... que une fois rapporté le coût de la caravane et la sur conso, c'était moins cher d'aller à la hôtel ...
Oui, mais tracter au départ de chez moi, c'était déjà les vacances ! Et ça fait partie déjà mes meilleures vacances les plus réussies.

C'est  l'air que deejaee louer un bateaux à chaque fois que je sors avec le mien coûterait moins cher ( à vérifier quand même ) , mais ptin,  je me connais, si c'est pour passer chaque sortie à me dire qu'il manque ça et ça,  qu'un truc est mal foutu etc ... je préfère mon brave dc ! Sourire
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Thierry . 

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Eric
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« Répondre #21 le: 20 Juin 2018 20:07:32 »

Le cœur a ses raisons que la raison ignore.

Ce bel alexandrin qui n'est pas de moi nous rappelle avec élégance que le débat sur l'absurdité rationnelle de notre passion est vain.

Un autre aurait pu dire dans un alexandrin un rien plus moderne "on met un pognon dingue, et les riches restent riches" pour nous rappeler qu'on aura toujours de bonnes raisons de se plaindre et ainsi de faire rigoler les autres.
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Eric
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« Répondre #22 le: 20 Juin 2018 20:09:19 »

Mon bon Thierry,

Si tu savais le Nb de kms que j'ai fait avec une caravane aux fesses, derrière la Golf GTD, puis, derrière la Mazda 626, puis une autre Mazda 626 (Comprex), puis la XM, Puis la 406, puis le Zafira...Pi cé tout  Grimaçant

Pour le bateau, que j'habite auprès de la mer ou pas, ce qui certes est un avantage certain, je ne fais pas mieux que les copains, c'est à dire, selon les années, entre 50 et 100H00 au moteur / an
Ce qui en soi est déjà très bien, et mon ratio coût / heures sur l'eau n'est ni moins bon ni meilleur que quiconque. Tout simplement parce que comme tout le monde, je bosse, et que je n'ai que mes WE et congés pour profiter du bateau. Enlevé à cela comme tout le monde aussi, les obligations familiales, les WE ''j'entretien le jardin et la maison'', et les WE et jours de mauvaise météo ou naviguer est impossible ou ridicule.
Moi aussi, j'aime bien bricoler, au sens noble mon bateau.
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 20 Juin 2018 20:29:23 »

Le,fait que'tu ais eu une XM mérite déjà le,respect !  Sourire
( J'en ai eu 3 ! )
C'était le top pour tracter !
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« Répondre #24 le: 20 Juin 2018 20:34:18 »

 
Citation
Et vous qu'en pensez-vous ?

    Le constat est-il le même dans les ports maritimes ?

Oui meme constat pendant notre  mois de nav dans le sud (mi/ avril, mi /mai )
Les ports que nous avons fréquentée
Port Camargue par 2 fois x 2 nuits à 3 semaines d'intervalles, de la place sans soucis tres peu de passage.
La Grande motte Idem
L'Estaque peu de place en passagers  La raison invoquée .....les locaux ne sortent pas ou peu
Et le pire Frioul je suis reste sur place  (pour des raisons de logistiques)  ....5 jours/nuits ...pendant 3 jours j'etais  seul dans le port aucune arrivée /depart

La crise  nous quittent et c'est pas fini les taxes sur le GO vont prendre plus 10 en 2019 (sans parler du prix du brut qui va plus vers le haut que le bas
E attention avec notre ami président Américain aux commandes ils prévoient que le prochain truc de ce gentil garçon c'est de vendre plus cher le baril de brut ...)
Je ne vais pas tarder à acheter un Greenline en occasion

http://www.greenline-hybrid.fr/greenline-33-2011-occasion/
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MARILO83
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« Répondre #25 le: 20 Juin 2018 21:08:24 »

Le,fait que'tu ais eu une XM mérite déjà le,respect !  Sourire
( J'en ai eu 3 ! )
C'était le top pour tracter !

Ouhais m'sieur, la V6 Hydractive II, un palace roulant !  Très souriant

C'était le top pour tracter, et le top tout court !
Ca faisait bagnole de vieux, mais vieux qui traversait la France (2200 kms) aller et retour, sans sans rendre compte, sans fatigue....ou presque.  Clin d'oeil Bon sinon, ça siphonnait quand même un peu  Tire la langue
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« Répondre #26 le: 20 Juin 2018 22:36:37 »

Sans s'en rendre compte  Triste Triste Triste Triste Triste Triste
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« Répondre #27 le: 21 Juin 2018 07:59:29 »

Mais il y a quand même un truc importantissime à garder en tête :

La vue du lever de soleil au fond d'une crique, avec pour seuls voisins les oiseaux, waouuuuuuuuuuuuuu


tous les trésors du monde.

Oui c'est déconnant tellement c'est cher, mais par exemple pour nous je ne sais même pas si ça fera 50H cette saison (moteur) mais ça fera 360 Heures (15 jours de 24H) dans un mini studio avec une grande piscine à 360°  nageur nageur nageur nageur nageur


où c'est qu'on signe ?
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #28 le: 21 Juin 2018 08:06:04 »

C’est clair que c’est relativement honereux pour profiter de son bateau 15 jours an... Après cela fait fonctionner l’economie...
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« Répondre #29 le: 21 Juin 2018 11:51:11 »

Hier, j'ai fait route devant la Camargue et j'ai été surpris du nombre de bateaux qui naviguaient. La plupart étaient visiblement en convoyage avec une seule personne à bord. J'ai même failli être coupé en deux par un endormi dans le fond du cockpit de son Dufou 40  Diabolique  J'ai rêvé avoir un "Sergio 2" à ce moment. J'avais heureusement cette trompe à air comprimé obligatoire de par la réglementation. Elle m'a permis de réveiller l'abrutis qui ne m'avait pas vu derrière sa timonerie. J'étais à l’arrêt depuis au moins 1/4 d'heure pour cause de mélimélo de tresse dans mes cannes de traine. De nombreux voiliers naviguaient au moteur malgré une jolie petite brise mais les gros yachts étaient à petite vitesse, 6/7nds maxi. Il est certain que le prix à la hausse du carburant va freiner la propension à certains de se prendre pour des émules de Chriscat  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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