Veradoclub France
27 Avril 2024 22:54:56 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le premier bateau de Fabien  (Lu 1978 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 18 Août 2023 10:42:43 »

Bienvenue ici Fabien
Un bon souvenir que ce QS...  Clin d'oeil

   


J’en suis ravi depuis que je l’ai, aurais tu des conseils niveau électricité? car j ai quelques rénovations à faire à ce niveau la
Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 18 Août 2023 10:48:45 »

...
 Et je cherche un raid d’été à installer et laisser en position haute replier, des idées ?
 

Je pense que ton correcteur d'orthographe se soit "légèrement" permis de transformer le mot " TAUD " ( dont il ignore probablement le sens  Tire la langue ... ) part RAID...
qui ne comporte que la moitié des lettres communes  Clin d'oeil ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 18 Août 2023 10:51:28 »

Sois le bienvenu Fabien  Sourire
Ce QuickSilver est probablement le premier d'une longue série de bateaux, généralement on ajoute 1m à chaque changement  Clin d'oeil
Et 50 chevaux !

Je l’espère aussi.cela dit pour un 40 chevaux il monte assez bien à 23 noeuds sur une mer
D’huile bien sur..le déjaugeage est par contre un peu galère chargé.on m’a parlé d’hydrofoil..quelqu’un a déjà essayé ?
Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 18 Août 2023 10:59:04 »

Je pense que ton correcteur d'orthographe se soit "légèrement" permis de transformer le mot " TAUD " ( dont il ignore probablement le sens  Tire la langue ... ) part RAID...
qui ne comporte que la moitié des lettres communes  Clin d'oeil ...

Oui je viens de corriger, tu as été plus rapide que moi 😄
Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 18 Août 2023 11:30:39 »


D’huile bien sur..le déjaugeage est par contre un peu galère chargé.on m’a parlé d’hydrofoil..quelqu’un a déjà essayé ?


Perso, je suis plus adepte de l' utilisation d'une plaque biseautée à intercaler entre le moteur et la tableau AR


 




Cela

1 - modifie l'angle de poussée de l'hélice en augmentant le trim "négatif"

2 - va créer moins de "contraintes physiques" sur la plaque anti ventilation de ton moteur ( sur laquelle on doit fixer le fameux hydrofoil )

Pour éviter le "cabrage"  Indécis accentué lors du démarrage , qui faut que ta coque va "pousser"  Lèvres scellées de l'eau  Diabolique Fâché

Limite au maximum le poids à l' AR du bateau ( au moins pendant la phase de démarrage )
SI tu as un  trim , fais en sorte qu'il soit rentré ( "négatif" ) au maxi lors du démarrage
Si tu n' as pas de trim , fais en sorte de régler le moteur en négatif ( en rapprochant le pieds d'embase du tableau AR ) .

Il est possible aussi de rajouter des flaps ( modèles FIXES, car économiques - environ 150 € la paire - et simples d'installation )
qui limiteront en navigation l'enfoncement du bateau sur l' AR





 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 18 Août 2023 12:51:32 »

Perso, je suis plus adepte de l' utilisation d'une plaque biseautée à intercaler entre le moteur et la tableau AR


 




Cela

1 - modifie l'angle de poussée de l'hélice en augmentant le trim "négatif"

2 - va créer moins de "contraintes physiques" sur la plaque anti ventilation de ton moteur ( sur laquelle on doit fixer le fameux hydrofoil )

Pour éviter le "cabrage"  Indécis accentué lors du démarrage , qui faut que ta coque va "pousser"  Lèvres scellées de l'eau  Diabolique Fâché

Limite au maximum le poids à l' AR du bateau ( au moins pendant la phase de démarrage )
SI tu as un  trim , fais en sorte qu'il soit rentré ( "négatif" ) au maxi lors du démarrage
Si tu n' as pas de trim , fais en sorte de régler le moteur en négatif ( en rapprochant le pieds d'embase du tableau AR ) .

Il est possible aussi de rajouter des flaps ( modèles FIXES, car économiques - environ 150 € la paire - et simples d'installation )
qui limiteront en navigation l'enfoncement du bateau sur l' AR




Merci pour ces infos! Je pensais aussi aux flaps mais pas à une plaque biseauté.
J’ai une trim, je regarderais cela à l’occasion.



EDIT  SKI WAKE  : modif de l'emplacement de la balise de fin de citation



 

« Dernière édition: 18 Août 2023 12:55:16 par ski wake » Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 18 Août 2023 12:57:08 »


Merci pour ces infos! Je pensais aussi aux flaps mais pas à une plaque biseauté.
J’ai une trim, je regarderais cela à l’occasion.


Pssiiit...  Tire la langue  on considère que lE trim est un "dispositif/mécanisme" , donc ... "masculin"   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 18 Août 2023 13:06:44 »

Pssiiit...  Tire la langue  on considère que lE trim est un "dispositif/mécanisme" , donc ... "masculin"   Tire la langue

J’hésitais 😄

Une question sur un faisceau?
Est ce pour le
Diag ou pour brancher des compteurs ?






EDIT  SKI WAKE  :  rajout du crochet "final" pour permettre l'affichage de la photo   Tire la langue

« Dernière édition: 18 Août 2023 13:24:56 par ski wake » Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 18 Août 2023 14:03:35 »

J’hésitais 😄

Une question sur un faisceau?
Est ce pour le
Diag ou pour brancher des compteurs ?





EDIT  SKI WAKE  :  rajout du crochet "final" pour permettre l'affichage de la photo  Tire la langue




Oups, je débute 😄merci d’être là pour me Corriger 😉


EDIT  SKI WAKE  :  déplacement de ton commentaire après le " [ / quote ] pour qu'il ne soit pas dans ma citation  Tire la langue  Tire la langue
« Dernière édition: 18 Août 2023 22:28:32 par ski wake » Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 19 Août 2023 09:10:54 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais installer un sc1000 ou ou tachymètre avec un écran digital.
Question:
-faut-il un câble smartcraft qui se branche quelque part dans le moteur jusqu’au pupitre, ou je peux me brancher sur des câbles accessibles derriere le pupitre?
Moteur Mercury de 2004 40cv EFI 3 cylindres.
Merci d’avance, car je n’ai qu’un horametre actuellement,
Et j’aimerais avoir plus d’indications comme les tours minutes, température moteur, Conso moyenne, et alarmes.
Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 19 Août 2023 10:18:54 »

Bonjour,

J'aime bien ce bateau qui a une bonne bouille Sourire
Mais , si je peux me permettre, il semble peut être sous motorisé puisque tu dejauges mal et plafonne a 23 kt.
De plus , tu sembles parti pour lui faire des améliorations .

Aussi , fais attention , l'argent que tu va mettre dedans pour l'améliorer , voir e remotoriser un jour ou l'autre, tu n'en retrouveras qu'a peine un minimum a la revente. Sa valeur ajouté fera juste qu'il se vendra plus vite .

Perso, j'ai fais exactement cette erreur avec mon premier flyer 550, pendant que je refaisais et installais plein de trucs, je lorgnais déjà sur le prochain.
Résultat, je l'ai revendu "a perte" ( achat plus modif < vente ) , sans parler du paquet d'heure passées dessus .

Comme on m'a dit souvent. Le premier bateau, c'est jamais le dernier ! Sourire

Donc mon conseil, avant de te lancer dans des modifs coûteuses, sois sur de le garder quelques années ... Sourire


Pour ton pb de dejaugeage, as tu essayé de trimer a fond au moment où tu mets les gaz ?

Mon petit zodiac ne décolle vite que si je fais ça .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 19 Août 2023 10:23:37 »

Vu le plan de pont de ton bateau, je suppose que les passagers sont tous à l'arrière....Pour faciliter le déjaugeage, il faut transférer du poids sur l'avant, si tu as un ou deux passager agiles, demande leur de passer devant au moment du déjaugeage. Ils peuvent ensuite rejoindre le cockpit une fois le bateau déjaugé.....Le passage de l'avant à l'arrière sera toutefois acrobatique.....
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 19 Août 2023 10:47:58 »

Merci à vous pour vos réponses,
Pour être franc, je trouve qu’il déjauge assez rapidement seul et à 4, mes
Filles font contre poids devant 😄😉,
Mais je souhaitais éviter ces transferts de poids en ayant une aide au dejaugeage.
Pour les travaux je n’envisage pas de changer de moteur car je le trouve suffisant et un 50 est trop coûteux et à perte pour une revente futur, je suis d’accord.
Je pense le Garder  3/4 ans voir plus, et je souhaite refaire l’électricité intérieur qui est fait de repiquage sur câble et rouille sur cosses.. changer les galets de remorques qui sont bien usés!!et avoir quelques infos par le biais d’un Mano pour contrôler le régime et surveiller le moteur Et des bricoles.
Mais je suis tt a fait d’accord ds le sens où il ne faut pas s’emballer sur son premier bateau 😉


IMG_0699.jpeg


IMG_0703.jpeg


IMG_0702.jpeg
Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 19 Août 2023 10:58:03 »

Pour l'électricité, si tu veux faire "propre" et sécuriser, prévoit  un tableau de disjoncteurs pour remplacer les fusibles et séparer les différents circuits, et un bornier pour rassembler les "-".

Bien sur, s'il n'y en a pas, un coupe circuit général.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 19 Août 2023 23:04:01 »

Je viens de sortir la « bête » de l’eau 😄, je vais en profiter pour un nettoyage complet et me pencher sur la partie électrique, afin de « rénover » celle ci
Sinon sortie en famille aujourd’hui, agréable par cette chaleur😎
Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6641


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 20 Août 2023 08:05:34 »

Bonjour Fabien

J'ai eu un bateau de 5,50 , le Guy Marine 550 , j'avais installé un foils sur l'embase pas efficace , par contre aprés avoir mis des flaps fixes comme ceux que tu as publiés c'était parfait . Ils lèvent le cul du bateau sans problème , c'est la meilleure solution pour un excellent coût .Il y a des flaps fixes en polyéthylène pour moins de 100€ .
SC1000 n'est pas intéressant , si tu as une prise diag il serait mieux d'installer un vesselview mobile , tu auras toutes les données sur ton téléphone portable donc une meilleure lecture .

« Dernière édition: 20 Août 2023 08:18:20 par Phil06 » Journalisée

Philippe
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9583


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 20 Août 2023 08:05:53 »

Belle photo Fabien
Effectivement l'électricité mérite un peu de boulot. Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 20 Août 2023 18:38:43 »

Bonjour Fabien

J'ai eu un bateau de 5,50 , le Guy Marine 550 , j'avais installé un foils sur l'embase pas efficace , par contre aprés avoir mis des flaps fixes comme ceux que tu as publiés c'était parfait . Ils lèvent le cul du bateau sans problème , c'est la meilleure solution pour un excellent coût .Il y a des flaps fixes en polyéthylène pour moins de 100€ .
SC1000 n'est pas intéressant , si tu as une prise diag il serait mieux d'installer un vesselview mobile , tu auras toutes les données sur ton téléphone portable donc une meilleure lecture .



Merci pour l’info du vesselview!! Je ne connaissais pas et mon moteur efi 40 est compatible 😍, après avoir cherché, j’ai craqué et acheté 😄cela m’évitera de faire des trous et autre.
Je ferais un message pour vous dire si cela fonctionne bien 👍🏻
Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 6641


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 20 Août 2023 20:09:04 »

Fabien , il y a un post sur vessellview mobile excellent sur sa configuration .
Journalisée

Philippe
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 20 Août 2023 23:53:42 »

oui je l'ai lu,
maintenant il faut que je me penche sur : comment refaire l'électricité qui a vécu.. quel tableau disjoncteur acheter, en sachant que je souhaite gérer éclairage, pompe de cale, Klaxon, et ajouter des prises (usb ou allume cigare), et que le tableau existant en pupitre(4 interrupteurs d'origine) est en fin de vie..rouille ++
« Dernière édition: 20 Août 2023 23:59:22 par Jokerfire » Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 23 Août 2023 14:08:18 »

 Bonjour, j’ai un problème de feux de navigation,
Ils sont (je pense d’origine) mais pour les dévisser, c’est inaccessible, la vis se situe à l’arrière à 1cm de la coque🙄
Quelqu’un aurait il une idée?
J’en ai bien une mais irréversible 😄


IMG_0708.jpeg
Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 23 Août 2023 17:59:01 »

Fabien , il y a un post sur vessellview mobile excellent sur sa configuration .
Reçu ce jour et branché/connecté en 1 minute.😍
Demain essai en Seine pour utiliser l’appli.


IMG_1351.jpeg


IMG_1352.jpeg


IMG_1353.jpeg


IMG_1354.jpeg


IMG_1355.jpeg
Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Jokerfire
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39


Fabien, hargeville (78790)
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 01 Septembre 2023 17:01:45 »

Bonjour Fabien

J'ai eu un bateau de 5,50 , le Guy Marine 550 , j'avais installé un foils sur l'embase pas efficace , par contre aprés avoir mis des flaps fixes comme ceux que tu as publiés c'était parfait . Ils lèvent le cul du bateau sans problème , c'est la meilleure solution pour un excellent coût .Il y a des flaps fixes en polyéthylène pour moins de 100€ .
SC1000 n'est pas intéressant , si tu as une prise diag il serait mieux d'installer un vesselview mobile , tu auras toutes les données sur ton téléphone portable donc une meilleure lecture .



Salut, après un petit soucis de bouchon « terminator »qu’il me fallait pour que mon vesselview soit reconnu(un pontage dans le bouchon de prise permet la connexion)
Tout fonctionne!
Je te remercie de m’avoir dirigé vers ce boîtier qui me
Simplifie la vie et m’évite de faire des trous et autre passage de câbles😄

IMG_1436.jpeg


IMG_1437.png


Journalisée

QuickSilver 460 cruiser 2004, 1 Mercury 40cv 4 temps 3 cylindres
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.162 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 17:45:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit