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Auteur Fil de discussion: Marina ou port à sec ?  (Lu 2276 fois)
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anterak
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Boubou
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« le: 19 Avril 2019 22:02:02 »

Bonsoir, ces vacances ont encore appelé leur lots de questionnements.
Si en Turquie nous nous sommes jamais posé la question de payer une année entière à flot à la marina (2014 = contrat d'un an = 1900 €) ici à Athènes on se pose la question de la pertinence de ce choix.

Vu qu'en Grèce rien n'est au même endroit, j'entends par là  : la marina, la pompe à essence, le chantier naval à sec, ... on se pose la question de savoir si payer un an dans une marina, pour y passer réellement 6 ou 7 jours sur le bateau dans cette marina en vaut la peine  ?

Le calcul est vite fait : 7 mois à flot, 5 mois à sec + antifouling, transport du bateau, on est à 4979 € / an
L'alternative c'est de laisse tout le temps le bateau à sec et de le déposer à flot uniquement les 3 ou 4 fois par an qu'on en a besoin et de payer les 6 ou 7 jours à la marina de notre choix cette formule revient tout compris (sans antifouling puisque plus besoin) à 2718 € / an

Alors je vous pose mes questions de néophytes :

  • es-ce mauvais de sortir le bateau 3x par an avec la méthode de la rampe et une remorque hydraulique ? (je vais vous mettre une vidéo)
  • es-ce mauvais que le bateau soit toute l'année à sec ?
  • je suppose que dans ce cas précis, je peux me passer d'antifouling puisque le bateau restera au maximum 15 jours dans l'eau ?
  • puis-je dès lors programmer un hydrogommage de la coque, vais-je gagner en conso avec une coque remise à neuf sans antifouling, uniquement le polyestère ?

Merci pour vos réponses, je vous poste la vidéo de la sortie de l'eau d'un bateau opéré par mon chantier naval, vous jugerez si c'est mauvais pour le bateau ?
« Dernière édition: 19 Avril 2019 22:16:32 par anterak » Journalisée

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Boubou
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« Répondre #1 le: 19 Avril 2019 22:04:52 »

Sortie de l’eau



Transport dure 8 min jusqu’au chantier naval


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Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
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« Répondre #2 le: 19 Avril 2019 22:45:15 »

Salut burak,

Je vote pour la mise à terre sans aucune hésitation :


- financièrement beaucoup plus rentable,
- pas besoin d’antifouling pour 15 jours à l’eau, surtout si c’est réparti en plusieurs périodes.
- le bateau s’abimera moins, tu peux te refaire une carène laquée qui optimisera ton rendement. De la à gagner beaucoup sur ta consommation par rapport à l’antifouling Coque propre c’est à la marge : 0.5 à 1 noeud grand Max pour le même régime moteur.
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Pascal
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« Répondre #3 le: 20 Avril 2019 06:42:50 »

Salut
deuxième solution également, surtout si tu n'as aucun soucis pour programmer la mise a l'eau et trouver une place a flot quand tu arrives.
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Denis
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stéphane
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« Répondre #4 le: 20 Avril 2019 07:53:43 »

Pour connaître les 3 formules (mouillage sur corps mort, ponton et port à sec), je recommande aussi le port à sec pour plusieurs raisons, la tranquilité d'esprit lorsque tu n'es pas auprès du bateau (coup de vent, amarrage) et l'l'entretien est simplifié avec l'absence d'antifouling à faire et un entretien moteur facilité sans oublier moins de carénage.


Les manutentions n'abîment pas le bateau lorsque le personnel est professionnel.

Après pour l'utilisation, il faut gérer les places de port lorsque tu utilise le bateau, si c'est pour des utilisations à la journée il n'y a pas de problèmes car le bateau sort et rentre tous les jours malgré parfois des horaires qui peuvent être un peu contraignants. Pour des croisières plus longues mon contrat comprend des journées d'escale gratuites.

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Stéphane
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« Répondre #5 le: 20 Avril 2019 08:11:51 »

Je pense que le bon sens l’emporte.
Je ne pense pas avoir des difficultés à trouver une place pour qq jours, il y a trois marinas qui peuvent accueillir les gens de passages, l’un est celui de Flisvos, pour les grandes unités, je pense que je peux toujours trouver une place.



Je pense me diriger vers cette solution. va falloir que je trouve un bon artisan qui réalisera l’hydrogommage.
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« Répondre #6 le: 20 Avril 2019 09:37:07 »

mon bateau est en port a sec et c est le pied ( cette année je devrais le rafraichir car la couleur est passée et j ai eu des réparations sur coques alors c est plus très beau)

mon antifooling doit avoir 10 ans au regard de la couleur délavée et après 1 mois dans l eau ben nickel . Bon... quand à ne pas en mettre je ne sais pas, en quelques jours cela peut a mon avis se salir  avoir un effet inverse ( conso)


Pour ce qui est des mises hors d eau et mises a l eau en effet cela peut effectivement si mal fait générer des coups sur coques mais là c est au petit bonheur la chance cela dépend du chantier ....
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Marc
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« Répondre #7 le: 20 Avril 2019 11:24:25 »

Comme les copains je pencherai pour la mise a terre, par contre le cout de l'hydrogommage ne se rattrapera pas avec le gain de conso c'est une certitude.

Tu refais pas d'antifouling et tu carcherise apres tes sejours dans l'eau (surtout ceux en periode chaud ou la proliferation est la plus forte) et un petit coup de gratoir pour harmoniser tout ca et hop sur le bers.

Avec une coque hydrogommer tu vas revenir au gelcoat (et encore si il n'y a pas de petit "accident" qui t'obligeront a refaire des retouches de gel coat) pour gagner quoi en conso ? entre 5 et 7 % ?

pour moi c'est pas rentable. Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 20 Avril 2019 18:29:18 »

Je suis bien d’accord sur l’absence d’interer De l’hydrogommage dans ton cas : je crois me souvenir que tu décrivais cette année le deuxième passage d’antifouling sur ta coque, sans primaire. Cela ne fait pas beaucoup de couches !! Le ponçage permettra d’obtenir une carène lisse équivalente à l’hydrogommage.
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Pascal
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« Répondre #9 le: 20 Avril 2019 19:02:56 »

Au port à sec depuis 4 ans, c'est parfait ! Seule la contrainte horaire peut être gênante (départ comme arrivée) mais toujours la possibilité de laisser le bateau au ponton pour la nuit. 
1900€/an avec une manutention par jour, eau, parking privé.
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« Répondre #10 le: 20 Avril 2019 19:16:28 »

Si tu le sors que 3 ou 4 fois, l'option du port a sec est bien mieux. Surtout que le bateau s'amusera moins vite.
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« Répondre #11 le: 20 Avril 2019 23:45:18 »

Quand on a un bateau pas trop lourd ni trop grand, il y a aussi la solution du mix "marina - à sec" avec un ponton flottant.
 Toujours dispo à quai et bateau hors d'eau, pas d'antifouling.
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« Répondre #12 le: 21 Avril 2019 00:16:02 »

 Convaincu par cette solution de ponton flottant, j’avais demandé l’autorisation au port de Brest pour en installer un pour mon bateau. Leur réponse : « nos infrastructures ne sont pas conçues pour supporter de telles contraintes... 😤

Tout cela pour préciser que ce type d’equi Est soumis à l’approbation Des directions portuaires.
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« Répondre #13 le: 21 Avril 2019 15:25:57 »

Merci pour vos avis éclairés
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Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
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