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Auteur Fil de discussion: une journée tranquille dans les pertuis  (Lu 5994 fois)
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Kalango
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Eric
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Mac OS

« le: 17 Août 2018 00:32:07 »

Aujourd'hui retour d'une escale fort sympathique à Rochefort. c'est un endroit que je recommande vivement : navigation sur la Charente très dépaysante, arrivée sur Rochefort le long de la Corderie Royale assez magique. La capitainerie et son personnel hyper prévenants et sympathiques. nous sommes restés une journée entière (et 2 nuits) à visiter les Demoiselle, lHermione, et la Corderie. reste quelques musées pour l'an prochain...

Retour donc ce matin, avec l'ouverture de l'écluse à 9 heures. le courant nous portait comme à l'aller, mais il était bien atténué (j'ai fait l'aller à 6 noeuds, au ralenti, plus de 2 NM/l, mon record Tire la langue). on sinue, on cherche les alignements qui nous tirent d'une rive à l'autre au milieu des roseaux et des hérons. L'éloge de la lenteur, j'ai réduit en atteignant 8 noeuds, doucement ne pas reveiller les chevaux dans le pré...

après quelques meandres, la Charente s'élargit puis une bouée verte indiqué la fin du fleuve et le début de la mer. le vent se charge de matérialiser la démarcation en imprimant à l'eau quelques rides absentes jusque là.

direction les Minimes par le fort d'Enet et l'île d'Aix, un petit rond devant bébé plage où nous irons mouiller l'an prochain, et on file tout droit sur une mer juste ridée à 25 noeuds pour continuer dans le ton du début de matinée. Arrivée au ponton 2, prise de catway tout crème (3 jours auparavant, j'avais réussi à me mettre entre les 2  catways)

un peu moins de 3 heures pour ce matin. comme pour prolonger les vacances qui se terminent....

Et comme les vacances se terminent, on désarme le bateau , en n'y laissant que le strict minimum pour que je puisse retourner au mouillage sur la Tranche. On charge la voiture, ma femme prend le volant et moi je reste à la barre pour le dernier leg.

j'en profite pour faire 2 ou 3 trucs sur le bateau. comme faire la,mise à jour du vessel view link. que je n'ai pas réussi à faire: la trappe pour insérer la carte SD est inaccessible. Indécis Un autre truc pour l'an prochain...

Départ seul à bord avec un vent qui souffle un peu vont et qui plaque Kalango sur le quai, et encore une fois ça passe crème...

dans le chenal, ca brasse un peu, mais je me glisse derrière une vedette à touristes et encore une fois c'est toi crème, fin du chenal, la densité de bateaux diminuant fortement, je m'arrête rentrer les pare-battes. je ne le sais pas encore, mais ce sera une petite erreur.

je reprends ma navigation en passant devant le port de pêche. la mer y est complètement désordonnée, avec des vagues dans tous,les sens et de toutes formes. en passant devant la pallice, les vagues redeviennent normales, et je peux accélérer et jouer avec les chevaux pour accompagner les sommets et les creux. je saute parfois, et parfois ca tape un peu.

j'arrive près du pont. tout près... j'ai devant moi des vagues de  ouah ... 20 mètres ? non, elles ne font peut être que 2 m ou 2 m 50, mais elles sont la juste devant moi, et il y en a plusieurs... elles sont énormes. je ralentis, je raccélère, le bateau escalade la vague, il est cabré comme jamais et rebascule. L'eau affleure au niveau du pont (c'est pourtant haut un 8.5), un petit coup de gaz, et tout ça remonte gentiment dans un nouveau cabré, comme ça trois fois de suite puis les vagues redeviennent normales, à pas moins d'un mètre quand même. 15 nautiques de la sorte. je joue de la manette des gaz pour épouser les vagues. parfois je perds le rythme ou le rythme change et ca tape. je suis trempé de chez trempé, j'ai du sel plein les yeux depuis que j'ai quitté mes lunettes qui ne sont plus qu'une croûte de sel .

sur le 16, c'est la panique, l'alarme DSC n'arrête pas d'annoncer des demandes de remorquages. le dauphin de la sécurité civile, Dragon 17, est de sortie. la vedette de la snsm remorque au loin un voilier sans doute en panne de voiles alors que le vent continue à m'envoyer des paquets de vagues. À nouveau quelques vagues énormes. Le taud u cabriolet perd une vis et un montant tape sur le gel coat. je ralentis, saisis une amarre que je passe en cravate autour de l'arceau et que j'arrime à la poignée de la console. et toujours des vagues, et toujours ces moteurs qui poussent, ralentissent, inlassablement, et toujours ces changements de rythme qui tapent doucement...

en allant à rochefort, la capitainerie de mon mouillage m'avait annoncé que Kalanginho, mon annexe, s'était fait la malle et avait été recueillie par les surveillants de plage. je dois donc utiliser la navette du mouillage dont le fonctionnement est lié à la mer. et à cet instant, j'imagine mal la navette fonctionner. un petit appel sur le canal 9 me le confirme. le silence  radio contraste avec ce bruit d'embruns et de vent et parfois les tremblements du bateau...

je prends la décision de faire route sur St Martin ou je pourrais attendre au calme des vents plus clements. je prends désormais les vagues de travers. bon rouleur, bon marcheur... je me rassure parfois en affrontant les plus grosses vagues par l'avant du travers. les francs bords sornt hauts et je suis déjà trempé, mais faut tout de même pas pousser...

j'arrive sur St Martin en tournant légèrement pour goûter à la mer sur l'arrière du travers. quelle douceur. j'aurais presque envie de pousser les manettes si les murs des fortifications et môles ne gênerait pas un ressac impressionnant. devant moi, un voilier tourne derrière le môle... il disparaît dans une vague. et c'est à mon tour de débouler dans cet endroit protégé avec une mer qui rebondit de mur en mur, seul à bord, pare battes rangés, amarres lovées sur le pont...



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Eric
Kalango
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Eric
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« Répondre #1 le: 17 Août 2018 01:02:25 »

Le vent, le courant, le ressac, la fatigue, le trafic qui entre et qui sort, et le ponton, minuscule, et qui se plie sous la violence du ressac. des plaisanciers m'offrent leur aide, mais ils ne peuvent pas m'aider à mettre les défenses et les amarres...

je vais un peu plus loin dans le premier bassin, où eau est plus plate même si le vent ne permet pas de passer trop de temps à faire des noeuds au pied des chandeliers. je retourne vers le ponton, j'arrive sous 60°, lance une amarre avant, barre sur le ponton, marche arrière, lance la deuxième amarre. Crème. c'est plus facile quand le ponton bouge que quand il est fixe  Tire la langue Très souriant

et la c'est le début de l'apocalypse. je suis au bout du ponton,proche de l'entre du port. le bateau bouge avec le ponton. Avec mérite d'être précisé. les déplacements moyens sont identiques, mais à l'instant t, c'est n'importe quoi. je me dépêche de régler la hauteur des pare battes qui veulent absolument monter sur le quai. le bateau aussi d'ailleurs.

je réquisitionne les pare battes tribord, que je mets à bâbord. je rajoute des amarres, pointes gardes, traversiers,rien n'y fait. le bateau et le ponton se livrent un combat titanesque. dans la violence des coups, des pare battes quittent leur bout qui resté accroché au chandelier. je prends la,gaffe, je ne veux surtout pas prendre le risque de glisser ma mai ou mon bras entre le bateau et le ponton... ça y est, il faut désormais défaire les noeuds, repasser le bout dans le pb, tout ça sur un ponton qui continue à se débattre dans le ressac qu'amplifie le passage des vedettes à touristes qui continuent d'entrer et de sortir. la vedette de la snsm ne chôme pas non plus. la voilà qui ramène un autre voilier.

j'appelle ma femme pour la rassurer. je resterai à St Martin ce soir à condition de quitter ce ponton. la capitainerie me trouve une place à couple au fond du port. au,moins la mer est calme même  si le vent et le manque de place rendent la manœuvre délicate pour le plus grand plaisir des touristes venus manger leur glace. et bien non, crème encore une fois (je m'y suis repris à 2 fois car la barque de l'agent du port qui était monté à bord du voilier pour y placer les amarres s'est glissée entre les deux bateaux).

je vais donc passer une nouvelle nuit dans ce port de St Martin, plus animé que celui de Rochefort. je n'ai qu'un maillot de bain, t shirt et pull. je viens d'acheter une serviette de plage et un savon au lait d'ânesse (de l'île de Ré). J'ai mérité la douche chaude et la soupe de poisson avant d'aller dormir sans duvet.

bref, une journée tranquille.
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Eric
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« Répondre #2 le: 17 Août 2018 01:38:21 »



Bravo pour ce récit épistolaire génial, l'ami de mer ...

Il est vrai que quelquefois, pour passer sous le pont de Ré, c'est assez agité  Clin d'oeil

Ca 'casse' un peu ... mais c'est bien ça à cet endroit  Clin d'oeil

Bonne nuit et sommeil réparateur  Cool












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stéphane
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« Répondre #3 le: 17 Août 2018 08:25:05 »

Beau récit c'est une petite zone de navigation qui devient vite cassante et désordonnée, le ponton d'attente dans l'avant port de saint Martin est vite intenable avec vent et houle, on ne peut y rester, une chance d'avoir eu une place dans le bassin à cette date
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Stéphane
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« Répondre #4 le: 17 Août 2018 09:06:29 »

Le récit d'instants agréables à lire... à défaut d'être agréables à vivre !

On a tous vécu des extraits de ces moments :
- les pare bats pas prêts ou trop vite retirés alors que...
- les lunettes inutiles et gênantes par trop de sel et d'eau accumulés (vive le masque de plongée  Clin d'oeil )
- cette p..n de gaffe qui n'est plus là ou elle devrait être !

On imagine aisément les sentiments mitigés dans ces moments tendus.
C'est un beau récit.

Heu, t'as pas fait de photos ?  Huh?
Ok, Je sors !

Ps : Tu préciseras le sens du mot "crème" ?   Très souriant
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #5 le: 17 Août 2018 10:42:28 »

Fantastique récit, on en tangue avec toi Clin d'oeil
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Kalango
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Eric
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« Répondre #6 le: 17 Août 2018 12:04:12 »

Les nuits sont fraîches à Saint Martin... Sans duvet, avec seulement mon maillot de bain, mon tee-shirt couvert de sel et un bon pull  marin en laine, j'ai fini par décrocher la serviette acquise la veille sur le port et encore légèrement humide de la douche tiède du soir pour servir de couverture. c'est fou comme une serviette humide peut apporter de confort... la nuit a été calme sur le plan météorologique. je ne me souviens pas avoir entendu le sempiternel claquement es drisses sur les mâts. les chansons et les cris des noctambules éméchés les ont remplacés, rapidement remplacés des l'aube par le va et vient des chauffeurs livreurs venus recompleter les stocks de moules et de bière pour la journée qui commence.

je me lève finalement à 7 heures en ayant l'impression d'avoir assuré des quarts cette nuit. Le ciel est bleu, le vent a tourné et souffle légèrement sur le bassin du port. J'irais bien prendre un petit déjeuner à la brasserie du port qui a déjà ouvert - les croissants sont livrés, mais la fraîcheur qui a accompagné ma nuit est encore bien présente sur le pont. l'idée d'enjamber les filières des voiliers à couple dans ces conditions effraie mon cerveau encore engourdi qui. e rêve que de chaleur et de mer calme. les rides qui courent sur l'eau du bassin finissent par lui faire prendre la décision d'appareiller sur le champ.

le rassemblement de l'équipage est rapide, le capitaine se fait mousse et lamaneur et chef mécanicien. les moteurs sont en marche, les amarres larguées, le bateau repoussé du bord du voilier. le vent éloigne d'abord doucement le bateau et le fait pivoter doucement vers l'embase d'un open stationné à 90° du ponton, seul écueil non balisé du bassin. le petit coup de gaffe ne parviendra pas à éviter la rencontrequ'il transformera en une douce caresse appuyée. sans doute une rayure de plus.

la manœuvre en marche arrière n'est pas très confortable malgré la bimotorisation : difficile en effet de regarder devant (derrière) tout en surveillant de l'autre côté la poupe danser avec le vent à proximité des coques encore endormies. Des que le chenal s'élargit, je croise les manettes, et Kalango reprend sur place une marche en avant normale. le port est plein, les voiliers à couple ne laissent pas beaucoup de marge. dans le virage avant l'écluse il n'y a que 50 cm de chaque côté et toujours ce vent qui œuvre pour le rapprochement des bateaux. une fois l 'écluse passée le vent souffle doucement dans l'avant-port et le faible trafic matinal complique la remontée des pare-battes.

je quitte l'avant port et retrouve le ponton du môle qui danse encore dans le ressac. mais sans sa partenaire de la veille, sa danse est bien plus sage. Dehors la mer à gardé les stigmates de la veille. une houle douce est balayée par le vent annoncé à 4 Beaufort, soulevant quelques moutons. je prends le cap sur mon château d'eau. la réparation de fortune de la fixation de mon taud n'aura as tenu, et c'est finalement à 11 kits que je traverse le Pertuis breton. derrière moi le soleil du matin illumine  les remparts de Saint Martin. Les murailles qui étaient grises hier prennent un teinte rosâtre et es tourelles blanches des feux de musoir éclairent l'horizon. Difficile d'imaginer ans ces conditions  que d'ici partaient les bagnards. Difficile d'imaginer qu'hier ici j'ai connu le bagne...
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« Répondre #7 le: 17 Août 2018 16:39:44 »


Heu, t'as pas fait de photos ?  Huh?
Ok, Je sors !


J'ai bien pensé aller chercher la GoPro au fond du sac au fond de la cabine... l'image de la descente de l'escalier en rappel au milieu d'un tremblement de terre suivie du serrage des petites vis sur le tube inox rincé par les embruns m'a ramené à la raison, désolé, mais promis dès que ça recommence j'y retourne  Afro.

Ps : Tu préciseras le sens du mot "crème" ?   Très souriant

crème, c'est ce que disent mes gamins quand ils réussissent un truc qu'ils n'auraient pas dû réussir. il faut le dire avec une certaine suffisance, celle du gars qui sait qu'il a eu de la chance mais qui veut faire croire qu'il maîtrise...
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« Répondre #8 le: 17 Août 2018 17:21:12 »


   
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Farniente
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« Répondre #9 le: 17 Août 2018 18:36:46 »



Belle aventure ça fera des souvenirs pour cet hiver


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« Répondre #10 le: 17 Août 2018 19:41:55 »


Eh bien, quelle mésaventure, si bien racontée !
Pas trop de bobos, pour le bateau et/ou le capitaine ?
Au matin, à ta place, j'aurais pas pu résister et j'aurais pris un grand café (crème ?)  Clin d'oeil

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Eric
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« Répondre #11 le: 17 Août 2018 23:07:22 »

Eh bien, quelle mésaventure, si bien racontée !
Pas trop de bobos, pour le bateau et/ou le capitaine ?
Au matin, à ta place, j'aurais pas pu résister et j'aurais pris un grand café (crème ?)  Clin d'oeil



Non, le bateau va bien. Il passe vraiment bien la mer même lorsque les vagues sont impressionnantes. Bon, ce n'est pas une raison pour aller tester les limites non plus ...
La coque à une petite éraflure causée par une vis qui dépassait du bord du ponton, à un moment où je repêchais un pare-batte. rien de méchant. l'embase caressée le matin en partant n'a laissé que son souvenir.

j'ai nettoyé les pare-battes qui ont noirci sous les coups hier.

j'ai retrouvé la vis du taud. j'en ai profité pour resserrer l'ensemble des fixations qui se desserrent un peu trop à mon goût. il faudra que je vois cela l'an prochain.
le seul dégât, c'est la porte sous le lavabo qui s'est ouverte dans l'essoreuse. les vis des charnières côté gel coat sont dévissées (normal, la porte ne s'ouvre pas à 90°, le tourne-vis ne permet pas de serrer les vis). résultat, le polyester sous la charnière du bas est un peu souple à force de travailler dans les vagues.

concernant le capitaine, une bonne nuit au chaud et ça ira mieux !
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Eric
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« Répondre #12 le: 02 Septembre 2018 16:59:47 »

Pas de photos de la tempête, mais quelques unes à partager du calme avant la tempête. Destination Rochefort donc.

La Charente est maritime jusqu'à Tonnay-Charente, à quelques encablures en amont de Rochefort. Elle est en fait fluvio-maritime entre son embouchure et Tonnay. On peut donc y croiser des péniches et des cargos. La vitesse y est limitée à 12 noeuds surface. C’est un fleuve à marée, la marée ayant environ 30 minutes de retard sur la celle de la Rochelle. Le port de Rochefort est situé sur la rive droite du fleuve. Il comporte deux bassins à flots, protégés par une porte qui n’ouvre qu'environ 1 heure une demie-heure avant la marée haute. Il y a donc deux entrées/sorties par jour (je dis ça pour les sudistes). Le personnel de la capitainerie gère avec une certaine efficacité le ballet des entrées et des sorties. Les horaires précis sont disponibles auprès de la capitainerie.

Nous partons à 17 heures zéro zéro de la Rochelle. J’insiste sur le zéro zéro, car je donne toujours des heures de départ que je ne respecte jamais. Mais là, à zéro zéro, les amarres sont larguées, et le petit vent de trois quarts qui pousse sur le catway ne nous empêche même pas de sortir droit. Le port de Rochefort ouvrant à 20 heures 10, nous avons un peu de marge. Il faut en effet une quarantaine de minutes pour rejoindre Fouras qui marque l’entrée de l’estuaire. Il y a ensuite une douzaine de nautiques pour rejoindre Rochefort soit une heure à 12 noeuds, 2 heures à 6 noeuds. Nous ne sommes pas en retard. J’aurais pu, dans un esprit de tradition, ne pas respecter l’horaire.

La sortie des Minimes quant à elle est bien dans l’esprit de la tradition. C’est le 15 août, il y a du monde qui se croise dans le chenal. Leur sillage s’entremêle et se mêle à la houle qui vient mourir avec force sur des fonds qui remontent. Dans cette cacophonie, nous dépassons le phare du Bout du monde, et prenons le cap vers la masse sombre de fort Boyard, vaisseau immobile à l’horizon. La houle de travers nous secoue un peu et finit par avoir raison de la porte du frigo qui, mal fermée, s’ouvre. A 20 noeuds, la traversée est finalement assez confortable, y compris pour le mousse.



On contourne l’île d’Aix par l’ouest; à droite fort Boyard encerclé par les promène-touristes; derrière, l’île d’Oléron et la pointe des Saumonards; à gauche l’île d’Aix et ses deux tours blanche et rouge qui ressortent dans la lumière chaude de cette fin d’après-midi, et derrière apparaissent Fouras et l’île Madame qui marquent l’entrée de la Charente. La houle s’est calmée, je cherche les bouées qui matérialisent le lit du fleuve. D’abord une cardinale nord, les Palles, ainsi nommée, j’imagine, pour éviter de s’empaler sur les rochers qui débordent l’île Madame au nord-ouest. Puis les latérales tribord Sablière et Fontenelles. Barre à droite 30°, et on s’avance dans un entonnoir sans en identifier le fond camouflé dans le premier méandre de la Charente.

Entrer sur la Charente, c'est entrer dans un autre univers. On arrête de suivre un cap pour s'enfoncer entre deux rives bordées de roseaux. Le fleuve est sinueux. Il est parfois large et on ne devine pas forcément le sens du prochain virage. On se laisse donc aspirer dans cet entonnoir d'eau et de verdure pour découvrir une autre perspective.
Sur la première moitié du parcours, les rives sont jalonnées de nombreuses cabanes à carrelets perchées sur leur ponton. Leur architecture aérienne est un vrai trait d'union entre l'univers terrestre et l'univers marin. Certains sont repeints, peu sont à l'abandon, et on imagine le bonheur du pêcheur venant assassiner sa friture sans qu’un bruit ne trouble la quiétude de l'endroit. A part le doux feulement de deux Verado.











On peut voir sur la dernière photo des poteaux surmontés de lettres. Ce sont des repères d'alignement pour naviguer dans les méandres du fleuve. Il faut parfois avoir de bons yeux pour les trouver dans la végétation.

Nous avons un peu d'avance sur l'horaire d'ouverture des portes de Rochefort, nous prenons notre temps en naviguant à 5-6 noeuds. C'est la vitesse quasi minimale de navigation obtenue embrayé en marche avant lente. Non, mon ralenti n'est pas déréglé, c'est juste qu'il y a pas mal de courant par endroits.



Le passé historique et militaire jalonne notre parcours. Ici un fort, là un bastion. Entrer sur la Charente c'est aussi entreprendre un voyage dans notre patrimoine architectural, dont le joyau est sans aucun doute la Corderie royale. Loin de la foule estivale, remonter doucement le cours du temps...



Avant Rochefort, il faut passer sous les ponts routiers et le fameux pont transbordeur en cours de rénovation.





2 personnages ont profondément marqué la ville de Rochefort. Colbert et Jacques Demy (celui qui dit Hermione et Harry Potter reçoit un sort). Ils se sont retrouvés à quelques siècles d'écart et pour la postérité sur la place Colbert qui n'est pas encore rebaptisée place des Demoiselles. Nous, c'est décidé, nous ne chanterons pas tout l’été, et nous nous installons à l’obre de la terrasse de la brasserie des Demoiselles. Simple, bon, efficace, dans le ton de cette ville à l'architecture très militaire.



Bon, Colbert, on lui doit quand même beaucoup à Rochefort.

Tout d'abord l'architecture de cette ville. Jeune appelé sous les drapeaux, j’ai appris à faire le lit au carré. Architecte militaire, ce sont les villes qu'on dessine au carré. Propre, net, on ne peut pas se perdre... Il y a quelques pépites, notamment du côté de l'arsenal. La petite maison du commandant de l'école de gendarmerie, entre l'Hermione et la corderie, est plutôt sympa. Mais la pépite des pépites, c'est bien la corderie.



C'est un bâtiment immense d'un peu moins de 400 mètres de long pour seulement 8 mètres de large. Il est construit sur un marécage, et la prouesse technique de l’époque fut d’emprunter une technique hollandaise consistant à faire des fondations en chêne, non pas fichées dans le sol, mais flottant sur le fond vaseux et sur lesquelles sont ensuite élevées les façades. Même s’il a fallu ajouter quelques contreforts quelques années plus tard, c’est visiblement une technique efficace pour traverser le temps.
La corderie est bâtie sur la rive de la Charente, et ce qui est surprenant, c’est que la belle façade est construite pour être vue depuis le fleuve.


L'Hermione fut construite dans l'arsenal de la ville (à moins qu'elle ne fut construite dans la ville de l'arsenal). Sa réplique également. On peut - mais vous le savez tous - la visiter sur place. La visite est sympa, je vous recommande la visite avec le matelot. Ca donne de la vie à ce musée. Après quelques quasi-bosses, j’ai compris que j'étais trop grand pour participer à une telle aventure. Seule consolation : la cabine du pacha. Elle n'est pas plus grande que celle Kalango et question accessibilité, avantage à Kalango ! (OK, je n'ai pas 2 annexes emboîtables façon poupées russes, pas de canon et un seul mât - le mât de ski).
Il y a de nombreux ateliers proposés, notamment pour les enfants qui peuvent même apprendre à ferler les voiles - au ras du sol, c'est plus prudent. Les plus téméraires iront défier le vertige en essayant l’accromât, version rochefortaise de l'accrobranche.








Alors le faux bras de perruche…. là...euh, non, ça doit être celle-ci, à moins que ce ne soit celle-là… am-stram-gram…



Le port est à deux pas du centre. Il comprend deux bassins avec une jolie capitainerie et bloc sanitaire entre les deux. Le personnel de la capitainerie est très sympa et très serviable. La preuve, un voilier est arrivé moteur en panne remorqué par un autre voilier. A l'ouverture de l'écluse, la moitié de l'équipage revenant de la douche s'est trouvée bloquée sur l'autre rive du port. C'est donc le personnel de la capitainerie qui s'est dévoué pour larguer les amarres, remorquer le voilier, le manœuvrer dans le port, l'amarre. Mais pas de douche pour eux...

Un rochelais croisé à Port Joinville m’avait conseillé de téléphoner la veille pour  réserver une place. C’est ce que j’ai fait, mais le 15 août à Rochefort ne ressemble pas au 15 août à Ye (n’est-ce pas Joël !). Je n’ai pas eu de voisin de catway, et il y avait d’autres places disponibles.



Il y a quand même beaucoup de voiliers dans ce port, à part ce leader 36 décapotable à louer. Non fumeur bien sûr.





Juste au bout du ponton C - le nôtre, une bonne adresse pour l'autre bon côté du nautisme. Nous n'avons pas résisté aux moules le premier soir, et la portion de frites à emporter le lendemain, dégustée à bord. Le luxe, non ? Bonne bière locale également.



Je vous disais qu'on pouvait croiser des cargos sur la Charente. A peine amarré sur le ponton d'accueil, sur le canal 12 les lamaneurs annoncent que tout est clair, et apparaît d'abord le panache de fumée, puis une masse bleue devenant progressivement la proue d'un cargo.






Le retour s'effectue le matin. Les portes ouvrent à 9 heures aujourd'hui. Les sortants passent en premier - ce qui est assez logique. Mise en route à moins 5, je me glisse entre deux voiliers qui viennent du second bassin, et c'est reparti, vers l'océan cette fois. La navigation s'effectue un peu plus rapidement qu'à l'aller : 8 noeuds. Il y a moins de courant, mais j'ai eu des envies de vitesse soudain...



... et je voulais quand même être devant cette armada de voiliers, histoire de vivre encore un peu l'illusion d'être seuls au monde.

En voyant ces voiliers naviguer au moteur, je ne peux m'empêcher de penser aux galériens qui à l'époque tiraient les navires sur la Charente... Il faudra y repenser pour la transition énergétique.

La frontière entre le fleuve et l'océan est marquée par la ligne passant entre un fort à tribord et une bouée latérale tribord à bâbord. Dame Nature la marque à sa façon, en ridant sur la mer la surface de l'eau qui était quasiment lisse sur le fleuve jusque là.





Voilà, l’après-midi sera consacrée à vider le bateau, en y laissant que le strict minimum. La fin d’après-midi sera plus mouvementée, mais c’est une autre histoire.

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Eric
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Joel
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« Répondre #13 le: 02 Septembre 2018 17:10:54 »

Quel beau récit Éric on s'y croirait  Sourire
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« Répondre #14 le: 02 Septembre 2018 19:09:38 »

Merci beaucoup Eric pour ce très beau récit et ces magnifiques photos nageur Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #15 le: 02 Septembre 2018 20:40:43 »

Le texte est à la hauteur des photos, à moins que ce ne soit l'inverse. Dans les deux cas bravo...et merci !
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« Répondre #16 le: 02 Septembre 2018 21:06:43 »

Splendide ton reportage! Cool
Mille merci nageur
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Denis
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stéphane
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« Répondre #17 le: 02 Septembre 2018 22:22:31 »

Super reportage qui m'a rappelé cette croisière faite sur un voilier oceanis et d'excellents souvenirs
 Sourire
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Stéphane
Philann
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« Répondre #18 le: 03 Septembre 2018 09:52:52 »

Quel beau récit et joli reportage photos   Sourire

La partie mer je ne connais pas, mais la rivière Charente (plus en amont toutefois) je l'ai faite il y a sept ans et je confirme que c'est très beau.
Outre le décor superbe, la clarté de l'eau est impressionnante.

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MARILO83
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« Répondre #19 le: 03 Septembre 2018 09:56:47 »

Merci pour ce beau partage avec de belles photos  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 03 Septembre 2018 14:11:23 »

Merci Eric, ton récit est très agréable à lire, et les photos illustrent parfaitement le propos.
Je te suis complètement sur la beauté "spéciale" de cette architecture militaire.
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jibe
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« Répondre #21 le: 03 Septembre 2018 15:25:06 »

Très beau récit bien agréable à lire. Allez dans 6 mois cette mésaventure restera un bon souvenir  Clin d'oeil
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Jean-Christophe 
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #22 le: 03 Septembre 2018 16:17:58 »

Très beau reportage fort bien documenté de surcroît, un régal. Merci Eric Tire la langue
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« Répondre #23 le: 03 Septembre 2018 19:40:19 »

merci pour vos commentaires. je suis ravi que ça vous a plu ou rappelé de bons souvenirs.
moi j'ai adoré !
pour le retour et la nuit à St Martin, c'est déjà un excellent souvenir: la soupe de poissons était excellente et la bière méritée  Sourire
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Eric
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« Répondre #24 le: 04 Septembre 2018 10:00:00 »

Je découvre !!!!  Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué
Trop super génial bien, ben ouai tout a été dit ci dessous, alors bon j ai bricolé une phrase pour éviter les répétitions   
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