Phil06
|
|
« Répondre #240 le: 21 Octobre 2023 08:40:59 » |
|
Bonjour Les bateaux d’occasions se vendent bien , mon Cc a vendu très rapidement un MF 695 de 2021 avec un moteur Yamaha 150 cv à 68k€ en une seule parution de publicité.
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #241 le: 21 Octobre 2023 08:48:16 » |
|
Si tu tombes sur des neo-plaisanciers ils achètent sans sourciller…
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #242 le: 21 Octobre 2023 08:53:27 » |
|
Si tu tombes sur des neo-plaisanciers ils achètent sans sourciller…
Je pense qu’actuellement ceux sont surtout les nouveaux retraités qui achètent, ils réalisent leurs rêves .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #243 le: 21 Octobre 2023 11:19:51 » |
|
Bonjour Les bateaux d’occasions se vendent bien , mon Cc a vendu très rapidement un MF 695 de 2021 avec un moteur Yamaha 150 cv à 68k€ en une seule parution de publicité.
Une version S2 Phil il y en a 2 sur ma région à moins de 60 keuros qui ont passés la saison à la vente
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #244 le: 21 Octobre 2023 11:22:27 » |
|
Yes Stéphane
Des neufs ou d’occasions , et il faut voir les options . Des neufs de 2022 des Cc en ont sur les bras toutes options en 150 cv un à 82,5k€ et l’autre 93,5 k€ .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #245 le: 21 Octobre 2023 11:26:17 » |
|
Yes Stéphane
Des neufs ou d’occasions , et il faut voir les options .
Des occasions Phil
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #246 le: 21 Octobre 2023 17:20:34 » |
|
Des occasions Phil
Surement pas des S2 toutes options . Les S2 à partir de 2020 .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #247 le: 21 Octobre 2023 17:48:44 » |
|
Une version S2 Phil
il y en a 2 sur ma région à moins de 60 keuros qui ont passés la saison à la vente
Si Stéphane parle de modèle s2
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #248 le: 21 Octobre 2023 17:55:34 » |
|
Si Stéphane parle de modèle s2
Tu pourrais développer
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Trophy2777
|
|
« Répondre #249 le: 27 Novembre 2023 16:28:41 » |
|
finalement la réalité va peut être faire très mal, entre les prix neuf injustifié depuis quelques années, les taux des crédits.....le mélange ne fait pas bon ménage: https://www.leboncoin.fr/offre/nautisme/236248790925k€ de remise sur un 755 cruiser, pourtant bateau très apprécié. Sacré marge quand meme, je pense que beaucoup qui ont acheté neuf au prix fort ces dernières années, vont souffrir pour revendre sans y laisser un bras.
|
|
|
Journalisée
|
Jéjé
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4166
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #250 le: 27 Novembre 2023 16:39:09 » |
|
Il y a de nouveau du stock chez les cc....
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
ziak31
|
|
« Répondre #251 le: 27 Novembre 2023 16:47:25 » |
|
finalement la réalité va peut être faire très mal, entre les prix neuf injustifié depuis quelques années, les taux des crédits.....le mélange ne fait pas bon ménage: https://www.leboncoin.fr/offre/nautisme/236248790925k€ de remise sur un 755 cruiser, pourtant bateau très apprécié. Sacré marge quand meme, je pense que beaucoup qui ont acheté neuf au prix fort ces dernières années, vont souffrir pour revendre sans y laisser un bras. Il fallait s'y attendre, compte tenu de la situation précédente (demande importante), les usines se sont mises en marche avec un certain retard, il n'est jamais facile de monter en cadence... Ensuite les taux ont augmenté et les crédits plus difficiles à obtenir, les stocks sont maintenant pleins... Les 25 KE de remise ne sont pas faits par le CC uniquement, il est aidé par le constructeur et a des avantages à chaque bateau vendu... Il en est de même pour les véhicules de loisirs, la courbe commence aussi à s'inverser...
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #252 le: 27 Novembre 2023 17:38:22 » |
|
Bonsoir Il m’a été rapporté que les constructeurs avaient plus de 1000 bateaux en concessions dans la catégorie +/- 9 m et moins . Les occasions se vendent bien . Celui qui est vente sur lbc est à son prix neuf de 2022/2023 , il doit l'avoir depuis un moment . Il ne peut pas le vendre au prix d'un 2023/2024 .
|
|
« Dernière édition: 27 Novembre 2023 17:59:42 par Phil06 »
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
California
|
|
« Répondre #253 le: 28 Novembre 2023 06:43:55 » |
|
Effectivement apres 2 ou 3 ans de "délire", les constructeurs et CC se retrouvent désormais avec trop de bateaux.
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
jerome
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 1974
jerome . 22
Posteur à 31%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #254 le: 28 Novembre 2023 07:59:23 » |
|
perso je pense aussi que ça va se calmer ... le marché de l'occasion commence déja à revenir doucement à quelque chose de plus normal ... (du moins sur les bateaux que je regarde)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #255 le: 28 Novembre 2023 08:12:58 » |
|
Les stocks concessionnaire sont un peu inquiétants car même si le règlement intégral n'est pas encore fait au constructeur, l'impact sur la trésorerie et les bilans va être conséquent
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #256 le: 28 Novembre 2023 08:20:25 » |
|
Les timoniers neufs ou d’occasions sont soutenues par les nouveaux retraités.
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #257 le: 28 Novembre 2023 12:40:45 » |
|
Les stocks concessionnaire sont un peu inquiétants car même si le règlement intégral n'est pas encore fait au constructeur, l'impact sur la trésorerie et les bilans va être conséquent
Sur certaines marque effectivement…
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18741
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Linux
|
|
« Répondre #258 le: 28 Novembre 2023 12:43:52 » |
|
Ce fil de discussion ayant été lancé le 19 decembre ... 2018 On devrait PEUT etre changer le titre en : " 5 ans plus tard . . ." ) , non ... ? En 2012 j'avais acheter mon quicksilver 675 avec 200ch à peine plus de 35000€ avec pas mal d'options. J'avais des devis pour le 6,5 de chez jeanneau assez équivalent à l'époque que le quicksilver que j'avais signé. Aujourd'hui je tombe sur une annonce comme ça : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1519141394.htm/62000€ pour un bateau de 6m qui coutait quasiment 2 fois moins chers il y a 6 ans. C'était pas le prix des 7,5 wa ... il y en a qui achète à se tarif? car pour ma part ce n'est pas un question de moyen mais de valeur de l'argent. Après tu te demandes pourquoi il y a peu de monde sur les salons et le peu de renouvellement de bateau dans les ports. Avec le prix de l'essence, ça devient un luxe de naviguer.
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #259 le: 28 Novembre 2023 13:02:09 » |
|
35k€ de 2018 a la valeur de 40k€ en 2023. Un 675 open et 200cv V6 de 2023 50k€.
|
|
« Dernière édition: 28 Novembre 2023 13:07:24 par Phil06 »
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
SFO
Sylvain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 349
Posteur à 23%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #260 le: 29 Novembre 2023 19:16:09 » |
|
Tiens, l'euro prend de la valeur au fil des ans? Non, avec la dépréciation de l'euro, 35ke de 2018 vaut à peu près 30k aujourd'hui. Et vu l'explosion des coûts de l'énergie, la valeur nette des 35k initiaux s'éffondre encore plus. L'inflation est plus liée à la baisse de la valeur de l'euro qu'à l'augmentation des prix.
|
|
|
Journalisée
|
9WA
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #261 le: 30 Novembre 2023 10:38:44 » |
|
Tiens, l'euro prend de la valeur au fil des ans? Non, avec la dépréciation de l'euro, 35ke de 2018 vaut à peu près 30k aujourd'hui. Et vu l'explosion des coûts de l'énergie, la valeur nette des 35k initiaux s'éffondre encore plus. L'inflation est plus liée à la baisse de la valeur de l'euro qu'à l'augmentation des prix.
Bonjour Oui c'est vrai l'euro a perdu de sa valeur par rapport au dollar (1,09 aujourd'hui ) mais ça n'explique pas tout. Les bateaux ont connu une globalement 40% d'augmentation. 🙄
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cap56Sud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 754
Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #262 le: 30 Novembre 2023 11:52:21 » |
|
L'euro a perdu de la valeur par rapport au dollar certes, mais il en a gagné par rapport à d'autres monnaies, notamment le Yen japonais : Euro par rapport au yenLogiquement, tout ce qui vient du Japon aurait du voir son prix baisser. Mais je n'ai pas souvenir de baisse des prix chez Yamaha par exemple. Et dans un autre domaine, je suis fan des leurres japonais qui me valent de bons résultats pour la pêche du bar. Mais je constate une inflation continue et un Megabass Vision Max est affiché maintenant à 44€ par l'importateur français. Alors qu'en les commandant sur eBay je les paye 22€, transport compris ! Tout cela pour dire que l'inflation et le cours de l'euro ont permis à certains de faire de la marge... Alors quand les acheteurs sont prêts à accepter des hausses de tarifs délirants, un 6.5 CC motorisé en Yamaha 200cv tout électrique et toutes options doit approcher les 100k€, les constructeurs avaient tort de se gêner. Mais maintenant retour du boomerang, et les conditions économiques se durcissant, une partie de la demande a disparu et les 6.5 CC et autres bateaux de taille moyenne vont être plus difficiles à vendre. Je le vois au stock de bateaux neufs de mon concessionnaire qui se remplit alors qu'il était vide début 2022...
|
|
|
Journalisée
|
Yann
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2524
Olivier
Posteur à 28%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #263 le: 30 Novembre 2023 12:12:49 » |
|
L'euro a perdu de la valeur par rapport au dollar certes, mais il en a gagné par rapport à d'autres monnaies, notamment le Yen japonais : Euro par rapport au yenLogiquement, tout ce qui vient du Japon aurait du voir son prix baisser. Mais je n'ai pas souvenir de baisse des prix chez Yamaha par exemple. Et dans un autre domaine, je suis fan des leurres japonais qui me valent de bons résultats pour la pêche du bar. Mais je constate une inflation continue et un Megabass Vision Max est affiché maintenant à 44€ par l'importateur français. Alors qu'en les commandant sur eBay je les paye 22€, transport compris ! Tout cela pour dire que l'inflation et le cours de l'euro ont permis à certains de faire de la marge... Alors quand les acheteurs sont prêts à accepter des hausses de tarifs délirants, un 6.5 CC motorisé en Yamaha 200cv tout électrique et toutes options doit approcher les 100k€, les constructeurs avaient tort de se gêner. Mais maintenant retour du boomerang, et les conditions économiques se durcissant, une partie de la demande a disparu et les 6.5 CC et autres bateaux de taille moyenne vont être plus difficiles à vendre. Je le vois au stock de bateaux neufs de mon concessionnaire qui se remplit alors qu'il était vide début 2022... Oui mais ça ne "marche" pas comme ça. La quasi totalité de l'export mondial se fait en dollars US. Le prix commercial en dollars reste le même mais l'acheteur en euros pleure quand le fabriquant exportateur japonnais en Yen rie bien (j'ai pas dit jaune). C'est exactement ce que les grands industriels français et européens ont fait il y a quelques années. Et c'est en grande partie grâce à ce phénomène que certains sont devenus des leader. Maintenant, quand tes coûts de productions augmentent (inflation énergies matières premières salaires ...) et que ton acheteur se prend 10% de dévalorisation monnaie, ça fait déjà un bel écart (une belle hausse). Tu rajoutes là-dessus les frais de l'importateur qui subissent aussi l'inflation, puis tu y poses le pourcentage de marge de l'importateur puis, ensuite, tu y mets les frais de transport et de préparation de ton cc qui subit lui aussi l'inflation, puis tu y mets le pourcentage de marge qu'il prend, puis enfin la TVA en pourcentage. Au bout du compte, le prix final est considérablement plus cher sans nécessairement pour autant que chaque maillon s'en soit mis plein les poches. Ah si ... il y a un seul très grand gagnant dans cette magnifique histoire de la mondialisation débridée. Pas les entreprises comme on le laisse croire, non, l'Etat français ... donc nous en fait D'un coup je suis très content d'avoir payé mon nouveau bateau une fortune
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #264 le: 30 Novembre 2023 12:23:59 » |
|
Oui mais ça ne "marche" pas comme ça. La quasi totalité de l'export mondial se fait en dollars US. Le prix commercial en dollars reste le même mais l'acheteur en euros pleure quand le fabriquant exportateur japonnais en Yen rie bien (j'ai pas dit jaune). C'est exactement ce que les grands industriels français et européens ont fait il y a quelques années. Et c'est en grande partie grâce à ce phénomène que certains sont devenus des leader. Maintenant, quand tes coûts de productions augmentent (inflation énergies matières premières salaires ...) et que ton acheteur se prend 10% de dévalorisation monnaie, ça fait déjà un bel écart (une belle hausse). Tu rajoutes là-dessus les frais de l'importateur qui subissent aussi l'inflation, puis tu y poses le pourcentage de marge de l'importateur puis, ensuite, tu y mets les frais de transport et de préparation de ton cc qui subit lui aussi l'inflation, puis tu y mets le pourcentage de marge qu'il prend, puis enfin la TVA en pourcentage. Au bout du compte, le prix final est considérablement plus cher sans nécessairement pour autant que chaque maillon s'en soit mis plein les poches. Ah si ... il y a un seul très grand gagnant dans cette magnifique histoire de la mondialisation débridée. Pas les entreprises comme on le laisse croire, non, l'Etat français ... donc nous en fait D'un coup je suis très content d'avoir payé mon nouveau bateau une fortune Oui c'est vrai et ce n'est pas comme si on avait 3000 milliards de déficit.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #265 le: 30 Novembre 2023 12:25:20 » |
|
35000 € de 2018 , somme actualisée pour 2023 40843 € pour une inflation cumulée de 16,7 % .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
Cap56Sud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 754
Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #266 le: 30 Novembre 2023 13:56:54 » |
|
Oui mais ça ne "marche" pas comme ça. La quasi totalité de l'export mondial se fait en dollars US. Le prix commercial en dollars reste le même mais l'acheteur en euros pleure quand le fabriquant exportateur japonnais en Yen rie bien (j'ai pas dit jaune). C'est exactement ce que les grands industriels français et européens ont fait il y a quelques années. Et c'est en grande partie grâce à ce phénomène que certains sont devenus des leader.
Oui, sauf que le yen a baissé également par rapport au dollar : Dollar par rapport au YenEt mon vendeur sur eBay est basé à Singapour donc il achète en dollars US (stable par rapport au dollar singapourien) comme tu dis et le prix qu'il paye mon leurre fétiche a dû baisser pour qu'il me le vende à 22€, port compris... Donc l'importateur français fait de la marge quel que soit l'empilement des taxes et j'en ai discuté avec un vendeur et un commercial concurrent, ils abusent. Mais les leurres qu'ils importent sont excellents et les pêcheurs se font plaisir donc... Idem pour les moteurs Yamaha, je n'achèterai pas d'autre marque donc ils auraient tort de baisser les prix car ça je ne vais pas l'acheter sur eBay...
|
|
|
Journalisée
|
Yann
|
|
|
Carcajou77
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 103
SILVER GHOST
Posteur à 24%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #267 le: 30 Novembre 2023 14:16:22 » |
|
Bonjour, Nous sommes sur un bateau de plus de 6m mais avec une très belle qualité et un superbe équipement et généralement on en voit rarement 2 sur le même ponton. 100 k€ HT tout équipé Mercury 300cv, Simrad 16 pouces, toilettes, possibilité de couchage, toit ouvrant motorisé, flaps etc… https://www2.best-boats24.net/fr/acheter-bateaux/details/1139zos/
|
|
|
Journalisée
|
Gilles
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13270
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #268 le: 30 Novembre 2023 14:52:48 » |
|
35000 € de 2018 , somme actualisée pour 2023 40843 € pour une inflation cumulée de 16,7 % .
Oui c'est dans ce sens que ça devait être compris. Que l'euro monte ou pa vs le dollars et autres monnaies, c'est une des causes de l'inflation, mais pour le consommateur ce qui compte. C'est ce qu'il pouvait acheter avec 1 € en 2018 et aujourd 'hui.
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
NJÖRD
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2524
Olivier
Posteur à 28%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #269 le: 30 Novembre 2023 17:40:11 » |
|
Oui c'est dans ce sens que ça devait être compris. Que l'euro monte ou pa vs le dollars et autres monnaies, c'est une des causes de l'inflation, mais pour le consommateur ce qui compte. C'est ce qu'il pouvait acheter avec 1 € en 2018 et aujourd 'hui.
Oui et j'aime bien le repère des économistes qui traduise le prix en journée de travail (ou mois). C'est plus parlant je trouve. On peut facilement se faire peur et trouver pire encore : vous vous souvenez de la UNE des journaux en 1980 à La CIOTAT ? la baguette de pain à 1 franc 43 ans plus tard elle vaut .... 854% plus chère. Et pourtant, les boulangers traditionnels ferment les uns après les autres.
|
|
|
Journalisée
|
Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
|
|
|
|