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« Répondre #420 le: 02 Janvier 2025 19:38:18 » |
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Part contre il a bien plus délirant en prix que quicksilver et jeanneau, c'est la plupart des semi rigide de bsc, salpa...etc j'ai jamais compris où le prix était justifier quand tu as juste quelques coffres et coussin.
Formenti un jour m’expliquait que les collages demandaient bcp plus de mains d’œuvres… Autant je suis prêt à mettre plus pour un zar comme sur un Boston ou un regal… Autant sur une marque…
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« Répondre #421 le: 02 Janvier 2025 19:47:35 » |
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Je parlais du moteur complet avec seacore et dts sans platine et embase car le le pro avait une bravo I neuve suite au passage d’un client en bravo III de son bateau à la livraison. C’était il y a quasiment 5 ans.
oui oui , mais meme le moteur seul mais complet à 10.000 c'est tres peu chers pour un 300 , à mon avis maintenant l'equivalent c'est 25.000 minimum hors option (et hors embase)
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« Répondre #422 le: 02 Janvier 2025 19:49:07 » |
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Part contre il a bien plus délirant en prix que quicksilver et jeanneau, c'est la plupart des semi rigide de bsc, salpa...etc j'ai jamais compris où le prix était justifier quand tu as juste quelques coffres et coussin.
les semi rigides ont toujours été plus chers que les coques rigides et ce depuis tres longtemps , mais on dirait que ce n'est plus vraiment le cas maintenant , ou moins le cas en tout cas (à longueur égale)
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« Répondre #423 le: 02 Janvier 2025 19:49:15 » |
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Alors en ce qui me concerne j'ai acheté mon bateau parce que j'ai eu le coup de cœur et les coups de cœur ça a un prix, je l'avais vu au ponton pendant mes vacances et en rentrant je l'ai commandé, j'ai eu 10% de remise sans trop discuter, je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire mais on a passé une super saison dessus C'est certain que notre passion a un prix Je le garderai jusqu'à ma retraite et si j'arrive à convaincre ma femme, le prochain sera un monotype de Carantec "Cormoran" de 4m50 j'en rêve depuis 40 ans et pour faire du rase cailloux sur mon secteur il n'y a pas mieux mais il faut avoir du temps Bonne année et belle future saison à tous, de tout cœur, décidément le cœur à ses raisons
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« Répondre #424 le: 02 Janvier 2025 19:57:04 » |
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oui oui , mais meme le moteur seul mais complet à 10.000 c'est tres peu chers pour un 300 , à mon avis maintenant l'equivalent c'est 25.000 minimum hors option (et hors embase)
Je suis en vacances actuellement à la campagne.. En rentrant je regarderai et posterai ma facture.
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« Répondre #425 le: 02 Janvier 2025 22:44:44 » |
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oui le 755 est vieillissant , mais bon ce n'est pas le meme prix non plus il va sans doute évoluer bientot oui oui j'ai vu ça , pour cette raison que je n'avais pas selectionné le edition smart pack , mais seulement le cockpit confort qui contient le bain de soleil arriere , la cuisine exter et le frigo exter , oui oui tout a augmenté , mais c'est moins le délire que chez jeanneau qd meme ...
du coup le 805 cruiser avec le pack confort , un verado V8 300 , + : - les extension de plate forme arrière autour du moteur - le bain de soleil avant - l'ensemble complet bimini et taud complet camping - la prise de quay intégrée - le propulseur d'etrave - le guindeau elec le simulateur le sort à 106.000 , ça doit pouvoir sortir à 100.000 plutot facilement à la signature , peut etre un peu moins pour un bon négociateur , pour un 8m c'est moins déconnant déja que plus de 130.000 pour un 7m ...
Bonsoir Dans le calcul il y a des choses à rajouter comme le montage ou la préparation du bateau ainsi que la mise en service cela rajoute un petit billet de 3000€ Pour la remise tout dépend de plein chose si bateau expo ect… de mon côté j’ai eu 6% perso j’estime que c’est peu mais de l’autre côté il y eu en plus la reprise de mon 675 open . Pour faire part de mon choix sur un bateau neuf (je sais ça fait chère plus de 100k ) mais quand je voix que j’ai acheté mon 675 26000€ en 2019 et ma remorque 3500€ soit 29500€ et que la reprise était de 28000€ 5 ans après , (pour un bateau de 11 ans) , ben je ne voulais pas acheter une occasion ou les prix ne justifier pas sa valeur . Cela reste mon choix . Pour sa perte de valeur après l’achat il suffit d’enlever la marge du vendeur ( entre 16 et 18% et la TVA 20% ) mais je ne sais pas si cela reste vrai encore 🤔.
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« Répondre #426 le: 02 Janvier 2025 22:49:45 » |
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Aujourd’hui cela va y revenir.. mais à voir..
Dans le passé c’était 20% la 1ere année et 10% chaque année calculé sur le soulte pas sur la valeur d’achat..
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« Répondre #427 le: 02 Janvier 2025 23:45:33 » |
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Aujourd’hui cela va y revenir.. mais à voir..
Dans le passé c’était 20% la 1ere année et 10% chaque année calculé sur le soulte pas sur la valeur d’achat..
Oui normalement c'était comme ça oui , perte de la valeur de la TVA la 1ère année , et entre 7 et 10% par an ensuite, Lorsque les vente d'occasion vont chuter on devrait revenir à ça normalement De meme , pour un bateau un peu ancien avec mécanique HS , si remplacement mécanique plus chers que la valeur du bateau = valeur 0 ...
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« Répondre #428 le: 02 Janvier 2025 23:57:37 » |
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... le prochain sera un monotype de Carantec "Cormoran" de 4m50 j'en rêve depuis 40 ans et pour faire du rase cailloux sur mon secteur il n'y a pas mieux mais il faut avoir du temps
SI en terme de vitesse maxi, il y aura une belle différence avec ce que tu as aujourd'hui ... en revanche, en terme de coût de consommation ... Certes, l' habitabilité ne sera évidemment pas la même ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #429 le: 03 Janvier 2025 05:17:44 » |
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Les gars,si vs voulez avoir moins de frais , n'achetez pas de bateau😉😂
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« Répondre #430 le: 03 Janvier 2025 07:14:09 » |
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Les gars,si vs voulez avoir moins de frais , n'achetez pas de bateau😉😂
😂😂 c'est vrai Ou acheter de l'ancien 😉
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« Répondre #431 le: 03 Janvier 2025 08:14:13 » |
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SI en terme de vitesse maxi, il y aura une belle différence avec ce que tu as aujourd'hui ... en revanche, en terme de coût de consommation ... Certes, l' habitabilité ne sera évidemment pas la même ... C'est vrai Michel, mais ça consomme de l'huile de coude en entretien, c'est pour ça qu'il faut avoir du temps
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« Répondre #432 le: 03 Janvier 2025 09:47:06 » |
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Je pense que le marché d'occasion a de beau jours devant lui, les bateaux de 2015 à 2020 sont encore largement d'actualité et les prix resteront correct dans les années à venir, c'est limite un bon achat réfléchi pour avoir le moins de perte.
Plutôt privilégié un bateau sans taxe qui peut freiner la vente pour la suite.
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« Répondre #433 le: 03 Janvier 2025 13:49:43 » |
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Une alternative, les maquettes ou les modèles réduits
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Stéphane
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« Répondre #434 le: 03 Janvier 2025 14:51:08 » |
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« Répondre #435 le: 03 Janvier 2025 17:41:33 » |
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Les gars,si vs voulez avoir moins de frais , n'achetez pas de bateau😉😂
Tu as raison.. on a jamais vu un cofffre fort suivre un corbillard.. Autant ce faire plaisir et dépenser lorsque nous sommes en vie et suffisamment jeune pour naviguer..
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« Répondre #436 le: 03 Janvier 2025 19:44:32 » |
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En même temps. Il existe un intermédiaire entre rien faire, et claquer aveuglément son pognon !
Comme dit Cédric, le coffre fort, il va direct aux héritiers , et on ne sera pas là pour en profiter !
Alors faisons nous plaisirs en fonctions de nos moyens, et plus on optimisé les dépenses, plus on peut se faire plaisir !
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« Répondre #437 le: 03 Janvier 2025 19:54:38 » |
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En même temps. Il existe un intermédiaire entre rien faire, et claquer aveuglément son pognon !
Comme dit Cédric, le coffre fort, il va direct aux héritiers , et on ne sera pas là pour en profiter !
Alors faisons nous plaisirs en fonctions de nos moyens, et plus on optimisé les dépenses, plus on peut se faire plaisir !
Il faut le faire en réfléchissant tu as raison.. Je me fais autant plaisir avec le leader qu’avec le 7.5 même si le br était top niveau place et déplacement à bord.
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« Répondre #438 le: 03 Janvier 2025 20:03:49 » |
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en définitive et si je comprends bien, quand on achète neuf c'est rassurant de savoir qu'on a un potentiel acheteur d'occasion si besoin et quand on achète d'occasion on est content que certains achètent du neuf pour pouvoir acheter en occasion, la nature est bien foutue
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« Répondre #439 le: 03 Janvier 2025 20:37:55 » |
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en définitive et si je comprends bien, quand on achète neuf c'est rassurant de savoir qu'on a un potentiel acheteur d'occasion si besoin et quand on achète d'occasion on est content que certains achètent du neuf pour pouvoir acheter en occasion, la nature est bien foutue Excellent je vais ressortir cette citation à mon CC
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« Répondre #440 le: 03 Janvier 2025 21:59:25 » |
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en définitive et si je comprends bien, quand on achète neuf c'est rassurant de savoir qu'on a un potentiel acheteur d'occasion si besoin et quand on achète d'occasion on est content que certains achètent du neuf pour pouvoir acheter en occasion, la nature est bien foutue Olivier, ... C'est bien vu et joliment bien dit ! Cela dit, à titre perso, je me demande si les ventes de bateaux neufs vont continuer au rythme de ces années "post Covid" ... Quand on voit d'un côté - les augmentations du prix de ces bateaux neufs ( augmentations sans commune mesure avec l' inflation .... ) - les coûts d'entretien ( au moins dans certaines régions ... ) - les difficultés pour trouver des places de port et, d'un autre côté - le développement des formules de "partage" de bateaux avec notamment ---- l'expansion des plateformes CLICK & BOAT, SAM BOAT ---- le développement des formules de "boat club" ---- le maintien ( pour ne pas dire la progression ) de la location et quand , en outre, on constate qu'une part ( qui semble " grandissante " au fur et a mesure que les vieux propriétaires individuels ... disparaissent ) des "consommateurs" actuels de loisirs nautiques veut bénéficier des avantages du bateau ... sans en subir les différents ( et nombreux ) inconvénients ( ce qui les dirige vers les bateaux "partagés" ... avec le succès auquel nous assistons ...) ... je me demande au final si tout cela ne va pas avoir pour conséquences 1 - de diminuer le nombre de bateaux neufs vendus chaque année , ce qui, au bout d'un moment risque donc ... 2 - de limiter le nombre de bateaux d'occasion ... Une autre inconnue ( à ce jour ) ... Combien faudra t il de temps avant que les bateaux à ( "gros" ou multiples ) moteurs thermiques ... risquent de devenir "écologiquement ringards" Je vous livre ces réflexions à vos pensées ! ...
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« Répondre #441 le: 03 Janvier 2025 22:12:22 » |
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en définitive et si je comprends bien, quand on achète neuf c'est rassurant de savoir qu'on a un potentiel acheteur d'occasion si besoin et quand on achète d'occasion on est content que certains achètent du neuf pour pouvoir acheter en occasion, la nature est bien foutue Trop fort Olivier 👏
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« Répondre #442 le: 03 Janvier 2025 22:20:00 » |
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Quand on voit d'un côté
- les augmentations du prix de ces bateaux neufs ( augmentations sans commune mesure avec l' inflation .... ) ...
On peut se demander si la formule "low cost" ( qui a quand même bien réussi à Renault avec sa marque à Bas Coût DACIA ... )... ne serait pas tentable dans le domaine du Nautisme ... La théorie se heurterait sans doute à la différence de volume de production ... L'amortissement de l'investissement étant sans doute bien plus difficile sur une "petite" production de bateaux , ... comparé à une "grosse" production de voitures.Cela dit, cette démarche a été tentée il y a quelques années dans le monde des bateaux de Ski Nautique Alors que les prix des bateaux neufs des marques MASTER CRAFT, CORRECT CRAFT, MALIBU, TIGé ... s'envolaient ... chez Malibu, des responsables se sont dit que ces augmentations tarifaires ... risquaient d'écarter de potentiels acheteurs de bateaux neufs ... C'est ainsi qu'ils ont créé la marque AXIS qui reprenaient les "fondamentaux" des bateaux de Ski ou de Wake , mais ... en éliminant certaines options / orientations qui augmentaient les coûts... C'est ainsi que la marque AXIS, pendant quelques années est devenue celle à la croissance la plus rapide ( ce qui n' était pas trop difficile puisqu'elle ne partait de rien ! ... ) Cela dit, AXIS a pris des parts de marché aux leaders du marché ... Mais comme toujours, lorsque l'on veut faire du "low cost" ... insensiblement, on finit par " s'embourgeoiser" et , .. ce qui n'était pas envisageable, même en option dans les 1ers modèles ...et bien, ... peu à peu, cela a été intégré au modèle de base ... Cela ayant pour résultat de réduire l' écart entre - ce qui est annoncé comme "low cost" ( qui pour moi serait plutôt du "middle cost" ) - ce qui est assumé comme du "premium" ! ...
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« Répondre #443 le: 04 Janvier 2025 00:02:46 » |
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Une autre inconnue ( à ce jour ) ... Combien faudra t il de temps avant que les bateaux à ( "gros" ou multiples ) moteurs thermiques ... risquent de devenir "écologiquement ringards" quand j'ai acheté mon voilier, je me suis posé un peu la même question avec les voiliers a foils qu'on voit en compétirions . dans combien de temps ma coque bien ventrue qui dépasse pas les 8 kt, sera complètement obsolète ? je n'ai pas la reponse, mais si j'y avais fait attention, je ne naviguerai pas a ce jour !
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« Répondre #444 le: 04 Janvier 2025 07:04:54 » |
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ce que je me demande c'est , ou tous les nouveaux venus au nautisme mettent leurs bateaux ,vu qu il n'y a plus de places dispos ds les ports ? Je pense qu il y a moins de gens qui arrêtent que ce qu il y a de nouveaux clients
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« Répondre #445 le: 04 Janvier 2025 08:06:09 » |
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quand j'ai acheté mon voilier, je me suis posé un peu la même question avec les voiliers a foils qu'on voit en compétirions . dans combien de temps ma coque bien ventrue qui dépasse pas les 8 kt, sera complètement obsolète ?
Moi je dirais : "jamais". Les "vielles" coques se sont jamais obsolètes tant qu'on les entretien. La preuve il n'y a qu'à voir ce que certains parmi nous en font
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #446 le: 04 Janvier 2025 09:42:58 » |
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ma remarque etait dans le sens ou il y a une rupture technologique. aujourd hui, quand je sors, je suis tout le monde . demain, quand les foils seront généralisés, avec une coque classique, on restera a 8kt a fond, la ou les autres seront a 30 kt !
mais je pense qu'il y en a pour un paquet d'année avant que sur les voiliers habitables, ca ne se democratise .
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« Répondre #447 le: 04 Janvier 2025 10:37:15 » |
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aujourd hui, quand je sors, je suis tout le monde . demain, quand les foils seront généralisés, avec une coque classique, on restera a 8kt a fond, la ou les autres seront a 30 kt ! Tu continueras à suivre, simplement d'un peu plus loin..... Plus sérieusement, vu le coût de ces équipements, nous ne verrons pas ceux-ci se démocratiser ......peut-être nos petits-enfants.....
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« Répondre #448 le: 04 Janvier 2025 11:18:31 » |
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quand j'ai acheté mon voilier, je me suis posé un peu la même question avec les voiliers a foils qu'on voit en compétitions .
Avant que cela ne devienne la norme, ... je pense que beaucoup d'entre nous ne naviguerons plus ... Si certains équipements que l'on considère dorénavant comme "standards" sur nos bateaux ... ont, dans leur grande majorité, été initiés sur des bateaux de course comme - pour le motonautisme --- la coque en "V" --- le trim ... - pour la voile --- la chaussette à spi ( Merci Mr Tabarly qui l' avait conçu pour envoyer son spi sur Pen Duick 6 durant la transat 76 ) --- les winches --- les "tissus" à voile --- les gréements fractionnés - pour le nautisme en général --- la boite d'aération / ventilation " DORADE " ; système inventé par les frères STEPHENS et implanté sur un voilier lancé en 1931 sur les plans d'Olin STEPHENS. Voir sa fiche WIKI ... I C I ... ... certains autres équipements viennent de la marine militaire ou commerciale ( je pense par exemple au hublot tournant électrique pour éviter les essuie glace ... ) Cela dit, qui se souvient que dans le domaine automobile, nous devons par exemple l'invention - des phares antibrouillards - des freins à disques à la mythique course des 24 h du Mans ... ??? quand j'ai acheté mon voilier, je me suis posé un peu la même question avec les voiliers a foils qu'on voit en compétirions . dans combien de temps ma coque bien ventrue qui dépasse pas les 8 kt, sera complètement obsolète ?
bien après que les moteurs thermiques le soient également devenus ( obsolète ... ) dans combien de temps ma coque bien ventrue qui dépasse pas les 8 kt, sera complètement obsolète ? je n'ai pas la reponse, mais si j'y avais fait attention, je ne naviguerai pas a ce jour ! Nous sommes d'accord ... Je crois qu'il va y avoir encore un peu de temps avant que l'on considère comme "ringard / dépassé" le fait de se balader à la voile entre 4 et 10 noeuds ...
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« Répondre #449 le: 04 Janvier 2025 11:23:54 » |
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ce que je me demande c'est , ou tous les nouveaux venus au nautisme mettent leurs bateaux ,vu qu il n'y a plus de places dispos ds les ports ?
+ 1 Je pense qu il y a moins de gens qui arrêtent que ce qu il y a de nouveaux clients
Sans doute, cela dit , les "nouveaux clients" ne possèdent plus tous CHACUN leur bateau ... Ceci pouvant certainement aider à limiter le différentiel entre - ceux qui quittent le nautisme ( et qui souvent, "possédaient leur propre bateau" ... ) - ceux qui " PRATIQUENT" le nautisme sans forcément disposer d'un bateau uniquement pour eux ...
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