MARILO83
|
 |
« le: 07 Janvier 2019 12:32:58 » |
|
Bjr à tous, Je viens de renouveler ma demande de place annuelle à flots dans les 2 ports auxquels je suis inscrit. C'est à renouveler bien souvent chaque année dans un délai donné à compter du 1er Janvier, pensez y pour ceux qui sont concernés! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #1 le: 07 Janvier 2019 12:34:17 » |
|
Moi c'est fait ,en attente pour plus gros...
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #2 le: 07 Janvier 2019 12:37:34 » |
|
Certains ports maintiennent les inscriptions sur la liste d'attente moyennant une somme plus ou moins modiques. C'est le cas par chez vous?
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
KROZ AVEL
|
 |
« Répondre #3 le: 07 Janvier 2019 12:51:30 » |
|
Oui c'est la cas, très fréquent, cela évite les inscriptions multiples et les inscriptions dès la naissance des individus. Pas génial mais c'est ainsi.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
doumes
|
 |
« Répondre #4 le: 07 Janvier 2019 12:55:04 » |
|
Bonjour,
je ne suis pas concerné par ce besoins de place dans un port, et je ne pense pas l'être un jour, mais j'aimerais comprendre une chose, je vois souvent sur les panneaux des capitaineries c'est fameuses listes d'attente affichées, avec parfois des dates à plus de dix ans et plus, avec des montants annuel d'inscription ou de maintient de cette inscription non négligeable.
Mes questions :
Autant que je peut comprendre qu'il faille attendre qu'une place se libéré donc qu'il y est une liste cela dans un port empli a 100%, mais je ne comprend pas comment et pourquoi si vous acheter un bateau neuf il peu vous être proposer avec sa place de port et que l'acheteur passe de ce fait devant tous le monde !
Un concessionnaire peu avoir acheter des places certes mais au bout d'un moment sont "stock " sera épuisé et pourquoi cela lui est toléré ( autorisé ) de monopolisé des places à son seul profit !
Pourquoi ni y a t'il pas une réglementation sur le plan national concernant les bateaux ventouse qui ne sortent vraiment jamais, ou pire qui comme ont peut le voir parfois pourrissent à leurs emplacements
|
|
|
Journalisée
|
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #5 le: 07 Janvier 2019 13:09:24 » |
|
Salut les amis,
Tes questions sur les emplacements concernant les concessionnaires sont légitimes Dominique.
Mais, si demain les concessionnaires n’ont pas la possibilité de proposer des emplacements sur du neuf, il va devenir
Compliqué voie impossible pour eux de vendre des unités neuves, c’est quand même un argument imparable.
J’ai dans mon entourage une personne qui a orienté son choix sur du neuf par rapport à cet avantage.
C’est discutable, j’en conviens...
Je partage ton avis sur les bateaux ventouses ou ceux qui pourrissent dans les ports, il faut les dégager !
|
|
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #6 le: 07 Janvier 2019 13:16:09 » |
|
Bon alors à golfe juan j'ai une place avec 40 pour cent de remise...mais limitée à 7.99 HORS TOUT et pas un cm de plus d'où mon prochain bateau... Je me suis mis en attente pour éventuellement plus tard pour une categorie superieure....mais je n'ai pas donné ou consigné une somme d'argent Quand la place se libère j'ai 1 an pour mettre un bateau ou abandonner si cela est trop cher....
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Janvier 2019 13:56:57 » |
|
Bonjour,
je ne suis pas concerné par ce besoins de place dans un port, et je ne pense pas l'être un jour, mais j'aimerais comprendre une chose, je vois souvent sur les panneaux des capitaineries c'est fameuses listes d'attente affichées, avec parfois des dates à plus de dix ans et plus, avec des montants annuel d'inscription ou de maintient de cette inscription non négligeable.
Mes questions :
Autant que je peut comprendre qu'il faille attendre qu'une place se libéré donc qu'il y est une liste cela dans un port empli a 100%, mais je ne comprend pas comment et pourquoi si vous acheter un bateau neuf il peu vous être proposer avec sa place de port et que l'acheteur passe de ce fait devant tous le monde !
Un concessionnaire peu avoir acheter des places certes mais au bout d'un moment sont "stock " sera épuisé et pourquoi cela lui est toléré ( autorisé ) de monopolisé des places à son seul profit !
Pourquoi ni y a t'il pas une réglementation sur le plan national concernant les bateaux ventouse qui ne sortent vraiment jamais, ou pire qui comme ont peut le voir parfois pourrissent à leurs emplacements
Il propose simplement des places en passagers... A Arcachon c’est 30 ans d’attente... Mais lors de l’achat des 7.5 neuf je pouvais avoir une place en passager certains font cela... pour un 7.5 c’était 4500 euros de mémoire...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
KROZ AVEL
|
 |
« Répondre #8 le: 07 Janvier 2019 14:05:53 » |
|
Le concessionnaire n'a jamais donné de place à qui conque si tu lui achètes un bateau, disons qu'il te dépanne le temps que tu trouves ta propre solution, en clair la place que tu occupes ne sera jamais à ton nom. Il arrive parfois de se faire débarquer plus au moins vite, afin de laisser la place aux nouveaux acheteurs. De même il existe peut être certaine magouille pour les plus malins, disons ceux qui peuvent tout acheter avec leur pognon, mais cela reste à prouver, attention aux légendes.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Clubman
Membre Héroïque
Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%

Firefox 138.0  Win 64
|
 |
« Répondre #9 le: 07 Janvier 2019 14:09:30 » |
|
 Ce voilier orange était la depuis des années sans bouger . Fin décembre un camion grue est venu le ramasser il a été broyé et direct poubelle .
|
|
|
Journalisée
|
Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
|
|
|
KROZ AVEL
|
 |
« Répondre #10 le: 07 Janvier 2019 14:26:06 » |
|
L'hiver, moi je suis dans un port (eau douce) dont je vais taire le nom, ou le bateau orange serait considéré comme neuf. Ah si le camion grue poubelle pouvait venir également, certains sont prêt de couler envahie par la végétation, une honte. Certes la procédure est longue, mais je suis persuadé que si l'on veut, on peut agir. Liste d'attente de 4 ans environ, alors que les ordures flottantes s'entassent, chercher l'erreur.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #11 le: 07 Janvier 2019 14:39:02 » |
|
Le concessionnaire n'a jamais donné de place à qui conque si tu lui achètes un bateau, disons qu'il te dépanne le temps que tu trouves ta propre solution, en clair la place que tu occupes ne sera jamais à ton nom. Il arrive parfois de se faire débarquer plus au moins vite, afin de laisser la place aux nouveaux acheteurs. De même il existe peut être certaine magouille pour les plus malins, disons ceux qui peuvent tout acheter avec leur pognon, mais cela reste à prouver, attention aux légendes.
Personne ne dit qu’un concessionnaire " donne " une place !!! Par contre il est vrai qu’il existe encore "quelques passe-droits " agaçants effectivement... 
|
|
« Dernière édition: 07 Janvier 2019 14:44:19 par Benoît 56 »
|
Journalisée
|
la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
|
|
|
KROZ AVEL
|
 |
« Répondre #12 le: 07 Janvier 2019 14:44:38 » |
|
tu préfères "cède" ? tout le monde comprend ou l'on veut en venir.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
Posteur à 31%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #13 le: 07 Janvier 2019 14:47:52 » |
|
tu préfères "cède" ? tout le monde comprend
J’ai employé le mot " propose " perso, mais cède me va. Si je prends le cas de l’ami qui a bénéficié de cet avantage, il paye son emplacement comme tous, bien entendu.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Renaud
Posteur à 27%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #14 le: 07 Janvier 2019 14:48:03 » |
|
Je vais me faire l'avocat du diable .... Je le déplore mais c'est comme ça : Tant que le propriétaire de la poubelle paye régulièrement son droit d'usage (voire s'il a payé son amodiation pour X années), pourquoi voulez-vous que le port se lance dans une procédure longue et coûteuse de révocation ? Et prenne le risque de mettre à sa place le bateau neuf d'un mauvais payeur  Pourtant, les règlements des ports prévoient ce cas (en tout cas les obligations des usagers sont généralement claires là-dessus : pas de bateau ventouse, pas de bateau non entretenu, fourniture de l'attestation d'assurance annuelle, ...) et il est pourtant extrêmement rare de voir un bateau ventouse et/ou poubelle partir ! L'année dernière, mon port a fait bcp de bruit autour de 6 ou 7 bateaux qui ont été sortis de l'eau et mis en vente aux enchères par les autorités du port en s'appuyant sur le règlement intérieur pour cause de non paiement des droits d'usage. Mais cela faisait plusieurs années qu'ils ne payaient pas, et ça reste malheureusement exceptionnel.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
KROZ AVEL
|
 |
« Répondre #15 le: 07 Janvier 2019 15:20:52 » |
|
Non, je ne crois pas, le fait de payer ne te donne pas beaucoup de droit sur l'emplacement, dans le meilleur des cas tu es attributaire d'un petit morceau du domaine public. Un règlement bien appliqué et non respecté est suffisant pour te mettre dehors, mais je conçois qu'un gestionnaire qui ne veut pas trop se prendre la tête se contente du paiement de la place, au détriment de l'aspect général du port fort peu engageant. Je peux te dire que la diminution de la longueur de la liste d’attente commence à faire réfléchir. Pour exemple, prenez le cas des gestionnaires des jardins ouvriers, ils ne s'emmerdent pas trop pour virer les attributaires de friches, deuxième averto dehors.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Eric
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #16 le: 07 Janvier 2019 15:38:13 » |
|
La mise en place de la filière de déconstruction va peut-être aider. Les "ferrailleurs" vont aller chercher le business où il est en faisant une amicale pression sur les gestionnaires de port pour sortir les épaves.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #17 le: 07 Janvier 2019 18:02:49 » |
|
Après ils obligent maintenant à faire quelques sorties maintenant pour éviter d'avoir des épaves flottantes qui ne sont plus en état...
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #18 le: 07 Janvier 2019 18:45:21 » |
|
On parle beaucoup de bateau "poubelle", à "l'abandon" ou ventouse pour ceux qui ne sortent pas. Certes, il y en a mais pas autant que l'on pense, c'est ce que constate dans les ports du BZH sud. Dans certains cas effectivement, il y a des problèmes fiscaux ou de maladie voire de succession.
Mais pour les bateaux "ventouse", à partir de combien de sorties effectuées par an, considérez vous que le bateau rentre dans cette catégorie.
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
Chris01
Membre Héroïque
Chris
Posteur à 22%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #19 le: 07 Janvier 2019 19:36:33 » |
|
Et comment sont-elles décomptées ces sorties ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #20 le: 07 Janvier 2019 19:41:44 » |
|
Et comment sont-elles décomptées ces sorties ?
théoriquement à chaque sortie il faut s'annoncer à la capitainerie chez nous
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
stephane
|
 |
« Répondre #21 le: 07 Janvier 2019 20:26:16 » |
|
Quand je parlais du nombre annuel de sortie, je ne pensais pas nécessairement à un signalement à la capitainerie car beaucoup des sorties se font à la 1/2 journée ou à la journée. Perso, je fais une quarantaine de sortie par an sur une période d'environ 7 mois.
Avec notre passeport escale, en BZH, on peut déclarer notre avis de croisière sur le site et de ce fait bénéficier d'une certain nombre d'escale gratuite. Cela permet d'optimiser au maximum le taux d'occupation des places.
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #22 le: 07 Janvier 2019 21:26:58 » |
|
@Dominique (Doumes)  : Je suis inscrit au port du Brusc et à Bandol, à prioiri Bandol aboutira avant le brusc. Ce port a fait le choix d'appliquer les règles à la lettre. Inscription: 30 € Renouvellement annuel: 10 € N° attribué dans l'ordre chronologique dès l'inscription pour une place de bateau dans la catégorie correspondante aux dimensions communiquées lors de l'inscription Si pas de renouvellement au 31 mars de chaque année par voie de courrier recommandé avec AR (seul procédure valable) = perte d'inscription systématique sans aucun recours ou arrangement possible. Donc réinscription et retour à la queue de la liste d'attente. Si passage d'un bateau à un autre (plus gros par exemple) alors qu'on a une place déjà attribuée, on est mis sur liste d'attente prioritaire et dès qu'une place se libère on peut la prendre. Mais au moment ou on se met sur cette liste d'attente, les 5 prétendants en tête de liste sont sanctuarisés, c'est à dire que ces 5 là sont dans l'ordre chronologique prioritaires malgré tout. Donc en fait, si ayant déjà une place on en demande une autre, en gros, on passe 6ème sur la liste d'attente de la catégorie des places correspondante aux nouveau bateau qu'on a acquis ou qu'on va acquérir. A Bandol, c'est devenu très strict, mais juste et équitable. Pourquoi en fait les capitaineries demandent de les avertir à chaque sortie lorsqu'on a une place annuelle non amodiée ? Parce que le domaine publique reste la propriété publique, et qu'en cas d'absence, ils peuvent et doivent autant que possible louer votre place pour rentabiliser le domaine publique. Ce qui permet de recevoir des visiteurs. C'est le jeu, et on est bien content quand on est visiteur de pouvoir prendre la place d'un bateau parti naviguer Le côté désagréable, c'est de retrouver votre place avec une pendille modifiée, vos amarres à poste utilisées et parfois modifiées aussi (noeuds). Je suis d'accord avec Stéphane et Renaud: des places bateaux poubelles, il n'y en a pas tant que ça, même si le bateau parait pourri, ce qui peut-être le cas. Car effectivement, quel que soit l'état de votre bateau, que vous soyez sur une amodiation, ou sur une place annuelle en location, tant que vous payez normalement votre place et les charges, que voulez vous qu'on vous oppose ? A Bandol par exemple, je connais plusieurs bateaux qui ne sortent jamais, mais qui servent de résidence secondaire aux propriétaires du bateau en place. Ils ne sortent pas parce qu'ils n'en n'ont parfois pas les moyens (prix carburant, bateau pas en état de prendre la mer en tte sécurité, entretien pas fait...etc). Mais ça fait un pied dans l'eau dans de meilleures conditions que l'appart du 5ème, ou souvent, ce sont des bateaux qui restent là un an sans bouger, et les propriétaires à des centaines de kms ne descendent qu'en Avril pour faire l'entretien et la sous -marine, et 3 semaines en Juillet ou Août pour les grandes vacances. Et quand tu es un local en liste d'attente et que tu sais ça, tu ronges tes doigts, ça te met les boules, mais il n'y a rien d'illégal, ce sont les règles y basta. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kalango
Membre Héroïque
Eric
Posteur à 35%

Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #23 le: 08 Janvier 2019 16:52:34 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Renaud
Posteur à 27%

Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #24 le: 08 Janvier 2019 18:50:04 » |
|
Les commerciaux de la filière déconstruction (expresse) sont passés par là 
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%

Firefox 105.0  Win NT 6.2
|
 |
« Répondre #25 le: 09 Janvier 2019 11:51:27 » |
|
les Goudes, c'est un endroit magnifique  ....... mais quelle histoire désolante 
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #26 le: 09 Janvier 2019 12:54:31 » |
|
les Goudes, c'est un endroit magnifique  ....... mais quelle histoire désolante  Oui d'autant que les bateau brûlés ne sont pas des bateaux dont les gens ont forcément les moyens de s'en payer un neuf, et qui seront mal remboursés selon la vétusté
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
carrera993s
Membre Héroïque
9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%

Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #27 le: 09 Janvier 2019 13:29:20 » |
|
Je pense qu il est possible comme avec les voitures de faire expertiser son bateau quand il est vieux et en super état,quand il arrive une catastrophe comme ça on ne se retrouve pas sans rien.....
|
|
|
Journalisée
|
Domi
|
|
|
capl6
|
 |
« Répondre #28 le: 09 Janvier 2019 14:54:58 » |
|
Pour négocier avec un assureur il faut une expertise de moins de 5 ans
|
|
|
Journalisée
|
Alain
|
|
|
MARILO83
|
 |
« Répondre #29 le: 09 Janvier 2019 16:17:44 » |
|
Je pense qu il est possible comme avec les voitures de faire expertiser son bateau quand il est vieux et en super état,quand il arrive une catastrophe comme ça on ne se retrouve pas sans rien.....
Je connais bien ce petit port des Goudes, pour la plupart, les bateaux sont anciens, et quand tu as un bateau de 15 ans, il ne te vient pas forcément à l'idée chaque matin ou tous les 5 ans de le faire expertiser au cas où le bateau du voisin brûlerait et brûlerait le tient avec. Dans l'idéal, oui, c'est ce qu'il faudrait faire. C'est arrivé en 2012 (je crois) au port de St Cyr les Lecques, il y a en a qui y ont laissé des plumes, et qui n'ont même jamais repris de bateau  C'est le problème dans ce genre de triste évènement, car on peut avoir un vieux bateau, très bien entretenu, qui fait très bine l'affaire pour naviguer et se retrouver sans rien du jour au lendemain . C'est moche. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|