Eric a raison, sauf exception les ports à flots vont avoir beaucoup de mal à se développer. Il faut d'ailleurs entretenir et rénover les existants, et ce n'est pas une mince affaire, tant en travaux à fournir qu'en argent à dépenser, ce qui va de paire. Mais les écolos, ce sont comme les syndicats, je ne les aime pas particulièrement, mais s'ils n'étaient pas là, ce serait du grand n'importe nawack. Alors, à défaut de leur donner tout le temps raison, il y a quand même des fois ou ils n'ont pas tort, et ils méritent le respect qu'on leur doit.
Les ports à sec: bien moins coûteux qu'un port à flot ou une extension.
Oui mais: Ou ? Je parle de place, de terrain disponible .
Qui investit malgré tout, qui gère ?
A la Ciotat, il y avait le batotel en plein centre ville pour ainsi dire. Décision prise au nez et à la barbe des plaisanciers pour construire une esplanade, un hotel , je ne sais quoi, toujours est t'il pour virer cette verrue qu'on trouvait moche à cet endroit au profit de projets immobiliers, les plaisanciers ont eu 3 mois pour déblayer la place. (Y compris celui qui se voulait le plus virulent de tous, un ami à Claude et à moi.....

)
Donc où est-ce qu'il y a du terrain disponible à proximité immédiate d'un plan d'eau, et qu'on accepte d'y implanter une verrue (port à sec) qui outre les 250 places de bateaux qui feront 250 heureux, feront peut-être 20 000 mécontents (électeurs d'une commune) ? Quel maire, quel responsable politique ou administratif local ou régional va mettre les doigts là dedans?

Ca fait des années que ça ne bouge pas, et à mon avis, c'est pas près de changer. Les politiques ont les yeux braqués sur les gilets jaunes, les uns ou les autres en ont rien à foutre de nos soucis de nantis..................................questionnement................