Veradoclub France
27 Avril 2024 10:48:16 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Périple Bretagne Nord Juillet 2020 Merry Fisher 795  (Lu 2934 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kroz avel
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 03 Décembre 2020 19:31:04 »

Bonjour

Un petit récit de la sortie de saison 2020 en Bretagne nord, départ aller retour de Dinard, du 19 au 26 juillet.

C'est le début saison est on est par encore amariné, et le bateau n'est pas vérifié à 100 %. On décide de passer la journée sur l'ile des Hebhiens en face Saint Jacut, ainsi que la nuit en mouillage sauvage, ainsi nous avons eu tout le temps pour terminer le rangement et les vérifications nécessaires sur le bateau. Le lendemain nous pourrons partir de bonne heure sans attendre les navettes du port de Dinard.

Nous voulons rejoindre Saint Portrieux, la météo semble jouable bien qu'elle se dégrade. Finalement la mer est si mauvaise, avec vent et vague dans le pif, que ne parviendrons même pas à passer le cap Fréhél. Nous faisons demi tour pour nous mettre à l'abri au port de Saint-Cast, un superbe port de plaisance. Le lendemain, la mer ne faiblit pas, et nous regardons une grosse vedette anglaise Princess rejoindre Jersey, au large nous la voyons ballotter comme un bouchon. Finalement nous resterons bloqué deux jours, pas  grave il y a de quoi s'occuper à terre.

Le 22 juillet nous parvenons enfin à rejoindre Saint Quay dans des conditions raisonnables, nous restons deux jours au port, pour repartir le 24 au matin rejoindre directement Tréguier en traversant Bréhat par Kerpont à marée haute.

Nous resterons également deux jours à Tréguier. Ici  le courant dans la rivière est impressionnant, on ne peut arriver et partir que pendant les étales de marées. Les places visiteurs sont toutes en bout de ponton, c'est plus facile pour les non habitués. Il est interdit de quitter sa place à contre courant. L'amarrage sérieux est impératif, votre bateau est à l'arrêt mais pas la mer.
A terre, Tréguier est principalement connu pour être la ville natale d'Ernest Renan, l'auteur entre autre de la vie de Jésus.

Nous repartons de Tréguier le dimanche 26 juillet au matin à contre courant pour sortir de la rivière. Notre emplacement étant sous le courant, lâcher des amarres au point mort, puis marche avant toute pour se sortir de la panne en faisant un S. La sortie de la rivière a lieu contre le courant, mais tout le trajet retour jusqu'à Dinard aura lieu avec vent, vagues et courant dans le dos, soit une économie de carburant de 25 %. Dès que je peux, j'emprunte les méthodes des voiliers pour naviguer ECO. Les 60 milles se feront en moins de 3 heures pour 88 litres seulement d'essence, alors que dans le sens inverse 120 litres n'auraient pas suffit.

Au total notre périple représente 135 milles environ, un complément de carburant aura été nécessaire à Saint Quay.


De Dinard à Treguier et la baie de Saint Brieuc


La pointe de Bréhat


Vue depuis le port de Saint Cast 22


Saint Cast, Fort Lalatte en arrière plan


Kroz Avel au port de Tréguier


Le plan du Désert


Prémonitoire ?


Phare des Heaux de Brehat


Phare du paon à Bréhat


Phare du Grand Léjon au large de la baie Saint Brieuc



Journalisée

MF 795 YAM F 200 F
flyer34
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 03 Décembre 2020 20:10:16 »

Bonjour,
joli reportage, merci.
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #2 le: 03 Décembre 2020 20:19:28 »

Attends .... Bréhat  ?  Il faudra te méfier, ya pas un certain caillou bien connu des membres du forum ?  Bon je me sauve j'ai qq chose sur le feu  Grimaçant

Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8246


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #3 le: 03 Décembre 2020 21:00:13 »

J’adore tes photos et l’humour. Merci. Les photos écrasent pas mal la mer. On dirait qu’il y’a avait un beau clapot quand même
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4127


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 03 Décembre 2020 21:08:02 »

Belle petite ballade dans un coin que je connais très bien, Saint Cast effectivement est un très joli port où l'accueil
est chaleureux.
Tréguier un port, en mouvement, enfin le courant, je me rappel que mes hélices, le temps de nos séjours n'arrêtées jamais de tourner,
sauf à l'étale, soit dans un sens soit dans l'autre  Clin d'oeil
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 717


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 03 Décembre 2020 23:19:05 »

Bréhat c'était mon jardin quand je naviguais et pêchais dans les Côtes d'Armor.
Beaucoup de beaux et bons souvenirs : dérives dans le Kerpont ou devant Loguivy à pêcher le bar.
Mais le plus impressionnant, et qui me manque un peu, c'était les chasses de Fous de Bassan aux Héaux de Bréhat : 2m de houle, les fous qui plongent par dizaines et les bars qui montent les bancs de lançons vers la surface et qui prennent nos leurres en plein courant, Magique !  Très souriant
Journalisée

Yann
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9578


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 04 Décembre 2020 07:52:36 »

merci pour ce compte rendu, ca fait du bien en hiver! Sourire
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #7 le: 04 Décembre 2020 09:47:41 »

Super belles images !

Merci pour le partage  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5660


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 04 Décembre 2020 10:16:49 »

un coin que je connais bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant magnifique ,merci surtout pour les hauts de Bréhat ou c est très poissonneux

Ps : c est dans le Kerpont que j ai eu ,disons un léger accident  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 717


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 04 Décembre 2020 10:45:27 »

J'ai pété une hélice dans le Kerpont en remontant ma dérive trop près du bord pour ne pas passer sur l'endroit où étaient les poissons... Indécis .
Bréhat est un coin fabuleux pour la pêche mais compliqué à naviguer, je me rappelle de l'incident du rocher qui s'était bien terminé, heureusement pour ton bateau  Sourire.
Journalisée

Yann
lefailhal
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 851


Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 04 Décembre 2020 10:56:53 »

Belle balade, merci
Journalisée

Jeff
Activ 675 / Mercury 200 cv V6
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5660


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 04 Décembre 2020 11:10:31 »



160128054132860060.jpg


16012805453242336.jpg


bon allé ,juste 2 photos pour ceux qui avait pas vu  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2020 13:29:54 »

Merci pour le partage de cette croisière.  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
kroz avel
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57


Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 04 Décembre 2020 14:08:18 »

Bonjour
Merci pour vos compliments
Allez encore une dans le kerpont
la photo est inquiétante, mais le bateau est bien sur le sable

Journalisée

MF 795 YAM F 200 F
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5660


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 04 Décembre 2020 14:40:00 »

Bonjour
Merci pour vos compliments
Allez encore une dans le kerpont
la photo est inquiétante, mais le bateau est bien sur le sable



Chapeau bas pour avoir posé ton bateau au Kerpont comme ça , il y en a qu’on essaye ´il on eu des pb  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11543

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #15 le: 04 Décembre 2020 14:42:31 »

belle ballade et belles photos Sourire

Journalisée

Stéphane
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 717


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 04 Décembre 2020 20:30:13 »

Le Kerpont est un passage délicat avec une chaussée qui découvre dans sa partie nord et qui a gratté bien dès embases dont celle du 15cv honda que j'avais sur mon premier bateau  Pleurs.Mais c'est un passage magnifique entre Bréhat et Béniguet qui permet de gagner du temps quand on sort de la Baie de Paimpol et qu'on veut faire route vers l'ouest.
Ce qui rend la navigation difficile à Bréhat c'est l'ampleur du marnage qui avec 12m est le 2° plus important de France !
Sans parler des centaines de roches découvrantes au pied desquelles il y a des homards et des ormeaux  Très souriant
@suivre
Journalisée

Yann
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7402


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #17 le: 05 Décembre 2020 13:49:47 »

Bonjour,
Un coin où les cailloux foisonnent ..........
Merci pour le reportage et ces photos.  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.137 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Mars 2024 10:01:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit