Veradoclub France
27 Avril 2024 22:17:48 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et les Sauveteurs en mer (SNSM) ?  (Lu 153440 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #180 le: 24 Avril 2024 22:46:50 »

Encore une fois, c'est pas le fait qu'il a en procé le problème, c'est le niveau de la sanction proposé comparé aux autres , pour moi.

Quels autres ? Ils sont morts !
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12665


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #181 le: 24 Avril 2024 23:29:26 »

Quand tu lis le rapport, il n'est pas le seul vivant dans les fautifs .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #182 le: 25 Avril 2024 07:24:05 »


A l’évidence, comme le rapport du BEA l’indique, les 3 marins étaient vivants et ne risquaient pas leur vie avant l’intervention de la SNSM.  C’est une différence fondamentale.  


Aïe, vu sous cet angle ça sent mauvais pour le patron de la SNSM. Cette toute petite remarque qui semble anodine à première vue est en effet, comme tu le soulignes Eric, primordiale.
Il ne faut pas oublier que la justice juge sur des faits, pas sur des intentions ni du bon sens. Dura lex sed lex  Embarrassé
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #183 le: 25 Avril 2024 09:08:57 »

D’autant qu’il ne s’agissait pas d’une opération de sauvetage, mais seulement de remorquage.

Quand tu lis le rapport, il n'est pas le seul vivant dans les fautifs .

L’armateur majoritaire ? À part d’être propriétaire d’un bateau, il n’est pas pour grand chose dans l’affaire …
Journalisée

Eric
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1689


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #184 le: 25 Avril 2024 11:56:22 »

Quand on sait que certaines stations SNSM peinent à trouver des volontaires pour endosser le rôle de patron, on ne peut que se dire que ça ne s'améliorera pas avec ce qu'il se passe.


Quel monde...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #185 le: 25 Avril 2024 15:45:13 »

Les reponses et les conclusion de certains ici prouve bien que vous n'etes jamais aller chercher quelqu'un en detresse par grosse mer. et franchement c'est à vomir.
Ils etaient vivant avant l'intervention de la SNSM ? Certes mais combien de temps le serait il rester au vu de l etat de la mer, du navire, et de l'inexperience de l'equipage et du patron pecheur qui n'avait aucun diplome ?
L'armateur qui affrete un bateau hors d'age.

Dire que l'on doit laisser la remorque sous l'eau pour eviter les coup de boutoir ? Sérieux ? comment tu fais un remroquage sans tendre une remorque ?

Je n'interviendrai plus sur ce fil parce que franchement les raisonements de certains me font bouillir.

Alors je souhaite que dans quelques années quand vous serez en perdition avec vos bateaux vous ferez un bon acceuil à des benevoles qui risquent leurs vies pour venir vous cherchez.................A mince mais peut etre qu'il n'y en aura plus suite à ce genre de raisonement..............aie................bon courage bon rejoindre la cote à la nage

Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #186 le: 25 Avril 2024 16:46:19 »

Bonsoir

 il y a tout de même eu de sérieuses négligences ou omissions avant que le drame  n'arrive , si non  il ni aurait eu que le patron de la vedette devant le tribunal !!

"Cinq personnes devant le tribunal du Havre

Outre le capitaine du canot de la SNSM de Ouistreham comparaissent devant le tribunal, le co-armateur du chalutier, un expert maritime et deux agents de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados. Les peines encourues vont jusqu'à dix ans d'emprisonnement."
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #187 le: 25 Avril 2024 16:58:34 »

Pour moi le principal responsable est le capitaine qui serait certainement en vie s'il avait décidé d'abandonner sa pêche...
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #188 le: 25 Avril 2024 18:58:09 »

Les reponses et les conclusion de certains ici prouve bien que vous n'etes jamais aller chercher quelqu'un en detresse par grosse mer. et franchement c'est à vomir.
Ils etaient vivant avant l'intervention de la SNSM ? Certes mais combien de temps le serait il rester au vu de l etat de la mer, du navire, et de l'inexperience de l'equipage et du patron pecheur qui n'avait aucun diplome ?
L'armateur qui affrete un bateau hors d'age.

Dire que l'on doit laisser la remorque sous l'eau pour eviter les coup de boutoir ? Sérieux ? comment tu fais un remroquage sans tendre une remorque ?

Je n'interviendrai plus sur ce fil parce que franchement les raisonements de certains me font bouillir.

Alors je souhaite que dans quelques années quand vous serez en perdition avec vos bateaux vous ferez un bon acceuil à des benevoles qui risquent leurs vies pour venir vous cherchez.................A mince mais peut etre qu'il n'y en aura plus suite à ce genre de raisonement..............aie................bon courage bon rejoindre la cote à la nage



On se calme ! Mon propos n’est pas de juger le patron de la vedette coupable de quoi que ce soit. C’est d’expliquer pourquoi un juge d’instruction a pu mettre le patron en examen. La mise en examen signifie simplement qu’un juge a suffisamment d’éléments à charge et insuffisamment d’éléments à décharge pour finalement laisser un juge rechercher la responsabilité d’une personne.

Dire bêtement que c’est dégueulasse qu’un bénévole qui risque sa vie à sauver celle des autres soit mis en accusation n’avance à pas grand chose. Essayer de comprendre les raisons qui conduit un juge à prendre cette décision me semble plus intéressant. Toi qui es bénévole, ça devrait t’intéresser également pour t’éviter de potentiels tracas…

Pour conclure, je crois qu’on est bien tous d’accord pour dire que le marin pêcheur a eu un comportement désinvolte.
Journalisée

Eric
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4548


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #189 le: Hier à 07:36:25 »

Les reponses et les conclusion de certains ici prouve bien que vous n'etes jamais aller chercher quelqu'un en detresse par grosse mer. et franchement c'est à vomir.
Ils etaient vivant avant l'intervention de la SNSM ? Certes mais combien de temps le serait il rester au vu de l etat de la mer, du navire, et de l'inexperience de l'equipage et du patron pecheur qui n'avait aucun diplome ?
L'armateur qui affrete un bateau hors d'age.

Dire que l'on doit laisser la remorque sous l'eau pour eviter les coup de boutoir ? Sérieux ? comment tu fais un remroquage sans tendre une remorque ?

Je n'interviendrai plus sur ce fil parce que franchement les raisonements de certains me font bouillir.

Alors je souhaite que dans quelques années quand vous serez en perdition avec vos bateaux vous ferez un bon acceuil à des benevoles qui risquent leurs vies pour venir vous cherchez.................A mince mais peut etre qu'il n'y en aura plus suite à ce genre de raisonement..............aie................bon courage bon rejoindre la cote à la nage



Non Marc, comme l'a souligné Eric personne ici ne jette la pierre au patron de la SNSM. Et je ne crois pas me tromper en disant que si ça ne tenait qu'à nous ce gars là n'aurait jamais eu le moindre problème. Nous sommes tous conscients de l'énorme sacrifice, qui va parfois jusqu'au drame, que consentent les sauveteurs de la SNSM. Ca a été écrit à de nombreuses reprises. Mais encore une fois, la justice se base sur des faits, des règlements, des experts et des normes. Et ces éléments sont bien trop souvent écrits par des bureaucrates dont pas un n'aura un jour à se mouiller - au sens propre comme au figuré.

Le débat ici essaie d'expliquer pourquoi un homme est inquiété pas qu'il est coupable. On l'a déjà dit, il ne faut pas confondre la loi et la justice car la loi n'est pas toujours juste  Diabolique

Quant à savoir si l'un de nous aura besoin un jour de rentrer à la nage et bien je vais te dire que ça n'arrivera pas tout simplement parce que vous autres sauveteurs vous avez ça dans le sang et que sauver les gens fait parti de votre ADN. Et ne vas pas nous faire croire que ce n'est pas vrai, on te connaît, tu seras le premier sur le canot  Clin d'oeil C'est comme mon pote infirmer libéral qui s'épuise avec des journées de 16 heures parce que les malades comptent sur lui. La seule chose qui pourrait mettre en péril la SNCM ce sont ces satanés financements qui font trop régulièrement défaut.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #190 le: Hier à 08:54:17 »

Nous sommes tous des passionnés. Et passion ne rime pas toujours avec raison  Tr&egrave;s souriant

Je crois que personne ici ne s'est pris pour la juge et n'a condamné ce courageux et malheureux patron venu sauver à la fois l’outil de travail de 3 braves gars et leurs vies car ils étaient manifestement mal barrés.
Restons zen et attendons calmement que la justice fasse son œuvre.
C'est d'ailleurs souvent des décisions de justice qui font avancer voire modifier le droit.   
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Carcajou77
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 87


SILVER GHOST
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #191 le: Hier à 09:24:35 »

Les reponses et les conclusion de certains ici prouve bien que vous n'etes jamais aller chercher quelqu'un en detresse par grosse mer. et franchement c'est à vomir.
Ils etaient vivant avant l'intervention de la SNSM ? Certes mais combien de temps le serait il rester au vu de l etat de la mer, du navire, et de l'inexperience de l'equipage et du patron pecheur qui n'avait aucun diplome ?
L'armateur qui affrete un bateau hors d'age.

Dire que l'on doit laisser la remorque sous l'eau pour eviter les coup de boutoir ? Sérieux ? comment tu fais un remroquage sans tendre une remorque ?

Je n'interviendrai plus sur ce fil parce que franchement les raisonements de certains me font bouillir.

Alors je souhaite que dans quelques années quand vous serez en perdition avec vos bateaux vous ferez un bon acceuil à des benevoles qui risquent leurs vies pour venir vous cherchez.................A mince mais peut etre qu'il n'y en aura plus suite à ce genre de raisonement..............aie................bon courage bon rejoindre la cote à la nage




Bonjour,

Je vous rejoins à 100% tout est dit.
Dans ces situations nous ne sommes pas derrière un écran…

Bonne journée à tous.

Journalisée

Gilles
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1408


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #192 le: Hier à 09:48:36 »

C'est purement scandaleux, je ne peux imaginer ce que doit vivre se sauveteur. le passage en justice est souvent un traumatisme, qui te peut avoir des séquelles à vie. Une personne qui donne pour les autres ne devrait pas passer par cette case, encore plus dans le monde d'aujourd'hui. Quand je vois ma femme médecin, le prix qu'on paye en assurance pro pour être couvert de gens qui pour un rien vous sollicites et vous menace quand ça va pas dans leur sens.

Toute mon admiration à se sauveteur et quelle monde de fous de le mettre au tribunal (comme bien souvent nos forces de l'ordre...)
Journalisée

Jéjé
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #193 le: Hier à 10:00:27 »

J'avais tenté de faire revenir du ZEN attitude mais manifestement zéparéuci  Embarrass&eacute;

Euh ... ça c'est purement gratuit !

(comme bien souvent nos forces de l'ordre...)

Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #194 le: Hier à 10:10:23 »

J'avais tenté de faire revenir du ZEN attitude mais manifestement zéparéuci  Embarrass&eacute;

Euh ... ça c'est purement gratuit !



Tu as mille fois raison Olivier, ce sujet mérite une Zen Attitude et  de la réserve dans les échanges  Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #195 le: Hier à 10:29:53 »

J'avais tenté de faire revenir du ZEN attitude mais manifestement zéparéuci  Embarrass&eacute;

Euh ... ça c'est purement gratuit !




T’as raison.  Je vais regarder C8 pour plus de zenitude Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Eric
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1408


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #196 le: Hier à 11:00:41 »

J'avais tenté de faire revenir du ZEN attitude mais manifestement zéparéuci  Embarrass&eacute;

Euh ... ça c'est purement gratuit !


Non aucune agressivité ou vouloir remettre une pièce dans le drama. Mais ce pays se tue de ne pas protéger des gens de bon sentiment, ce n'est que mon avis. Clin d'oeil
Journalisée

Jéjé
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #197 le: Hier à 11:20:39 »

Non aucune agressivité ou vouloir remettre une pièce dans le drama. Mais ce pays se tue de ne pas protéger des gens de bon sentiment, ce n'est que mon avis. Clin d'oeil

Dura lex sed lex. C’est où les bons sentiments ?

Bon je retourne sur C8 Grima&ccedil;ant
Journalisée

Eric
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #198 le: Hier à 12:31:14 »

Nos forumeurs ont pu exprimer leurs ressentis respectifs avec la sensibilité qui est propre à chacun.

Sans trop me tromper, je pense pouvoir dire que l'ensemble des forumeurs ...

- non seulement reconnaît la valeur du service ( on pourrait même le qualifier de "sacerdoce" ... ) assuré par des bénévoles qui abandonnent tout pour porter assistance à autrui.

- mais en plus, a, à coeur, de faire en sorte pour ne jamais avoir à solliciter les sauveteurs . . .


Je recopie ici ce qui est inscrit sur la première page du rapport du Bureau d'Enquête et Analyses :


Il exprime les conclusions auxquelles sont parvenus les enquêteurs du BEAmer
sur les circonstances et les causes de l’événement analysé et propose des recommandations de sécurité.

Conformément aux dispositions susvisées, l’analyse de cet événement n’a pas été conduite de façon à établir ou attribuer des fautes à caractère pénal
ou encore à évaluer des responsabilités individuelles ou collectives à caractère civil.

Son seul objectif est d’améliorer la sécurité maritime et la prévention de la pollution par les navires et d’en tirer des enseignements susceptibles de prévenir de futurs sinistres du même type.

En conséquence, l’utilisation de ce rapport à d’autres fins que la prévention pourrait conduire à des interprétations erronées



Ayant l'impression que chacun ait pu exprimer son ressenti, le fil de discussion est donc bloqué.


   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 21:03:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit