Veradoclub France
27 Avril 2024 19:20:22 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: feu gilet de sauvetage  (Lu 13684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lio76
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 615


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #30 le: 20 Février 2019 11:24:52 »

Cette année j’ai suivi l’exemple de Jean-Luc pour mes gilets, et viens de créer un tableau de suivi.  Très souriant
Jusque-là je contrôlais mes gilets hydrostatiques au printemps mais ne notait rien. Maintenant j’aurai à bord le fichier de suivi.
Mes gilets sont marqués de l’immatriculations du bateau (comme tout le reste de mon matériel embarqué) et y sont attachés un cyalume.

Attention de penser à vérifier que la petite cartouche interne de réactif dans le cyalume n’a pas été cassée par mégarde. Ce n’est pas toujours facile à voir mais avec une lampe torche on arrive à voir en transparence des morceaux de verre si cassée.

Bons contrôles  Cool
Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
Captain Mouss
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 702


Pierre
Posteur à 25%


Chrome 123.0.0.0
Linux

« Répondre #31 le: 20 Février 2019 11:54:02 »

Attention de penser à vérifier que la petite cartouche interne de réactif dans le cyalume n’a pas été cassée par mégarde. Ce n’est pas toujours facile à voir mais avec une lampe torche on arrive à voir en transparence des morceaux de verre si cassée.

Bons contrôles  Cool
Ciao


Je ne connaissais pas cette méthode pour vérifier, alors... merci.
(j'ai l'impression que tout le monde est au taquet pour commencer cette nouvelle saison  Grimaçant Grimaçant Grimaçant)
Journalisée

Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5149


Marc
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #32 le: 20 Février 2019 12:01:50 »

Doumes tu peux m'envoyer le lien de la lampe Flash stp Clin d'oeil
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Lio76
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 615


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 20 Février 2019 12:48:26 »

@ Pierre : “Je ne connaissais pas cette méthode pour vérifier, alors... merci.”

Je connais les cyalumes depuis plus de 40 ans, mon père en avait dans sa voiture en cas de panne … à cette époque la cartouche en verre contenant le réactif était beaucoup moins longue que le cyalume, donc en le faisant basculer on pouvait la voir passer d’une extrémité à l’autre.
Les cyalumes que j’ai acheté il y a 3 ou 4 ans pour équiper mes gilets ont eux une cartouche en verre qui doit faire plus ou moins la longueur du cyalume, donc très difficile de la voir. En contrôlant mes gilets l’année dernière je me suis aperçu qu’il y avait comme des petits morceaux dans un des cyalumes  ; Ce cyalume avait été "activé" par mégarde je pense et nous ne nous en sommes pas aperçu puisque dans l’enveloppe du gilet.

C’est pour cela que j’attire voir attention sur le contrôle de la cartouche de réactif qui peut être brisée même si le corps en plastique du cyalume est assez rigide

PS : A vérifier mais il me semble que les cyalumes ont aussi une date de validité.

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #34 le: 20 Février 2019 13:01:42 »

Bonjour

Doumes tu peux m'envoyer le lien de la lampe Flash stp Clin d'oeil

tu à un MP  Très souriant
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Lio76
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 615


Lionel - Dieppe (76)
Posteur à 25%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #35 le: 20 Février 2019 15:04:05 »

Sympa ta lampe Dominique  Très souriant
En regardant sur leur site j'ai trouvé celle-ci qui pourrait être sympa sauf qu'elle ne s'allume pas automatiquement  Triste ... A vérifier egalement à combien de distance elle est visible.

   

Ciao
Journalisée

Lionel

Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015

Membre "Grand Largue"
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #36 le: 16 Mars 2019 19:21:13 »

J'ai terminé jeudi la révision de les gilets. J'ai notamment procédé au remplacement de deux lampes flash :

- une dont le déclenchement automatique était HS : Même en immergeant la lampe dans une bassine d'eau, la lampe flash ne s'est jamais allumée. En déclenchement manuel, ça fonctionne avec une belle intensité. La date de péremption courait jusqu'en novembre 2021.

- une autre lampe (péremption en décembre 2022) donnait une intensité dérisoire lors du déclenchement automatique comme lors du déclenchement manuel. J'ai laissé en fonctionnement cette lampe flash qui s'est arrêté d'elle-même au bout de 45 s ... loin des deux heures attendues !!!

Je pense que lors du reconditionnement de l'an dernier, après contrôle, j'ai du accidentellement déclencher la lampe manuellement à moins que ce soit lors d'une utilisation au cours de la saison dernière. Voilà la lampe flash incriminée :



J'en ai profité pour la démonter par curiosité :





(je n'ai pas sous la main de quoi tester les deux piles)


Ces lampes flash ont été remplacées par le modèle suivant (que j'avais déjà eu par le passé (*)) :





(*) Je viens de remettre la main sur 2 de ces lampes flash (péremption octobre 2017) ... elles fonctionnent toutes les deux  nageur
« Dernière édition: 16 Mars 2019 20:01:04 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 909


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 17 Mars 2019 12:31:52 »

Vous me confirmer que si l’on a une lampe à retournement avec une bouée fer à cheval, nous ne sommes pas obligés d’équiper Chaque gilets d’une lampe flash.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9184


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 17 Mars 2019 12:49:09 »

Pour moi, tu n’es pas obligé d’avoir une lampe par gilets mais il faut un dispositif lumineux.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13869


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #39 le: 17 Mars 2019 12:49:50 »

Vous me confirmer que si l’on a une lampe à retournement avec une bouée fer à cheval, nous ne sommes pas obligés d’équiper Chaque gilets d’une lampe flash.

Ce n'est pas écrit comme ça dans la division 240 :

Article 240-2.06
Matériel d’armement et de sécurité côtier.
Le matériel d’armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
...
2. un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions
de l'article 240-2.14. Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre
de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de
repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05;
...


Donc si ton équipage ne porte pas le gilet et que celui-ci n'est pas équipé d'un dispositif de repérage lumineux tu dois avoir la Bouée fer à cheval avec son feu à retournement !


Cliquez sur l'image
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #40 le: 17 Mars 2019 12:55:59 »

Bonjour

Tout fais c'est un choix laisser la réflexion du "capitaine" , soit l'ensemble des passagers porte un gilet, qui doit être équipé d'un moyen de repérage de nuit, ce n'est pas obligatoirement une lampe ou un feux clignotant ce peut être des cyalumes par exemple.
Ou si tout ou partie des passagers ne porte pas de gilet, une bouée, pas forcement non plus un fer  à cheval, munis elle aussi d'un moyen lumineux doit être à poste de façon a être utilisable rapidement,

Un ami a pris un rappel à la loi car sa bouée était au fond d'un coffre ! ............................... 
« Dernière édition: 17 Mars 2019 13:02:37 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 909


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 17 Mars 2019 15:07:02 »

Merci à vous pour ces précisions Clin d'oeil
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
Thélème
Invité

avatar

« Répondre #42 le: 17 Mars 2019 15:10:46 »

Bonjour à tous, en ce domaine pouvons nous nous exposer au regret d'avoir fait une impasse ? Il me semble que doter chaque personne de moyens de sécurité la rendant autonome est une option raisonnable. Un gilet systématiquement porté, vérifié et bien équipé, notamment de l'indispensable sous-cutale, d'une lampe et d'un Cyalume constitue l'atout majeur pour favoriser la survie, un repérage et une récupération. Se souvenir qu'un cyalume au bout d'une garcette que l'on fait tourner au dessus de sa tête est très visible d'un équipage d'aéronef opérant de nuit. Il est aussi responsable pour le chef de bord de s'assurer que chaque porteur de gilet sait l'utiliser et connaît les ressources qu'il contient. Concernant les moyens traditionnels que sont les bouées avec feux à retournement, ils peuvent venir en sus sans occasionner une grosse dépense au regard de ce que nous coûte notre pratique. Ils peuvent aussi être lancés pour sauver quelqu'un tombé d'un navire où les équipiers sont moins bien équipés que sur le votre. Ce n'est pas inutile à cet égard sur les zones de mouillages où tant de navettes en annexe se font sans gilet ni lumière ...les statistiques de noyade après chute d'une annexe sont édifiantes. Autre idée, au moment de changer son portable, pourquoi ne pas le choisir étanche et puis enfin la VHF mobile, penser qu'elle sera sans doute plus utile portée dans l'annexe lorsque on  l'utilise que rangée  à bord... Profitons de la mer, et profitons en longtemps...amicalement Stéphan.
Journalisée
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13032


Posteur à 43%


Chrome 122.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 18 Mars 2019 06:23:30 »

Bien en phase avec toi !    
 
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mars 2024 18:17:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit