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Auteur Fil de discussion: Escapade sur Belle Ile  (Lu 2457 fois)
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Lalou
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« le: 08 Août 2020 15:53:38 »

Bonjour tout le monde,
En vue de la canicule annoncée, nous avons décidé de joindre l'utile à l'agréable et partir un peu plus au frais, sur Belle Ile de notre port d'attache, Larmor Baden dans le Golfe du Morbihan.
Bon bien que la période n'était pas propice au niveau monde, la météo semblait de la partie et après un appel au port de Sauzon, ils nous ont assuré qu'ils nous trouveraient une place, alors, c'est parti.
Départ mercredi 5 aout vers 10h45, prévision de passer par le passage de la Teignouse (dans lequel nous avions un mauvais souvenir avec un autre bateau de location, du coup on s'est dit qu'on allait conjurer le sort).
On partait marée descendante espérant profiter du courant favorable dans le passage.
Bon la mer n'était pas mauvaise mais pas d'huile non plus ce mercredi matin et notre pare brise était copieusement arrosé avec le vent de travers, 1h45 après arrivée sur Sauzon.
Au final, à part le fait de devoir utiliser très souvent les essuies glaces, pas de souci pour cette traversée même si la fin s'est faite en subissant une grosse houle un peu impressionnante, le bateau est passé sans encombre et dans un bon confort.
Arrivée sur Sauzon appel à la capitainerie (par téléphone pas de réponse, alors par la Vhf et là une personne sur un petit pneu rouge nous a renseigné). Nous nous sommes installés sur une bouée réservée aux bateaux de moins de 10m pour passer deux nuits. Arrivés sur les coups de midi en plein mois d'aout il y avait quelques bouées libres sur l'avant port, port Bellec.

Vue du bateau au mouillage


Vue d'ensemble, le nôtre c'est l'Antares avec le taud bleu


On profite d'un temps avec un petit vent frais pour partir le long du sentier côtier jusqu'à la pointe des Poulains et on profite de vues superbes avant de se rafraîchir sur la dernière plage tout au bout de l'Ile.






Puis retour au mouillage pour passer notre première nuit


Le lendemain, grosse brume (rentrée maritime à priori due à la différence de température entre la mer et la masse d'air) qui nous immobilise jusqu'à 11h00 environ.
On avait vu avec la Capitainerie qui nous avait assuré que si on laissait l'annexe sur la bouée on pourrait récupérer notre mouillage le soir pour la deuxième nuit.
On part vers la pointe des Poulains pour aller sur Ster Vraz mais arrivée à la cardinale à la pointe, on décide de faire demi tour car la houle de face était impressionnante même si le bateau passait bien, je sentais que mon épouse n'était pas rassurée, donc on part dans l'autre sens, et on se met à l'ancre pour le déjeuner devant une belle plage juste après le port du Palais, petit bain pour se rafraîchir, la mer par contre était un peu laiteuse à cet endroit.
On décide de pousser jusqu'à la pointe Est et d'aller sur Locmaria, la super point de vue, on profitera aussi de l'endroit pour se baigner et même faire un aller retour à la nage jusqu'à la plage, l'eau était tout de même bien fraîche mais tellement agréable sous ce soleil et sans vent.



Retour assez rapide sur Sauzon, une demi heure, puis après une bonne douche, petite balade vers l'arrière du port


Vendredi matin, on prépare notre retour, départ vers 10h30 et décision de rentrer via Houat.
Pour assurer au niveau de l'essence, on décide d'aller faire le plein au Palais (normalement j'en avais assez mais je préférais ne prendre aucun risque de ce côté là).
On a la chance de croiser un banc de dauphins, mais difficile de les prendre en photo, puis déjeuner devant la grande plage sur Houat.



Retour en fin d'après midi sur Larmor Baden sur une mer d'huile.

Bilan, remarques et questions diverses suite à cette escapade de 3 jours bien agréable.

Le personnel du port de Sauzon est sympathique et agit toujours avec le sourire envers les plaisanciers.
Pour aller à terre, annexe obligatoire et le mieux est d'aller dans le port et de débarquer à droite soit sur un petit quai à marée basse soit sur la descente en ciment si on est à marée haute car le quai se retrouve sous l'eau, ensuite prendre l'annexe et la mettre à la verticale le long de la paroi rocheuse, ne pas faire comme certains qui laissent leur annexe en plein milieu de la descente, sympa pour ceux qui veulent débarquer.
Bon le mouillage est sympa au niveau de la vue mais pas super confortable la nuit (pire le jour avec le passage des bateaux). Ça roule et ça tangue, certainement que notre bateau (Antares 680) n'est pas le mieux armé pour supporter sans sourciller l'effet de la mer qui rentre dans la baie, si vous avez des avis ou constats sur le type de bateau qui supporte le mieux cela je suis preneur (je pensais à Philippe, voir si il a constaté une différence de stabilité au mouillage entre son Antares 680 et son MF 755). En plus notre bateau évitait différemment des voiliers alentours, plus en l'absence de vent le bateau ne tirait plus sur sa bouée et celle ci venait taper sur l'avant de la coque, sympa au moment de s'endormir, du coup j'ai amarré la bouée pratiquement collée au bateau, ça couinait un peu mais ça ne tapait plus, ensuite on avait les floc floc qui tapaient sur la coque, voilà pour l'ambiance de la nuit, mais on a tout de même réussi à dormir, sans doute qu'une place à couple à l'entrée du port aurait été préférable ? sinon aller au fond mais on s'échoue, alors il faudrait prévoir des béquilles, je ne sais pas si cela existe sur ce type de bateau.
Ensuite, épisode pour faire le plein d'essence au Palais, j'avais appelé et on m'avait confirmé qu'on pouvait en tant que plaisancier prendre du carburant, la pompe est tout de suite à gauche quand on entre dans le port.
Entrée dans le port, une jeune fille sur une annexe rouge, nous indique d'attendre que le bateau de passager parte et laisser le suivant arriver, elle nous dit même qu'on ne peut pas faire du carburant. Pas très aimable en fait et en contradiction avec sa collègue qu'on avait eu au téléphone la veille, on lui dit et  après le départ du deuxième bateau on peut enfin accoster pour prendre de l'essence. En fait accoster est un bien grand mot, déjà on se trouve environ à 10 mètres en dessous de la station, on s'amarre à une échelle et là un vilain courant nous pousse en travers, je monte puis attache une grande aussière pour ensuite aller tirer le bateau par l'arrière. Je suis obligé de m'y prendre à trois fois pour que la pompe fonctionne, le tarif indiqué du litre de SP98 de mémoire était de 1.45€ (ce qui me semblait raisonnable) mais au final j'ai payé 140€ pour 76 litres soit 1.84€ le litre, à vérifier mais ce tarif me semble abusif. Au moins je n'étais plus stressé par un manque d'essence c'est déjà ça.
Pour le retour en tout près de 30 miles on a mis environ deux heures (sans les arrêts essence, dauphins, déjeuner et baignade), j'ai l'impression de ne pas avoir trop consommé, je dirais autour de 30 litres, à confirmer en refaisant le plein, certainement que la mer bien lisse a favorisée la consommation.

Voilà pour un petit résumé de notre escapade, maintenant ma question est de savoir si il y a des bateaux plus confortables que d'autres au mouillage ou si c'est le lot de tous les timoniers quelque soit leur taille, devant Houat on bougeait aussi pas mal, après si la seule solution pour passer une nuit confortable à bord est d'aller sur un ponton, ça va limiter les sorties car en Bretagne ce n'est pas la spécialité, vos avis et conseils seront donc les bienvenus.

A bientôt, profitez bien de l'eau fraîche en ces moments de fortes chaleur.




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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 08 Août 2020 18:44:52 »

Je suis intéressé de savoir s'il existe des solutions pour diminuer les mouvement au mouillage aussi .

Pourquoi certaines coques semblent moins sensibles que d'autres a ce problème ? ( A centre de gravité identique )
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Pierre
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« Répondre #2 le: 08 Août 2020 22:54:04 »

Bonsoir les amis.
Nous avons dormi plusieurs fois au mouillage et à chaque fois on dort mal car ça bouge un peu et même parfois beaucoup ef on enrenc le bruit des vagues sur la coque et ça résonne.
Pour certains ça les endort (n'est ce pas Sharky )
Et je préfère 100 fois dormir tranquillement dans un port.

Bonne navigation
Pierre
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« Répondre #3 le: 09 Août 2020 07:03:03 »

merci pour ce beau reportage et tes commentaires  Cool
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Denis
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« Répondre #4 le: 09 Août 2020 08:02:29 »

Belles photos jolies balades
merci de nous faire partager ces moments sympas
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Phil06
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« Répondre #5 le: 09 Août 2020 08:08:48 »

Bonjour Martial
Merci pour ce reportage avec ces infos pratiques.
C’est beau.
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Philippe
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stéphane
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« Répondre #6 le: 09 Août 2020 08:30:41 »


Super cette excursion sur Belle Ile avec de belles photos, il est certain que ce n'est pas le meilleur moment à cause d'une affluence record Clin d'oeil

les photos sont magnifiques Sourire

J'ai failli rencontrer le même problème que toi au sujet du prix de l'essence dont le prix indiqué sur la pompe était bien supérieur à celui payé Sourire
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Stéphane
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Gilles
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« Répondre #7 le: 09 Août 2020 08:50:51 »

Si le prix que tu paies n'est pas le prix affiché, c'est qu'il y a tromperie (escroquerie) tu es en droit de porter plainte.
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josemimi
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José
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« Répondre #8 le: 09 Août 2020 09:03:52 »

Joli reportage.
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nisobé
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« Répondre #9 le: 09 Août 2020 10:23:23 »

Merci pour ce compte rendu très instructif. Et ces belles photos.
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Louis
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Lionel - Dieppe (76)
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« Répondre #10 le: 09 Août 2020 17:38:08 »

Merci pour le CR Martial.
Très beau coin de navigation  Très souriant

Ciao
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Lionel

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« Répondre #11 le: 09 Août 2020 17:55:36 »

Merci, très belle balade.
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Jeff
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