Veradoclub France
21 Avril 2025 16:24:17 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DES SOUCIS SUR LE PROPULSEUR D'ALTER EGO  (Lu 80692 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #120 le: 06 Juin 2018 21:38:32 »

Seb, Papy Phil et Stéphane vous êtes de grands malades quand même  Grimaçant
. Oui de grands malades irrécupérables mais c’est trop bon ,magnifique image dû parcourt, mais tu feras quand même un court séjour au mitard pour moquerie aggravée , je vois que l équipe d ingénieurs fatigue sur ton soucis de propulseur , tout fou le camp  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant vcf c’est un truc de malade car on a des routeurs en live sur le parcours comme dit Seb c’est comme à la tv  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5409


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #121 le: 06 Juin 2018 21:41:45 »

Où serait donc ce A dont tu parles, Bertrand ?






une tension doit apparaitre a l'impulsion d'un sens ou de l'autre.

Entends tu ce relais claqué pendant l 'impulsion?

Si ok, a tu essayé de monter avec un petit tourne vis une des deux palettes au hasard. l'une ou l'autre devrait mettre en route le propulseur.
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5409


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #122 le: 06 Juin 2018 21:43:59 »

EXCUSE LES IMAGES  Sourire


Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5409


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #123 le: 06 Juin 2018 21:53:34 »

palette a actionner manuellement avec un tournevis pendant que quelqu'un donne une impulsion



test a faire uniquement si il n'y a pas de claquement sur ce relais lors de l'impulsion










Edit RIK-HA-RIK: re dimensionnement de la photo pour une meilleure lecture

« Dernière édition: 06 Juin 2018 22:49:42 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

Philann
Invité

avatar

« Répondre #124 le: 06 Juin 2018 22:44:57 »

Un grand merci à Claude et Bertrand pour cs explications et consignes très claires (chapeau  Sourire)

Je vais vérifier cela demain soir à l'arrivée sur Lyon et je vous donnerai les résultats.

Grâce à votre aide, "nous l'aurons un jour, nous l'aurons" l'explication du problème   Sourire

Journalisée
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1749


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #125 le: 06 Juin 2018 23:29:28 »

Tournevis ok... Mais isolé...  Huh?
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5409


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #126 le: 07 Juin 2018 07:02:38 »

Tournevis ok... Mais isolé...  Huh?
Bien entendu 😉
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11991

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #127 le: 07 Juin 2018 07:15:42 »

Bien entendu 😉
Et port de gants

Philippe as tu tes habilitations Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13552


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #128 le: 07 Juin 2018 07:49:14 »

Tournevis ok... Mais isolé...  Huh?

encore qu'en 12 ou 24v, c'est moins risqué pour l'homme ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #129 le: 07 Juin 2018 08:29:29 »

encore qu'en 12 ou 24v, c'est moins risqué pour l'homme ! Sourire
?

tout depend quand même de l'intensité, non ??

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11991

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #130 le: 07 Juin 2018 08:32:44 »

+1 Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13552


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #131 le: 07 Juin 2018 08:51:32 »

oui, mais le corps humain a une résistance suffisante , telle que en 24v tu peux y aller sans soucis, l'intensité ne sera pas néfaste .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4371


Phil
Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #132 le: 07 Juin 2018 09:12:53 »

palette a actionner manuellement avec un tournevis pendant que quelqu'un donne une impulsion



test a faire uniquement si il n'y a pas de claquement sur ce relais lors de l'impulsion



Eeeeehhhhh allez pas nous le faire cramer... on en a encore besoin!  Clin d'oeil
Journalisée

Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1749


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #133 le: 07 Juin 2018 09:28:51 »

encore qu'en 12 ou 24v, c'est moins risqué pour l'homme ! Sourire

Moins risqué, moins risqué...
Tout est risqué en élec...
Surtout quand on est dans un bateau et qu'on a à moitié les pieds dans l'eau...

Quelque soit la tension, les protections sont des habitudes à prendre.
Sinon un beau jour on zappe et on se prend une belle bourre  Grima&ccedil;ant

[HS]
Un jour j'me suis pris une fameuse en 440V parce qu'un gros intello avait remis le jus sur un coffret consigné. ça m'a calmé sévère  Grima&ccedil;ant
Peux vous dire que quand j'interviens sur le 380V DC ou le 6,600V DC sur la propulsion principale, j'me protège  Grima&ccedil;ant
[/HS]
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5402


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #134 le: 07 Juin 2018 09:45:03 »

Effectivement, toutes les protections doivent être prises, mais aux dernières nouvelles, le relais claque dans les 2 sens !

Pour moi le test à faire est celui de simuler le relais en déplaçant les E et puis le F vers le +, après impulsion à la commande (et 24v) pour écouter si le moteur tourne dans les 2 cas
=> si oui, pb sur le relais
=> si non, pb au niveau du moteur à gérer à sec ou pb sur l'alimentation non suffisante mais alors pourquoi il a fonctionné (???)
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13552


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #135 le: 07 Juin 2018 09:47:46 »

Moins risqué, moins risqué...
Tout est risqué en élec...
Surtout quand on est dans un bateau et qu'on a à moitié les pieds dans l'eau...

autant je partage ton avis sur le fait qu'il faille prendre un max de précaution, autant, je persiste a dire qu'il n'y a aucuns risque d'électrocution en 12 ou 24v, que tu ais les pieds dans l'eau ou pas.

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4371


Phil
Posteur à 31%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #136 le: 07 Juin 2018 09:54:34 »


[HS]
Un jour j'me suis pris une fameuse en 440V parce qu'un gros intello avait remis le jus sur un coffret consigné. ça m'a calmé sévère  Grima&ccedil;ant
Peux vous dire que quand j'interviens sur le 380V DC ou le 6,600V DC sur la propulsion principale, j'me protège  Grima&ccedil;ant
[/HS]

En usine quand on intervient... pour éviter qu'un autre ne réenclenche ou ne mette en fonction une machine sur laquelle on travaille, on place un cadenas sur les commandes et c'est le gars qui a neutralisé la machine et qui travaille qui a la clé!  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 1749


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #137 le: 07 Juin 2018 09:58:04 »

En usine quand on intervient... pour éviter qu'un autre ne réenclenche ou ne mette en fonction une machine sur laquelle on travaille, on place un cadenas sur les commandes et c'est le gars qui a neutralisé la machine et qui travaille qui a la clé!  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant

En théorie on devrait le faire aussi...
En théorie, car selon les lieux de construction de nos navires, les coffrets ne sont pas tous "bien faits"...

Et puis quand tu perds la propulsion à 3h00 du matin dans 70 nœuds et 12 mètres, tu mets un scotch vite fait et tu fonces sur place  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant


autant je partage ton avis sur le fait qu'il faille prendre un max de précaution, autant, je persiste a dire qu'il n'y a aucuns risque d'électrocution en 12 ou 24v, que tu ais les pieds dans l'eau ou pas.

Bien d'accord Thierry, en TBTS pas de danger...  Clin d'oeil
 Mine de rien, on donne des conseils lisibles par tous les "amateurs" et je pensais judicieux de parler de tournevis isolé...
Cela évitera peut-être que quelqu'un fasse la bourde sur un relais similaire mais en tension plus élevée en se disant "tiens j'ai vu ça sur le net"...   Clin d'oeil
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #138 le: 07 Juin 2018 10:35:54 »

...... je pensais judicieux de parler de tournevis isolé...
Cela évitera peut-être que quelqu'un fasse la bourde sur un relais similaire mais en tension plus élevée en se disant "tiens j'ai vu ça sur le net"...   Clin d'oeil

Je me fais "pourrir" par mon fils lorsqu'il me voit "bricoler" dans mon tableau électrique  Tr&egrave;s souriant   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5409


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #139 le: 07 Juin 2018 12:17:29 »

Effectivement, toutes les protections doivent être prises, mais aux dernières nouvelles, le relais claque dans les 2 sens !

Pour moi le test à faire est celui de simuler le relais en déplaçant les E et puis le F vers le +, après impulsion à la commande (et 24v) pour écouter si le moteur tourne dans les 2 cas
=> si oui, pb sur le relais
=> si non, pb au niveau du moteur à gérer à sec ou pb sur l'alimentation non suffisante mais alors pourquoi il a fonctionné (???)

Je n'avais pas vu que le relais claquais dans le fil.

Finalement il suffit juste alors de mesurer  la tension entre E et F pendant l'impulsion.

Si pas de tension relais hs

Si tension 24v ou (24v puis chute) égal moteur hs a condition et je le répète d'avoir une tension entre A et la masse
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

goldij
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


Lâchez Prise II
Posteur à 24%


Chrome 92.0.4515.131
Win NT 10.0

« Répondre #140 le: 07 Juin 2018 14:24:23 »

Ah ce forum, une mine d'or et d'amis...
Journalisée

Francis
NC33, NCM (Nautic Club Médéen)
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5402


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #141 le: 07 Juin 2018 15:13:16 »

Les travaux vont bientôt pouvoir reprendre, nos amis Annick & Philippe ne plus qu'à 4 km de Lyon Confluence Sourire
Jean-Christophe, as-tu prévu la caisse à outils et le bleu de travail ? Ils t'attendent nageur Grima&ccedil;ant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #142 le: 07 Juin 2018 16:42:58 »

Si ils veulent foutre le feu à leur bateau, y z’ont qu’a me laisser tripatouiller les fils.

Moi, à part le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge, j’y connais rien en électricité.

Par contre, en Condrieu et Côtes Rôties, je me pose là !

On peut pas être bon partout, alors j’ai choisi.
Journalisée

Jean-Christophe
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5699


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #143 le: 07 Juin 2018 16:45:17 »

pour vos essais d étincelle au tournevis ,vous prévoyez de mettre un camion de pompier a coté  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée

Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5409


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #144 le: 07 Juin 2018 17:50:58 »

En fait tu préfères le blanc et le rouge   Clin d'oeil

Bon nous voila arrivés à Lyon, et deux boulots à faire :

Un sympa ... reprendre tous les posts que j'ai loupé et j'aivu rapidement que cela à encore cogité ...  Sourire
Un autre qui l'est moins mais très utile, reprendre l'introspection propulseur  Clin d'oeil

Et un troisième pour le plaisir,  vous faire le récit de la journée en images  (c'est ça le plus long les images, mais je sais que vous aimez cela  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant


Hello  Clin d'oeil

Il faut déjà commencer par le troisième pour le propulseur si tu veux j'aurai un peu de temps demain pour t'aider..

Bonne soirée.

Bertrand
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

Philann
Invité

avatar

« Répondre #145 le: 07 Juin 2018 18:16:01 »

Hello  Clin d'oeil

Il faut déjà commencer par le troisième pour le propulseur si tu veux j'aurai un peu de temps demain pour t'aider..

Bonne soirée.

Bertrand

Je vais l'y attaquer dans un instant pendant que les images chargent !
(mais le mousse a déserté dont sus seul pour les manips pour un moment)
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #146 le: 07 Juin 2018 18:24:55 »

Je n'avais pas vu que le relais claquais dans le fil.

Finalement il suffit juste alors de mesurer  la tension entre E et F pendant l'impulsion.

Si pas de tension relais hs

Si tension 24v ou (24v puis chute) égal moteur hs a condition et je le répète d'avoir une tension entre A et la masse

Ok je vais tester cela.

Je mets les deux contacteurs du multimètre, un sur E et un sur F et je regarde la tension lors de l'impulsion
Journalisée
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #147 le: 07 Juin 2018 18:52:50 »

Ok je vais tester cela.

Je mets les deux contacteurs du multimètre, un sur E et un sur F et je regarde la tension lors de l'impulsion



BOUMMMMM Non je deconne ......lol  nageur
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #148 le: 07 Juin 2018 19:03:41 »


BOUMMMMM Non je deconne ......lol  nageur

 Sourire  Ce serait plutôt .... calme plat ... tension à zéro  si c'est bien cette mesure qu'il fallait faire
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11991

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #149 le: 07 Juin 2018 19:07:47 »

Attention, les E et F sont inversés entre les inscriptions sur le relai du bateau et le schéma du constructeur
Journalisée

Stéphane
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.188 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Décembre 2024 02:02:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit