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Doudou
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« Répondre #121 le: 06 Juin 2018 21:41:45 » |
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Où serait donc ce A dont tu parles, Bertrand ?
  une tension doit apparaitre a l'impulsion d'un sens ou de l'autre. Entends tu ce relais claqué pendant l 'impulsion? Si ok, a tu essayé de monter avec un petit tourne vis une des deux palettes au hasard. l'une ou l'autre devrait mettre en route le propulseur.
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« Répondre #122 le: 06 Juin 2018 21:43:59 » |
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Doudou
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« Répondre #123 le: 06 Juin 2018 21:53:34 » |
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palette a actionner manuellement avec un tournevis pendant que quelqu'un donne une impulsion test a faire uniquement si il n'y a pas de claquement sur ce relais lors de l'impulsion Edit RIK-HA-RIK: re dimensionnement de la photo pour une meilleure lecture
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« Dernière édition: 06 Juin 2018 22:49:42 par RIK-HA-RIK »
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Philann
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« Répondre #124 le: 06 Juin 2018 22:44:57 » |
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Un grand merci à Claude et Bertrand pour cs explications et consignes très claires (chapeau  ) Je vais vérifier cela demain soir à l'arrivée sur Lyon et je vous donnerai les résultats. Grâce à votre aide, "nous l'aurons un jour, nous l'aurons" l'explication du problème 
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« Répondre #125 le: 06 Juin 2018 23:29:28 » |
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Tournevis ok... Mais isolé... 
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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« Répondre #126 le: 07 Juin 2018 07:02:38 » |
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Tournevis ok... Mais isolé...  Bien entendu 😉
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« Répondre #127 le: 07 Juin 2018 07:15:42 » |
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Bien entendu 😉
Et port de gants Philippe as tu tes habilitations 
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« Répondre #128 le: 07 Juin 2018 07:49:14 » |
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Tournevis ok... Mais isolé...  encore qu'en 12 ou 24v, c'est moins risqué pour l'homme ! 
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« Répondre #129 le: 07 Juin 2018 08:29:29 » |
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encore qu'en 12 ou 24v, c'est moins risqué pour l'homme !  ? tout depend quand même de l'intensité, non ??
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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stephane
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« Répondre #130 le: 07 Juin 2018 08:32:44 » |
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« Répondre #131 le: 07 Juin 2018 08:51:32 » |
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oui, mais le corps humain a une résistance suffisante , telle que en 24v tu peux y aller sans soucis, l'intensité ne sera pas néfaste .
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« Répondre #132 le: 07 Juin 2018 09:12:53 » |
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palette a actionner manuellement avec un tournevis pendant que quelqu'un donne une impulsion test a faire uniquement si il n'y a pas de claquement sur ce relais lors de l'impulsion  Eeeeehhhhh allez pas nous le faire cramer... on en a encore besoin! 
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« Répondre #133 le: 07 Juin 2018 09:28:51 » |
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encore qu'en 12 ou 24v, c'est moins risqué pour l'homme !  Moins risqué, moins risqué... Tout est risqué en élec... Surtout quand on est dans un bateau et qu'on a à moitié les pieds dans l'eau... Quelque soit la tension, les protections sont des habitudes à prendre. Sinon un beau jour on zappe et on se prend une belle bourre  [HS] Un jour j'me suis pris une fameuse en 440V parce qu'un gros intello avait remis le jus sur un coffret consigné. ça m'a calmé sévère  Peux vous dire que quand j'interviens sur le 380V DC ou le 6,600V DC sur la propulsion principale, j'me protège  [/HS]
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« Répondre #134 le: 07 Juin 2018 09:45:03 » |
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Effectivement, toutes les protections doivent être prises, mais aux dernières nouvelles, le relais claque dans les 2 sens !
Pour moi le test à faire est celui de simuler le relais en déplaçant les E et puis le F vers le +, après impulsion à la commande (et 24v) pour écouter si le moteur tourne dans les 2 cas => si oui, pb sur le relais => si non, pb au niveau du moteur à gérer à sec ou pb sur l'alimentation non suffisante mais alors pourquoi il a fonctionné (???)
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« Répondre #135 le: 07 Juin 2018 09:47:46 » |
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Moins risqué, moins risqué... Tout est risqué en élec... Surtout quand on est dans un bateau et qu'on a à moitié les pieds dans l'eau...
autant je partage ton avis sur le fait qu'il faille prendre un max de précaution, autant, je persiste a dire qu'il n'y a aucuns risque d'électrocution en 12 ou 24v, que tu ais les pieds dans l'eau ou pas.
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« Répondre #136 le: 07 Juin 2018 09:54:34 » |
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[HS] Un jour j'me suis pris une fameuse en 440V parce qu'un gros intello avait remis le jus sur un coffret consigné. ça m'a calmé sévère  Peux vous dire que quand j'interviens sur le 380V DC ou le 6,600V DC sur la propulsion principale, j'me protège  [/HS] En usine quand on intervient... pour éviter qu'un autre ne réenclenche ou ne mette en fonction une machine sur laquelle on travaille, on place un cadenas sur les commandes et c'est le gars qui a neutralisé la machine et qui travaille qui a la clé! 
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« Répondre #137 le: 07 Juin 2018 09:58:04 » |
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En usine quand on intervient... pour éviter qu'un autre ne réenclenche ou ne mette en fonction une machine sur laquelle on travaille, on place un cadenas sur les commandes et c'est le gars qui a neutralisé la machine et qui travaille qui a la clé!  En théorie on devrait le faire aussi... En théorie, car selon les lieux de construction de nos navires, les coffrets ne sont pas tous "bien faits"... Et puis quand tu perds la propulsion à 3h00 du matin dans 70 nœuds et 12 mètres, tu mets un scotch vite fait et tu fonces sur place  autant je partage ton avis sur le fait qu'il faille prendre un max de précaution, autant, je persiste a dire qu'il n'y a aucuns risque d'électrocution en 12 ou 24v, que tu ais les pieds dans l'eau ou pas.
Bien d'accord Thierry, en TBTS pas de danger...  Mine de rien, on donne des conseils lisibles par tous les "amateurs" et je pensais judicieux de parler de tournevis isolé... Cela évitera peut-être que quelqu'un fasse la bourde sur un relais similaire mais en tension plus élevée en se disant "tiens j'ai vu ça sur le net"... 
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« Répondre #138 le: 07 Juin 2018 10:35:54 » |
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...... je pensais judicieux de parler de tournevis isolé... Cela évitera peut-être que quelqu'un fasse la bourde sur un relais similaire mais en tension plus élevée en se disant "tiens j'ai vu ça sur le net"...  Je me fais "pourrir" par mon fils lorsqu'il me voit "bricoler" dans mon tableau électrique 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Doudou
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« Répondre #139 le: 07 Juin 2018 12:17:29 » |
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Effectivement, toutes les protections doivent être prises, mais aux dernières nouvelles, le relais claque dans les 2 sens !
Pour moi le test à faire est celui de simuler le relais en déplaçant les E et puis le F vers le +, après impulsion à la commande (et 24v) pour écouter si le moteur tourne dans les 2 cas => si oui, pb sur le relais => si non, pb au niveau du moteur à gérer à sec ou pb sur l'alimentation non suffisante mais alors pourquoi il a fonctionné (???)
Je n'avais pas vu que le relais claquais dans le fil. Finalement il suffit juste alors de mesurer la tension entre E et F pendant l'impulsion. Si pas de tension relais hs Si tension 24v ou (24v puis chute) égal moteur hs a condition et je le répète d'avoir une tension entre A et la masse
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« Répondre #140 le: 07 Juin 2018 14:24:23 » |
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Ah ce forum, une mine d'or et d'amis...
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Sveti
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« Répondre #141 le: 07 Juin 2018 15:13:16 » |
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Les travaux vont bientôt pouvoir reprendre, nos amis Annick & Philippe ne plus qu'à 4 km de Lyon Confluence  Jean-Christophe, as-tu prévu la caisse à outils et le bleu de travail ? Ils t'attendent 
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Journalisée
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Rastaquouère
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« Répondre #142 le: 07 Juin 2018 16:42:58 » |
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Si ils veulent foutre le feu à leur bateau, y z’ont qu’a me laisser tripatouiller les fils.
Moi, à part le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge, j’y connais rien en électricité.
Par contre, en Condrieu et Côtes Rôties, je me pose là !
On peut pas être bon partout, alors j’ai choisi.
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Journalisée
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Jean-Christophe
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Doudou
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« Répondre #144 le: 07 Juin 2018 17:50:58 » |
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Hello  Il faut déjà commencer par le troisième pour le propulseur si tu veux j'aurai un peu de temps demain pour t'aider.. Bonne soirée. Bertrand
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Philann
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« Répondre #145 le: 07 Juin 2018 18:16:01 » |
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Hello  Il faut déjà commencer par le troisième pour le propulseur si tu veux j'aurai un peu de temps demain pour t'aider.. Bonne soirée. Bertrand Je vais l'y attaquer dans un instant pendant que les images chargent ! (mais le mousse a déserté dont sus seul pour les manips pour un moment)
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Journalisée
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Philann
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« Répondre #146 le: 07 Juin 2018 18:24:55 » |
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Je n'avais pas vu que le relais claquais dans le fil.
Finalement il suffit juste alors de mesurer la tension entre E et F pendant l'impulsion.
Si pas de tension relais hs
Si tension 24v ou (24v puis chute) égal moteur hs a condition et je le répète d'avoir une tension entre A et la masse
Ok je vais tester cela. Je mets les deux contacteurs du multimètre, un sur E et un sur F et je regarde la tension lors de l'impulsion
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Journalisée
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f3d73
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« Répondre #147 le: 07 Juin 2018 18:52:50 » |
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Ok je vais tester cela.
Je mets les deux contacteurs du multimètre, un sur E et un sur F et je regarde la tension lors de l'impulsion
BOUMMMMM Non je deconne ......lol 
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Journalisée
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Philann
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« Répondre #148 le: 07 Juin 2018 19:03:41 » |
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BOUMMMMM Non je deconne ......lol   Ce serait plutôt .... calme plat ... tension à zéro si c'est bien cette mesure qu'il fallait faire
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #149 le: 07 Juin 2018 19:07:47 » |
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Attention, les E et F sont inversés entre les inscriptions sur le relai du bateau et le schéma du constructeur
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Journalisée
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Stéphane
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