Bonjour à tous,
Quand on s’inscrit sur VCF, on se demande à quoi sert la section technique et pourquoi il faut 30 messages ?
Je vais tenter de vous expliquer mon projet, mon aventure, car oui c’est une aventure.
Ma passion pour la mécanique commence comme la plupart des jeunes adolescents qui veulent bricoler des mob dans un garage. Malheureusement, je n'ai jamais pu satisfaire cette passion.
Aujourd'hui, cette passion demeure mais le modèle à changer. Mon rêve serait de restaurer une Ford Mustang 1ère génération. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de réaliser ce rêve. Je n'ai aucune connaissance en mécanique mais suis bricoleur.
Issu d'une famille de marins pêcheurs, j'ai récemment acheté un bateau à restaurer et le nautisme est devenu une nouvelle passion.
En cherchant des pièces pour mon bateau, sur un site de vente entre particuliers, j'ai trouvé une annonce intéressante: un particulier a mis en vente 2 Mercury Verado 175cv à 600 euros sans embases. Assez suspect, j'ai quand même décidé d'appeler le propriétaire. Résultat, deux moteurs immergés dans l'eau de mer en mai 2018 et laissés complètement abandonnés. Nous sommes en janvier 2019.
La présentation du projet : Souhaitant plus d'informations sur ce type de restauration, je poste des questions sur plusieurs forums nautique et les réponses sont unanimes : Va sur veradoclubfrance.fr. J'avais déjà passé quelques moments sur ce forum mais sans m'inscrire car je pensais, à tort, qu'il était réservé aux propriétaires de Verado.
Alors, plus d'excuses, je m'inscris !! Je suis tombé sur un forum comme je n'en ai jamais vu.
Il rassemble des passionnés de nautisme et des passionnés de Verado dans une ambiance incroyable. Les membres s'entraident beaucoup et ont en commun le soin du bricolage bien fait. Plusieurs membres sont des techniciens certifiés Verado et il existe également des techniciens dans les domaines de l'automobile et de l'industrie.
Je décide alors de présenter mon projet. On est le 27 janvier 2019.
Et là encore, les réponses sont unanimes : je vais perdre mon temps et mon argent, ces moteurs ne redémarreront jamais, la valeur de ces deux moteurs est proche de zéro euros, même en don certains n'en veulent pas ...
Mon projet s'effondre, tous ces professionnels et passionnés qui sont unanimes. J'appelle le vendeur. Les moteurs sont en vente depuis longtemps. Mauvaise nouvelle, personne n’en veut... Étant
assez, beaucoup, énormément têtu, je poste mon projet sur le site américain veradoclub.com et les réponses sont identiques.
J'ai donc décidé de partir contre l'avis de beaucoup dans ce projet :
la tentative de résurrection d'au moins un des 2 Mercury Verado 175ch immergés et abandonnés .
Je préviens les membres du VCF de mon intention de récupérer ces deux moteurs et de partager cette aventure avec eux.
Je contacte le vendeur et entame des négociations. Les deux moteurs sont vendus avec une double direction hydraulique, les capots mais sans embases. Je lui dis que je veux les embases et il me dit qu'elles sont hors service, serrées faute d’huile. Je lui ai fait une offre à 500 euros pour les deux moteurs avec embases et il accepte. Il était, je pense, heureux de s'en débarrasser….
J'organise la récupération de ces deux gros bébés de plus de 230kg chacun. Hasard du calendrier, la récupération se fait le jour de mes 40 ans, le 4 février.
Ma femme appelle ce projet ma crise de la quarantaine….
Et c’est une sacré crise, majeure même !! J'ouvre un nouveau fil de discussion sur le forum et les membres sont ravis de voir les entrailles de ces splendides moteurs mais la plupart reste unanime quant au résultat final. La seule bonne chose pour eux, c'est que je vais progresser en mécanique. C'est bon, c'est mon objectif premier.
Je poste les premières photos sur le forum et l'impression générale est que l'état est bien meilleur que celui annoncé.
Sur les deux moteurs, l'un est bloqué et l'autre tourne à la main. Il faut alors démonter et choisir un moteur. Les opinions divergent, commencer par celui qui est coincé pour serrer la main ou commencer par l'autre pour espérer sauver quelque chose. Je décide de me faire la main sur celui qui est bloqué.
Étant autodidacte, les problèmes commencent rapidement. Heureusement, la revue technique est particulièrement bien faite.
Ensuite, les membres du forum se sont pris au jeu:
il faut ressusciter ces deux moteurs ! De nombreux techniciens et mécaniciens m'apportent leur aide et leur soutien. Et de nombreux membres m’apportent un soutien moral. Ces derniers points sont particulièrement importants car tous m'aident avec un soutien indéfectible et totalement désintéressé.
Résultat, le démontage se passe bien :
https://youtu.be/p6X6l6KV6a4 VIDEO Ensuite, je décide de faire un moteur avec les deux.
Et quasiment un an après, des heures et des heures de recherche, 3200 posts sur 110 pages, des heures de travail, des packs de bières par dizaine et 4 femmes…, non je rigole ma femme et mes filles m’ont toujours suivies sur ce projet, merci à elles,
le résultat est là :
https://youtu.be/5uNEs0rHbQQ VIDEO Je n'ai pas réussi à lister précisément les membres qui m'ont aidés sur le projet mais un grand merci à tous !!
VCF c'est ça, un forum comme il en existe pas d'autres.
Le lien vers le post :
Projet de redémarrage Verado 175 immergé L'aventure n'est pas terminée, il reste le rodage, la fiabilisation et ensuite, si tout va bien, le montage sur une coque pour des essais en mer...
Alors, partagez, échangez, discutez de vos passions !! Parce que la section technique, c'est ça !!!!!!!!