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Auteur Fil de discussion: Alimentation NMEA 2000 : plus après contact ou en direct ?  (Lu 4961 fois)
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Arnaud78
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Arnaud
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« le: 10 Avril 2021 17:54:45 »

Bonjour,

L'alimentation de mon réseau NMEA2000 est reliée directement au coupe batterie (via un fusible j'imagine). j'hésite à la passer sur le + après contact voire lui mettre un interrupteur. A priori le + après contact me semblerait le plus logique et pratique.

J'y vois 2 avantages :
  • j'ai installé un mouchard qui enregistre en permanence tout ce qui se passe sur mon réseau (1 point de mesure par seconde) => super pour analyser en détail mes navigations et faire le bilan de la saison. Mais les données sont polluées par un volume important de données lorsque je suis en croisière
  • accessoirement, ça évite une consommation faible mais inutile au mouillage

Y a-t-il une contre-indication à modifier l'installation de la sorte ? Autrement dit, y a-t-il une bonne raison à faire comme d'origine et alimenter le réseau en permanence ?

Michel me rappelait pas plus tard qu'aujourd'hui que Nicolas maitrise le sujet NMEA 2000 sur le bout des doigts 😉

Merci d'avance pour tous vos avis éclairés.

Arnaud
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Robalo
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« Répondre #1 le: 10 Avril 2021 18:13:48 »

Bonjour,

L'inconvénient sera qu'en cas de contact coupé la VHF n'aura plus les données GPS et sera dans l'impossibilité de donner la position en cas d'usage du bouton de détresse.
Plus de position également sur le lecteur de carte s'il n'a pas de GPS interne (c'est le cas sur mon Garmin 4012 qui commence à dater).

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Michel
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Sharky
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« Répondre #2 le: 10 Avril 2021 18:59:20 »

Sur mon A9, l'alimentation du NMEA 2000 est prise sur les batteries accessoires. J'ai un interrupteur pour l'alimentation du réseau et un autre pour l'électronique en générale. Il me suffit juste de mettre sur "on" le coupe-circuit - et le + accessoires.

Pour retrouver les moteurs sur le réseau NMEA, il faut le + sur chaque moteur et mettre le contact.
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Renaud
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Renaud
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« Répondre #3 le: 10 Avril 2021 19:08:29 »

Comme JL, j'ai un interrupteur pour l'électronique : avec lui, tous les composants du réseau nmea 2000 sont alimentés en même temps (dorsale, fusion, hds et bientôt la vhf). Pour les moteurs  il faut le contact de chacun d'entre eux en plus.
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Antony
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« Répondre #4 le: 10 Avril 2021 20:46:35 »

Et moi j'ai un interrupteur pour le réseau comme tu le sais Arnaud. Si j'oublie de le passer à ON ma VHF me le rappelle. Mais ça fait partie de ma procédure de démarrage du bateau, enfin, quand je pourrais naviguer !
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 10 Avril 2021 23:21:42 »

Je laisse le 12v du nmea gps vhf et ais constamment sur la batterie accessoire ( via un fusible bien-sûr )
Le 12 v du nmea du Yam sur le contacteur de démarrage
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Thierry . 

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« Répondre #6 le: 11 Avril 2021 00:04:26 »

J'avais câblé l'électronique de mon ancien bateau sur la batterie "accessoires" avec un inter spécifique. J'ai trouvé ça inutile puisque de toute façon il y en a toujours besoin.
Sur le nouveau, je l'ai mis en direct sur la batterie "accessoires".
Et si on veut les couper, tous ces appareils ont un inter de "off".

Et accessoirement en enlevant un inter, j'ai augmenté la fiabilité de l'ensemble par un risque de panne en moins.
Ça me va bien ça !  Tire la langue
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Christophe
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Thierry,
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« Répondre #7 le: 11 Avril 2021 15:16:13 »

C'est exactement ce que je me suis dit aussi ! 👍
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #8 le: 11 Avril 2021 22:36:28 »

Merci à tous pour vos réponses ! J’en conclue qu’il est urgent de ne rien faire 😊

Le plus pratique pour moi serait de passer sur le + après contact. Mais ça déporte l’alim sur la batterie moteur, ce qui n’est pas grave mais pas souhaitable non plus.

Si l’enregistreur de voyage (et surtout sa petite lumière qui clignote) m’emmer.. trop pendant mes croisières, je ferai comme Antony : je mettrai un interrupteur (il me reste une place dispo).

...
Et si on veut les couper, tous ces appareils ont un inter de "off".
...
C’est pas le cas sur toutes les installations, sinon je ne me poserai pas la question. J’ai découvert à la livraison de mon bateau que certains appareils sont alimentés exclusivement par le réseau NMEA2000... et ne peuvent pas s’étreindre sans le coupe batterie général. C’est le cas du compas, de l’écran du pilote et de mon enregistreur de voyage.
Journalisée
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