Veradoclub France
20 Avril 2024 09:24:36 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alimentation NMEA 2000 : plus après contact ou en direct ?  (Lu 3953 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 10 Avril 2021 18:54:45 »

Bonjour,

L'alimentation de mon réseau NMEA2000 est reliée directement au coupe batterie (via un fusible j'imagine). j'hésite à la passer sur le + après contact voire lui mettre un interrupteur. A priori le + après contact me semblerait le plus logique et pratique.

J'y vois 2 avantages :
  • j'ai installé un mouchard qui enregistre en permanence tout ce qui se passe sur mon réseau (1 point de mesure par seconde) => super pour analyser en détail mes navigations et faire le bilan de la saison. Mais les données sont polluées par un volume important de données lorsque je suis en croisière
  • accessoirement, ça évite une consommation faible mais inutile au mouillage

Y a-t-il une contre-indication à modifier l'installation de la sorte ? Autrement dit, y a-t-il une bonne raison à faire comme d'origine et alimenter le réseau en permanence ?

Michel me rappelait pas plus tard qu'aujourd'hui que Nicolas maitrise le sujet NMEA 2000 sur le bout des doigts 😉

Merci d'avance pour tous vos avis éclairés.

Arnaud
Journalisée
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2754

avatar

Posteur à 34%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 10 Avril 2021 19:13:48 »

Bonjour,

L'inconvénient sera qu'en cas de contact coupé la VHF n'aura plus les données GPS et sera dans l'impossibilité de donner la position en cas d'usage du bouton de détresse.
Plus de position également sur le lecteur de carte s'il n'a pas de GPS interne (c'est le cas sur mon Garmin 4012 qui commence à dater).

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13856


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 123.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #2 le: 10 Avril 2021 19:59:20 »

Sur mon A9, l'alimentation du NMEA 2000 est prise sur les batteries accessoires. J'ai un interrupteur pour l'alimentation du réseau et un autre pour l'électronique en générale. Il me suffit juste de mettre sur "on" le coupe-circuit - et le + accessoires.

Pour retrouver les moteurs sur le réseau NMEA, il faut le + sur chaque moteur et mettre le contact.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Renaud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1860


Renaud
Posteur à 27%


Firefox 124.0
Android

« Répondre #3 le: 10 Avril 2021 20:08:29 »

Comme JL, j'ai un interrupteur pour l'électronique : avec lui, tous les composants du réseau nmea 2000 sont alimentés en même temps (dorsale, fusion, hds et bientôt la vhf). Pour les moteurs  il faut le contact de chacun d'entre eux en plus.
Journalisée

Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 10 Avril 2021 21:46:35 »

Et moi j'ai un interrupteur pour le réseau comme tu le sais Arnaud. Si j'oublie de le passer à ON ma VHF me le rappelle. Mais ça fait partie de ma procédure de démarrage du bateau, enfin, quand je pourrais naviguer !
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12637


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 11 Avril 2021 00:21:42 »

Je laisse le 12v du nmea gps vhf et ais constamment sur la batterie accessoire ( via un fusible bien-sûr )
Le 12 v du nmea du Yam sur le contacteur de démarrage
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1682


Posteur à 29%


Firefox 124.0
Win 64

« Répondre #6 le: 11 Avril 2021 01:04:26 »

J'avais câblé l'électronique de mon ancien bateau sur la batterie "accessoires" avec un inter spécifique. J'ai trouvé ça inutile puisque de toute façon il y en a toujours besoin.
Sur le nouveau, je l'ai mis en direct sur la batterie "accessoires".
Et si on veut les couper, tous ces appareils ont un inter de "off".

Et accessoirement en enlevant un inter, j'ai augmenté la fiabilité de l'ensemble par un risque de panne en moins.
Ça me va bien ça !  Tire la langue
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12637


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 11 Avril 2021 16:16:13 »

C'est exactement ce que je me suis dit aussi ! 👍
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2380


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 11 Avril 2021 23:36:28 »

Merci à tous pour vos réponses ! J’en conclue qu’il est urgent de ne rien faire 😊

Le plus pratique pour moi serait de passer sur le + après contact. Mais ça déporte l’alim sur la batterie moteur, ce qui n’est pas grave mais pas souhaitable non plus.

Si l’enregistreur de voyage (et surtout sa petite lumière qui clignote) m’emmer.. trop pendant mes croisières, je ferai comme Antony : je mettrai un interrupteur (il me reste une place dispo).

...
Et si on veut les couper, tous ces appareils ont un inter de "off".
...
C’est pas le cas sur toutes les installations, sinon je ne me poserai pas la question. J’ai découvert à la livraison de mon bateau que certains appareils sont alimentés exclusivement par le réseau NMEA2000... et ne peuvent pas s’étreindre sans le coupe batterie général. C’est le cas du compas, de l’écran du pilote et de mon enregistreur de voyage.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Mars 2024 11:34:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit