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Auteur Fil de discussion: Antifouling  (Lu 4163 fois)
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argosea
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Yves
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« le: 08 Octobre 2016 10:25:58 »

Bonjour,
après l'acquisition de mon nouveau boat novembre 2015, le l'ai ramené chez moi, car je pêche aussi en lac. En mai 2016 avant la mise à l'eau j'ai fait refaire un antifouling neuf par un concess du secteur (mise à l'eau dans les 48 heures). A la sortie de l'eau pour départ en Bretagne et après 3 mois de lac, j'ai constaté par endroit des petites cloques sur le nouvel antifouling qui une fois crevées, laissent apparaître l'ancien (noir) mais sans trace d'osmose sur la coque. Il est facile de les poncer, d'autant qu'elles ne sont pas très nombreuses et que le reste s'est bien comporté. Avez nous une idée de ce qui a pu provoquer cette réaction? S'il avait s'agit d'une incompatibilité entre l'ancien et le nouveau traitement, on devrait avoir cette réaction sur l'ensemble de la coque à mon avis. Je n'ai jamais connu cette réaction sur mes anciens bateaux.
Yves
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #1 le: 08 Octobre 2016 12:14:04 »

Bonjour,
Bien justement je pencherai pour une incompatibilité entre l'ancien antifouling et le nouveau mais à des endroits limitées.
Pourquoi ?
Probablement une problème d'adhérence localisé peut être liée à l'humidité ?

Ou bien un passage en eau douce puis en eau de mer a peut être favorisé cette action.
Pourtant, je suis resté 1 semaine en eau douce et je n'ai jamais eu ce cloques sur la carène.

Tu n'es pas passé d'une matrice dure après un érodant ?
Là, l'explication est vite trouvée.
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argosea
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Yves
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« Répondre #2 le: 08 Octobre 2016 13:29:18 »

Bonjour,
a vrai dire, les travaux ont été réalisés par des concess et je ne connais pas les produits. Pour le dernier, c'est assez facile de demander la composition, mais pour le premier modèle c'est plus complexe, car il faut passer par son bon vouloir, le bateau étant en dépôt-vente.
Question: quel est le moyen simple de reconnaître à postériori une matrice dure et une érodable ?
Merci,
Yves
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jajo99
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« Répondre #3 le: 08 Octobre 2016 14:31:55 »

bonjour yves
pour l'érodable tu passe ta main dessus tu auras de l'antifouling sur ta main la matrice dur tu n'aura rien
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jacques port d'attache  Merville Franceville (14)
argosea
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Yves
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« Répondre #4 le: 08 Octobre 2016 15:41:12 »

Bonjour,
maintenant qu'elle est entièrement recouverte, c'est difficile de vérifier. Cependant de mémoire il me semble que la première en noir semblait effectivement dure. Si c'est le cas, quel est le remède sachant que mon boat est à l'eau environ 5 mois et le reste de l'année dans un garage. Gratter les cloques et reboucher avec le dernier produit pour voir la suite car la grande majorité de la surface à résisté ou finir de l'user pendant 1 ou 2 ans et nettoyer au karcher les algues qui s'accrocherons chaque année jusqu'à épuisement du produit. Un carrosier fait de l'hydrogommage mais c'est pas un pro des boats rapport au gelcoat  et le prix n'est pas anodin je pense.
Yves
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« Répondre #5 le: 08 Octobre 2016 16:40:04 »

Pour l'hydrogommage il faut compter 30 a35 euros de m2.
Je l'ai fait sur mon bateau lors du refit, c'est stupéfiant comme résultat, et moi je peux te dire qu'il y en avait des couches, est des couches.
Tu as l'impression que la bateau sort de l'usine tellement le gelcoat est nickel.
Mais si tu parles de tous toi aussi il doit y avoir pas mal de couche.
Moi a la fin avant le refit l'antifouling se détachait en petites plaques, c'était du a l'accumulation de couches
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Denis
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Yves
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« Répondre #6 le: 08 Octobre 2016 18:49:29 »

Merci pour ces précieux renseignements qui m'ont bien éclairé et me permettrons d'agir en connaissance de cause.
Yves
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