janfi73100
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« le: 03 Décembre 2016 13:17:05 » |
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Bonjour à tous,
je viens de récupérer mon bateau chez le cc, et après 80km de route dont 60 sur autoroute, un des essieux a cassé en rentrant dans mon jardin (de la chance dans mon malheur).
Est-ce qu'un essieu se change facilement, sachant que la remorque est maintenant dans l'herbe ?
Cette remorque etant de 1992, n'aurais-je pas intérêt à reinvestir ?
Et dans ce cas, comment fait-on pour transférer le bateau ?????
Merci de votre aide !
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Gilles
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« Répondre #1 le: 03 Décembre 2016 13:58:49 » |
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Pour le transfert du bateau, et pour faire simple : parpaings, bastaings et crique type crocodile. Le jeu consiste à faire reculer le bateau de sur la remorque de quelques centimètres de façon à placer la largeur d'un bastaing sur le "V" de la coque. Descendre au maximum la tête de lapin pour soulever le plus possible l'arrière du bateau, positionner un bastaing sur des parpaings au "V" arrière de la coque (caler la gite du bateau avec des morceaux de bois fixés sur le bastaing) Remonter la tête de lapin avec la roue jockey, l'arrière du bateau devrait ce décoller des rouleaux arrière de la remorque. Soulever l'avant du bateau en positionnant le crique sur le "V" avant de la coque, de façon à laisser assez de passage entre la coque et les rouleaux de la remorque pour l'épaisseur d'un bastaing (prendre de la marge pour la futur remorque). Positionner un bastaing sur des parpaings au "V" avant de la coque (caler la coque si besoin de la même façon que l'arrière).
Il ne te reste qu'a tirer ta remorque de dessous le bateau.
Je l'ai déjà fait sur ma coque ouverte pour remplacement de rouleaux, avec des précautions cela ce passe très bien.
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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djmecra
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« Répondre #2 le: 03 Décembre 2016 14:58:51 » |
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Il est tout à fait possible de changer les essieux (je doute que tu puisses en faire qu'un) Cela coûte environ 500 euros par essieux freiné de 800kg.
Faut voir le prix d'une remorque mais en changeant les essieux tu la remettra à neuf
Si les rouleaux sont en bon état et le galva impeccable c'est pas un mauvais choix
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ziak31
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« Répondre #3 le: 03 Décembre 2016 15:01:13 » |
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Tu peux aussi mettre le châssis sur 3 ou 4 chandelles avec le bateau sur la remorque. 
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Philippe
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #4 le: 03 Décembre 2016 17:02:35 » |
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Tu peux aussi mettre le châssis sur 3 ou 4 chandelles avec le bateau sur la remorque.  +1 avec les repères pour les essieux d'origine...
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Journalisée
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janfi73100
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« Répondre #5 le: 03 Décembre 2016 18:18:55 » |
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un copain vient de passer et en effet le changement des essieux (il me disait que renforcer par un tube à l'interieur + soudure serait nickel, mais bof ...) n'a pas l'air si compliqué.
Savez-vous exactement ou se trouvent les références de l'essieu ?
merci
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janfi73100
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« Répondre #6 le: 03 Décembre 2016 19:16:38 » |
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Et qui conseillez-vous pour commander mes essieux ?
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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pccn
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« Répondre #7 le: 03 Décembre 2016 20:20:03 » |
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Je pense que la décision de changer l 'essieu est plus sage que de ressouder........ En cas de problème grave l' assurance aurait vite fait de botter en touche...........
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Phil06
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« Répondre #8 le: 03 Décembre 2016 20:29:26 » |
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Si la liaison de l'essieu à ceder , il peut y avoir aussi une faiblesse sur les longerons ,à vérifier avant d'investir sur cette remorque de 1992 .
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Philippe
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Bernie6259
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« Répondre #10 le: 03 Décembre 2016 20:36:27 » |
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Oui je vais essayer de retrouver celle pour recuperer le bateau sur le sable
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Journalisée
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Bernie.
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ziak31
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« Répondre #11 le: 03 Décembre 2016 20:46:06 » |
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Et qui conseillez-vous pour commander mes essieux ?
Chez un revendeur du constructeur. C'est quoi comme remorque???
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Philippe
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stephane
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« Répondre #12 le: 03 Décembre 2016 20:56:45 » |
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Chez un revendeur du constructeur. C'est quoi comme remorque???
Quelle est la marque de la remorque, tu dois trouver sur chaque essieu une prtite plaque de la taille d'un grstimbre poste qui définit la marque et le type de l'essieu
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Stéphane
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djmecra
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« Répondre #13 le: 03 Décembre 2016 21:11:22 » |
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pas obligé de prendre la même marque, va chez un pro de la remorque, même si ce n'est pas de bateau (ce sera moins cher chez un spécialiste agricole)
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toby64
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groupe reflexion futur
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Thierry,
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« Répondre #14 le: 04 Décembre 2016 00:23:33 » |
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Pour changer de remorque, tu mets le bateau a l eau et le remonte avec l'autre remorque ! ) Mais quand on voit ce qu il y a dans une remorque, et la quasi nulle evolution technique depuis les annees 50  , ca peut largement valoir le coup de restaurer l ancienne !
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Thierry .
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denel91
DENEL
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Olivier
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« Répondre #15 le: 04 Décembre 2016 01:45:40 » |
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En fonction de la marque, tu pourra peut être même trouver un essieu d'occasion si le prix du neuf est trop élevé
Mais vu le faible niveau de difficulté, remplacer l'essieu est la solution si le reste de la remorque est saine
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Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6 HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
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stephane
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« Répondre #16 le: 04 Décembre 2016 08:08:06 » |
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Recherche KNOTT par exemple
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Stéphane
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janfi73100
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« Répondre #17 le: 04 Décembre 2016 11:17:57 » |
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La remorque est une JC BUAT de 1992. C'etait un petit constructeur isérois, qui fabriquait à la demande.
Ce n'est oas la jonction avec le chassis qui a cassé, mais carrément l'essieu (de section carrée).
J'irai prendre quelques photos un peu plus tard...
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Phil06
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« Répondre #18 le: 04 Décembre 2016 11:52:20 » |
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Pour avoir une idée des prix et de la faisabilité , tu tapes ' essieux freiné ´, tu verras que sur les essieux les fixations ne sont pas mobiles , donc il faut trouver un essieu de la même largeur que tes longerons ou apporter des modifications . J'ai cede une remorque de 1994 qui était en très bonne état , pour dire que ce n'est pas l'ancienneté qui rend dangereuse l'utilisation .
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Journalisée
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Philippe
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djmecra
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« Répondre #19 le: 04 Décembre 2016 12:07:03 » |
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Pour avoir une idée des prix et de la faisabilité , tu tapes ' essieux freiné ´, tu verras que sur les essieux les fixations ne sont pas mobiles , donc il faut trouver un essieu de la même largeur que tes longerons ou apporter des modifications . J'ai cede une remorque de 1994 qui était en très bonne état , pour dire que ce n'est pas l'ancienneté qui rend dangereuse l'utilisation .
Les fixations son soudée, Mais on peut réduire la longueur de l'essieu en le resoudant Le pro qui te vendra un essieux te le redimensionnera pour presque rien, voir c'est inclus dans le prix. Sinon tu peux trouver un soudeur qui te modifiera un essieux d'occasion
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Journalisée
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janfi73100
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« Répondre #20 le: 04 Décembre 2016 12:57:01 » |
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Pour avoir une idée des prix et de la faisabilité , tu tapes ' essieux freiné ´, tu verras que sur les essieux les fixations ne sont pas mobiles , donc il faut trouver un essieu de la même largeur que tes longerons ou apporter des modifications .
En regardant sur les différents sites de vente d'essieux, il faut en effet prendre la mesure de la distance entre les points de fixations (EAB) Sur certains sites, ils proposent l'essieu au bon EAB, sur d'autres ils proposent des 1/2 essieux à souder (par eux mêmes eventuellement). Je pense qu'en fait les premier ne laissent pas le choix, ont en stock des demi essieux et les soudent à la demande... Les essieux ont été repeints par l'ancien propriétaire, donc impossible de retrouver leur référence. J'ai pris les mesures nécessaires, et contacterai cette semaine un vendeur de remorque pas loin de chez moi, qui m'avait dit avoir repris, entre autres, la société JC Buat. Voici quelques photos: 1-  2-  3-  4-  5- Le hic, c'est peut-être le "ratelier" pour cables de freins qui est soudé sur l'essieu avant ? 
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Journalisée
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pccn
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« Répondre #21 le: 04 Décembre 2016 13:06:50 » |
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Vu l' état de l'essieu qui a cassé, le deuxieme est certainement pas meilleur et en gros , le reste du chassis lui serait bon?? Est ce que cette remorque est économiquement réparable ?
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Journalisée
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janfi73100
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« Répondre #22 le: 04 Décembre 2016 13:11:12 » |
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Le chassis à l air bon mais comment en être absolument sûr ?
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #23 le: 04 Décembre 2016 13:16:47 » |
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Une remorque pour ton bateau en nautilus c'est 3ke...
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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ziak31
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« Répondre #24 le: 04 Décembre 2016 14:02:15 » |
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Ma modeste contribution : Première remarque l'essieu n'a aucune protection anti-corrosion contrairement au châssis qui est galvanisé, il n'est donc pas étonnant que l'essieu ai rendu l'âme. Je pense que le châssis reste correct et que tu dois pouvoir trouver si pas le même essieu un similaire, de toute manière il est anormal d'avoir un essieu non protégé contre la corrode sur une remorque de mise à l'eau. Il semble évident de vérifier le deuxième essieu, si c'est le même il y a de forte chance qu'il soit dans un état identique. 
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Journalisée
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Philippe
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janfi73100
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« Répondre #25 le: 04 Décembre 2016 14:04:45 » |
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Ma modeste contribution : Première remarque l'essieu n'a aucune protection anti-corrosion contrairement au châssis qui est galvanisé, il n'est donc pas étonnant que l'essieu ai rendu l'âme. Je pense que le châssis reste correct et que tu dois pouvoir trouver si pas le même essieu un similaire, de toute manière il est anormal d'avoir un essieu non protégé contre la corrode sur une remorque de mise à l'eau. Il semble évident de vérifier le deuxième essieu, si c'est le même il y a de forte chance qu'il soit dans un état identique.  Je suis d accord avec toi sur tous ces points !
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Journalisée
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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stephane
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« Répondre #26 le: 04 Décembre 2016 14:43:51 » |
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En fait à la fabrication les essieux sont fabriqués en 2 parties qui sont raboutés selon le type de remorque sur lequel il sera monté et donc de sa largeur
c'est très souvent au niveau de la soudure de jonction que la corrosion s'installe en générant une zone de fragilisation
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Journalisée
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Stéphane
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #27 le: 04 Décembre 2016 15:35:25 » |
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Je pulvérise de la chaine de chaîne en bombe pour moto trial sur les parties immergée de la remorque et aussi sur l'essieu. Cela protège bien  Je ne me rapelle plus de l'igol ou de la motul .... avec igol, je m'envole avec motul ....... Bon je me fais tout petit P.S. la première partie de mon poste était sérieuse mais " j'ai glissé, chef "
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Journalisée
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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janfi73100
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« Répondre #28 le: 04 Décembre 2016 16:32:49 » |
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Je pulvérise de la chaine de chaîne en bombe pour moto trial sur les parties immergée de la remorque et aussi sur l'essieu. Cela protège bien  Je ne me rapelle plus de l'igol ou de la motul .... avec igol, je m'envole avec motul ....... Bon je me fais tout petit P.S. la première partie de mon poste était sérieuse mais " j'ai glissé, chef " Forcément avec de la Motul ça glisse...
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Journalisée
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Bernie6259
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« Répondre #29 le: 04 Décembre 2016 18:32:30 » |
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j ai 2 3 essieux qui sont en attente d'une création de remorque qui ne se fera jamais , mais le prix du transport Nord Sud est n est pas jouable....
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Journalisée
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Bernie.
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