Veradoclub France
25 Avril 2025 06:28:38 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essieu remorque cassé  (Lu 113970 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« le: 03 Décembre 2016 13:17:05 »


Bonjour à tous,

je viens de récupérer mon bateau chez le cc, et après 80km de route dont 60 sur autoroute, un des essieux a cassé en rentrant dans mon jardin (de la chance dans mon malheur).

Est-ce qu'un essieu se change facilement, sachant que la remorque est maintenant dans l'herbe ?

Cette remorque etant de 1992, n'aurais-je pas intérêt à reinvestir ?

Et dans ce cas, comment fait-on pour transférer le bateau ?????


Merci de votre aide !
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4323


Gilles
Posteur à 33%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 03 Décembre 2016 13:58:49 »

Pour le transfert du bateau, et pour faire simple : parpaings, bastaings et crique type crocodile.
Le jeu consiste à faire reculer le bateau de sur la remorque de quelques centimètres de façon à placer la largeur d'un bastaing sur le "V" de la coque.
Descendre au maximum la tête de lapin pour soulever le plus possible l'arrière du bateau, positionner un bastaing sur des parpaings au "V" arrière de la coque (caler la gite du bateau avec des morceaux de bois fixés sur le bastaing)
Remonter la tête de lapin avec la roue jockey, l'arrière du bateau devrait ce décoller des rouleaux arrière de la remorque.
Soulever l'avant du bateau en positionnant le crique sur le "V" avant de la coque, de façon à laisser assez de passage entre la coque et les rouleaux de la remorque pour l'épaisseur d'un bastaing (prendre de la marge pour la futur remorque). Positionner un bastaing sur des parpaings au "V" avant de la coque (caler la coque si besoin de la même façon que l'arrière).

Il ne te reste qu'a tirer ta remorque de dessous le bateau.

Je l'ai déjà fait sur ma coque ouverte pour remplacement de rouleaux, avec des précautions cela ce passe très bien.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #2 le: 03 Décembre 2016 14:58:51 »

Il est tout à fait possible de changer les essieux (je doute que tu puisses en faire qu'un)
Cela coûte environ 500 euros par essieux freiné de 800kg.

Faut voir le prix d'une remorque mais en changeant les essieux tu la remettra à neuf

Si les rouleaux sont en bon état et le galva impeccable c'est pas un mauvais choix

Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5478


Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #3 le: 03 Décembre 2016 15:01:13 »

Tu peux aussi mettre le châssis sur 3 ou 4 chandelles avec le bateau sur la remorque. Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5403


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 03 Décembre 2016 17:02:35 »

Tu peux aussi mettre le châssis sur 3 ou 4 chandelles avec le bateau sur la remorque. Clin d'oeil
+1 avec les repères pour les essieux d'origine...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 03 Décembre 2016 18:18:55 »

un copain vient de passer et en effet le changement des essieux (il me disait que renforcer par un tube à l'interieur + soudure serait nickel, mais bof ...) n'a pas l'air si compliqué.

Savez-vous exactement ou se trouvent les références de l'essieu ?

merci
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 03 Décembre 2016 19:16:38 »



Et qui conseillez-vous pour commander mes essieux ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
pccn
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 03 Décembre 2016 20:20:03 »

Je pense que la décision de changer l 'essieu est plus sage que de ressouder........
En cas de problème grave l' assurance aurait vite fait de botter en touche...........
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7049


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #8 le: 03 Décembre 2016 20:29:26 »

Si la liaison de l'essieu à ceder , il peut y avoir aussi une faiblesse sur les longerons ,à vérifier avant d'investir sur cette remorque de 1992 .
Journalisée

Philippe
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 03 Décembre 2016 20:34:34 »

Pour la méthode de transfert du bateau on trouve pas mal de vidéos...

Par ex :   http://www.dailymotion.com/video/xii2pp_bers1_sportundefined#.UR01T2clx5s


          
Journalisée

Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #10 le: 03 Décembre 2016 20:36:27 »

Pour la méthode de transfert du bateau on trouve pas mal de vidéos...

Par ex :   http://www.dailymotion.com/video/xii2pp_bers1_sportundefined#.UR01T2clx5s


          
Oui je vais essayer de retrouver celle pour recuperer le bateau sur le sable
Journalisée

Bernie.
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5478


Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #11 le: 03 Décembre 2016 20:46:06 »

Et qui conseillez-vous pour commander mes essieux ?

Chez un revendeur du constructeur.
C'est quoi comme remorque???
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11994

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 03 Décembre 2016 20:56:45 »

Chez un revendeur du constructeur.
C'est quoi comme remorque???

Quelle est la marque de la remorque, tu dois trouver sur chaque essieu une prtite plaque de la taille d'un grstimbre poste qui définit la marque et le type de l'essieu
Journalisée

Stéphane
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #13 le: 03 Décembre 2016 21:11:22 »

pas obligé de prendre la même marque, va chez un pro de la remorque, même si ce n'est pas de bateau (ce sera moins cher chez un spécialiste agricole)
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13553


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #14 le: 04 Décembre 2016 00:23:33 »

Pour changer de remorque, tu mets le bateau a l eau et le remonte avec l'autre remorque !  )

Mais quand on voit ce qu il y a dans une remorque, et la quasi nulle evolution technique depuis les annees 50 Sourire, ca peut largement valoir le coup de restaurer l ancienne !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
denel91
DENEL
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 380


Olivier
Posteur à 25%


Firefox 111.0
Win 64

« Répondre #15 le: 04 Décembre 2016 01:45:40 »

En fonction de la marque, tu pourra peut être même trouver un essieu d'occasion si le prix du neuf est trop élevé

Mais vu le faible niveau de difficulté, remplacer l'essieu est la solution si le reste de la remorque est saine
Journalisée

Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6
HDS9 Carbon, Vessellink, Activtrim, VHF...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11994

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 04 Décembre 2016 08:08:06 »

Recherche KNOTT par exemple
Journalisée

Stéphane
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 04 Décembre 2016 11:17:57 »


La remorque est une JC BUAT de 1992.
C'etait un petit constructeur isérois, qui fabriquait à la demande.

Ce n'est oas la jonction avec le chassis qui a cassé, mais carrément l'essieu (de section carrée).

J'irai prendre quelques photos un peu plus tard...
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7049


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 04 Décembre 2016 11:52:20 »

Pour avoir une idée des prix et de la faisabilité , tu tapes ' essieux freiné ´, tu verras que sur les essieux les fixations ne sont pas mobiles , donc il faut trouver un essieu de la même largeur que tes longerons ou apporter des modifications .
J'ai cede une remorque de 1994 qui était en très bonne état , pour dire que ce n'est pas l'ancienneté qui rend dangereuse l'utilisation .
Journalisée

Philippe
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #19 le: 04 Décembre 2016 12:07:03 »

Pour avoir une idée des prix et de la faisabilité , tu tapes ' essieux freiné ´, tu verras que sur les essieux les fixations ne sont pas mobiles , donc il faut trouver un essieu de la même largeur que tes longerons ou apporter des modifications .
J'ai cede une remorque de 1994 qui était en très bonne état , pour dire que ce n'est pas l'ancienneté qui rend dangereuse l'utilisation .

Les fixations son soudée, Mais on peut réduire la longueur de l'essieu en le resoudant

Le pro qui te vendra un essieux te le redimensionnera pour presque rien, voir c'est inclus dans le prix.

Sinon tu peux trouver un soudeur qui te modifiera un essieux d'occasion

Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 04 Décembre 2016 12:57:01 »

Pour avoir une idée des prix et de la faisabilité , tu tapes ' essieux freiné ´, tu verras que sur les essieux les fixations ne sont pas mobiles , donc il faut trouver un essieu de la même largeur que tes longerons ou apporter des modifications .


En regardant sur les différents sites de vente d'essieux, il faut en effet prendre la mesure de la distance entre les points de fixations (EAB)

Sur certains sites, ils proposent l'essieu au bon EAB, sur d'autres ils proposent des 1/2 essieux à souder (par eux mêmes eventuellement). Je pense qu'en fait les premier ne laissent pas le choix, ont en stock des demi essieux et les soudent à la demande...

Les essieux ont été repeints par l'ancien propriétaire, donc impossible de retrouver leur référence.
J'ai pris les mesures nécessaires, et contacterai cette semaine un vendeur de remorque pas loin de chez moi, qui m'avait dit avoir repris, entre autres, la société JC Buat.

Voici quelques photos:

1-



2-



3-



4-



5- Le hic, c'est peut-être le "ratelier" pour cables de freins qui est soudé sur l'essieu avant ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
pccn
Invité

avatar

« Répondre #21 le: 04 Décembre 2016 13:06:50 »

Vu l' état de l'essieu qui a cassé, le deuxieme est certainement pas meilleur et en gros , le reste du chassis lui serait bon??
Est ce que cette remorque est économiquement réparable ?
Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 04 Décembre 2016 13:11:12 »

Le chassis à l air bon mais comment en être absolument sûr ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16647


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 04 Décembre 2016 13:16:47 »

Une remorque pour ton bateau en nautilus c'est 3ke...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5478


Posteur à 30%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #24 le: 04 Décembre 2016 14:02:15 »

Ma modeste contribution :

Première remarque l'essieu n'a aucune protection anti-corrosion contrairement au châssis qui est galvanisé, il n'est donc pas étonnant que l'essieu ai rendu l'âme.
Je pense que le châssis reste correct et que tu dois pouvoir trouver si pas le même essieu un similaire, de toute manière il est anormal d'avoir un essieu non protégé contre la corrode sur une remorque de mise à l'eau.
Il semble évident de vérifier le deuxième essieu, si c'est le même il y a de forte chance qu'il soit dans un état identique.

 Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 04 Décembre 2016 14:04:45 »

Ma modeste contribution :

Première remarque l'essieu n'a aucune protection anti-corrosion contrairement au châssis qui est galvanisé, il n'est donc pas étonnant que l'essieu ai rendu l'âme.
Je pense que le châssis reste correct et que tu dois pouvoir trouver si pas le même essieu un similaire, de toute manière il est anormal d'avoir un essieu non protégé contre la corrode sur une remorque de mise à l'eau.
Il semble évident de vérifier le deuxième essieu, si c'est le même il y a de forte chance qu'il soit dans un état identique.

 Clin d'oeil

Je suis d accord avec toi sur tous ces points !
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11994

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 04 Décembre 2016 14:43:51 »



En fait à la fabrication les essieux sont fabriqués en 2 parties qui sont raboutés selon le type de remorque sur lequel il sera monté et donc de sa largeur

c'est très souvent au niveau de la soudure de jonction que la corrosion s'installe en générant une zone de fragilisation
Journalisée

Stéphane
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #27 le: 04 Décembre 2016 15:35:25 »

Je pulvérise de la chaine de chaîne en bombe pour moto trial sur les parties immergée de la remorque et aussi sur l'essieu. Cela protège bien  Sourire Je ne me rapelle plus de l'igol ou de la motul .... avec igol, je m'envole avec motul .......   Bon je me fais tout petit  Très souriant   
P.S. la première partie de mon poste était sérieuse mais " j'ai glissé, chef "
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 26%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 04 Décembre 2016 16:32:49 »

Je pulvérise de la chaine de chaîne en bombe pour moto trial sur les parties immergée de la remorque et aussi sur l'essieu. Cela protège bien  Sourire Je ne me rapelle plus de l'igol ou de la motul .... avec igol, je m'envole avec motul .......   Bon je me fais tout petit  Très souriant   
P.S. la première partie de mon poste était sérieuse mais " j'ai glissé, chef "

Forcément avec de la Motul ça glisse...
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #29 le: 04 Décembre 2016 18:32:30 »

 j ai 2 3 essieux   qui sont en attente d'une création de remorque qui ne se  fera jamais , mais le prix du transport Nord Sud est n est pas jouable....
Journalisée

Bernie.
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.282 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Avril 2025 07:14:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit