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Auteur Fil de discussion: Passage du bateau de la remorque sur des bers...  (Lu 38674 fois)
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nano456
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« le: 14 Février 2013 15:26:04 »

Je souhaite faire l'AF et le carénage de mon bateau et me pausais la question suivante:
Est il possible de faire passer un bateau d'une remorque sur des bers ou autres cales?

J'ai cherché sur le fofo et je n'ai rien trouvé. Sur le Net je ne comprends pas forcement tout... Pleurs
et surtout est il possible de le faire pour un bateau de 1900kgs...?

C'est pour un cap camarat 7.5 cc (futur bateau  Grimaçant Grimaçant) La remorque sera une Mécanorem MTX 2002 F avec une sorte de chemin centrale basculant.
 Merci pour vos réponses!! Clin d'oeil Sourire
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« Répondre #1 le: 14 Février 2013 16:26:38 »

Je souhaite faire l'AF et le carénage de mon bateau et me pausais la question suivante:
Est il possible de faire passer un bateau d'une remorque sur des bers ou autres cales?

J'ai cherché sur le fofo et je n'ai rien trouvé. Sur le Net je ne comprends pas forcement tout... Pleurs
et surtout est il possible de le faire pour un bateau de 1900kgs...?

C'est pour un cap camarat 7.5 cc (futur bateau  Grimaçant Grimaçant) La remorque sera une Mécanorem MTX 2002 F avec une sorte de chemin centrale basculant.
 Merci pour vos réponses!! Clin d'oeil Sourire

Bonjour (je ne me souviens pas de ton prénom)
Pour répondre à ta question, c'est oui
Je le fais tous les ans avec le chantier où j'effectue l'entretien du bateau. En plus c'est une opération qui semble complexe mais c'est d'une simplicité déconcertante. Le bateau fait pourtant 2 tonnes.
Par l'intermédiaire de la sangle, en effectuant un renvoi sur un des rouleaux de la remorque, le treuil déplace le bateau vers l'arrière.
Il suffit ensuite de positionner les deux premiers bers sur l'arrière (lorsque le tableau est suffisamment éloigné de la remorque) puis ensuite le bateau continue son déplacement sur la remorque jusqu'au moment où les deux autres bers sont positionnés sur l'avant. L'opération est encore plus aisée si on utilise un cric afin de soulager la partie avant du bateau.
Pour remettre le bateau sur la remorque, on effectue l'opération inverse. Voilà !  Sourire

J'ai essayé d'être le plus clair possible mais une photo serait plus parlant.  Sourire Sourire
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nano456
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« Répondre #2 le: 14 Février 2013 16:38:22 »

Merci !!
Les bers à l'avant du bateau tu les mets à quel moment? ou à quelle distance des bers arrière... j'aurai un coque a mon avis a peu près de la même longueur que la tienne (6.98m)


Ps: mon nom c'est Arnaud... Très souriant
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« Répondre #3 le: 14 Février 2013 19:02:52 »

OK Arnaud !  Sourire
Oui c'est la même longueur de coque.
En fait les bers avants sont à positionner en fonction de l'équilibre général. Tu dois avoir des repères pour les sangles ?
Tu places les bers avant en fonction des repères (avants bien sûr). De toute façon, si tu as 4 points d'appui, il n'y a pas de soucis  Sourire Sourire

Ensuite les bers avants sont à positionner lorsque le bateau arrive à l'extrémité arrière de la remorque. L’intérêt du cric hydraulique, c'est de lever l'avant du bateau puis de retirer totalement la remorque. En descendant, le bateau se pose sur les bers avant.
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Guillaume
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« Répondre #4 le: 14 Février 2013 20:08:44 »

une petite video issu de PB

http://www.dailymotion.com/video/xii2pp_bers1_sportundefined#.UR01T2clx5s
« Dernière édition: 14 Février 2013 20:15:12 par Guillaume » Journalisée

Guillaume

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nano456
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« Répondre #5 le: 14 Février 2013 21:15:01 »

Super vidéo merci!!!
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« Répondre #6 le: 08 Avril 2020 14:39:33 »

Bonjour,

Je deterre ce sujet, parceque je vais tenter de me faire des bers pour mon DC, dans le meme but que la, le passer des bers a la remorque moi meme.

Autant j'ai compris pour l'arriere au niveau du passage remorque / bers, mais pour l'AV , pas bien !

quand on commence a sortir la remorque, j'ai compris qu'il faut obligatoirement soulever l'av du bateau avec un cric, sortir la remorque, et poser le ber av ?
mais la dificulté, c'est que des que l'av du bateau va passer les essieux, la remorque va se baisser de l'arriere.
il faut donc si j'ai bien compris, mettre un cric avant que la remorque bascule, mais en avant du centre de gravité du bateau !
ca ne doit pas etre simple !

de plus, je n'ai aucuns reperes sur ma coque, a quel niveau poser les bers av et ar ?

est ce que a l'AV un seul point de contact suffit ?
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2020 15:02:12 »

Pour ce passage délicat, je sécurise avant avec un cric et du bois au plus près des derniers rouleaux mais surtout, je laisse la remorque accrochée à la voiture ! Elle ne se soulèvera pas.
Tu as le déroulé en photos dans mon sujet page 6...
« Dernière édition: 08 Avril 2020 15:10:22 par Sveti » Journalisée

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« Répondre #8 le: 08 Avril 2020 16:59:25 »

voila ! c'est ca la reponse a la question !
je n'avais pas pensé a laisser la remorque pour ne pas qu'elle se souleve ! Sourire

je vais aller voir ton sujet , merci
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« Répondre #9 le: 08 Avril 2020 17:43:26 »

En fait je commence en treuillage à la main la remorque avec la sangle accrochée à la boule d'attelage, tranquillement jusqu'à atteindre le centre de la zone de sanglage par grue du bateau. Là je pose un cric sous le bateau. Je joue de la hauteur de la remorque avec la roue jockey pour poser le bateau et ensuite j'attèle la remorque à la voiture et tout doux en prise pour avancer.
Au préalable, je sangle les cadènes arrières à un point fixe car le bateau a la fâcheuse tendant à suivre la remorque au début...
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« Répondre #10 le: 08 Avril 2020 17:48:08 »

Comment connais tu l'endroit où mettre les bers ? Il n y a pas de repères .
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« Répondre #11 le: 08 Avril 2020 18:53:04 »

En regardant comment ils sont positionnés dans les show-rooms...
Pour l’avant à peu près au niveau du repère de sanglage
« Dernière édition: 08 Avril 2020 18:57:23 par Sveti » Journalisée

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« Répondre #12 le: 08 Avril 2020 19:45:31 »

Je n' ai pas de repère de sanglage non plus ! Sourire

Je regarderai sur le web, on doit bien voir des photos de DC sur bers !
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« Répondre #13 le: 08 Avril 2020 21:31:58 »

J'ai depuis longtemps pris l'habitude de ne pas faire les mêmes bêtises que les autres. Je suis bien capable d'inventer les miennes.  Embarrassé
Aussi, plutôt que de copier sur le ouaibe des choses déjà faites en dépit du bon sens, ou pas, je préfère demander au fabricant ou consulter la notice quand il y en a une.  Très souriant
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« Répondre #14 le: 09 Avril 2020 06:18:23 »

Bonjour

Perso , je mets deux crics bouteilles à l'arrière de chaque côté des longerons , arrivé à la hauteur voulu je mets le ber  , avec le treuil je tire la remorque et dés que je vois que la remorque s'écrase un peu de l'arrière je mets un cric , je soulève l'avant , sort la remorque et je pose le ber avant . Tu peux faire des essais pour voir si tu es à la bonne position , le bateau ne court aucun risque .
Mon bateau 6m , moteur 165 kg , dés que le tableau arrière se trouve à 2m20 du dernier rouleau de la remorque je peux intervenir et poser le ber .



« Dernière édition: 09 Avril 2020 06:22:50 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #15 le: 09 Avril 2020 07:51:31 »

Ok Philippe , une autre solution en effet avec les cric pour aider c'est intéressant aussi .

Quelque part, je suppose que c'est mieux un ber avant mono point c'est mieux qu'un double, qui je suppose, si pas reglé pile poil , finira par faire travailler la coque ( 3 points suffise pour être isostatique ) ?
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« Répondre #16 le: 09 Avril 2020 08:58:22 »

Même avec un double à l'avant tu es isostatique, car quand tu le pose tu le centres et quand le bateau redescend en position rien ne l'empêche de "tourner autour d'un axe vertical pour se positionner.

Par contre, une fois positionné, le double points ne lui permet plus de tourner autour de cet axe vertical alors que si il n'y a qu'un point sur l'arrête, si.

Personnellement je préfère un double points (ou un vé) plutôt qu'un simple support à l'avant.
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« Répondre #17 le: 09 Avril 2020 09:02:56 »

Même avec un double à l'avant tu es isostatique, car quand tu le pose tu le centres et quand le bateau redescend en position rien ne l'empêche de "tourner autour d'un axe vertical pour se positionner.

Par contre, une fois positionné, le double points ne lui permet plus de tourner autour de cet axe vertical alors que si il n'y a qu'un point sur l'arrête, si.

Personnellement je préfère un double points (ou un vé) plutôt qu'un simple support à l'avant.

Je suis bien d'accord avec toi, a Marseillan sur l'aire de travail quand il me le posaient sur trois points le bateau bougeait toujours un peu. 
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« Répondre #18 le: 09 Avril 2020 09:06:00 »

Ok Philippe , une autre solution en effet avec les cric pour aider c'est intéressant aussi .

Quelque part, je suppose que c'est mieux un ber avant mono point c'est mieux qu'un double, qui je suppose, si pas reglé pile poil , finira par faire travailler la coque ( 3 points suffise pour être isostatique ) ?
Bonjour
 Les bateaux de cet longueur , deux bers suffisent . Après, il est toujours possible de se compliquer la vie et pourquoi pas !.
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« Répondre #19 le: 09 Avril 2020 17:26:24 »

Alors voilà, la journée pour faire le ber arrière !

Par principe, vu le confinement, il manque toujours un truc !
Il me manque des axes pour les parties mobiles, ou un forêt de 13 aiguisé !
J ai du bouffer 15 baguettes !

Reste le ber av...

La soudure, C est un métier ! J arrive à boucher les vides, mais malgré les précautions, ça fini toujours par se déformer un peu.
Mais bon, je sais qu'il ne bougera plus celui là ! Sourire

IMG_20200409_175829.jpg
« Dernière édition: 09 Avril 2020 17:33:07 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #20 le: 09 Avril 2020 17:32:33 »

Ma question, c est, si je fais un bers av comme l arrière, C est obligé qu'il y ait un problème, il ne peut pas reposer sur 4 points ? Sans que ça travaille quelque part.

Je pense que je vais faire un ber av avec un seul étais, et en effet une cale en bois en V.
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« Répondre #21 le: 09 Avril 2020 17:41:02 »

 Bien ton ber arrière, pour l’avant inspire toi du mien
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« Répondre #22 le: 09 Avril 2020 17:45:02 »

Oui, c'est l'idée, je vais utiliser un  autre étais pour que ce soit réglable pour faciliter la descente de la remorque .
Et une croix au pied et des nervures.
Mais le métal commence à manquer , et surtout, les disques de disqueuse en 230 ... Triste
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« Répondre #23 le: 09 Avril 2020 21:56:40 »

Thierry, c'est dommage que tu n'ais pas fait les montants avec ces inclinaisons (en rouge) plutôt que verticaux, les soudures n'auraient pas été sollicitées. C'eut tété plus solide.  Très souriant
(pas encore trop tard, s'il n'est pas peint)

« Dernière édition: 09 Avril 2020 22:07:50 par Christophe79 » Journalisée

Christophe
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« Répondre #24 le: 09 Avril 2020 22:09:01 »

bonsoir

Mon bateau est lui aussi descendu de sa remorque aujourd'hui, demain  petit  ponçage de quelques rayures, et polysch de la coque, avant le grand nettoyage des flotteurs .



Ne sachant  pas souder à l'arc , les miens sont fait en bois, et avec des silent-bloc de clim industriel , qui me servent de protection entre le bois et la coque.




 
« Dernière édition: 09 Avril 2020 22:17:45 par doumes » Journalisée

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« Répondre #25 le: 09 Avril 2020 22:31:38 »

Avec quoi tu nettoies tes flotteurs ?
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« Répondre #26 le: 09 Avril 2020 22:34:47 »

Thierry, c'est dommage que tu n'ais pas fait les montants avec ces inclinaisons (en rouge) plutôt que verticaux, les soudures n'auraient pas été sollicitées. C'eut tété plus solide.  Très souriant
(pas encore trop tard, s'il n'est pas peint)



Oui c'est une bonne idée en effet, je n'y ai pas pensé.
Mais honnêtement, je ne vais le refaire, parce que j'y ai passé trop de temps, et j ai l autre a faire.
J'ai pensé faire traverser les 2 tubes horizontaux par une tige filetée et 2 écrous, pour sécuriser.
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« Répondre #27 le: 09 Avril 2020 22:51:18 »

Bonsoir

Avec quoi tu nettoies tes flotteurs ?

Habituellement  avec de l'eau savonneuse,  parfois en station de lavage auto en inter saison.
la je viens de commander des produits dédiez, un  pour le nettoyage et un pour le lustrage, je ne sais pas si je peut mettre la marque ici, mais ils m'ont étés vanter par plusieurs personnes avec des photos  et des vidéos assez bluffantes 

Je reviendrais  après réception.................. essais avec des photos avant / après   
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« Répondre #28 le: 09 Avril 2020 23:05:38 »

Mon bateau est lui aussi descendu de sa remorque aujourd'hui
Tiens... le mien aussi. Ce soir, à cause d'une bricole à installer à l'arrière de la remorque.
D'la faute à Claude encore !  Grimaçant
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« Répondre #29 le: 09 Avril 2020 23:23:36 »


Bonsoir,

Petite question : faut-il obligatoirement que les supports arrières soient reliés ?

J’ai posé mon 805 sur des chandelles poids-lourds, ça ne bougeait pas du tout.



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