Non, non c'est pas idiot

En canal, ça ne pose en principe pas de problème, c'est comme si tu accostes à un ponton ou un quai qui n'aurait pas de taquet ou bollard ou autre système d'attache. Faut juste surveiller la profondeur.
...
Sur le canal de Garonne, il n'y a aucun souci. On trouve facilement des haltes "nature" faciles d'accostage avec parfois des pontons de 3 mètres qui permettent de déposer l'équipier aisément pour qu'il fixe les piquets ou les écoires. Nous n'avons jamais eu besoin de les utiliser. D'ailleurs en saison basse il est possible de passer la nuit sur ces "pontons"
Sur la canal du midi c'est une autre histoire. Les pontons d'attente ne font que 1 mètre et sont placés entre 2 poteaux. Toutefois pour un bateau de 7/8 mètres il est facile d'y déposer l'équipier sans danger car il y a quasiment 1 mètre de tirant d'eau à ces endroits.
Les haltes "nature" y sont quasiment inexistantes, et effectivement des racines et des pierres débordent des berges. Néanmoins, le courant est assez faible, et à une cinquantaine de centimètres de la berge il y a de 0,90 à 1 mètre de tirant d'eau.
Du fait du faible courant et de la possibilité d'approcher la berge sans crainte, il est assez facile de stabiliser le bateau le temps que l'équipier descende pour fixer les piquets. Par contre des écoires sont recommandées en saison s'il y a du passage.
Dans certains biefs les berges sont protégées avec des constructions en béton qui permettent là aussi de déposer l'équipier, voire d'y stationner à conditions d'avoir des pare battages de gros diamètres.
La consigne qui est donnée aux personnes qui louent des bateaux est d'approcher la berge par l'avant car il y a suffisemment d'eau et le moteur est ainbsi protégé de tous chocs.
En ce qui nous concerne nous n'avons jamais utilisées les écoires, et le bateau n'a jamais tapé sur une racine ou une pierre. Le plus bas que nous ayons trouvé était 50 cms de tirant d'eau, et avec les pare battages aux endroits critiques pas de souci.
Sur le fil de discussion du crouesty à l'archipel toscan, il y a quelques phtos de RIK-HA-RIK IV amarré au milieu de nulle part.

