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Auteur Fil de discussion: Qualité de l'essence distribuée dans les ports de la Baie de Quiberon  (Lu 20073 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cypho
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« Répondre #30 le: 15 Janvier 2017 11:12:40 »

On entend jamais parler du problème néfaste sur les caoutchoucs de nos moteurs de voitures avec le 95 , pourquoi ?
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janfi73100
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« Répondre #31 le: 15 Janvier 2017 11:12:59 »

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point précis, je prends du gasoil de base également et je rajoute un additif, du TC1D,  ma consommation est en baisse depuis que j'utilise cet additif, ( je suis passé de 7,4L à 7,1 L, j'attends encore quelques milliers de km et je vous ferai un retour mais pour l'instant ça fonctionne.👍👍



Les carburants des grandes surfaces et des stations de marque sortent des mêmes cuves... MAIS ceux des grandes marques sont plus additivés, souvent au remplissage de la citerne du camion qui livrera.
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Jean-Philippe

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« Répondre #32 le: 15 Janvier 2017 11:20:13 »

Les carburants des grandes surfaces et des stations de marque sortent des mêmes cuves... MAIS ceux des grandes marques sont plus additivés, souvent au remplissage de la citerne du camion qui livrera.

Oui, souvent l'additif est ajouté juste avant le transport pour que le mélange se fasse.

Au hazard, chez total l'exellium est additivé mais le gasoil de base ne l'est pas, c'est ce que tu veux dire ?
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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pccn
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« Répondre #33 le: 15 Janvier 2017 11:42:53 »

Ce sujet additif est je pense avec les reprogrammations, celui qui fait le plus causer à tort sur les forums.

Je redis ce que j'explique depuis longtemps maintenant gazole (ou essence) de base + additif de bonne marque ADAPTE AUX CARBURANTS FRANCAIS = pas de souci à redouter de ce côté là !



Bonjour Claude

Je ne dit pas que les TC* sont des produits purement commerciaux et ne servent à rien.
Je suis convaincu qu' ils apportent un réel plus .
Mais ce que je dit c' est que les moteurs sont conçus pour fonctionner avec du 95 ou GO de base sans risque de casse.
Après , dans la vie courante , que mon bateau aille 2 nds moins vite ou que ma voiture consomme 0, 3l au 100 en moins , ben.  ............
Les deux choses que je ne négligerait pas, c'est la conservation de l' essence sur un hivernage et l' huile.
Ce n' est que mon avis ........
Bon Dimanche
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bataclo
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« Répondre #34 le: 15 Janvier 2017 12:01:49 »

Maurice ASSUREMENT ils sont conçus pour fonctionner avec le carburant de base. D'ailleurs dans notre pays les pétroliers ont l'obligation de délivrer un carburant conforme à des normes.

Le problème n'est pas là.

Je vais vous l'illustrer de façon pédagogique :

Sortez une bouteille d'eau de votre frigo, la condensation se forme de suite sur la paroi chaude = ça coule partout sous la bouteille.

Répétez cette manipulation tous les jours, ça fera pareil chaque jour.

On complique la donne :

Dans mon exemple précédent cette eau qui s'est formée sous la bouteille va s'évaporer = pas de souci à boire de l'eau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais si on se place au niveau d'un réservoir de bateau :

- le volume de carburant est à l'intérieur du réservoir,
- cela va se "mettre à la température" ambiante
- la nuit lors de la renverse des températures ce volume intérieur sera à un moment donné plus chaud que l'extérieur et pour les parois internes du réservoir situées au-dessus du liquide alors on va former ces gouttes d'eau !

Chaque jour et chaque nuit !

Sauf que contrairement à la bouteille d'eau, l'eau va tomber DANS le carburant et ne va plus le quitter, son niveau ne faisant que monter.

Et là ....
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Claude

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« Répondre #35 le: 15 Janvier 2017 12:23:56 »

il faut aussi régulièrement vider son réservoir, et éviter de faire des demi plein en permanence.
Cela ne dispense pas d'avoir un vrai décanteur, voir de mettre des produits ?
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« Répondre #36 le: 15 Janvier 2017 13:18:26 »


Je ne denigrerai pas le TC2 ou tous ses produits concurrents (d'ailleurs, je mets regulièrement dans mon reservoir du TC2).
Il a des caracteristiques indeniables, mais je mise plus sur son pouvoir detergent, lubrifiant,.. que son pouvoir "solubilisant" de l'eau présente dans le carburant, puisqu'envoyer cette eau "solubilisée" dans le carburant sera à terme fatale pour les injecteurs.
Je le répète, aujourd'hui les constructeurs de moteurs sont à la recherche d'additifs séparant l'eau du carburant, les technologies des injecteurs etant de plus en plus pointues...


Tous les carburants sont additivés, y compris ceux de grande surface.
Par exemple, dans cette période de froid, le GO est garanti jusqu'à un certain point, impossible à atteindre avec un produit brut de raffinerie.
On y ajoute donc un abaisseur de TLF (température limite de filtrabilité) et un additif "WASA" (j'ai jamais su la signification de cet acronyme, ca veut dire que ca dissout les paraffines qui commenceraient à cristalliser).

La différence entre les grandes surfaces, les produits "de base" des stations pétrolières, et les produits "plusmieuxbien", c'est la proportion d'additifs rajoutés.


Dans la mesure où nos moteurs sont prévus pour fonctionner au SP95, que le carburant est de bonne qualité bien évidemment, il n'y a aucune raison qu'un moteur marche mieux avec du 98 qu'avec du 95.
Rappelons que ce nombre correspond à un indice, caracterisant la resitance au melange carburant + air (oxygène) à l'autoinflammation.
En outre, nos moteurs sont equipés de systèmes détectant l'autoinflammation, et la corrigeant (anticliquetis)

Faire un test, et affirmer avoir gagné en vitesse en passant du 95 au 98, et n'expliquer cette différence que par l'ecart d'indice d'octane, c'est très empirique.
En effet, en general, les 95 sont additivés "de base", et les 98 sur-additivés. Du coup, on nettoie les elements du moteur, et là, d'accord, moteur plus propre= meilleurs performances.


allez, pour detendre l'atmosphère, sur els conclusions scientifiques hâtives:

Les dirigeants des USA provoquent une conférence dans laquelle ils annoncent "en creusant le sol americain, nos scientifiques ont decouvert des cables en cuivre 50m sous terre. En conséquence, ces éminents scientifiques ont en deduit que, notre pays etant en avance sur tous les sujets, etait equipé d'un reseau Internet il y a deja 500ans."

A cela, Les dirigeants Russes, titillés,  provoquent une conférence dans laquelle ils annoncent "en creusant le sol Russe, nos scientifiques ont decouvert de la fibre optique 100m sous terre. En conséquence, ces éminents scientifiques ont en deduit que, notre pays etant en avance sur tous les sujets, etait equipé d'un reseau ADSL il y a deja 1500ans."

Et là, Les dirigeants Belges provoquent une conférence dans laquelle ils annoncent "en creusant le sol belge, nos scientifiques ont creusé jusqu'à 1000m, et n'ont rien trouvé. En conséquence, ces éminents scientifiques ont en deduit que, notre pays etant en avance sur tous les sujets, était entièrement couvert par la WiFi il y aplus de 2000 ans"


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Jean-Philippe

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« Répondre #37 le: 15 Janvier 2017 13:45:38 »

Si la blague est rigolote, je ne me base pas que sur un seul test ni sur mon seul cas Jeanfi.

J'interviens dans la filière depuis plusieurs années et même si mon cas est explicite (moteur poussé sur mon ex bateau) il n'est pas exhaustif loin s'en faut.

Les moteurs tournent bien mieux avec que sans.

Au-delà d'un seuil critique de présence d'eau, le pdg de Mecatech (ingénieur ayant bossé dans la formulation pour le groupe tot*l) me signalait que le TC2 avait la particularité de séparer les phases, en langage clair pour les non spécialistes, cela veut dire que l'eau est "amalgamée" en fond de réservoir et qu'elle a vocation à ne pas se ré-émulsionner dans l'essence.

Mais si je l'ai pas déjà écrit 20 fois, je l'ai écrit 100 .... depuis de longues années déjà.

Pour mémoire aussi, pour les irréductibles sceptiques, regardez les images de mes pompes et de ma cuve de FSM dans mes compte rendus d'entretien annuel sur BII, pour voir que la corrosion = 0 au terme de plusieurs années, et ce malgré un réservoir de 500L,  JAMAIS rempli au delà de 250/300L durant les longs mois d'inactivité.

Je le redis pour les lecteurs qui veulent un résumé rapide de ces échanges, si vous n'avez pas d'autre choix que de mettre du 95, ne faites pas l'impasse d'un additif surtout si vous devez laisser du carburant en fond de réservoir pour longtemps.
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Claude

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« Répondre #38 le: 15 Janvier 2017 13:53:01 »



On n est pas loin d etre d accord, si vous mettez du 95 mettez un additif car le 95 est moins additivé que le 98 qui est vendu en tant que premium.

Je connais depuis 20 ans le pdg de SELD, je traitais également avec ses frères autrefois. ....
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« Répondre #39 le: 15 Janvier 2017 14:07:12 »

Après vos échanges je vais continuer avec sp98 et tc2  Très souriant
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« Répondre #40 le: 15 Janvier 2017 14:57:59 »

Après vos échanges je vais continuer avec sp98 et tc2  Très souriant

Tu fais bien  Clin d'oeil

moi, je vais enfin pouvoir trouver du 98 dans les ports de la Baie de Quiberon ! nageur
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« Répondre #41 le: 15 Janvier 2017 20:10:42 »


Je me rappelle avoir lu que le 98 "pète" plus tard dans le cylindre que le 95,
(dans des temps infimes vu la vitesse de rotation des moteurs, bien sûr..), plus uniformément, et plus complètement (moins de résidus de combustion).
Les conséquences sont/seraient : plus de puissance, moins d'encrassage du moteur, et moins de pollution car les gaz sont mieux brûlés.
Je remplissais le Honda 135 du Cap Camarat 625 avec des bidons de 98 remplis au supermarché.
Avec le Flyer, c'était jusque là : remplissage de 95 à la pompe, vu les consos.
Et maintenant si on trouve du 98 dans la baie de Quiberon, j'en suis bien content; même s'il est effectivement plus cher, je crois qu'on s'y retrouve.

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« Répondre #42 le: 15 Janvier 2017 20:17:10 »

Je me rappelle avoir lu que le 98 "pète" plus tard dans le cylindre que le 95,
(dans des temps infimes vu la vitesse de rotation des moteurs, bien sûr..), plus uniformément, et plus complètement (moins de résidus de combustion).
Les conséquences sont/seraient : plus de puissance, moins d'encrassage du moteur, et moins de pollution car les gaz sont mieux brûlés.
Je remplissais le Honda 135 du Cap Camarat 625 avec des bidons de 98 remplis au supermarché.
Avec le Flyer, c'était jusque là : remplissage de 95 à la pompe, vu les consos.
Et maintenant si on trouve du 98 dans la baie de Quiberon, j'en suis bien content; même s'il est effectivement plus cher, je crois qu'on s'y retrouve.



Un 95.petant trop tôt est un mauvais 95, provocant de l autoallumage.
Les normes sont la pour ça.
Péter plus tard si c est trop tard (pas de blagues vaseuses svp...) abaisserait également le rendement du moteur.
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« Répondre #43 le: 15 Janvier 2017 20:35:33 »

Un 95.petant trop tôt est un mauvais 95, provocant de l autoallumage.
Les normes sont la pour ça.
Péter plus tard si c est trop tard (pas de blagues vaseuses svp...) abaisserait également le rendement du moteur.


Oui.
La compression entraine(rait) des pré-explosions avant l'étincelle, bien moindres (ou inexistantes) avec le 98, qu'avec le 95.

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« Répondre #44 le: 15 Janvier 2017 21:19:42 »

Oui.
La compression entraine(rait) des pré-explosions avant l'étincelle, bien moindres (ou inexistantes) avec le 98, qu'avec le 95.



Si l indice d octane préconisé n est pas respecté.

Mais on tourne en rond....
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« Répondre #45 le: 16 Janvier 2017 11:43:08 »

Perso, je tourne exclusivement au SP95 (pas du E10, à cause de la flotte) avec le plein en permanence et du TC2 de temps à autre dans la saison et systématiquement pour l'hivernage.


Pour le reste, dans mon V8 je mets du SP98 exclusivement.

Et dans ma vieille essence qui a 300,000 bornes, je mets 70% de SP95-E10 et 30% d'éthanol E85.
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
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« Répondre #46 le: 16 Janvier 2017 13:00:17 »

Perso, je tourne exclusivement au SP95 (pas du E10, à cause de la flotte) avec le plein en permanence et du TC2 de temps à autre dans la saison et systématiquement pour l'hivernage.


Pour le reste, dans mon V8 je mets du SP98 exclusivement.

Et dans ma vieille essence qui a 300,000 bornes, je mets 70% de SP95-E10 et 30% d'éthanol E85.

Et dans la Zoé une prise dans c.l  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #47 le: 16 Janvier 2017 14:05:11 »



C est qui cette Zoé ?  Embarrass&eacute;
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« Répondre #48 le: 16 Janvier 2017 15:56:20 »

Et dans la Zoé une prise dans c.l  Grima&ccedil;ant

Nan, dans le nez Sourire

Déjà 11,000 bornes en 10 mois, toujours aussi satisfait et au moins je suis pas emm***** avec les histoires de SP95, de SP98, de gazole, de pompe, tout ça  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
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« Répondre #49 le: 16 Janvier 2017 16:34:47 »

Nan, dans le nez Sourire

Déjà 11,000 bornes en 10 mois, toujours aussi satisfait et au moins je suis pas emm***** avec les histoires de SP95, de SP98, de gazole, de pompe, tout ça  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Là, on dérive complétement du bateau,mais c'est un sujet interessant.
Quid de l'autonomie ?

Et tes fils electriques, c'est du sans plomb ?
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