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Auteur Fil de discussion: Condensation et buée sur pare brise  (Lu 388 fois)
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ca souffle
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« le: 07 Janvier 2021 05:16:42 »

Bonjour à tous,
Le matin aux départs en mer avant le lever du jour, je suis toujours embêté avec la condensation et la buée sur le pare brise, presque dangereux à ne rien y voir. J'ai essayé 2 sortes de produits "anti buée", aussi des lingettes, on dirait que ce pare brise reste toujours comme gras malgré un passage de produit dégraissant. Un collègue m'a parlé d'essayer avec de la mousse à raser, mais je n'ai pas encore testé cette idée.
Le bateau étant chez nous au mouillage, pas de chauffage à bord.
Avez vous des remèdes à conseiller?
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Pascal
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« Répondre #1 le: 07 Janvier 2021 06:06:27 »

Pour l'automobile on utilise ou utilisait du rain x mais c'est pour faire glisser l'eau sur le parebrise, pour la buée je ne sais pas si ça marche
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Domi
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David
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« Répondre #2 le: 07 Janvier 2021 06:16:51 »

Je te confirme, Rain X fonctionne aussi à l’intérieur du casque moto pour éviter la buée, mais c'est pas super efficace.
Pour moi la seule solution rapide pour éliminer la buée dans ton bateau serai d'avoir un petit chauffage soufflant en 12V que tu poserai en bas du pare brise en faisant passer le flux d'air du bas vers le haut, comme le fait le chauffage/dégivrage dans les voitures.
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Gilles
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« Répondre #3 le: 07 Janvier 2021 09:33:29 »

Je n'en ai pas sur le pare brise ni sur les vitres latérales, peut être dû aux protection extérieures ! je ne peut te le confirmer
Par contre en 2014 sur le prêt que n'avait fait mon cc de l'époque (un Prestige 30) j'avais remarqué que les rideaux intérieurs limitaient la présence de buée
sur les vitres où ils se trouvaient.

Pour dégraisser les vitres, si les produits conventionnels ne fonctionnent pas, et cela m'est arrivé sur la grande baie vitré à la maison, une trace impossible à retirer, j'ai tout essayé, et le seul produit qui en ai venu à bout, c'est le décape four, à manipuler avec la plus grande prudence et avec un chiffon pour éviter les pulvérisations sur d'autres surfaces sensibles.
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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« Répondre #4 le: 07 Janvier 2021 11:11:11 »

Bonjour,

Un mélange assouplissant textile (Soupline) et liquide vaisselle, par application au chiffon puis rinçage à l'eau améliorera l'évacuation de la buée (mais pas sa formation. Pour cela, seule une bonne ventilation pourra l'éviter)
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Jean-Philippe

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« Répondre #5 le: 07 Janvier 2021 11:26:36 »

Tant qu'il y aura de l'humidité dans la cabine, tu auras un point de rosé qui se créera sur le pare brise.
Tu peux essayer de mettre un absorbeur d'humidité.
Si l'air est plus sec, il y aura moins de condensation.
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Bruno,

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Michel
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« Répondre #6 le: 07 Janvier 2021 11:39:43 »

Les amis plongeurs savent que pour éviter la présence de buée sur le masque on peut, au choix ( sur la face "interne" du masque, celle coté "air" )

- mettre de la salive et l'étaler ... mais bon, ... sur un pare brise   ça risque de faire beaucoup  nageur Fâché  Grimaçant Grimaçant

- couper une pomme de terre et frotter la tranche coupée contre le pare brise  ( afin d' étaler l'amidon )

- acheter un produit anti buée... dont je ne connais pas la composition, vu que je n'en ai jamais acheté  Clin d'oeil  Très souriant Très souriant


Pour les masques neufs ( je ne sais pas si cela marche sur ceux qui ont déjà servi ...   )

- soit on peut frotter la vitre interne avec une éponge - légèrement - "grattante" du style "SCOTCH BRITE"

- soit étaler du dentifrice ( et rincer après si vous voulez y voir quelque chose  Tire la langue Grimaçant ) .

Dans le cas des masques neufs, l' objectif serait d' éliminer une couche superficielle qui aurait été déposée sur le verre lors de la fabrication du masque ( ou du verre ) .
Cette "couche" étant "propice" à la formation de buée...

A priori la buée ( comme la condensation ) est le "fruit"
- d'une différence de température entre les 2 faces
- d'une présence de fraîcheur / froid
- de l'absence de circulation d' air
- d'un taux d'humidité important ...

On voit bien l' efficacité des systèmes de dégivrage dans nos voitures
- sur la vitre AR essentiellement grace à la présence de fils de résistance chauffants
- sur la vitre AV essentiellement grace à la circulation d' air chaud ...

Faites l' essai dans une SdB, lorsqu'il y fait trop chaud après que vous ayez pris un bain ou une douche et qu'il y a de la buée sur le miroir ...
si vous dirigez le flux d'air chaud de votre sèche cheveux sur la glace, très rapidement, la buée disparait  ...  Sourire


Pour en revenir au pare brise de notre ami... peut etre que la pose d'une moquette ( le soir et sur les DEUX faces ) devrait limiter les phénomènes observés  ...  Tire la langue  ???


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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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Michel11370
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« Répondre #7 le: 07 Janvier 2021 11:43:37 »

Salutatous,
Ce genre de petit accessoire devrait régler le problème et rendre service également l’été, dispo. Huez tous les skips,


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C'est parcequ'on m'a dit que c'etait impossible que je l'ai fait
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Gilles
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« Répondre #8 le: 07 Janvier 2021 12:23:58 »


On voit bien l' efficacité des systèmes de dégivrage dans nos voitures
- sur la vitre AR essentiellement grace à la présence de fils de résistance chauffants
- sur la vitre AV essentiellement grace à la circulation d' air chaud ...


Et sur vitre AV grace à la présence de fils de résistance chauffants, tu l'as oublié celui-là  Très souriant
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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« Répondre #9 le: 08 Janvier 2021 06:38:59 »

Dès que le bateau est au mouillage, je met les rideaux intérieurs en place. J'ai fait le test sans le rideau sur le pare brise pour essayer, mais ca n'avait rien changé, il y avait toujours autant de condensation le lendemain matin.
Pour un dégraissage au 'décap four", oui il faudra que j'essaie, je n'y ai pas pensé, pourtant j'ai vu des collègues remettre comme neufs des verrines de néons avec ce produit, ca fonctionnait nickel, je ferai un essai au printemps à la remise à l'eau.
On avait pensé oui à une ventilation, mais je n'ai jamais cherché à voir ce qui se faisait, va falloir que je m'y intéresse, ce sera peut être la meilleure solution. 
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Pascal
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