Les amis plongeurs savent que pour éviter la présence de buée sur le masque on peut, au choix ( sur la face "interne" du masque, celle coté "air" )
- mettre de la salive et l'étaler ... mais
bon, ... sur un pare brise
ça risque de faire beaucoup

- couper une pomme de terre et frotter la tranche coupée contre le pare brise ( afin d' étaler l'amidon )
- acheter un produit anti buée... dont je ne connais pas la composition, vu que je n'en ai jamais acheté

Pour les masques neufs ( je ne sais pas si cela marche sur ceux qui ont déjà servi ...

)
- soit on peut frotter la vitre interne avec une éponge - légèrement - "grattante" du style "SCOTCH BRITE"
- soit étaler du dentifrice ( et rincer après si vous voulez y voir quelque chose

) .
Dans le cas des masques neufs, l' objectif serait d' éliminer une couche superficielle qui aurait été déposée sur le verre lors de la fabrication du masque ( ou du verre ) .
Cette "couche" étant "propice" à la formation de buée...
A priori la buée ( comme la condensation ) est le "fruit"
- d'une différence de température entre les 2 faces
- d'une présence de fraîcheur / froid
- de l'absence de circulation d' air
- d'un taux d'humidité important ...
On voit bien l' efficacité des systèmes de dégivrage dans nos voitures
- sur la vitre AR essentiellement grace à la présence de fils de résistance chauffants
- sur la vitre AV essentiellement grace à la circulation d' air chaud ...
Faites l' essai dans une SdB, lorsqu'il y fait trop chaud après que vous ayez pris un bain ou une douche et qu'il y a de la buée sur le miroir ...
si vous dirigez le flux d'air chaud de votre sèche cheveux sur la glace, très rapidement, la buée disparait ...

Pour en revenir au pare brise de notre ami...
peut etre que la pose d'une moquette ( le soir et sur les DEUX faces ) devrait limiter les phénomènes observés ...

???