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Auteur Fil de discussion: Rénovation Kelt 174 .  (Lu 20219 fois)
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Syl29
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« Répondre #60 le: 20 Octobre 2016 21:02:27 »

Avant de continuer je n' aime pas beaucoup le mot contreplaqué ou contreplaqué marine qui ne veulent strictement rien dire .
Tout le monde ou presque est passé chercher un bout de contreplaqué dans un magasin de bricolage et a fait la douloureuse expérience du prix a la caisse !!!
Afin de me faire bien comprendre un peu de lecture et après vous ne verrez plus le contreplaqué de la même façon .

Un contreplaqué ou plus précisément panneau contreplaqué est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes à fils croisés habituellement à angles droits.
Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placages, appelées plis, en nombre impair. L'épaisseur d'un panneau varie entre 1 mm et 50 mm.

Les différents contreplaqué

Contreplaqué d'intérieur (CTBS)
Contreplaqué d'ébénisterie (A sur A, A sur B)
Contreplaqué d'extérieur (CTBX)
Contreplaqué de qualité coffrage (CTBC)
Contreplaqué ayant un bon comportement à l'humidité (CTBH)
Contreplaqué ignifugé, lutte contre l'incendie (CTBI)
Contreplaqué cintrable (5, 7, 15 mm)



Avantages du contreplaqué

Le contreplaqué est un ensemble de feuilles d'une épaisseur maximale de 4 mm collées les unes aux autres. Les qualités qui font que le contreplaqué soit si apprécié sont diverses : souplesse, bel aspect, résistance à l'eau (lorsqu'il s’agit du contreplaqué marine). De nombreuses essences permettent de concevoir les contreplaqués : peuplier, merisier, pin, châtaignier, etc.


Les essences de bois du contreplaqué marine

Les essences qui permettent de faire du contreplaqué marine sont généralement des essences de bois exotiques parmi lesquelles : l’okoumé (l’essence la plus utilisée), le bois acajou utilisé pour le parement, le moabi, l’iroko, le bété, le bossé, le sipo, le sapelli, le dibétou et le cedro. Le prix contreplaqué marine fait avec le véritable bois acajou, le Grand Bassam, est beaucoup plus onéreux . Certaines essences non exotiques permettent aussi d'obtenir du contreplaqué marine comme le pin maritime. Par contre, ce type de contreplaqué maritime sera moins résistant que les autres.

Acheter un contreplaqué marine

Pour se munir d'un contreplaqué marine, il faut se rendre dans un espace spécialisé, dans une menuiserie ou dans un magasin de contreplaqués. Acheter des panneaux de contreplaqué marine nécessite d'en savoir un peu plus sur le contreplaqué en lui-même. Les prix du mètre carré des panneaux de contreplaqué marine varient bien sûr en fonction de l’essence de bois et des dimensions.


Désolé pour le pavé mais maintenant vous devinez que le contreplaqué choisis par le constructeur de mon bateau Kelt n 'est pas très adapté . Triste
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Joel
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« Répondre #61 le: 20 Octobre 2016 21:05:27 »

Ca au moins c'est pas de la langue de bois  Grimaçant


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« Répondre #62 le: 20 Octobre 2016 21:09:30 »

Ca au moins c'est pas de la langue de bois  Grimaçant


MDR  !!! comme disent les jeunes !!!

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Syl29
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« Répondre #63 le: 20 Octobre 2016 21:18:17 »

Comme vous pouvez le voir sur la photo de la tranche de cp , il y a une feuille de cp a 5 plis épaisseur 18 mm une couche de mat de verre résiné et une autre feuille de cp 5 plis en 18 mm le tout recouvert de 2 ou 3 couches de mat et de résine  sauf la tranche ....  Diabolique
A mon avis le contreplaqué marine posé c' est du peuplier ou du pin maritime .
D' ou la résistance médiocre a l' eau ( un comble ) l' histoire était écrite d' avance un litre d' eau sur la tranche sans résine et hop ...

Donc pas besoin de laisser un bateau sous l' eau 6 mois pour destructurer le bois ajouter a cela le sel ....
« Dernière édition: 20 Octobre 2016 21:29:37 par Syl29 » Journalisée
Syl29
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« Répondre #64 le: 20 Octobre 2016 21:59:38 »

Pour ma construction je vais utiliser ceci .

Les renforts sous pont , la cloison cabine, le tableau arrière du CTBX tout Okoumé épaisseur 18mm avec 11 plis.
Le pont du cp marine tout Sapelli en 10 mm avec 7 plis de mémoire .
les cotés du CTBX 10 mm 5 plis .

les devis sont en cours . Indécis
« Dernière édition: 20 Octobre 2016 22:05:17 par Syl29 » Journalisée
Syl29
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« Répondre #65 le: 20 Octobre 2016 22:03:59 »

Prochaine fois c' est résine , durcisseur, tissus de verre , peeltex et compagnie .....
Livraison prévue semaine prochaine .
« Dernière édition: 20 Octobre 2016 22:08:32 par Syl29 » Journalisée
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« Répondre #66 le: 20 Octobre 2016 22:15:39 »

Comme vous pouvez le voir sur la photo de la tranche de cp , il y a une feuille de cp a 5 plis épaisseur 18 mm une couche de mat de verre résiné et une autre feuille de cp 5 plis en 18 mm le tout recouvert de 2 ou 3 couches de mat et de résine  sauf la tranche ....  Diabolique
A mon avis le contreplaqué marine posé c' est du peuplier ou du pin maritime .
D' ou la résistance médiocre a l' eau ( un comble ) l' histoire était écrite d' avance un litre d' eau sur la tranche sans résine et hop ...

Donc pas besoin de laisser un bateau sous l' eau 6 mois pour destructurer le bois ajouter a cela le sel ....


Je comprends mieux...
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« Répondre #67 le: 20 Octobre 2016 22:16:56 »

Pour ma construction je vais utiliser ceci .

Les renforts sous pont , la cloison cabine, le tableau arrière du CTBX tout Okoumé épaisseur 18mm avec 11 plis.
Le pont du cp marine tout Sapelli en 10 mm avec 7 plis de mémoire .
les cotés du CTBX 10 mm 5 plis .

les devis sont en cours . Indécis

Ça risque de piquer un peu.... Clin d'oeil
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« Répondre #68 le: 21 Octobre 2016 05:33:26 »

Quel courage
Je te donne les 10 % qui me reste en ce vendredi matin
Merci pour les photos
Bonne journée
Seb
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« Répondre #69 le: 21 Octobre 2016 15:55:06 »

pour un tableau arrière, pour éviter de se ruiner en cp super épais, je fait des strat en cp basique de 4mm qui va donc être imbibé complémentent de résine

en gros en 300g/m² :
mat /roving/ mat / mat / cp / mat / mat/ cp / mat / mat / cp /mat/roving/mat/cp/mat/mat/ cp/ mat / mat / cp /mat/roving /mat ce qui te fait un bon 50 mm voir plus ...

c'est indestructible, même si infiltration d'eau dans les boulons
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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« Répondre #70 le: 21 Octobre 2016 16:42:37 »

Là, je me régale de plus en plus à lire ce fil !
Sylvain, j'espère que tu vas bosser sur le bateau ce WE...  Grimaçant
Parcequ'il nous faut la suite !
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Philann
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« Répondre #71 le: 21 Octobre 2016 18:26:56 »

Alors là ça ne rigole pas   Clin d'oeil
On a hâte de voir la suite du feuilleton.
Je propose "histoire d'une renaissance" pour le titre   Sourire
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« Répondre #72 le: 21 Octobre 2016 20:05:00 »

Ah oui vivement l'etape mat résine et toutes les photos qui vont avec.
Tres beau boulot.
 Cool Cool Cool Cool
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« Répondre #73 le: 21 Octobre 2016 20:44:56 »

Là, je me régale de plus en plus à lire ce fil !
Sylvain, j'espère que tu vas bosser sur le bateau ce WE...  Grimaçant
Parcequ'il nous faut la suite !


+ 1
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« Répondre #74 le: 21 Octobre 2016 21:47:25 »

Ce week end c' est teste RDM .(résistance des matériaux).
J' ai trouvé des chutes de cp okoumé ,du sapelli et autres babioles je vais procéder a des collages époxy , réaliser des joints congés , de la stratification avec plusieurs tissus pour valider ou pas mes choix et rentrer dans le cahier des charges.

Pour le moment je bosse sur logiciel inventers pour modéliser en 3D mon futur réservoir inox , sur mesure .
D' ici 15 jours j' attaque la découpe laser !!!
Si vous êtes sages il y aura des photos .... Grimaçant
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Syl29
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« Répondre #75 le: 21 Octobre 2016 22:03:46 »

Ça risque de piquer un peu.... Clin d'oeil

Les premiers devis sont arrivés ce matin .

Le cp full okoumé en grand format 3100/1530 ep 18 soit 4.743 m2  185€ ttc
Le cp full okoumé en petit format 2500/1220 ep 12 soit 3.05 m2.  81€ ttc .
Pour le cp sapelli hummmmhummm ...2500/1220 ep 10  250€  Diabolique
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« Répondre #76 le: 21 Octobre 2016 22:20:00 »

pour un tableau arrière, pour éviter de se ruiner en cp super épais, je fait des strat en cp basique de 4mm qui va donc être imbibé complémentent de résine

en gros en 300g/m² :
mat /roving/ mat / mat / cp / mat / mat/ cp / mat / mat / cp /mat/roving/mat/cp/mat/mat/ cp/ mat / mat / cp /mat/roving /mat ce qui te fait un bon 50 mm voir plus ...

c'est indestructible, même si infiltration d'eau dans les boulons

Oui c' est une solution par contre je réalise la rénovation en full époxy et vu le prix de la résine , de la fibre ,du durcisseur ...
Niveau prix je suis gagnant en collant deux plaques de 18 mm de cp face a face . Grimaçant
« Dernière édition: 21 Octobre 2016 22:24:46 par Syl29 » Journalisée
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« Répondre #77 le: 22 Octobre 2016 21:55:20 »

Pourquoi de l'epoxy, sachant que ton bateau est en polyester ?

Les deux ne se collent pas super bien en plus...

Et le polyester c'est moins cher...
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« Répondre #78 le: 23 Octobre 2016 11:53:55 »

Pourquoi de l'epoxy, sachant que ton bateau est en polyester ?

Les deux ne se collent pas super bien en plus...

Et le polyester c'est moins cher...


L' époxy est le seul moyen de rentre parfaitement étanche le bois , la mat de verre laisse passer l' eau  je risque de revenir au point de départ et de me retrouver d' ici deux ou trois ans a tout recommencer .... non merci .
Je suis pas d' accord avec toi quand tu dit que les deux ne se collent pas super bien ... Quand le polyester est neuf ou récent oui d' accord c' est pas top , mais sur un bateau qui a plus de vingt ans c' est autre choses , chimiquement je ne saurais expliquer pourquoi .
Mais dans les fait c' est indestructible . Huh?
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« Répondre #79 le: 23 Octobre 2016 15:08:28 »

L' époxy est le seul moyen de rentre parfaitement étanche le bois , la mat de verre laisse passer l' eau  je risque de revenir au point de départ et de me retrouver d' ici deux ou trois ans a tout recommencer .... non merci .
Je suis pas d' accord avec toi quand tu dit que les deux ne se collent pas super bien ... Quand le polyester est neuf ou récent oui d' accord c' est pas top , mais sur un bateau qui a plus de vingt ans c' est autre choses , chimiquement je ne saurais expliquer pourquoi .
Mais dans les fait c' est indestructible . Huh?


Attention, toutes les epoxy ne résistent pas à l'eau...
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« Répondre #80 le: 23 Octobre 2016 16:36:00 »

Exact également . Grimaçant
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« Répondre #81 le: 23 Octobre 2016 18:45:33 »

L' époxy est le seul moyen de rentre parfaitement étanche le bois , la mat de verre laisse passer l' eau  je risque de revenir au point de départ et de me retrouver d' ici deux ou trois ans a tout recommencer .... non merci .
Je suis pas d' accord avec toi quand tu dit que les deux ne se collent pas super bien ... Quand le polyester est neuf ou récent oui d' accord c' est pas top , mais sur un bateau qui a plus de vingt ans c' est autre choses , chimiquement je ne saurais expliquer pourquoi .
Mais dans les fait c' est indestructible . Huh?


J'ai fait plein de restauration de bateau en polyester sans aucun problème, si les bateaux sont fait en polyester c'est que ça le fait très bien.



Pour moi aucun intérêt à mettre de l'epoxy...

Surtout que pour 5 fois moins cher en résine ISO tu peux en mettre des couches !

De plus ce n'a jamais été le bois qui fait la solidité mais la fibre (Il y en à même qui mettent du nid d'abeille entre la strat ...

Ce qui fait la solidité c'est l'épaisseur entres les deux faces stratifié et le nombre de couche de résine.






Journalisée

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« Répondre #82 le: 21 Décembre 2016 07:07:42 »

Le Projet à l'air top je vais suivre sa de près car c'est un projet que j'ai aussi remettre en état de A à Z une coque pour faire de la vitesse!!!

en tout cas très beau travail tu en est où de l'avancement des travaux?
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Syl29
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« Répondre #83 le: 22 Février 2017 13:18:43 »

Me voila de retour, terminé la période d' hibernation il est temps de sortir de ma grotte !!!
Les premiers beaux jours arrivent les travaux sur la maison sont enfin terminés ....
Les photos du remontage arriverons bientôt . Très souriant
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Syl29
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« Répondre #84 le: 22 Février 2017 13:42:40 »

Pour le moment je me suis fabriqué un petit montage pour voir un peu ou j en suis avec ce moteur .
Pour rappel il a pris l' eau et n' a pas tourné depuis plusieurs années .



Mise sous tension !!!!



Super, incroyable le Smartscraft fonctionne et indique 43 heures de fonctionnement du moteur . Grimaçant

Etape suivante le démarrage .
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u corsu
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« Répondre #85 le: 01 Juillet 2018 18:32:45 »

Salut syl29 ! Nous voulons connaître la suite ! Et particulièrement la rénovation De ton optimax !
Journalisée

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