Suite du sujet
Ports canal latéral à la Garonne
Quelques-uns d’entre vous sont tentés de naviguer sur le canal des 2 mers, soit au départ de l’Atlantique, soit au départ de la Méditerranée, mais ne veulent pas le faire d’une traite.
D’où ces questions :
Où peut-on laisser le bateau en sécurité ?
Quels sont les moyens de transport en commun à proximité ?
.....
En préambule, il y a plusieurs façons d’aborder le passage de l’Atlantique à la Méditerranée par le canal des 2 mers.
Le mode touriste
Le mode pressé
Le mode semi pressé.
Si on analyse le trajet Port Lauragais Marseillan, on se rend compte qu’en mode touriste plus ou moins contemplatif il faut compter entre 12 et 14 jours.
Quel que soit les précautions prises, il faut aussi compter sur des impondérables (santé, technique, météo…) Nous avons mis 12 jours en 2016, 13 jours en 2019 et 14 jours en 2023.
En mode pressé un plaisancier courageux peut faire le même trajet en 6 voire 5 jours. Courageux car non seulement il faut enchainer les écluses sans répit, mais il faut aussi compter sur une météo plutôt capricieuse avec pluie et vents parfois forts. En tout cas c’était notre lot en Mai/Juin 2016 en Mai 2019 et 2023.
Quant à le faire aux mois de Juillet Août je crains que compte tenu du nombre de bateaux de location en circulation, il faille plutôt 6 ou 7 jours et des nerfs à toute épreuve en raison du grand nombre de bateaux de location.
Pour les aspects touristiques détaillés, pratiques, etc… lire
2016ou
2019 Pour revenir à la question
…..
D’où ces questions :
Où peut-on laisser le bateau en sécurité ?
Quels sont les moyens de transport en commun à proximité ?
.....
Voici un tableau synthétique reprenant les haltes possibles que nous avons expérimentées, les endroits ou on peut laisser le bateau, et les moyens aisés de transport

Si ce tableau présente un intérêt je peux faire le même pour la portion Castets en Dorthe Port Lauragais.