argosea
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Yves
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« le: 28 Février 2016 13:09:18 » |
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Bonjour, je sollicite vos avis. Sur mon précédent bateau acheté neuf et pour lequel je n'ai pas voulu d'anti-fouling (entretien régulier vécu avec mon ancien bateau), je nettoyai facilement la coque (5 mois eau douce et 1 mois eau de mer). Cela a duré 8 ans et quand je l'ai vendu l'acheteur n'a pas hésité un seul instant, la coque était encore très belle, quasi état du neuf et surtout aucun défaut n'avait été masqué par une peinture anti-fouling, pratique bien connue dans le marché de l'occasion. J'envisage de faire poncer ma nouvelle coque pour la remettre à l'état initial et l'entretenir comme j'ai l'habitude. Question: le ponçage ne va t'il pas réduire l'épaisseur du gel coat et le fragiliser. Mon bateau étant au sec pratiquement 6 mois de l'année, le risque d'osmose n'en est il pas cependant réduit. J'ai lu qu'on pouvait faire restaurer un gel-coat ancien (pas peinture) au pistolet? Je ne ferai rien avant d'avoir vos différents avis, Yves
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #1 le: 28 Février 2016 14:09:23 » |
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bonjour , si ily a beaucoup de couches anti foolling ,la meilleure solution qui abime pas le gel coat c'est le sablage , en ce moment un bateau est en plein sablage et c'est nickel enfin c'est ce que j ai vu après ca il faut je pense faire lustrer la coque un cc compétant pourras t aider je pense
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Sharky
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« Répondre #2 le: 28 Février 2016 16:17:19 » |
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Plus que le sablage simple, la préférence va à un hydrogommage (mélange air, eau et abrasif à basse pression (4 bars)). L'hydrogommage est plus respectueux du support à traiter.
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Phil06
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« Répondre #3 le: 28 Février 2016 17:19:18 » |
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Bonjour argosea Ce n'est pas une bonne idée de vouloir enlever l'ancien-antifouling , il est certain qu'après l'avoir fait , tu seras obligé de remettre une protection à moins que tu sois prêt à demander à un professionnel de mettre un nouvelle couche de gelcoat .
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Philippe
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stephane
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« Répondre #4 le: 28 Février 2016 17:52:56 » |
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de plus, il y a certainement eu un primaire d'accrochage avant la première couche d'antifouling, Sur une coque polyester, je ne me lancerais pas dans 1 sablage qui risque d'endommager la couche de gelcoat qui n'est pas bien épaisse.
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Stéphane
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argosea
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Yves
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« Répondre #5 le: 28 Février 2016 18:42:44 » |
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Merci, c'est bien ce que je pensais car il y a bien sûr une couche d'accrochage. Je ne fouillerai donc pas dans "la mémoire" de cette coque! C'est parfois comme une jolie femme, on respecte sa vie antérieure! Yves
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California
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« Répondre #6 le: 28 Février 2016 19:40:17 » |
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Alors expérience vécu l'année dernière.... hydrogommage de la coque qui avait 20 ans de couches successives d'antifouling.... Le résultat est bluffant, cela n'attaque absolument pas le gel coque a la différence du sablage.
Tu peux aller voir dans : coque et carene refit princess riviera 286 les photos sont au début du fil de discussion.
Pour ma part j'ai trouvé ça génial, il faut ensuite primaire d'accroche puis antifouling
ça coute 30 a 35 € le mètre carré.
Mais dans mon une fois tous les 20 ans...
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California
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« Répondre #7 le: 28 Février 2016 19:47:49 » |
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voila les photos La coque a la sortie de l'eau après un coup de Karcher   Hydrogommage en cours 
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California
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« Répondre #8 le: 28 Février 2016 19:57:03 » |
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La suite Hydrogommage en cours    Passage de la primaire  L antifouling  Voila
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #9 le: 29 Février 2016 00:13:57 » |
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Puisque la discussion s'attarde sur la restauration des oeuvres vives, après l'hydrogommage, il te faudra réfléchir à ce que tu vas mettre sur la coque... Une solution novatrice : le film de silicone ! C'est un film qui est collé sur la coque et qui joue le rôle d'antifouling. Un voilier en cours de restauration (tu pourras suivre cela sur un magazine de voile bien connu) dans un chantier brestois doit en être couvert. J'ai pris quelques photos, je vous les montrerai dès que possible... Non seulement ce produit joue le rôle d'antifouling pendant au minimum 5 ans mais, en plus, il améliore considérablement la glisse en diminuant la trainée !!! Le gars qui installait le produit sur cette coque me parlait de 10% de consommation en moins et de 10% de vitesse en plus... Il m'a signalé que la Brittany Ferries a équipé son dernier bateau (le Pont-Aven) de ce produit. Coût 500 000 euros. L'investissement a été amorti en 5 mois (diminution de la consommation de carburant)... Ca fait rêver... L'adresse du site du fabricant de ce produit et de différents autres : www.uniflow-marine.com
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #10 le: 29 Février 2016 00:23:54 » |
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Comme tu dis ça fait rêver et ça donne envie de se renseigner sur ce produit.... Ce que je viens de faire. Hâte de voir les photos merci
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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argosea
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« Répondre #11 le: 29 Février 2016 00:42:41 » |
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California, belle réussite de l'hydrogommage. Dons mon cas, ai je vraiment besoin d'un anti-fouling? sachant qu'après un mois de mer il est facile de nettoyer au karcher et à la brosse. Il sort 4 fois/semaine en mer et sur eau douce une fois en moyenne, donc les algues ne se fixent pas trop, mais pour cela il faut une coque parfaitement lisse. Je me trompe? Je suis allé voir un site d'atelier qui pose un film pour 5 à 7 ans je crois. Mais qu'en est il du travail à réaliser si il faut le déposer ensuite pour le renouveler? Yves
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #12 le: 29 Février 2016 09:02:18 » |
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Le film se pose et se dépose comme du papier peint... Une seule contrainte mais elle est de taille : ne pas beacher... Je n'arrive toujours pas à extraire mes photos  Il faudra attendre Joël...
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capt.reg
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« Répondre #13 le: 29 Février 2016 09:19:10 » |
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Hors sujet, mais en voyant les photos... Quelles belles lignes ton "Princess" !
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California
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« Répondre #14 le: 29 Février 2016 09:42:48 » |
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California, belle réussite de l'hydrogommage. Dons mon cas, ai je vraiment besoin d'un anti-fouling? sachant qu'après un mois de mer il est facile de nettoyer au karcher et à la brosse. Il sort 4 fois/semaine en mer et sur eau douce une fois en moyenne, donc les algues ne se fixent pas trop, mais pour cela il faut une coque parfaitement lisse. Je me trompe? Je suis allé voir un site d'atelier qui pose un film pour 5 à 7 ans je crois. Mais qu'en est il du travail à réaliser si il faut le déposer ensuite pour le renouveler? Yves
Effectivement si ton bateau n'est à l'eau de façon durable qu'un mois l'antifouling ne s'impose pas. Quand j'étais au port a sec, je ne faisais jamais le nettoyage de coque...dans ton cas un coup de kasher, et de brosse, et je pense que c'est bon. J'avais cru comprendre que tu avais besoin d'enlever de l'antifouling de ta coque, et l'hydrogommage a l'avantage de te rendre une coque lisse contrairement au sablage.
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California
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« Répondre #15 le: 29 Février 2016 09:43:45 » |
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Hors sujet, mais en voyant les photos... Quelles belles lignes ton "Princess" !
Merci 
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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argosea
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Yves
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« Répondre #16 le: 29 Février 2016 09:56:01 » |
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oui, 1 mois complet de mer et 5 mois complets en eau douce, soit 6 mois sur l'eau. Paradoxalement, en eau douce il se salit, nitrates et phosphates? Yves
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Phil06
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« Répondre #17 le: 29 Février 2016 10:01:20 » |
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Hors sujet, mais en voyant les photos... Quelles belles lignes ton "Princess" !
Il est très beau , et sa ligne est indémodable , Denis n'a pas mégoté sur les frais du refit
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Philippe
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California
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« Répondre #18 le: 29 Février 2016 11:49:02 » |
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Il est très beau , et sa ligne est indémodable , Denis n'a pas mégoté sur les frais du refit
Merci, merci, n'en jetez plus.... 
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djmecra
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« Répondre #19 le: 29 Février 2016 12:01:45 » |
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Le film se pose et se dépose comme du papier peint... Une seule contrainte mais elle est de taille : ne pas beacher... Je n'arrive toujours pas à extraire mes photos  Il faudra attendre Joël... et je suppose ne pas échouer à marrée basse ... voir ne pas mettre sur remorque... dommage, bonne idée mais pas pour tous. une idée du prix pour une coque comme les nôtres ?
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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California
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« Répondre #20 le: 29 Février 2016 13:29:23 » |
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alors je suis allé voir sur un site, il parle de 4200 euros pose comprise pour un 7,50m, garantie 5 ans. Ce qui reste plus cher que un antifouling classique( sur 5 ans). Sachant que ma coque mesure 9M( un peu moins) disons 5000 euros pour moi( a peu près). donc 5000 pour 5 ans= 1000 par an alors que je paye 700 actuellement. D'autre questions se pose, comment cela résiste aux grues, bers, etc...et les embases????il faudra quand meme sortir le bateau ( frais ) pour s'en occuper  Apres c'est vrai en terme d'environnement  Peut être que le prix va diminuer un peu si le produit se lance bien. Un petit effort 
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« Répondre #21 le: 01 Mars 2016 01:40:14 » |
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Ce que tu ne comptes pas dans ton calcul, Denis, c'est l'économie en pétrole et les performances... Si tu comptes 10% de consommation en moins pour 10% de vitesse en plus, cela peut faire beaucoup si tu navigues beaucoup ! De plus plus besoin de sortir le bateau : le fait de le faire naviguer lui permet de se nettoyer... Seul inconvénient : la fragilité du revêtement aux griffures et donc à l'échouage... Franchement, pour un bateau neuf qui navigue beaucoup et qui reste longtemps à l'eau, je me poserai la question... J'attends un devis pour le mien qui comprendra le nettoyage des vieilles couches d'antifouling et l'application du produit... J'ai réussi à récupérer mes photos. Les voici... Le produit s'applique comme du papier peint : on chevauche les lés, on coupe entre les deux et on maroufle...    Ils ont même des solutions pour les embases....
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« Répondre #22 le: 01 Mars 2016 08:17:08 » |
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C'est vrai j'ai oublié les économie de rendement de carburant qui peuvent être importantes, si ils ont qq chose pour les embases, alors ça devient intéressant . Tien nous au courant, ça m'intéresse , car si a peu près au meme prix on peut avoir qq chose de moins polluant alors il n'y a pas photo
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« Répondre #23 le: 01 Mars 2016 08:29:16 » |
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c'est l'économie en carburant qui a permis d'amortir l'investissement du Pont-Aven en 5 mois... Pas de problème, Denis, je vous tiens au courant ! Pour info, le bateau que vous voyez sur les photos, vous pouvez suivre sa rénovation sur un journal pour voileux... 
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