Veradoclub France
21 Novembre 2024 17:59:51 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Annexe  (Lu 17991 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 16 Janvier 2017 22:18:56 »

Bonsoir à tous,

Plus que 4 mois avant de prendre possession de mon CC 8.5WA. C'est long comme une nuit d'hiver glacée. J'en profite pour parcourir le forum et faire mes emplettes sur le web. Un point sur lequel je n'arrive pas à me décider et pour lequel j'en appelle à votre (vos) expérience(s) : le choix de l'annexe.

Le cahier des charges :

J'en aurai besoin pour rejoindre le bateau au mouillage (la maison est sur la plage à un peu moins d'1km du mouillage), mais également pour atterrir dans quelques mouillages.
On sera majoritairement 4 adultes à bord.
Le mouillage est à la Tranche (Vendée). Le départ des plages ou même de la rampe de la capitainerie est parfois sportif. Donc plutôt une coque stable. Et il faut qu'elle soit pliable.

Proposition du cc:
Une annexe 3D Tender 290, à coque gonflable, équipée d'un Honda 6CV.

Qu'en pensez-vous ?

Le moteur me semble lourd (42 kg), un Mercury de 6CV pèse moins de 30 kg.

Question subsidiaire : comment stockez-vous l'annexe et le moteur sur ce type de bateau en navigation ?

Merci de vos réponses

Journalisée

Eric
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8321


Joel
Posteur à 53%


Chrome 131.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2017 22:24:24 »

Bonsoir à tous,

Plus que 4 mois avant de prendre possession de mon CC 8.5WA. C'est long comme une nuit d'hiver glacée. J'en profite pour parcourir le forum et faire mes emplettes sur le web. Un point sur lequel je n'arrive pas à me décider et pour lequel j'en appelle à votre (vos) expérience(s) : le choix de l'annexe.

Le cahier des charges :

J'en aurai besoin pour rejoindre le bateau au mouillage (la maison est sur la plage à un peu moins d'1km du mouillage), mais également pour atterrir dans quelques mouillages.
On sera majoritairement 4 adultes à bord.
Le mouillage est à la Tranche (Vendée). Le départ des plages ou même de la rampe de la capitainerie est parfois sportif. Donc plutôt une coque stable. Et il faut qu'elle soit pliable.

Proposition du cc:
Une annexe 3D Tender 290, à coque gonflable, équipée d'un Honda 6CV.

Qu'en pensez-vous ?

Le moteur me semble lourd (42 kg), un Mercury de 6CV pèse moins de 30 kg.

Question subsidiaire : comment stockez-vous l'annexe et le moteur sur ce type de bateau en navigation ?

Merci de vos réponses



Pour le moteur nous avons opté pour un moteur électrique Tor....do. Pas de jerrycan à stocker, 13 kgs, démontable en 10 secondes et stockable dans n'importe quelle position.
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5691


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 16 Janvier 2017 22:40:43 »

Les annexes 3D tender sont le top de l'annexe , j en ai une , pour la motorisation pas d hésitation pour moi le Mercury très lège , et je peux comparer vu que j ai 2 annexes là tender ultra légère et une zodiac beaucoup plus lourd , il y a pas photo entre une tender et le reste des annexes
Journalisée

KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 16 Janvier 2017 22:49:00 »

J'ai une annexe 3D Tender  World Travel 200, je ne sais pas si le top, en revanche je trouve le rapport qualité prix au top.
Toute noire avec son suzuki DF 2.5 tout noir, c'est la Bat-mobile des mers, alors OK c'est le TOP.
Journalisée
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9788


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 17 Janvier 2017 05:47:01 »

si tu as 1 km pour rejoindre le mouillage à 4 il faut déjà qq chose d'"assez puissant", pour pouvoir le faire sans se mettre en danger.
 et 2,90 a 4 plus des sacs, c'est compliqué, non? Apres bien sur il y une question de place ...
Voir avec Joel ce qu'il pense de l'électrique  pour ce type d'utilisation.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5691


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2017 09:38:44 »

je donne raison a Denis ,pour moi c'est pas raisonnable 4 personnes dans une annexe ,faut savoir que beaucoup d accident sont du au transfert en annexe
moi je prendrais une 240 et j irais seul au mouillage et je récupère mes passagers au quai car sur une 290 a quatre c'est risqué ,ce n est que mon avis et expérience de tout les jours 
Journalisée

mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 130.0.0.0
Mac OS

« Répondre #6 le: 17 Janvier 2017 10:51:40 »

Replié elle prend quelle place ?
J'ai pas trouvé sur internet de photos de l'annexe dans son sac.
Merci
Journalisée

Maxime
Antares680
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 17 Janvier 2017 15:32:33 »

je donne raison a Denis ,pour moi c'est pas raisonnable 4 personnes dans une annexe ,faut savoir que beaucoup d accident sont du au transfert en annexe
moi je prendrais une 240 et j irais seul au mouillage et je récupère mes passagers au quai car sur une 290 a quatre c'est risqué ,ce n est que mon avis et expérience de tout les jours 

+
Journalisée
Serginiao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 536


Serge
Posteur à 25%


Chrome 93.0.4577.82
Mac OS

« Répondre #8 le: 17 Janvier 2017 16:32:39 »

Petite question: tu comptes la mettre ou l'annexe en navigation sur le 8.5 ????? Cool
Journalisée

CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5396


Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Mac OS

« Répondre #9 le: 17 Janvier 2017 17:14:15 »

J'ai une annexe 3D Tender  World Travel 200, je ne sais pas si le top, en revanche je trouve le rapport qualité prix au top.
Toute noire avec son suzuki DF 2.5 tout noir, c'est la Bat-mobile des mers, alors OK c'est le TOP.

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Philippe
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 17 Janvier 2017 19:50:28 »

Petite question: tu comptes la mettre ou l'annexe en navigation sur le 8.5 ????? Cool

C'est une vraie question qui hante mes nuits !

Soit dégonflée sur le bain de soleil, soit pliée. Si pliée, soit dans un coffre, soit sur la plateforme devant les moteurs, soit sur le bain de soleil.

D'autres idées ?
Journalisée

Eric
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 17 Janvier 2017 20:02:33 »

Bonsoir,
Si j ai bien compris, a chaque fois que tu souhaiteras l utiliser tu la gonfleras ? ouah !!!
Je rejoints également l analyse de Denis et Pierre sur la sécurité
A plus
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5648


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 17 Janvier 2017 20:11:57 »

Bonsoir,
Si j ai bien compris, a chaque fois que tu souhaiteras l utiliser tu la gonfleras ? ouah !!!
Je rejoints également l analyse de Denis et Pierre sur la sécurité
A plus

Je ne manque pas d'air  Très souriant Très souriant

Je vais la laisser à la bouée la plupart du temps. Je n'en aurai besoin que pour des navigations qui l'amèneront là où l'accostage ne peut se faire qu'en annexe. Il y a quelques endroits comme cela sur Yeu, Belle île, l'île d'aix (?)
Journalisée

Eric
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 17 Janvier 2017 20:13:56 »

sinon j ai trouvé la solution bossoir a voir

https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?action=printpage;topic=4707.0

A plus
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
MOJITO 30
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 675


Posteur à 24%


Firefox 131.0
Win 64

« Répondre #14 le: 17 Janvier 2017 20:37:53 »

Salut,  mon annexe rentre devant sur le 8.5 wa, c est une 3 d tender  250 avec  avec les gros boudins et la quille gonflable, je l'a positionne en largeur pour avoir accès à la baille à mouillage, sinon pendant les grosses traversées elle rentre dégonflé dans le coffre de cockpit au dessus du radeau pile poile.
Mon moteur un Mercury 3,5ch rentre juste dans le coffre devant le portillon .




« Dernière édition: 17 Janvier 2017 20:43:27 par MOJITO 30 » Journalisée

Nicolas

VALIANT 520 OPTIMAX 75 ch
PHOLAS 21 VERADO 150 ch
CAP CAMARAT 8.5 WA 2x225 ch VERADO
QUICKSILVER 755 SD VERADO 300 CH

CAP CAMARAT 10.5 WA TTOP & TWIN VERADO 350
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #15 le: 17 Janvier 2017 21:13:51 »


moi je prendrais une 240 et j irais seul au mouillage et je récupère mes passagers au quai car sur une 290 a quatre c'est risqué ,ce n est que mon avis et expérience de tout les jours 
+1

En plus, une 290, ça me parait volumineux et lourd + le moteur qui va avec.

Sinon, moi je range mon annexe comme ça: toujours gonflée et mise à l'eau rapide; j'ai fait mette un taquet supplémentaire de chaque coté.
Il n'y a pas ou peu de prise au vent, ça ne bouge pas.




Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11786

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 17 Janvier 2017 22:44:03 »

Super idée que cet emplacement, il faudra que j'essaie cette solution au printemps Très souriant
Journalisée

Stéphane
CC75WA
SAUVETEUR SNSM
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183


Cliché JYLH
Posteur à 24%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #17 le: 16 Octobre 2021 13:20:06 »

Bonjour

Je viens de trouver une annexe AD 200 PVC 100 Decitex d'occasion, état impeccable.
Seul petit souci , le boudin avant est  marqué aux coordonnées du bateau précédent, et je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais "débaptiser".
C'est sans doute du feutre indélébile spécial, au pochoir, avec nom du bateau + immatriculation. Un grand placard, quoi !
J'ai essayé sur une petite surface l'essence F : inefficace. Je n'ose pas tenter autre chose de peur de dégrader l'enveloppe.
Si quelqu'un ici a une solution: le bon produit pour effacer, ou un conseil pour coller par dessus une pièce marquée au nom de mon bateau ? MAis quel matériau, quelle colle ?
Ou une peinture spéciale ?

Merci d'avance
Journalisée

Jean-Yves
90% du temps sur l'eau : Sauveteur en Mer , Radio-navigateur sur SNS090 Zant-Ivy / Station SNSM de Loguivy de la Mer
10% du temps sur l'eau : Pêcheur-promeneur sur Barracuda 8 2018 250 cv Suzuki / Port de Lézardrieux
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 16 Octobre 2021 17:03:24 »

Bonsoir à tous,

Plus que 4 mois avant de prendre possession de mon CC 8.5WA. C'est long comme une nuit d'hiver glacée. J'en profite pour parcourir le forum et faire mes emplettes sur le web. Un point sur lequel je n'arrive pas à me décider et pour lequel j'en appelle à votre (vos) expérience(s) : le choix de l'annexe.

Le cahier des charges :

J'en aurai besoin pour rejoindre le bateau au mouillage (la maison est sur la plage à un peu moins d'1km du mouillage), mais également pour atterrir dans quelques mouillages.
On sera majoritairement 4 adultes à bord.
Le mouillage est à la Tranche (Vendée). Le départ des plages ou même de la rampe de la capitainerie est parfois sportif. Donc plutôt une coque stable. Et il faut qu'elle soit pliable.

Proposition du cc:
Une annexe 3D Tender 290, à coque gonflable, équipée d'un Honda 6CV.

Qu'en pensez-vous ?

Le moteur me semble lourd (42 kg), un Mercury de 6CV pèse moins de 30 kg.

Question subsidiaire : comment stockez-vous l'annexe et le moteur sur ce type de bateau en navigation ?

Merci de vos réponses


bonjour, bravo pour ce nouveau bateau !
pour le stockage de l'annexe, je la garde gonflée, pour m'en servir plusieurs fois par sortie (plage-bateau / bateau ile/ ile bateau/ bateau-plage par exemple). mais pour garder un pont circulable, et ne pas encombrer le tableau arrière, j'ai opté pour une
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 16 Octobre 2021 17:14:03 »

Bonsoir à tous,

Plus que 4 mois avant de prendre possession de mon CC 8.5WA. C'est long comme une nuit d'hiver glacée. J'en profite pour parcourir le forum et faire mes emplettes sur le web. Un point sur lequel je n'arrive pas à me décider et pour lequel j'en appelle à votre (vos) expérience(s) : le choix de l'annexe.

Le cahier des charges :

J'en aurai besoin pour rejoindre le bateau au mouillage (la maison est sur la plage à un peu moins d'1km du mouillage), mais également pour atterrir dans quelques mouillages.
On sera majoritairement 4 adultes à bord.
Le mouillage est à la Tranche (Vendée). Le départ des plages ou même de la rampe de la capitainerie est parfois sportif. Donc plutôt une coque stable. Et il faut qu'elle soit pliable.

Proposition du cc:
Une annexe 3D Tender 290, à coque gonflable, équipée d'un Honda 6CV.

Qu'en pensez-vous ?

Le moteur me semble lourd (42 kg), un Mercury de 6CV pèse moins de 30 kg.

Question subsidiaire : comment stockez-vous l'annexe et le moteur sur ce type de bateau en navigation ?

Merci de vos réponses




bonjour, bravo pour ce nouveau bateau !
pour le stockage de l'annexe, je la garde gonflée, pour m'en servir plusieurs fois par sortie (plage-bateau / bateau ile/ ile bateau/ bateau-plage par exemple). mais pour garder un pont circulable, et ne pas encombrer le tableau arrière, j'ai opté pour une annexe légère, 3D tender twin air 250, que je hisse sur deux barres de toit. le poids est donc primordial. pour le moteur, j'ai encore opté pour le côté pratique: un torqeedo depuis 4 ans, mais cet été, j'ai craqué pour un témo, quelle légèreté, et quelle facilité à gréer/dégréer... pas de cable qui se visse de travers dans l'annexe secouée par la houle...je n'ai pas été gêné par l'autonomie plus courte, je ne fais que des petits trajets plage /corps mort.
par contre, moins de poids = moins de matière, et donc fragilité accrue.
bonne cogitation !

Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
kroz avel
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Posteur à 23%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 16 Octobre 2021 18:08:04 »

Bonjour
Tu n'as pas de photo de ton moteur témo en action, c'est bien le truc sans fil révolutionnaire ?
Journalisée

MF 795 YAM F 200 F
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 17 Octobre 2021 07:23:34 »

Je m’incruste dans le fil.


Mon fils en action.

Journalisée

Jean-Christophe
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5691


PIERRE
Posteur à 31%


Chrome 131.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 17 Octobre 2021 07:59:39 »

je l ai essayer la temo ,celle de la vidéo ,c est génial bon certes un budget ,mais 1 h d autonomie sans pb ,étanche ,super silencieux ,le seul truc l attachée a l annexe car elle flotte pas   
Journalisée

james
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90

avatar

Jacques
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 17 Octobre 2021 15:36:19 »

Bonjour,
il existe un accessoire (option) pour permettre au temo de flotter verticalement.
(voir le site Temo)
Journalisée

XO-Boats 270 front cabin (2X250 Yam)
Boston Whaler Dauntless 240 (350 Verado)vendu
Bénéteau ST30 (vendu)
Rhéa 27 escapade (2015 avec suzuki 250)vendu
Jeanneau NC9 2013 (vendu)
Antares 8.80 (2X 150 mercury) vendu
........
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 17 Octobre 2021 20:53:00 »

Bonjour

Je viens de trouver une annexe AD 200 PVC 100 Decitex d'occasion, état impeccable.
Seul petit souci , le boudin avant est  marqué aux coordonnées du bateau précédent, et je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais "débaptiser".
C'est sans doute du feutre indélébile spécial, au pochoir, avec nom du bateau + immatriculation. Un grand placard, quoi !
J'ai essayé sur une petite surface l'essence F : inefficace. Je n'ose pas tenter autre chose de peur de dégrader l'enveloppe.
Si quelqu'un ici a une solution: le bon produit pour effacer, ou un conseil pour coller par dessus une pièce marquée au nom de mon bateau ? MAis quel matériau, quelle colle ?
Ou une peinture spéciale ?

Merci d'avance


Tu peux repeindre dessus
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 31 Octobre 2021 02:41:52 »

Bonjour
Tu n'as pas de photo de ton moteur témo en action, c'est bien le truc sans fil révolutionnaire ?

voici une photo



Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
ecamus
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 394


Posteur à 23%


Chrome 120.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 31 Octobre 2021 02:45:23 »

Bonjour,
il existe un accessoire (option) pour permettre au temo de flotter verticalement.
(voir le site Temo)

c'est un gros tube de mousse type isolation de plomberie, dans une housse qui ferme avec velcro. une version basique c'est une mousse simple avec 2-3 colliers rilsan. une mousse noire n'est pas si vilaine..
Journalisée

Emmanuel - B2Marine Timonier 722 TC 2012. Yamaha 4T 150 CV
Bretagne sud, mais aussi partout où ça peut se faire, l'avantage du transportable...
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2207


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 15 Décembre 2023 23:45:32 »

Coucou
Je reprend le poste d’Eric car j’ai la même question pour un futur achat d’annexe ainsi que le moyen de propulsion donc après ces années d expérience , quelle annexe prendre et quelle moteur ? .

Journalisée

Jean luc
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4165


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 131.0.0.0
Linux

« Répondre #28 le: 16 Décembre 2023 06:34:20 »

Prends qq chose de léger....
Le moteur c est selon le budget ,un electrique,c'est le double du prix ....
Journalisée

Domi
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2207


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 16 Décembre 2023 07:47:15 »

Prends qq chose de léger....
Le moteur c est selon le budget ,un electrique,c'est le double du prix ....

Oui léger c’est l’objectif mais faut il un fond gonflable avec lattes ça je ne sais pas je ne veux pas non plus un modèle trop court car j’ai un problème de souplesse au niveau des jambes  Huh?
Journalisée

Jean luc
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.177 secondes avec 45 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Novembre 2024 22:58:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit