Bonjour à tous,
Nicolas m'a transmis un MP reprenant une problématique bien réelle et qui touche tous les réservoirs de gazole si on ne prend pas quelques précautions. je le reproduis ici, car ma réponse concerne plein de personnes, alors autant partager.
"Bonjour Claude. Sur le voilier d'un pote nous avons plein de boues dans le reservoir de gazoil. ce réservoir est inaccessible (et c'est moi qui le dit) pas moyen d’accéder dedans. du coup je me suis dis, Claude doit bien avoir un produit miracle pour dissoudre ces boues et nous on peut après faire un système électrique de filtration par l'arrivée et le retour carburant au niveau du moteur mais je m'y perd un peu sur ton site dans tout les TCx peux-tu m'indiquer le bon produit à utiliser" A savoir pour bien comprendre pourquoi on en arrive à ça : (ceci est valable aussi pour le GNR sans objet ici mais le principe est rigoureusement identique)
Le carburant DIESEL incorpore dans sa composition des matières VEGETALES (du BIO qualifié d'EMAG en jargon pro) lesquelles comportent des bactéries comme dans tout ce qui est vivant sur notre planète.
Le souci, c'est que du fait de l'action combinée du retour de gazole chaud, de la condensation qui va favoriser la présence d'eau dans le réservoir, (eau présente aussi dans le gazole en quantité maîtrisée) ces bactéries trouvent de quoi se nourrir et se reproduire = il se crée donc un cycle de vie.
Comme nous autres, elles naissent, mangent, se reproduisent, vieillissent et meurent ....
Puis elles se décomposent .... Ces cadavres putréfiés sont de puissants contaminants pour le carburant qu'ils finissent par troubler, colorer et épaissir.
Par gravité, leurs cadavres (c'est le mot) tombent en fond de cuve de réservoir, là où justement existe une poche d'eau (c'est normal pour toutes les cuves)
Ces résidus se retrouvent systématiquement brassés lors de chaque remplissage de son réservoir, et le très fort pouvoir contaminant de ces saletés va à son tour contaminer très vite l'ensemble du réservoir.
Les pannes à craindre sont de plusieurs ordres : je vous les présente de la moins grave a la plus grave
- obstruction des canalisations d'arrivées de gazole, ou du filtre = panne par privation de carburant = on repart temporairement en changeant le filtre
=> C'EST LE CAS DE NICOLAS - dégradation par corrosion des injecteurs = 2 étapes de pannes à venir
1) injecteur fuyard = du gazole imbrûlé est rejeté, risque de casse moteur, dilution du bain d'huile moteur.
2) la dilution du bain d'huile entraîne dans les cas extrêmes une formation de goudron sur la crépine d'aspiration d'huile moteur = destruction de l'ensemble du moteur par défaut de lubrification (serrage en charge)
- destruction des injecteurs
- destruction de la pompe à injection
COMMENT SOLUTIONNER CELA : Une fois par an, ou en cas de contamination sévère => on doit dans un premier temps tenter de vider le plus possible ce qui peut l'être puis injecter un traitement de choc qui comprendra
1 BACTERICIDE PUISSANT capable d'agir aussi bien sur la phase aqueuse (l'eau du fond de cuve) que sur la partie hydrocarbure (le gazole)
1 TRAITEMENT CURATIF capable de liquéfier ou tout moins réduire la granulométrie des "cadavres" et des autres saletés de sorte à les rendre transportables par l'aspiration de gazole nécessaire au fonctionnement du moteur et leur permettre d'évacuer les lieux = quitter le réservoir et se faire "choper" par les filtres qui eux seront remplacés !
Ce même traitement aura aussi les fonctions de nettoyer les injecteurs le, le circuit de carburant, le haut moteur, la recirculation des gaz, désoxyder, éviter l'émulsion eau/gazole, stabiliser le gazole etc...
Ce
KIT COMPLET est vendu sous forme d'un package comprenant les 2 produits et cela convient pour un réservoir jusqu'à 500L.
On proratisera les produits pour s'adapter au volume réel de son réservoir !
Ensuite on remet en route le moteur et on prévoit un stock de cartouches filtrantes car elles vont se charger en merdouilles d'autant plus vite que le réservoir était infecté.
Et c'est pas fini !
CAR A CHAQUE PLEIN DE GAZOLE je vous recommande fortement d'injecter 1/1000 en volume de
TRAITEMENT TC1 DIESEL un traitement de fond qui évitera le développement des bactéries dans le gazole sain, permettra une combustion parfaite du gazole injecté, le stabilisera, désoxydera et maintiendra un moteur propre et un circuit d'injection lubrifié prémuni contre les pannes d'injecteurs et armé contre un éventuel "avalage d'eau"
A CHAQUE date anniversaire, ou en début de saison => on recommence à 0 en remettant le vaccin annuel ! et ensuite on additive à 1/1000 chaque plein au TC1
Voilà, c'est un peu technique mais cela va éviter (j'en suis certain) de très gros frais à ceux qui respecteront cette trame technique
Pour illustrer ce que donne un
réservoir de gazole contaminé (si si c'est bien de couleur jaune à l'origine ...) voici en images ce qu'il en est en REALITE lorsque j'interviens sur un car infecté (très grosse entreprise d'autocars qui se fournit bel et bien EXCLUSIVEMENT en gazole premium)
VIDEO
Sur les bateaux, le volume de carburant stocké est beaucoup plus important que pour les voitures et surtout la durée de stockage est beaucoup plus longue (et pour aggraver le débit de vente chez les pompistes est moindre, et enfin les risques de "pollution" des cuves des pompistes "bateaux" est élevé)
Après indépendamment du cas de Nicolas, je recopie des conseils écrits il y a déjà bien longtemps pour ceux qui les auraient oubliés, ceci pour nos différents usages
POUR LES BATEAUX ESSENCE EN DEBUT DE SAISON Si on ne sait pas ce qui a été fait la saison passée par l'ancien proprio (bateau d'occase ou si on a un doute sur la qualité de l'hivernage), OU EN CAS DE SUSPICION DE PRESENCE D'EAU DANS LE RESERVOIR
1 - Vider le décanteur
2 - Verser 1 dose de 300ML de TC3 essence dans 70L de coco (s'il y a 200L = 3 fioles ...)
Partir naviguer ... et apprécier la joie d'être sur l'eau
3 - Lorsque le plein sera redevenu nécessaire, je recommande d'employer 1 Litre de TC2 powerboat pour 250L de coco, et ce ...... TOUTE L'ANNEE !
4 - Lorsque viendra le temps de remiser le bateau = NE RIEN FAIRE DE PLUS au niveau du réservoir, le TC2 stabilise pour 12 MOIS !
POUR LES BATEAUX DIESEL 1 - Vider le décanteur
2 - commencer à traiter avec 1 dose de 300ML de TC3 diesel dans 70L de coco (s'il y a 300L = 1 bidon de 1L) a mettre dans le réservoir et faire le plein + 1 dose de BCR
3 - ensuite lorsque ce traitement sera passé, mettre 1 ML de TC1 diesel pour 1L de gazole (0.5L pour 500L) 1 fois sur 2 ou mieux ...... TOUTE L'ANNEE !
4 - Au moment de l'hivernage verser 1 dose de BCR
Et c'est pareil pour nos voitures :
VOITURE DIESEL AVEC FAP 1- commencer à traiter avec 1 bidon de 1L de CLEAN FAP (a mettre en entier dans le réservoir et faire le plein)
2- ensuite lorsque ce traitement sera passé, mettre 1 dose de TC1 diesel de 60ml pour 60L, à faire 1 fois sur 2 ou mieux à chaque plein
3- chaque année refaire le point 1
VOITURE DIESEL SANS FAP 1 - Remplacer le filtre à gazole
2 - commencer à traiter avec 1 dose de 300ML de TC3 diesel dans 70L de coco a mettre dans le réservoir et faire le plein + 1 dose de BCR
3 - ensuite lorsque ce traitement sera passé, mettre 1 ML de TC1 diesel pour 1L de gazole (70ML pour 70L) 1 fois sur 2 ou mieux ...... TOUTE L'ANNEE !
En fait, le TC3 est nécessaire lorsqu'on a des voitures qu'on ne connaît pas (occases qu'on vient de racheter) ou qui ont déjà fait pas mal de bouchons et qui sont encrassées par des régimes moteurs trop faibles. C'est MAJORITAIREMENT le cas de toutes les BVA, qu'elles soient essence ou diesel.
Le TC3 DIESEL incorpore un "mixeur chimique" qui réduit la taille des bactéries et des boues présentes en fond de réservoir et permet leur transport vers le filtre à gazole. Un réservoir très encrassé, va donc nécessiter d'embarquer des cartouches d'avance pour les remplacer au cas où !
VOITURES, MOTOS, HISTORIQUES ou de COLLECTION qui EXIGENT un additif pour ne pas flinguer les sièges de soupapes !
Là la contrainte est de réduire la tempé des gaz d'échappement et de lubrifier sans encrasser
Les produits les mieux adaptés sont :
- SP+ essence (formulé exprès pour ça)
Mon sentiment : très bien pour l'usage prévu mais exclusif à ça, ce qui est un peu dommage ....
- TC2 octane booster qui servira à cet usage et améliorera aussi les performances du moteur
Mon sentiment : un peu cher c'est plus conçu pour les gens qui vont se taper des "sorties circuit" avec des véhicules affûtés
- TC2 PWB le même que ci-dessus en mieux pour tous les usages
Mon sentiment : Avec ça plus de stress pour la gestion du carburant, et ça ira aussi bien pour le bateau que pour les véhicules de collection prévus pour marcher au super plombé. Aussi c'est avantageux en tarif car 40€ pour 1 litre qui traite 250L d'essence
"voici quelques vidéos que j'ai faites il y a quelques années déjà, de fonds de cuves bien pourris, comme quoi ce n'est pas exceptionnel " (rappel la couleur du gazole non pollué est bien jaune clair .... ) VIDEO VIDEO