Lts
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« le: 10 Décembre 2018 21:13:43 » |
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Bonsoir, en regardant l installation de mon coupe batterie , toujours avec les projets d aménagement futur j ai regardé le montage de mon coupe batterie afin de savoir si je pouvais pas aller me repiquer a l aide de deux cosses ( + et - ) . Je vois deux fils . Est ce le plus et le moins...je sais qu il faut être tres prudent afin de pas faire de grosses bêtises. Je viens donc vers vous afin de savoir si quelqu'un connaît bien ce sujet. Merci d avnace bonne soirée
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Ludo Lts
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Lts
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« Répondre #1 le: 10 Décembre 2018 21:14:19 » |
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pccreation
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Ludo Lts
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Lts
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« Répondre #2 le: 10 Décembre 2018 21:21:29 » |
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Ludo Lts
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #3 le: 10 Décembre 2018 22:06:55 » |
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Multimètre pour commencer.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #4 le: 11 Décembre 2018 06:52:25 » |
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en général, les coupes circuits sont unipolaires. ils ne coupent qu'un seul fil, le plus ou le moins. d'après la photo, c'est le plus (câble rouge ou manchon thermoretractable rouge). tu à donc du plus sur les bornes. une borne est toujours connectée à la batterie, l'autre seulement quand le coupe circuit est fermé. mais un coup de multi te permettra de vérifier tout cela
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Eric
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« Répondre #5 le: 11 Décembre 2018 07:27:24 » |
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Ce qui est bizarre c'est que tu as 2 fils qui arrivent sur chaque borne, la logique voudrait que sur celle côté batterie, il n'y ait que le câble de la batterie.
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Thierry .
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KROZ AVEL
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« Répondre #6 le: 11 Décembre 2018 07:51:56 » |
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surement pour alimenter des circuits avant coupure, genre pompe de cale
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djmecra
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« Répondre #7 le: 11 Décembre 2018 07:57:03 » |
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surement pour alimenter des circuits avant coupure, genre pompe de cale
et/ou chargeur de quais
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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Lts
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« Répondre #8 le: 11 Décembre 2018 10:24:29 » |
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Oui c est étrange j avoue que j ai du mal a comprendre
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Ludo Lts
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Lts
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« Répondre #9 le: 11 Décembre 2018 10:25:30 » |
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On dirait qu il y a le cable plus et moins branché
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Ludo Lts
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bataclo
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« Répondre #10 le: 11 Décembre 2018 11:02:57 » |
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Il n'y a AUCUN câble moins de branché ! Rien n'est anormal sur cette photo Ludo
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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doumes
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« Répondre #11 le: 11 Décembre 2018 11:50:00 » |
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Bonjour, Oui c est étrange j avoue que j ai du mal a comprendre
Comme tout le monde, branchement parfaitement normal, un câble arrive de la/ les batterie(s) sur le coupe circuit, le second en sort vers le tableau et le moteur par exemple, les deux petits câbles piqués sur l'arrivé bat, servent à alimenter de façon permanente des accessoires du type pompe de cale ou frigo qui ont besoins en permanence d'énergie même coupe circuit ouvert ! Les deux autres vont vers des accessoires ou instruments ne demandant pas d'énergie lorsque le bateau ne navigue pas ou n'est pas occupé. suivant le besoins et l'utilisation finale du/des élément(s) que tu veux ajouter : 1° sous tension permanente branchement sur l'arrivé batterie donc présence de tension même coupe circuit ouvert 2° sous tension nécessaire que lors de navigation ou de présence à bord branchement sur la sortie du coupe batterie. absence de tension coupe circuit ouvert.
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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Lts
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« Répondre #12 le: 11 Décembre 2018 13:53:25 » |
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En effet vu que le bateau est recent je me doute que c est normal mais ne connaissant pas trop bien il faut un peu chercher a comprendre on va dire. L explication est très clair merci beaucoup. Pour mon luminaire le jour ou je me lance je sais que je peux venir avec une cosse a la sortie du coupe batterie pour un fil et pour l autre a la batterie directement si j ai tout bien suivis ... Merci a tous encore bonne après midi
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Ludo Lts
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bataclo
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« Répondre #13 le: 11 Décembre 2018 14:00:21 » |
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En effet vu que le bateau est recent je me doute que c est normal mais ne connaissant pas trop bien il faut un peu chercher a comprendre on va dire. L explication est très clair merci beaucoup. Pour mon luminaire le jour ou je me lance je sais que je peux venir avec une cosse a la sortie du coupe batterie pour un fil et pour l autre a la batterie directement si j ai tout bien suivis ... Merci a tous encore bonne après midi
et pour l autre a la batterie directement avec un fusible dans le circuit si j ai tout bien suivis
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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doumes
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« Répondre #14 le: 11 Décembre 2018 14:10:00 » |
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bonjour, En effet vu que le bateau est recent je me doute que c est normal mais ne connaissant pas trop bien il faut un peu chercher a comprendre on va dire. L explication est très clair merci beaucoup. Pour mon luminaire le jour ou je me lance je sais que je peux venir avec une cosse a la sortie du coupe batterie pour un fil et pour l autre a la batterie directement si j ai tout bien suivis ... Merci a tous encore bonne après midi
Si j'ai bien compris il s'agit d'un luminaire qui sera installé en complément des éléments existant, donc pas nécessaire qu'il soit alimenter en permanence, le besoin étant,seulement que lorsque le bateau est occupé ! Donc avec une simple lampe témoin ou un tournevis dit " témoin ", il sera facile de déterminé quel pole du coupe batterie est celui qui n'est pas alimenté lorsque le coupe circuit est ouvert, ce sera sur celui si une fois déterminé qu'il faudra connecter l'un des fils ( pour moi le plus ) le futur luminaire . Pour l'autre fils je le mettrais sur le pole négatif ( le Moins ) de préférence en direct vers la batterie afin d'éviter des pertes éventuelles ( mais la je m'avance je laisse les Pros confirmé ou infirmé mes dires )
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #15 le: 11 Décembre 2018 14:30:00 » |
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Exactement ça Claude....avec un fusible.
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Ludo Lts
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« Répondre #16 le: 11 Décembre 2018 14:33:49 » |
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Oui voilà c est exactement ça comme installation que j avais en tête. Après ma question est sûrement bête mais bon....comment reconnaître si ce qui est au coupe batterie est le plus où le moins ? Je précise que c est impossible de suivre le fils pour voir ! Le fusible se mets de préférence sur le fil raccordé à la batterie ? Merciiiii les amis !!!!
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Ludo Lts
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bataclo
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« Répondre #17 le: 11 Décembre 2018 15:06:36 » |
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Il te faut regarder le schéma de ton bateau. Sur un plan général les coupe batterie sont posés sur le POSITIF et ils sont de couleur rouge. Il existe des marques qui placent aussi un coupe batterie du NEGATIF = facile à identifier il est NOIR. Pour ton montage tu dois en premier lieu trouver un fil noir dans les divers câbles qui partent de ta batterie (ou si c'est que pour les leds tu te repiques sur un fil noir employé dans un autre appareil) et ensuite tu peux partir de la borne du coupe batterie COUPEE par le coupe batterie pour aller vers le fusible puis vers tes lumières comme ceci :
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Claude
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« Répondre #18 le: 11 Décembre 2018 15:11:25 » |
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Merci claude c est on ne peut plus clair...
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Ludo Lts
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« Répondre #19 le: 11 Décembre 2018 20:11:58 » |
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Sur un plan général les coupe batterie sont posés sur le POSITIF et ils sont de couleur rouge.
Il existe des marques qui placent aussi un coupe batterie du NEGATIF = facile à identifier il est NOIR.
Quizz : dans ce cas, lequel faut-il couper en premier ? Pourquoi ?
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« Répondre #20 le: 11 Décembre 2018 20:29:25 » |
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le moins !
du moins, c'est une vielle règle de quand on enlève les cosses des batteries avec une clef de 10, histoire que si la clef touche la carrosserie, dans aucun cas ca fait d'etincelle ...
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« Répondre #21 le: 12 Décembre 2018 05:59:41 » |
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le moins !
du moins, c'est une vielle règle de quand on enlève les cosses des batteries avec une clef de 10, histoire que si la clef touche la carrosserie, dans aucun cas ca fait d'etincelle ...
le rouge ?
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« Répondre #22 le: 12 Décembre 2018 07:32:57 » |
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Non le moins c est tout sauf le rouge
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« Répondre #23 le: 12 Décembre 2018 07:34:47 » |
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Pitaing je désespère en électricité ! J en ai marre !
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« Répondre #24 le: 12 Décembre 2018 08:38:50 » |
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Bonjour
Brancher la masse en dernier est dévité les étincelles du fait qu'il y a toujours un équipement en fonction , fortement recommandé lorsqu'il y a de l'électronique .
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Philippe
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« Répondre #25 le: 12 Décembre 2018 09:25:20 » |
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Si tu as un equipement en fonction, tu devrais avoir la même étincelle en branchant plus ou moins en dernier logiquement. Non ?
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Phil06
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« Répondre #26 le: 12 Décembre 2018 09:33:57 » |
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Si tu as un equipement en fonction, tu devrais avoir la même étincelle en branchant plus ou moins en dernier logiquement. Non ?
Fais l'expérience et tu verras que non . Comme lorsque tu débranches une batterie d'un véhicule , débrancher d'abord le moins ( la masse) .
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Philippe
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Renaud
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« Répondre #27 le: 12 Décembre 2018 09:50:31 » |
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Mince, j'ai un CC sur le moins et un sur chaque plus (2 batteries) et j'ai toujours fait l'inverse (Moins sur On en premier en arrivant au bateau et moins sur Off en dernier en quittant) en pensant qu'en cas de problème de court-circuit en branchant les + c'était mieux pour la sécurité ... Je ferai l'inverse à présent ...
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