Veradoclub France
21 Novembre 2024 18:40:08 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coupure moteur en cas de chute  (Lu 6713 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« le: 12 Janvier 2019 11:50:00 »

L'année dernière je me suis mis à la pêche à la traine, avec peu de succés Grimaçant, mais j'aime bien.

Mais une question c'est posé niveau sécurité :

Lorsque je suis tout seul a bord, il m'arrive de me trouver sur la plage arriere pour checker mes lignes sans arreter le moteur (3 à 5 noeuds).

Le soucis de sécurité est évident en cas de chute et me met mal a l'aise. Car même si j'ai mon gilet sur moi, ainsi que mon téléphone (étanche), j'aimerai ne pas avoir à appeler le CROSS pour leur dire que mon bateau navigue tout seul .......... Pleurs Pleurs Pleurs.
Je ne cherche pas un produit qui donne ma position au secours mais bien un systeme de coupure moteur.

J'ai fait quelques recherche chez volvo mais il n'existe pas de systeme de type bracelet a porter + boitier qui coupe les moteurs en cas d’éloignement du bracelet (et donc du bonhomme Très souriant) du boitier.

Si quelqu'un à un produits qui remplirai cette fonction qu'il me donne l'info. Merci  Clin d'oeil
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 12 Janvier 2019 12:07:01 »

Salut Marc

Chez navicom le système xfob / xband pourrai être le système que tu recherches
Journalisée
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #2 le: 12 Janvier 2019 12:39:37 »


J'ai le module avec bracelet de Fell Marine, ça marche très bien.

Voir ce fil de discussion:

https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6984.0


Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 132.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #3 le: 12 Janvier 2019 13:26:08 »

je pense aussi y passer ...
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #4 le: 12 Janvier 2019 14:48:17 »

J'ai le module avec bracelet de Fell Marine, ça marche très bien.
Voir ce fil de discussion:
https://www.veradoclubfrance.fr/index.php?topic=6984.0

Merci mais ca ne fonctionne pas avec mes moteurs car je n'ai pas de coupe circuit a poste.....
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 4145


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 132.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #5 le: 12 Janvier 2019 14:58:30 »

Merci mais ca ne fonctionne pas avec mes moteurs car je n'ai pas de coupe circuit a poste.....
faut juste dériver un fils du/des contacteurs à clef
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url]
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #6 le: 12 Janvier 2019 15:02:33 »

Ce n'est plus des commutateurs a clé mais simplement du style start and stop d'une voiture avec un badge pour activer le démarrage  Pleurs

Je sais pas si ca peut le faire et ne pas perturber le systeme
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
yakayalé
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 628


Did
Posteur à 24%


Firefox 123.0
Android

« Répondre #7 le: 12 Janvier 2019 15:14:12 »



faut juste dériver un fils du/des contacteurs à clef

C'est ça; et j'ai ajouté un jeu d'interrupteurs pour le désactiver si besoin (plusieurs personnes sur le bateau par exemple).

Journalisée

Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300.
Bateaux d'avant:
- Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv
- Rio 450 Cross - Johnson 60 cv
- Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #8 le: 12 Janvier 2019 21:42:20 »

J'ai posé la question directement a navicom qui est l'importateur officiel pour voir si je peux avoir la notice  Clin d'oeil
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 916


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 13 Janvier 2019 01:22:08 »

En effet Marc, ton système à badge est un récepteur/lecteur de badge qui agit soit sur un relais de démarrage, soit directement sur le calculateur. Il doit être aisé de reprendre en parallèle l’impulsion stop de ton bouton poussoir (si il y en a un), sinon il faut aller couper l’(les)électrovanne(s)de carburant.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #10 le: 13 Janvier 2019 12:08:27 »

oui il y a bien sur un bouton stop sur le pupitre, je vais donc creuser de ce coté  Clin d'oeil
Merci
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3594


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 13 Janvier 2019 15:50:52 »

C est vrai que c est une super question  Cool Cool Cool
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2504


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Chrome 130.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 13 Janvier 2019 21:04:27 »



Bonsoir Marc,

Ton bouton start/stop, s'il ne comporte que deux fils il te reste à savoir si (au repos : sans appui dessus) les deux fils sont:

1 isolés l'un de l'autre totalement (pas de résistance mesurable au multimètre là)

2 reliés totalement (au multimètre résistance inférieure à 1 ou 2 ohms)

puis, (fils débranchés) en le maintenant appuyé :

3 reliés totalement (résistance de moins de 1 ou 2 ohms au multimètre sur les cosses)

4 isolés totalement (pas de résistance au multimètre entre les deux cosses)

Puis, dans le cas 1 et qu'appuyé cas ==>3 on dira qu'il faut appliquer la solution "A"

dans le cas 2 et appuyé cas ==>4 la solution "B"

Si il y a une résistance (entre 100 et 5000 ohms) dans le cas 1 ou le cas 4 il faudra savoir si c'est le cas 1 ou le cas 4

Si c'est alors dans le cas 1 quelle est la valeur inverse (appuyé) ? : contact total ou résistance très différente  (plus de 60% de différence au moins) et dans quel sens (plus petite ou plus grande résistance ?)

Même test si c'est le cas 4 ...  on verra après ...

Solution "A" (cas 1 et 3 ensembles) savoir si ton engin peut fermer un contact (NO normalement ouvert) 1 seconde sur défaut.

Solution "B" (cas 2 et 4 ensembles) savoir si ton engin peut ouvrir un contact (NF normalement fermé) 1 seconde sur défaut.


Mais ...

Je pense que le bouton est un simple contact NF (normalement fermé) car toute coupure d'un fil dans le circuit arrêterait le moteur (ce qui est une "sécurité positive") même sans avoir appuyé pour le couper ... (casse, accident choc etc).
Ce serait logique pour un système de sécurité, solution "B"

Hors, il se peut que la confiance dans le câblage du constructeur lui ait laissé penser qu'il ne peut pas y avoir de coupure involontaire ( Diabolique) et, dans ce cas, il faudra utiliser la solution "A".


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Solution "A" :  un fil du contact NO de ton engin sur chaque cosse du poussoir (en parallèle)

solution "B" :  un fil sur un des contact du poussoir venant du contact NF de ton engin et le fil enlevé connecter au deuxième du contact de ton engin (contact NF monté en série du poussoir)


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si il n'y a que "grande variation" de la résistance, je te donnerai les solutions à ce moment (mais ce serait étonnant).

Pour résumer, demande au fournisseur si le défaut est sur un contact NO/NF et où, dans ce cas sont les trois fils ou les quatre des contacts NO et NF (car souvent, il y a un des fils commun).

Voili voilà ...

On va suivre cette affaire d'homme à la mer  Clin d'oeil    Sourire  














Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 14 Janvier 2019 12:40:22 »

Je pense qu'en creusant un peut ça doit être possible pour toi Marc...
Il est vrai que lors de session sport nautique je me suis posé plusieurs foi la question car on circule beaucoup sur le bateau et on ne peut pas garder le cordon au poignet... avec les enfants à bord et des amis pas toujours au courant des bonne pratiques......
Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5156


Marc
Posteur à 29%


Firefox 132.0
Win 64

« Répondre #14 le: 14 Janvier 2019 18:03:09 »

J'ai recu de la part de l'importateur un schéma de montage parfaitement clair et spécifique a mon instalation.

De plus on m'as confirmer que c'etait un produit fiable et simple  Sourire

Des que je pourrais faire l'essai je vous dirai ce que j'en pense Clin d'oeil

« Dernière édition: 14 Janvier 2019 18:13:55 par serval » Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10697


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 15 Janvier 2019 16:20:06 »

Bon en plus simple c est la grenade accrochée au maillot de bain  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #16 le: 15 Janvier 2019 18:32:43 »

A quand le bracelet tout en un ?

SNSM propose ce bracelet aussi, qui en possède un ?

https://www.bateaux.com/article/29600/dial-bracelet-concu-snsm-declencher-une-alerte

 Clin d'oeil
Journalisée
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 579


Posteur à 24%


Chrome 130.0.0.0
Mac OS

« Répondre #17 le: 15 Janvier 2019 21:19:09 »

J'ai installé un système Fell Marine l'été dernier. Installation simple.
Le bracelet fonctionne au top !
Quand on navigue tout seul, à mon sens ça devient indispensable
++
Journalisée

Maxime
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Novembre 2024 21:50:49
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit